Fondation Bijou Aridja - Fobija

Fondation Bijou Aridja - Fobija Nous œuvrons dans la protection sociale, l’assistance humanitaire d’urgence, l’éducation et autres. Notre slogan « À chaque sourire le monde renaît. »

La fondation bijou aridja (FOBIJA) a eu le privilège de recevoir le coordinateur de l'équipe nationale (léopards), excel...
05/12/2025

La fondation bijou aridja (FOBIJA) a eu le privilège de recevoir le coordinateur de l'équipe nationale (léopards), excellence ROGER ITOTO à son sein et lui a décerné un diplôme de mérites pour sa belle carrière de footballeur et son engagement socioculturel en RDC.

Nous avons profité de sa présence pour envoyer encore une fois de plus nos félicitations aux léopards pour leurs parcours pour le mondial et souhaitons bonne chance pour la CAN.

Adieu à un Grand Homme : Hommage à l’ingénieur Georges Okanda.La tristesse et la reconnaissance se sont mêlées ce dimanc...
21/10/2025

Adieu à un Grand Homme : Hommage à l’ingénieur Georges Okanda.

La tristesse et la reconnaissance se sont mêlées ce dimanche 19 octobre lors des obsèques de l’ingénieur Okanda.
La fondation FOBIJA a particulièrement marqué la cérémonie, la présidente Bijou Aridja et les membres ont décernés un Brevet de Mérite à titr posthume à l’ingénieur Okanda.

Ce geste symbolique la pérennité de son héritage et des œuvres qu’il a laissées.
L’ingénieur Okanda s’en va, mais ses réalisations demeurent. Qu’il repose en paix.

La cérémonie funèbre de l’ingénieur Okanda, s’est déroulée ce dimanche 19 octobre, a vu une foule de personnalités publi...
21/10/2025

La cérémonie funèbre de l’ingénieur Okanda, s’est déroulée ce dimanche 19 octobre, a vu une foule de personnalités publiques et de la fondation FOBIJA dirigée par sa présidente Madame Bijou Aridja, se joindre à la famille pour saluer la mémoire de cet homme bâtisseur.

L’émotion était palpable au moment de la levée du corps.

Va en paix L’ingénieur Okanda.

Hommage à un Homme de Valeur : L'Ingénieur Georges OkandaDe : Fondation Bijou Aridja (FOBIJA)À : La Famille, les Proches...
11/10/2025

Hommage à un Homme de Valeur : L'Ingénieur Georges Okanda
De : Fondation Bijou Aridja (FOBIJA)
À : La Famille, les Proches et tous ceux qui l'ont aimé
Date : 11 Octobre 2025

Chers Compatriotes Congolais, chers concitoyens du Maniema,

C'est le cœur lourd et rempli d'une profonde émotion que je prends la parole aujourd'hui pour rendre un vibrant hommage à notre illustre frère, l'Ingénieur Georges OKANDA, rappelé à Dieu récemment.
Au-delà de son titre, Ir Georges Okanda était un homme d'une stature exceptionnelle. Je l'appelais affectueusement "Ka George Okanda", un nom qui, pour moi, symbolisait un profond respect et une véritable affection pour l'être humain qu'il était.

L'Ingénieur Okanda fut bien plus qu'un technicien talentueux. Il incarnait l'intégrité, le travail acharné et le dévouement absolu au progrès de notre pays et de la province de Maniema en particulier. Son regard était toujours tourné vers l'avenir du Maniema, de la République en général, et celui de son cher territoire de Kibombo, en particulier.

Il est essentiel de souligner son immense générosité. L'Ingénieur Okanda a toujours été une personne profondément impliquée dans le social, ne restant jamais indifférent à la misère. Il a concrétisé cet engagement par de nombreux gestes caritatifs et a apporté une aide substantielle à de nombreux démunis et nécessiteux. Sa main tendue était une preuve concrète de son amour pour son prochain.

Il nous laisse un précieux héritage de patriotisme et d'engagement sincère au service de la jeunesse et des plus faibles. Son souvenir de bâtisseur, de leader loyal et d’homme de cœur restera à jamais gravé dans nos esprits.
Au nom de toute la Fondation Bijou Aridja (FOBIJA) et en tant qu'Ambassadrice pour la Paix Universelle, j'exprime ma plus grande compassion et mon soutien à la famille éprouvée, à son épouse Madame Sylvie, ainsi qu'à tous ceux qui pleurent sa perte.

