02/12/2025
🔴Femme au top
La Première femme première Ministre congolais 🇨🇩Judith Suminwa Tuluka, a accordé une audience à une délégation de l'Association des femmes d'exception du Congo (FDEC), conduite par sa présidente, Lydie Omanga. Les échanges, qui se sont déroulés à la Primature, ont porté sur les initiatives en faveur de l'inclusion financière des femmes.
Cette rencontre a permis à l'Association des femmes d'exception du Congo, dont la Première Ministre est membre d'honneur, de l'informer des actions réalisées cette année, mais aussi de recueillir ses avis concernant l'événement prévu cette semaine, axé sur l'inclusion financière de la femme.
« La première partie de l'échange a tourné autour de l'événement. Nous l'avons consacré à cette thématique "Inclusion financière de la femme", qui correspond à la composante 3 de notre plan d'action, c'est-à-dire permettre et aider à l'autonomisation financière de la femme et de la jeune fille », a expliqué Lydie Omanga.
Pour l'année en cours, FDEC a organisé des formations pour les femmes de tous secteurs – ménagères, professionnelles, micro-entrepreneures – qui sont en quête de connaissances précieuses pour bien gérer leurs finances. Et, à en croire Lydie Omanga, au niveau des ménages, celles qui étaient porteuses de projets, ou celles qui avaient déjà des projets et qui voulaient peut-être aller plus loin en demandant un crédit à la banque, ont également reçu de précieux conseils de l'organisation sur la marche à suivre.
« On va remettre les certificats de réussite à celles qui ont été jusqu'au bout, mais on va aussi organiser des panels où il sera justement question de parler de cette inclusion financière des femmes », a-t-elle précisé.
Au cours de ces panels, il sera question de se demander entre autres : Quelles sont les barrières ? Pourquoi est-ce que les femmes, qui représentent quand même plus de 56 % de la population et qui sont les chevilles ouvrières au niveau de la famille, sont toujours les parents pauvres, mal outillées, qui n'ont pas accès au crédit ?
Cette structure de la société civile s'aligne sur la vision du Gouvernement dans les initiatives positives afin de promouvoir l'émergence des femmes dans différents secteurs de la vie nationale.
« Nous sommes des femmes d'exception, ça veut dire que nous devons plus que les autres nous soucier de nos sœurs qui, elles, n'ont pas accès à ces autorités et ne peuvent pas toujours échanger... Nous, en tant que société civile, que l'on veuille ou pas, nous sommes des relais de ce qui se passe sur le terrain », a souligné Lydie Omanga.
La patronne de l'Exécutif central, Judith Suminwa, modèle de la gouvernance inclusive et participative, encourage ce genre d'initiatives qui sont conformes au Programme d’actions de son Gouvernement. En effet, le pilier 4 dudit Programme consacre le principe d’accorder à la femme congolaise sa juste place au sein de la communauté en favorisant sa participation au développement du pays, à tous les niveaux.
*CELCOM PRIMATURE*