05/10/2025
Santé | “ Le personnel médical a droit à un traitement décent pour améliorer le système sanitaire en RDC”, lettre ouverte de l’ambassadrice Bijou ARIDJA au Chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI
Kinshasa, le 05 octobre 2025
Les médecins et autres agents de santé de la république Démocratique du Congo décrient avec insistance la précarité sociale à laquelle ils sont confrontés. Cette situation se reflète, malheureusement, sur la qualité des soins et des services dans les structures sanitaires, allant jusqu’à causer des pertes en vies humaines. Très préoccupée, madame Bijou ARIDJA, ambassadrice de la paix universelle et présidente de la FOBIJA (Fondation Bijou ARIDJA), lance un cri d’alarme, à travers une lettre ouverte au président de la république, Félix Antoine Tshisekedi
“ Excellence Mr le Président de la république,
Je viens par la présente , non seulement en en ma qualité d’ambassadrice pour la paix universelle et présidente de la Fondation Bijou ARIDJA , mais aussi comme femme, mère et digne fille du pays qui se soucie jour et nuit du bien-être de ses compatriotes.
Excellence, les femmes congolaises dont je portent les voix à travers cette adresse, se sentent aujourd’hui en insécurité en visitant les structures de santé, à cause des réalités qu’elles y rencontrent. La précarité sociale que vivent les médecins et autres corps soignants a imposé à nos hôpitaux une connotation mortelle au lieu d’être les enseignes qui inspirent la vie.”, a-t-elle écrit.
Dans la suite de son plaidoyer, Bijou ARIDJA sollicite l’implication de Félix TSHISEKEDI pour que les différentes revendications des médecins et assimilés trouvent gain de cause.
“ Nous sollicitons votre implication pour l’amélioration des conditions de vie des médecins et d’autres corps de santé qui se sacrifient pour sauver les vies, au dépend de leur propre bien-être et celui de leurs dépendants”, a-t-elle renchéri.
Dans cette adresse, Bijou ARIDJA enjoint au président TSHISEKEDI de peser de tout son poids pour trouver une solution rapide aux différentes revendications des médecins à savoir:
- La revalorisation des primes salariales;
- La réactivation du troisième palier pour le logement;
- L’intégration des médecins dans les échelons T3 et T4 afin de payer leurs primes de risques professionnels;
- Etc.
Dans la même lancée, la présidente de la FOBIJA demande à ce que les enquêtes soient diligentées pour, d’une part, élucider lea causes des décès récurrents des femmes qui donnent naissance par césarienne dans les structures médicales, particulièrement à la cliniques Ngaliema où plusieurs cas ont été documentés; et d’autre part, mettre en place des mesures préventives pour arrêter la spirale des décès maternels.
Dominique Prevoste MULAMBA, le journaliste motivateur
La Présidence RDC Primature de la République Démocratique du Congo Ministère de la santé/RDC UNESCO United Nations Mission in the DR Congo - Monusco UNICEF en RDC Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi du Genre, Famille et Enfant RDC Fondation Bijou Aridja - Fobija Félix Antoine Tshisekedi Fondation Hirondelle FBO Indépendant PAUL FLP