Nous ferons en sorte que les valeurs pour lesquelles Ka George Okanda a vécu — l'amour du travail, le sens de la communauté et la charité — continuent de nous guider.
Que l'âme de notre cher Georges Okanda repose en paix éternelle.

Avec tout mon respect et ma solidarité,
Bijou Aridja Présidente de la Fondation Bijou Aridja (FOBIJA) et Ambassadrice pour la Paix Universelle.

Guerre éternelle en RDC | Un Congolais est-il un sous-humain dont la vie ne vaut pas la peine d'être protégée ? Lettre o...
09/10/2025

Guerre éternelle en RDC | Un Congolais est-il un sous-humain dont la vie ne vaut pas la peine d'être protégée ? Lettre ouverte de l'ambassadrice pour la paix universelle Bijou ARIDJA au président Donald TRUMP

Kinshasa, le 7 octobre 2025

Depuis plus de trois décennies maintenant, la République démocratique du Congo est victime d'une guerre historique dans sa partie orientale. Essentiellement en raison du pillage des minéraux, cette guerre a fait des millions de morts et a sensiblement affecté la vie sociale des citoyens. Très dépassée par la situation, Madame Bijou ARIDJA, ambassadrice universelle de la paix et présidente de la Fondation Bijou Aridja - L'ONG Fobija, une organisation non gouvernementale activement impliquée dans le maintien de la paix, exhorte le président américain Donald TRUMP à éradiquer les hostilités dans l'est de la RDC.

« Son Excellence le président TRUMP, par la présente, je voudrais exprimer mon chagrin écrasant en fonction de la situation que connaissent les populations de la RDC dans la partie orientale. Bien que cette guerre dure depuis plus de 30 ans maintenant, la situation s'est aggravée au cours des deux dernières années. Les invasions de Goma, Bukavu et de nombreuses autres entités du Sud et du Nord du Kivu ont définitivement sacrifié l'intégrité territoriale du pays.

Comme à présent, des millions de Congolais ont été tués et les rebelles continuent à tuer des gens, à violer des femmes, à voler et à détruire des propriétés privées tous les jours, sans résister à différents accords de maintien de la paix », a fait valoir Bijou ARIDJA

En outre, cette femme dirigeante rappelle à Donald TRUMP que le sang congolais répandu quotidiennement est aussi précieux que celui d'un Américain et d'un Européen. Au lieu de s'appuyer constamment sur des mots, des actions éminentes sont fortement souhaitées pour mettre fin à la guerre.

« Cher président, nous ne sommes pas confiants avec des mots et des accords écrits différents, car ils n'ont aucun impact sur le terrain. Doha, Conseils de sécurité de l'ONU, Luanda, Conseils de Nairobi... toutes les tentatives théoriques ont échoué alors que le peuple congolais continue de mourir. Jusqu'à quand ? Jusqu'à quand les États-Unis surveilleront-ils le flux sanguin excessif dans l'est du Congo ? Nous avons besoin de paix », a-t-elle ajouté.

En outre, Bijou ARIDJA revendique un accord wi-win avec tout pays prêt à explorer les mines en RDC, plutôt que de s'engager dans une exploitation à base de sang qui est très dommageable pour les populations.

Dominique Prevoste MULAMBA

States of America The White House La La Présidence RDC Primature de la République Démocratique du Congo Donald J. Trump Félix Antoine Tshisekedi United Nations Mission in the DR Congo - Monusco Donald Trump Jr. Social Security Administration ONU Femmes République démocratique du Congo Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi

Santé | “ Le personnel médical a droit à un traitement décent pour améliorer le système sanitaire en RDC”, lettre ouvert...
05/10/2025

Santé | “ Le personnel médical a droit à un traitement décent pour améliorer le système sanitaire en RDC”, lettre ouverte de l’ambassadrice Bijou ARIDJA au Chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI

Kinshasa, le 05 octobre 2025

Les médecins et autres agents de santé de la république Démocratique du Congo décrient avec insistance la précarité sociale à laquelle ils sont confrontés. Cette situation se reflète, malheureusement, sur la qualité des soins et des services dans les structures sanitaires, allant jusqu’à causer des pertes en vies humaines. Très préoccupée, madame Bijou ARIDJA, ambassadrice de la paix universelle et présidente de la FOBIJA (Fondation Bijou ARIDJA), lance un cri d’alarme, à travers une lettre ouverte au président de la république, Félix Antoine Tshisekedi

“ Excellence Mr le Président de la république,
Je viens par la présente , non seulement en en ma qualité d’ambassadrice pour la paix universelle et présidente de la Fondation Bijou ARIDJA , mais aussi comme femme, mère et digne fille du pays qui se soucie jour et nuit du bien-être de ses compatriotes.

