Tribune des Femmes de Médias

Tribune des Femmes de Médias Redonner une bonne image de la Femme dans le secteur médiatique. Promouvoir la femme congolaise en générale.

🔴Femme leader, l’Honorable Randall MUZITO se félicite de l’aboutissement du projet Kakobola.L’annonce de sa mise en expl...
11/12/2025

🔴Femme leader, l’Honorable Randall MUZITO se félicite de l’aboutissement du projet Kakobola.
L’annonce de sa mise en exploitation imminente a été faite par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de son discours sur l’état de la Nation. Elle marque l’achèvement d’un chantier stratégique pour une région restée longtemps exclue du réseau énergétique national. Cette étape décisive ouvre la voie à une amélioration réelle des conditions de vie et pourrait repositionner le Kwilu comme un pôle économique en pleine ascension.
Le barrage hydroélectrique de Kakobola, longtemps présenté comme l’un des leviers majeurs du redressement énergétique dans la province du Kwilu, s’apprête enfin à entrer en service après plusieurs années de travaux, d’interruptions et de fortes attentes locales.

🔴FEMME AU TOP Madame Espérance Bayedila, première femme à assumer la haute fonction depuis la création de cet établissem...
11/12/2025

🔴FEMME AU TOP
Madame Espérance Bayedila, première femme à assumer la haute fonction depuis la création de cet établissement IFASIC en 1973, aujourd’hui UNISIC. Après le départ du professeur kambayi Bwatsha qui aussi fait beaucoup et a marqué par une bonne gouvernance académique
Félicitation maman 👏👏👏👏👏👏 femme brave !!!!!

🔴En direct Assemblée nationale, Plénière de ce vendredi 5 décembre 2025 consacrée à la présentation des rapports des vac...
06/12/2025

🔴En direct Assemblée nationale, Plénière de ce vendredi 5 décembre 2025 consacrée à la présentation des rapports des vacances parlementaires pour la période de juin à septembre 2025.
La député nationale Mireille Massangu Bibi MULOKO elue de Lubumbashi et présidente du parti politique ( UNAFEC ) , très en colère contre le rapport des vacances parlementaires présenté par la commission, accusant faussement la jeunesse du parti unafec, au motif qu’elle sème le désordre.
Elle s’éclate « l’unafec est un grand parti de masse à Lubumbashi et qui rayonne sur les 22 autres provinces, voilà ce qui suscite de la jalousie aux autres Leaders et députés nationaux »
Catholique l’honorable Mireille massangu bibi muloko demande à la commission de retirer le nom de la unafec dans ce rapport qui est transmis chez le président de la République, chez Madame la première ministre et chez le ministre de la justice.
Rappelons que l’honorable Bibi muloko a était ministre du genre famille et enfants en 2023.

🔴En direct de WASHINGTON N’nous sommes Mercredi, 3 décembre 2025-À la veille de la signature de l’accord de paix entre l...
03/12/2025

🔴En direct de WASHINGTON N’nous sommes Mercredi, 3 décembre 2025-À la veille de la signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, prévue ce jeudi 4 décembre à Washington, la Présidence de la RDC a tenu à clarifier le contenu réel du document. Lors d’un point de presse conjoint animé aux États-Unis, la porte-parole du Chef de l’État, Tina Salama, accompagnée du porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a fermement réfuté les rumeurs accusant Kinshasa de céder ses ressources minières aux Américains.

🔴Femme au topLa Première femme première Ministre congolais 🇨🇩Judith Suminwa Tuluka, a accordé une audience à une délégat...
02/12/2025

