Esprit Info. Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Esprit Info., Société de médias/d’actualités, Kinshasa.

Beni : Le président du tribunal de grande instance n’est plus. Mputu Kitenge Louis d’Or, président du tribunal de grande...
15/10/2022

Beni : Le président du tribunal de grande instance n’est plus.

Mputu Kitenge Louis d’Or, président du tribunal de grande instance de Beni au Nord-Kivu est décédé ce vendredi 14 octobre 2022.

Aux premières heures de ce vendredi, la Police indique avoir été alertée sur l’aggravation de la santé du président du TGI qui était chez lui à la maison et l’ambulance ne pouvait plus l’amener à l’hôpital.

L’équipe de la police nationale congolaise a tout simplement intéressé l’Officier du ministère Public pour la levée du corps.

Le corps du défunt a été orienté à la morgue de Ngalika en commune de Rwenzori, escorté par quelques membres du comité urbain de sécurité et ses collègues Magistrats civils.

Pour rappel, le magistrat Mputu Kitenge Louis D’Or a pris la commande du tribunal de grande instance de Beni le 19 septembre 2022 après sa nomination par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.

E.i Esprit Info.

15/10/2022

Irumu : 13 morts dans une attaque armée à Masomo près de Komanda.

Les hommes armés des flèches, lances et machette ont attaqué le village de Masome situé près de Komanda en territoire d’Irumu en Ituri, aux environs de 3 heures du matin de ce vendredi 14 octobre 2022.

Au cours de cette incursion, ils ont tué au moins 12 civils sur le lieu, et le treizième a succombé de ses blessures à l’hôpital où il a été dépêché, selon Katembo Isesomo Vikos, conseil du Kyaghanda-Yira dans la zone.

Cette association culturelle qui écarte l’hypothèse d’une attaque des ADF actifs dans la zone, croit à un conflit inter-ethnique avec deux communautés de la zone.

La CRDH Irumu à travers son coordonnateur Christophe confirme cette tuerie et estime que l’urgence s’impose pour que les autorités compétentes s’impliquent pour démanteler ce réseau.

E.i Esprit Info.

RDC : L’épouse de Kabund condamnée à 6 mois de prison ferme pour « imputations dommageables » contre Gecoco Mulumba. Six...
15/10/2022

RDC : L’épouse de Kabund condamnée à 6 mois de prison ferme pour « imputations dommageables » contre Gecoco Mulumba.

Six mois de prison ferme et une amende de 5000 mille USD, tel est le verdict rendu par le tribunal de Paix de Kinshasa-Matete à charge de l’épouse de Jean-Marc Kabund.

Selon des sources proches de ce tribunal, Christine Kasongo est condamnée pour « injures et imputations dommageables » contre le vice-gouverneur de Kinshasa, Gérard Mulumba dit Gecoco.

Elle rejoint ainsi son mari, l’opposant Jean-Marc Kabund, poursuivi pour avoir tenu devant la presse des propos qualifiés d’injurieux, de nature à alarmer la population et à porter atteinte à l’honneur des institutions publiques et à la dignité du Chef de l’Etat.

Alors qu’il est assigné à résidence surveillée, l’ancien président ai de l’UDPS est toujours incarcéré.

E.i Esprit Info.

ITURI:Six FARDC dont deux colonels sont condamnés à mort et radiés de l'armée pour meurtre de deux chinois . Après près ...
15/10/2022

ITURI:Six FARDC dont deux colonels sont condamnés à mort et radiés de l'armée pour meurtre de deux chinois .

Après près de deux mois de procès, la cour militaire de l’Ituri a, enfin, rendu public, vendredi 14 octobre 2022, à Bunia, les verdicts dans le dossier de meurtre de deux sujets chinois au mois de mars dernier dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri, placée sous état de siège depuis mai 2021. Lors de ce forfait, au moins 4 lingots d’or appartenant à ces exploitants étrangers avaient été portés disparus.

Reconnus coupables par la justice militaire de l’Ituri, huits (8) militaires des forces armées congolaises sont radiés de l’armée. Six d’entre eux, dont deux colonels ont écopé la peine de mort pour association des malfaiteurs, violation des consignes, meurtre pour faciliter le vol et coups et blessures volontaires.