Excellence, les femmes congolaises dont je portent les voix à travers cette adresse, se sentent aujourd’hui en insécurité en visitant les structures de santé, à cause des réalités qu’elles y rencontrent. La précarité sociale que vivent les médecins et autres corps soignants a imposé à nos hôpitaux une connotation mortelle au lieu d’être les enseignes qui inspirent la vie.”, a-t-elle écrit.

Dans la suite de son plaidoyer, Bijou ARIDJA sollicite l’implication de Félix TSHISEKEDI pour que les différentes revendications des médecins et assimilés trouvent gain de cause.

“ Nous sollicitons votre implication pour l’amélioration des conditions de vie des médecins et d’autres corps de santé qui se sacrifient pour sauver les vies, au dépend de leur propre bien-être et celui de leurs dépendants”, a-t-elle renchéri.

Dans cette adresse, Bijou ARIDJA enjoint au président TSHISEKEDI de peser de tout son poids pour trouver une solution rapide aux différentes revendications des médecins à savoir:
- La revalorisation des primes salariales;
- ⁠La réactivation du troisième palier pour le logement;
- ⁠L’intégration des médecins dans les échelons T3 et T4 afin de payer leurs primes de risques professionnels;
- ⁠Etc.

Dans la même lancée, la présidente de la FOBIJA demande à ce que les enquêtes soient diligentées pour, d’une part, élucider lea causes des décès récurrents des femmes qui donnent naissance par césarienne dans les structures médicales, particulièrement à la cliniques Ngaliema où plusieurs cas ont été documentés; et d’autre part, mettre en place des mesures préventives pour arrêter la spirale des décès maternels.

Dominique Prevoste MULAMBA, le journaliste motivateur

La Présidence RDC Primature de la République Démocratique du Congo Ministère de la santé/RDC UNESCO United Nations Mission in the DR Congo - Monusco UNICEF en RDC Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi du Genre, Famille et Enfant RDC Fondation Bijou Aridja - Fobija Félix Antoine Tshisekedi Fondation Hirondelle FBO Indépendant PAUL FLP

Madame Bijou Aridja, Présidente de la Fondation FOBIJA, a été élevée, le samedi 16 août, au rang honorifique d’Ambassadr...
27/09/2025

Madame Bijou Aridja, Présidente de la Fondation FOBIJA, a été élevée, le samedi 16 août, au rang honorifique d’Ambassadrice de la paix, à l’issue d’une cérémonie organisée par la Fédération pour la Paix Universelle (FPU) au centre CEPAS à Kinshasa. Et ce, en reconnaissance des loyaux services rendus à la patrie.

Lors de sa prestation de serment, Mme Bijou Aridja s’est engagée à suivre et à respecter l’idéal d’une vie au service des autres ; à se dédier à l’accomplissement des idéaux fondamentaux de la Fédération pour la Paix Universelle, à savoir : une vie de famille stable, une coopération interreligieuse, une harmonie internationale, un renouvellement des Nations Unies, un média public responsable, et l’établissement d’une culture de l’amour et de la paix.

Elle s’est également engagée à contribuer à l’accomplissement de l’espoir de tous les âges, un monde unifié et pacifique, en transcendant les barrières raciales, nationales et religieuses, où les dimensions spirituelles et matérielles de la vie sont harmonisées.

09/09/2025

Décès répétés des femmes à la Clinique Ngaliema en donnant naissance par césarienne, une enquête urgente s’impose | Lettre ouverte de l’ambassadrice bijou Aridja au Président Félix TSHISEKEDI

Kolwezi, le 07 septembre 2025

Excellence Monsieur le Président de la république, Chef de l’Etat et Garant de la nation,

C’est avec larmes aux yeux que je vous fait part de la triste réalité qui s’est graduellement invitée à la Clinique Ngaliema, jusqu’à s’installer pour devenir une habitude. Plusieurs sources recoupées par ma structure, la Fondation Bijou Aridja - Fobija, y rapportent la montée exponentielle du taux de mortalité des femmes par césarienne.

Cependant, considérant le prestige dont jouit cette structure médicale au niveau tant national que régional, une enquête urgente s’impose pour élucider la cause de la disparition devenue une routine, des compatriotes qui s’y rendent pour donner naissance, par césarienne le cas échéant.