🔴Femme au top
La Première femme première Ministre congolais 🇨🇩Judith Suminwa Tuluka, a accordé une audience à une délégation de l'Association des femmes d'exception du Congo (FDEC), conduite par sa présidente, Lydie Omanga. Les échanges, qui se sont déroulés à la Primature, ont porté sur les initiatives en faveur de l'inclusion financière des femmes.
Cette rencontre a permis à l'Association des femmes d'exception du Congo, dont la Première Ministre est membre d'honneur, de l'informer des actions réalisées cette année, mais aussi de recueillir ses avis concernant l'événement prévu cette semaine, axé sur l'inclusion financière de la femme.
« La première partie de l'échange a tourné autour de l'événement. Nous l'avons consacré à cette thématique "Inclusion financière de la femme", qui correspond à la composante 3 de notre plan d'action, c'est-à-dire permettre et aider à l'autonomisation financière de la femme et de la jeune fille », a expliqué Lydie Omanga.
Pour l'année en cours, FDEC a organisé des formations pour les femmes de tous secteurs – ménagères, professionnelles, micro-entrepreneures – qui sont en quête de connaissances précieuses pour bien gérer leurs finances. Et, à en croire Lydie Omanga, au niveau des ménages, celles qui étaient porteuses de projets, ou celles qui avaient déjà des projets et qui voulaient peut-être aller plus loin en demandant un crédit à la banque, ont également reçu de précieux conseils de l'organisation sur la marche à suivre.
« On va remettre les certificats de réussite à celles qui ont été jusqu'au bout, mais on va aussi organiser des panels où il sera justement question de parler de cette inclusion financière des femmes », a-t-elle précisé.
Au cours de ces panels, il sera question de se demander entre autres : Quelles sont les barrières ? Pourquoi est-ce que les femmes, qui représentent quand même plus de 56 % de la population et qui sont les chevilles ouvrières au niveau de la famille, sont toujours les parents pauvres, mal outillées, qui n'ont pas accès au crédit ?
Cette structure de la société civile s'aligne sur la vision du Gouvernement dans les initiatives positives afin de promouvoir l'émergence des femmes dans différents secteurs de la vie nationale.
« Nous sommes des femmes d'exception, ça veut dire que nous devons plus que les autres nous soucier de nos sœurs qui, elles, n'ont pas accès à ces autorités et ne peuvent pas toujours échanger... Nous, en tant que société civile, que l'on veuille ou pas, nous sommes des relais de ce qui se passe sur le terrain », a souligné Lydie Omanga.
La patronne de l'Exécutif central, Judith Suminwa, modèle de la gouvernance inclusive et participative, encourage ce genre d'initiatives qui sont conformes au Programme d’actions de son Gouvernement. En effet, le pilier 4 dudit Programme consacre le principe d’accorder à la femme congolaise sa juste place au sein de la communauté en favorisant sa participation au développement du pays, à tous les niveaux.

*CELCOM PRIMATURE*

🔴La Ministre d'État, Ministre des hydrocarbures Acacia Bandubola Mbongo séjourne depuis ce lundi 1er décembre 2025 dans ...
02/12/2025

🔴La Ministre d'État, Ministre des hydrocarbures Acacia Bandubola Mbongo séjourne depuis ce lundi 1er décembre 2025 dans la province du Kongo Central, précisément à Muanda.
En quittant l'aéroport, Acacia Bandubola Mbongo est allée présenter ses civilités à Madame l'administrateur du territoire de Muanda, où elle a profité d'échanger aussi avec les membres du CCTM.
Première étape de sa mission, la patronne des hydrocarbures a visité les installations de la société congolaise des industries des raffinages (SOCIR).
Dans son mot de bienvenue, le Directeur général a remercié la Ministre d'État pour cette première visite sur ce site qui est le plus grand parc des produits pétroliers en République Démocratique du Congo.
Une visite guidée au port jeté la zone de la raffinerie avant de procéder à l'inauguration du nouveau parc du GPL.
"La mission s'articule sur trois questions. Premièrement il s'agit de cerner la question de l'approvisionnement de la zone ouest qui commence par Muanda jusqu'à Kinshasa en passant par Ango-Ango. Deuxièmement, les infrastructures que nous avons actuellement plus précisément le pipeline est dans un état obselète. Le gouvernement de la République veut redynamiser le secteur pour l'intérêt de la population. La troisième question, c'est l'audit que le gouvernement a demandé sur les activités de la société pétrolière PERENCO en République démocratique du Congo . Il était important pour nous de descendre sur terrain " a déclaré Acacia Bandubola Mbongo

Après cette étape, la Ministre d'État, Ministre des hydrocarbures va visiter les installations onshore et offshore de l'entreprise pétrolière PERENCO.

🔴Cindy le cœur sa repose sur l’affaire enfant de leur union avec Koffi« Koffi et moi nous n’avons pas encore d’enfant. C...
30/11/2025

🔴Cindy le cœur sa repose sur l’affaire enfant de leur union avec Koffi
« Koffi et moi nous n’avons pas encore d’enfant. C’est Dieu en a décidé ainsi, et cela n’empêche pas une vie remplie et épanouie… mais on a plusieurs enfants, car je considère ses enfants comme les miens.”
Sur la photo c’est juste mon neuve que élevé depuis très très petit.