Un civil, taximan de son état et cité dans le même dossier, a, lui, été condamné à la peine capitale. Cependant, trois prévenus dont Kayumba Mwamba, Tayande Bienvenu et Mbusa Shamalya ont chacun écopé 10 ans de servitude pénale principale pour violation des consignes et sont tous condamnés à payer 150.000 FC comme frais d’assistance.

« Tous les prévenus militaires reconnus coupables sont renvoyés de l’armée », a insisté le premier président de la cour, le colonel Magistrat Dienga Akelele.

Cependant, ces derniers désormais locataires dans la prison centrale de Bunia ont cinq (5) jours pour aller en appel.

La cour militaire a acquitté un seul prévenu jugé non coupable. Et un véhicule ayant servi pour transporter ces accusés « meurtriers » a été saisi et remis à l’état congolais.

Le 17 mars 2022, un convoi des sujets chinois a été attaqué dans la localité de Nderembi, au groupement Kabarole, dans le territoire d’Irumu. Deux expatriés ont été tués à bout portant et un chauffeur de ces derniers a été blessé. Lors de cette même embuscade, les éléments des FARDC, auteurs du forfait, sont accusés d’avoir emporté 4 lingots d’or et 6.000 dollars américains. La cour militaire somme ces derniers à restituer ces 4 lingots d’or et cette somme d’argent.

E.i Esprit Info.

15/10/2022

RDC: Le gouvernement expédie 15 bus Transco pour le grand Kasaï.

Le Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Chérubin Okende a procédé, le jeudi 13 octobre, à l’envoi de 15 bus TRANSCO via l’aéroport international de N’djili en destination des provinces du Kasaï-Oriental, Kasaï-Central et Kasaï.

Chacune de ces provinces aura 5 bus TRANSCO. À cet effet, Chérubin Okende a rappelé l’option levée par le gouvernement de la République de faire voyager les congolais partout où ils se trouvent dans des conditions honorables.

Ceci entre dans la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi qui avait demandé que les bus Transco aillent vers les provinces de la République Démocratique du Congo.

« La politique du gouvernement central consiste à installer de nouvelles unités de production des bus et des pièces de rechange, afin d’arriver à couvrir les besoins nationaux dans un pays aux dimensions continentales. La RDC a plus de 100 millions d’habitants », a-t-il fait savoir avant de saluer la gouvernance de la direction de Transco ayant concouru à l’acquisition, sur fonds propres, de ce lot des bus.

Le DG de Transco, Tshipamba Ngambamalu a, pour sa part, sollicité du gouvernement une subvention conséquente pour permettre à cet établissement public une gestion efficiente.

Il y a lieu de signaler que le Transport au Congo (TRANSCO) n’est opérationnelle que dans une dizaine de provinces sur les 26 provinces de la RDC.

E.i Esprit Info.

15/10/2022

Communiqué

Pour toute publicité, chant, maison d'habillement, restaurant, bar , téléphone etc.

Veillez contacter gratuitement le +243992575124 ou écrivez in box à la page.

Promotion gratuite

15/10/2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°034/CENI/2022 Fixant le chronogramme des activités relatives au processus de recrutement du personnel opérationnel devant travailler aux opérations de Révision du Fichier Électoral.

15/10/2022
15/10/2022

Info

Nord Kivu: la FOSYNAT dénonce l'attestation des enseignants par les services de sécurité.

La Force syndicale nationale (FOSYNAT) a dénoncé ce vendredi 14 octobre les interpellations et arrestations arbitraires de certains enseignants par les services des renseignements en province.

Elle parle particulièrement du cas d’au moins cinq enseignants de la ville de Goma, dont le préfet de l’Institut de Goma, Instigo, et d’un enseignant de l’Institut Nyabiondo, dans le territoire de Masisi, arrêtés récemment.

Selon le président provincial de ce syndicat des enseignants, Innocent Bahala Shamanvu, ces derniers ont été arrêtés sans respect de dignité par des personnes inconnues se faisant passer pour des agents de l’Agence nationale des renseignements (ANR).

Un des responsables de l’ANR contacté par Radio Okapi déclare que le préfet de l’Instigo a été interpellé et auditionné sur ordre de la direction de l'ANR, sans plus. Mais, pour les autres cas, il dit ne pas être au courant et promet de vérifier.