Excellence Monsieur le Président de la république, la pertinence du dicton “Aucune femme ne devrait mourir en donnant naissance” m’oblige de rappeler au Ministère de la santé/RDC et au médecin directeur de cet hôpital, mis en copie de la présente, la sacralité de la vie humaine qui semble être banalisée. Des couples voient leurs magnifiques histoires d’amour et vies conjugales brutalement s’interrompre alors que dans de petits centres des quartiers ces cas sont très facilement résolus pour sauver la mère et son bébé.

Excellence, par ce cri d’alarme, le peuple congolais veut sauver d’autres femmes enceintes, vraisemblablement déjà candidates à la mort par le simple fait de choisir l’hôpital précité pour porter leurs nouveaux nés. Qu’il plaise à votre très haute autorité de bien vouloir diligenter une investigation rigoureuse pour casser la spirale des décès

Bijou Aridja, présidente de la FOBIJA et ambassadrice universelle de la paix.

La Présidence RDC Félix Antoine Tshisekedi
Primature de la République Démocratique du Congo Patrick Muyaya Katembwe
ONU Femmes République démocratique du Congo Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi United Nations Mission in the DR Congo - Monusco

09/09/2025

« Plusieurs femmes perdent la vie en donnant naissance par césarienne à la Clinique Ngaliema » | SOS de l’ambassadrice Bijou ARIDJA à la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi

Kolwezi, le 09 septembre 2025

La Fondation Bijou Aridja - Fobija en sigle, alerte sur la montée exponentielle du taux de mortalité des femmes durant la fatidique opération de césarienne à la Clinique Ngaliema, l’une de plus prestigieuses structures médicales de Kinshasa. Très peinée par la situation, la présidente de cette ASBL lance un cri d’alarme à la Première dame Denise NYAKERU TSHISEKEDI et présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi

A en croire l’ambassadrice Bijou ARIDJA dans sa lettre ouverte à l’épouse du Président TSHISEKEDI, ce qui passe à la Clinique Ngaliema est juste inadmissible. Des enquêtes imminentes s’imposent pour non seulement élucider les causes de ce phénomèn, mais aussi éviter d’étendre la liste des victimes.

« Distinguée Première dame et mère de la nation. La situation préoccupante à la maternité de la Clinique Ngaliema nécessite votre attention particulière. Vos sœurs et filles perdent la vie chaque jour en voulant donner naissance et ce de manière répétée. En dépit de la grosse réputation dont jouit cet hôpital, on ne comprend pas comment les femmes peuvent aussi facilement succomber à la césarienne, un cas qui, avec les avancées de la technologie est aujourd’hui surmontable même dans les centres médicaux de la rue », a-t-elle écrit.

La mort dans l’âme, indignée par les pleures et l’angoisse des familles ayant perdu les leurs dans les circonstances évoquées, Bijou ARIDJA implore l’action de la Première dame pour redonner à la maternelle son prestige, celui de donner vie et non en perdre.

« Maman Denise, les pleures, les lamentations des époux et proches de ces pauvres femmes précipitamment éteintes sont insupportables, votre implication est vivement souhaitée », a renchéri la présidente de la FOBIJA.

Dans la suite de sa lettre, elle a ému le vœu de rencontrer la Première dame, après s’être continuellement butée aux contraintes protocolaires à mainte reprises.

« Par cette occasion, la Fondation Bijou ARIDJA, par l’entremise de sa présidente que je suis, voudrai vous rencontrer pour faire part de plusieurs maux auxquels les femmes, les enfants et les indigents font face, defois au péril de leurs vies. En tant qu’ambassadrice universelle de la paix , je t’attelle à œuvrer pour la paix, le vivre ensemble et l’assistance des vulnérables » a-t-elle conclu.

Dominique Prevoste MULAMBA, le journaliste motivateur

La Présidence RDC Félix Antoine Tshisekedi Primature de la République Démocratique du Congo Patrick Muyaya Katembwe United Nations Mission in the DR Congo - Monusco Ministère de la santé/RDC Ministère du Genre, Famille et Enfant RDC UNICEF en RDC ONU Femmes République démocratique du Congo

21/08/2025

Retour sur l’investiture de madame Bijou ARIDJA, élever au rang de l’ambassadrice pour la paix par la fédération pour la paix universelle.

Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi La Présidence RDC UNESCO Ministère de la santé/RDC Fondation Bijou Aridja - Fobija Fondation Hirondelle UNICEF en RDC Félix Antoine Tshisekedi Denise Nyakeru Tshisekedi

Adresse

Madinga N°8, Q: CPA, C: Ngaliema
Kinshasa

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Fondation Bijou Aridja - Fobija publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager