19/10/2025
LA SPIRITUALITÉ, UN APPUI, UN FONDEMENT
Au-delà de l'intelligence, de la discipline et du travail acharné il y a une dimension très indispensable pour franchir certaines barrières, pour faire l'impossible et réaliser des prouesses de haute envergure. Et, c'est la diminution spirituelle. Parfois confondue à la religion, et comme l'expliquait le professeur kalala omotunde; la spiritualité se présente comme une villa dans laquelle il y a plusieurs entités et parmi lesquelles la religion est une piscine.
LA SPIRITUALITÉ est une connexion entre l'invisible et le visible. Et celle-ci s'applique à tout le monde parce qu'elle est naturelle et régit des lois que tout être humain doit absolument respecter. Et c'est cette spiritualité qui, pour moi, est un appui, un fondement sur lequel ma vie est battue.
J'ai donc choisi la spiritualité à la religion. Et une spiritualité purement Africaine, dont les religions dites révélées ont pris des emprunts.
LA SPIRITUALITÉ AFRICAINE est un ensemble des croyances, des visions et des pratiques des peuples Africains profondément enracinées dans la culture et tradition Africaine.
Dans cette spiritualité le divin, l'Incréé est une énergie qui anime tous les êtres vivants, et chaque créature est une parcelle qui émane d'elle. À partir d'ici on comprend que le divin est la totalité de tout ce qui existe. Et delà nait la théorie de l'un qui devenue multiple. Pour comprendre cela, c'est assez simple; si on prend la totalité de tout ce que le divin a crée ça égal toujours à lui-même.
LA NOTION DU BIEN ET DU MAL DANS LA SPIRITUALITÉ AFRICAINE
Dans la spiritualité Africaine, le bien et le mal doivent coexister car ils jouent le rôle d'équilibre. Par exemple comment allions nous savoir que le bien c'est le bien ? Bah c'est parce qu'il y a le mal. Exactement. Il en est de même avec le mal; on reconnait que c'est le mal parce qu'il y a le bien.