E.I Esprit Info.

15/10/2022

Info

Kindu : les femmes rurales déplorent l’absence des routes de desserte agricole
Radio Okapi / Radio Okapi (Radio Okapi) / Il y a 2 h
(Photo d'illustration)Les femmes exposent les produits agricoles lors de la Foire internationale de la femme autonome de Kinshasa (FIFAK), le 30/07/2018 à la place des évolués. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les femmes rurales de Kindu ont déploré vendredi 14 octobre l’absence des routes de desserte agricole, qui les empêchent d’évacuer facilement leurs produits des champs, ainsi que le manque des semences améliorées pour augmenter leur production.

L'une d'elles, Dafrose Bitungwa, mère de cinq enfants, se dit fière de son métier :

''Aujourd'hui, je suis très contente de voir que le monde a consacré une journée pour nous les femmes rurales, c'est-à-dire que le monde reconnaît le travail de la Femme Rurale. Et moi entant que femme, je suis très fière de ce travail que je fais pour nourrir toute la communauté et pour scolariser mes enfants, vêtir mes enfants. Je suis très contente de cette journée d'aujourd'hui et je remercie vraiment ceux qui ont pensé à offrir à la Femme la journée de la Femme Rurale".

Elle dit faire ce métier plus de vingt ans. Dafrose Bitungwa s’engage par ailleurs à l’exercer jusqu'à son dernier souffle :

"Je trouve que c'est ça ma vie et je suis fière de cette vie-là parce qu'elle m'aide à évoluer. J'ai des enfants dans les universitaires qui terminent cette année : trois enfants qui sont en licence. Je suis fière de ça et je compte continuer jusqu'aux derniers soupirs''.

Face aux difficultés rencontrées, elle invite d’autres femmes engagées dans l’agriculture de ne pas baisser ni même désespérer ; seul le courage les emmènera loin dans leur engagement.



E.I Esprit Info.

14/10/2022

Info

Jean-Marc kabund sollicite la transmission à la télévision de son audience prévue le 17 octobre.

Jean-Marc Kabund, par l’entremise de son avocat conseil, maître Mavungu Mbuma Gabriel, avocat au barreau de Kinshasa-Gombe, a introduit une requête au près de la cour de cassation, pour la médiatisation de l’audience du 17 octobre 2022.

Dans sa correspondance adressée au premier président de la cour de cassation, Maitre Gabriel Mavungu évoque le filmage de l’audienc, à défaut d’une retransmission en direct à la télévision.

« Nous avons l’honneur de vous adresser respectueusement la présente requête, en notre qualité de l’un des avocats conseils de l’honorable Jean-Marc Kabund-A-Kabund, afin de solliciter comme le droit, l’autorisation de procéder au filmage, à défaut d’une retransmission radio-télévisée, de l’audience du 17 octobre 2022 opposant notre client au ministère public », a écrit l’avocat de Kabund.

Il soutient que cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un intérêt d’ordre pédagogique, informatif, culturel et scientifique.

Il sied de rappeler que l’ancien président ai de l’UDPS est poursuivi pour avoir tenu devant la presse des propos qualifiés d’injurieux, de nature à alarmer la population et à porter atteinte à l’honneur des institutions publiques et à la dignité du Chef de l’Etat.

Notons que également que c’est depuis le 9 août dernier que Jean Marc Kabund est en détention provisoire à la prison centrale de Makala malgré sa mise en résidence surveillée depuis le 12 août 2022 par la même cour de cassation.

E.i Esprit Info.

14/10/2022

Info

La police nationale congolaise (PNC) a ouvert ses portes pour les recrutements.
Sur un communiqué officiel du vice-premier ministre, ministre de l'intérieur et de la sécurité,il est souligné que les Forces armés de la République démocratique du Congo ( FARDC) et la police nationale congolaise ont officiellement ouvert les recrutements, ce jeudi 13 octobre.
Signalons par ailleurs que les conditions pour se faire enrôler sont les suivantes : être âgé de 18 à 35 ans, avoir un diplôme d'état ou plus, être de la nationalité congolaise, avoir une aptitude physique très bonne...

E.I Esprit Info.

Adresse

Kinshasa

Téléphone

+243992575124

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Esprit Info. publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Esprit Info.:

Partager