🔴La joie d’une mère: voici les Mamans de DAIDA MPIANA, maman Hamida Shatur kamerhe et Maman Denise Nyakeru Tshisekedi, l...
27/11/2025

🔴La joie d’une mère: voici les Mamans de DAIDA MPIANA, maman Hamida Shatur kamerhe et Maman Denise Nyakeru Tshisekedi, le jour du mariage coutumier de Daida Mpiana🥰🥰

21/11/2025

🔴FEMME AU TOP , Miss Universe Thaïlande 2025.
Dorcas Dienda quitte la tête haute la finale de la compétition après être écartée parmi les Top 30 sélectionnées pour la fin de ce concours mondiale de beauté qui a réuni plus d’une centaine de candidates venues de plusieurs pays de la planète.
La Miss Univers Congo qui a déjà remporté la victoire à l’élection Miss Afrique en 2019 àCalabar au Nigeria, reste optimiste et se dit fière d'avoir mis l’opinion public d’accord lors de la 2e soirée consacrée aux costumes nationaux où elle a impressionnée le monde en vendant une meilleure image de l’emblème et des richesses de son pays qui arborait son costume.
Dorcas Dienda est une jeune femme congolaise brave qui a accompli un de ses rêves en foulant les pieds à ce grand rendez-vous mondiale de la beauté même si elle a frôlé de remporté la couronne Miss Univers.
Elle laisse l’image d’une femme Brave, courageuse, pleine de confiance, d’ambition, d’assurance et de détermination.
Avec un mental d’acier, la Miss Univers Congo remercie l’opinion nationale pour son soutien durant cette grande aventure.
La lauréate congolaise à Miss Universe Thaïlande 2025 âgée de 32 ans, est née d’un père originaire du Kongo-central et d’une mère originaire de la province orientale dans le Hauts-Uélé.
Chapeau bas et bon vent pour les compétitions à venir.

🛑Femme imméritée ❌ Honorine Porsche hauteur du Braquage à la Rawbank , Après procès elle subit La prison à vie requise p...
21/11/2025

🛑Femme imméritée ❌ Honorine Porsche hauteur du Braquage à la Rawbank , Après procès elle subit La prison à vie requise par Le ministère public la présente comme l’auteure principale de ce braquage déjoué le 16 octobre à la Rawbank/Victoire à Kinshasa
Ses 4 coaccusés encourent, eux, la peine de mort, selon le réquisitoire de l’auditeur militaire devant le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe.
Les parties civiles ont formulé des demandes d’indemnisation importantes
La Rawbank exige 5 millions USD pour préjudice subi
La République 10 millions USD.
La défense d’Honorine Porsche conteste la procédure
Ses avocats dénoncent des « zones d’ombre » et des irrégularités
Les audiences reprennent ce mercredi, avec les interventions des avocats de la défense, avant la conclusion des débats et la mise en délibéré du dossier.

Parole Écrite

🔴Femme au top!Le Comité des femmes parlementaires de l'Union Parlementaire Africaine (UPA) a tenu, ce jeudi 20 novembre ...
21/11/2025

