22/04/2022
🔴 : L'attirance De Luba Au Katanga Est Dûe Aux Sentiments Naturels Qu'a Une Personne Envers Sa Terre
Le débat autour de la réalité de la préférence de plusieurs Kasaïens de résider au Katanga a fait couler beaucoup d'encres et salives, cependant il revient de noter qu'au-delà de toutes les raisons socio-économiques avancées ici et là l'attirance des Luba au Katanga est principalement dûe par un sentiment naturel qu'une personne peut avoir envers sa terre, un retour aux origines ancestrales et non pour des minerais, cuivres ou cobalt, car ils sont en abondance au Kasaï.
S'il faut renouer avec l'histoire, notée par la rédaction d'oeil de l'intelligence officiel, il sied de souligner que l’Empire Luba fut un royaume de peuple Luba établi en Afrique centrale du 16è au 19è Siècle, sur le territoire de l'actuelle Républiques Démocratique du Congo. Ce royaume de Luba fut constitué dès le 16è siècle dans l'actuel Katanga. L'Empire s'étendait du Nord Katanga, vers le Maniema et la Province Orientale en passant par le Kasai Oriental et le Kasai Occidental. Et a la fin du 18 è siècle, l'empire a atteint son apogée sous le règne de Kumwimba Ngombe et il va s'étendre vers la Lualaba et le Lac Tanganyika.
C'est juste à l'arrivée des européens avec le début de la colonisation que l'empire a décliné et ces derniers ont parvenu à séparer un peuple de ses racines naturelles.
Œil de l'Intelligence Officiel !