🔴Femme au top!
Le Comité des femmes parlementaires de l'Union Parlementaire Africaine (UPA) a tenu, ce jeudi 20 novembre 2025, une réunion en marge de la 84ème Session du Comité Exécutif et de la 47ème Conférence des Présidents des Parlements de l'UPA, qui se tiennent à Golden Tulip Kin Oasis Hôtel, à Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo. Cette réunion axée autour du thème : "La gouvernance du numérique au service des droits de la femme", a été une occasion pour les femmes parlementaires de l'UPA de plaider pour le renforcement des capacités numériques des femmes et pour leur accès aux technologies numériques.
Cette réunion a été sanctionnée par une importante résolution constituée d'une panoplie de recommandations sur la gouvernance du numérique au service des droits des femmes. Résolution adoptée à l'unanimité par les femmes membres de l'UPA. Elle sera soumise demain à la conférence des présidents pour approbation et validation.
Dans son mot de bienvenue, Madame Tayeb Wassila, Députée à l'Assemblée nationale populaire de l'Algérie et Présidente du Comité des femmes parlementaires de l'UPA a, d'entrée de jeu, remercié les autorités et le peuple de la République Démocratique du Congo ainsi que les femmes parlementaires congolaises pour toutes les marques d'attention et de sympathie à l'endroit des déléguées issues de différents pays de l'UPA.
Revenant sur le thème de cette réunion, la Présidente du Comité des femmes parlementaires de l'UPA a fait savoir que les droits de la femme et la gouvernance numérique sont intrinsèquement liés.
"La gouvernance numérique, qui englobe l'accès, l'utilisation et la gestion des technologies numériques, a un impact significatif sur la réalisation de l'égalité des sexes. Il est crucial que les femmes participent activement à la définition des politiques numériques et qu'elles aient accès aux technologies et compétences numériques pour s'épanouir dans un monde de plus en plus digitalisé ", a déclaré Tayeb wassila.
Pour maximiser l'impact positif du numérique, la Présidente du Comité des femmes parlementaires de l'UPA a souligné la nécessité de mettre en œuvre les politiques inclusives, de renforcer les capacités numériques des femmes et de garantir leur sécurité en ligne.
Plusieurs femmes parlementaires des différents pays membres de l'UPA ont pris tour à tour la parole pour démontrer l'importance du numérique, qui constitue un levier de promotion des droits des femmes en Afrique.
Dans la résolution sanctionnant cette réunion, il a été recommandé, entre autres, de "combler les fossés en matière d'accès numérique et de compétences, car dans les pays les moins avancés, seuls 25% ont accès à Internet, et majoritairement des hommes.
Les femmes parlementaires ont recommandé la formation au numérique notamment un enseignement au numérique dès le plus jeune âge. Elles ont aussi plaidé pour la création des technologies qui répondent aux besoins des femmes, et encouragent les femmes et les filles dans les filières ayant trait au numérique, etc.
À l'issue de l'élection du nouveau Bureau, Mme Fouda Arada Izzedine du Tchad, a été élue par consensus, Présidente, Mme Aïssata du Niger a été, quant à elle, élue Vice-présidente et Mme Aminata Sangara du Mali, a été élue Rapporteure.
Toutes les femmes parlementaires présentes dans la salle, ont reçu chacune un cadeau souvenir leur offert par les présidents des deux chambres du Parlement de la République démocratique du Congo.
Rappelons que la 84ème Session du Comité exécutif de l'UPA a été clôturée mercredi 19 novembre 2025. Cette réunion du Comité des femmes parlementaires de l'UPA précède la 47ème Conférence des Présidents des Parlements de l'UPA qui s'ouvrira vendredi 21 novembre.

*Cellule de Communication/UPA*

🔴En direct LUALABA ! Un voile de tristesse a recouvert Kolwezi ce mercredi 19 novembre 2025.À l’esplanade du Cercle Récr...
20/11/2025

🔴En direct LUALABA ! Un voile de tristesse a recouvert Kolwezi ce mercredi 19 novembre 2025.
À l’esplanade du Cercle Récréatif Manika, l’émotion était profonde et palpable.
Visages fermés, regards humides, silence recueilli : la population du Lualaba s’est rassemblée pour dire adieu aux compatriotes ayant perdu la vie à la carrière de Mulondo, située à une cinquantaine de kilomètres de Kolwezi, dans le territoire de Mutshatsha.
La Gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka Saini, s’est inclinée devant les cercueils soigneusement alignés, entourée du Vice-Président de l’Assemblée provinciale, des membres du Gouvernement provincial, des représentants des coopératives minières, ainsi que des familles éplorées.
Une messe de requiem, célébrée par l’abbé Patrick Muswakeng, a donné le ton d’un moment de recueillement et de dignité.
Le représentant des creuseurs artisanaux a exprimé sa profonde gratitude envers l’Autorité provinciale pour son soutien constant et son accompagnement depuis les premières heures du drame.
Des remerciements relayés par le porte-parole des familles endeuillées, qui ont salué en la Gouverneure Masuka une mère protectrice, toujours proche de son peuple.
Dans son allocution, empreinte d’émotion, la Cheffe de l’Exécutif provincial a rendu hommage aux disparus, qualifiés de travailleurs courageux et valeureux.
Elle a rassuré les familles de l’implication totale de son gouvernement dans :
• le suivi des enquêtes ouvertes sur les causes de l’incident ;
• la prise en charge des blessés ;
• l’accompagnement social des familles affectées.
La Gouverneure Masuka a également annoncé des mesures urgentes visant à renforcer la sécurité sur les sites d’exploitation artisanale afin d’éviter la répétition de tels drames.
Le dépôt solennel d’une g***e de fleurs par l’Autorité provinciale a constitué un moment fort du cérémonial, avant le transfert des dépouilles vers le cimetière de Mwangeji pour leur ultime repos.
Cette journée douloureuse restera gravée dans la mémoire collective du Lualaba, comme un appel à la responsabilité partagée et à la protection de chaque vie humaine dans le secteur minier.

Adresse

Ratelsco N*1 C/LINGWALA
Kinshasa
00243

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Tribune des Femmes de Médias publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Tribune des Femmes de Médias:

Partager