Congo Actualités Monde

Congo Actualités Monde Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Congo Actualités Monde, Société de médias/d’actualités, 3 vallée, Kinshasa.

🇲🇱🟥Le Mali a annoncé que les élèves n’étudieront plus la révolution française ni l’histoire de France dans leurs écoles
30/11/2025

🇲🇱🟥Le Mali a annoncé que les élèves n’étudieront plus la révolution française ni l’histoire de France dans leurs écoles

Le prix Nobel de la paix Denis Mukwege a vivement critiqué les récents cadres diplomatiques proposés pour tenter d’apais...
29/11/2025

Le prix Nobel de la paix Denis Mukwege a vivement critiqué les récents cadres diplomatiques proposés pour tenter d’apaiser les tensions persistantes dans la région des Grands Lacs. Selon lui, les Accords de Washington — Accords de Washington — tout comme les Accords de Doha — Accords de Doha — ne visent pas réellement à rétablir la légalité internationale, mais répondent avant tout à des intérêts étrangers dictés par des considérations géostratégiques.

D’après cette figure emblématique de la lutte contre les violences sexuelles, ces initiatives présentées comme des avancées diplomatiques « ne changent rien à la réalité quotidienne de millions de Congolaises et de Congolais déplacés, affamés et privés de leurs droits fondamentaux ».

Dans ce contexte, le chirurgien humanitaire estime que la communauté internationale peine à proposer des solutions concrètes à la crise sécuritaire qui continue de ravager la République démocratique du Congo, laissant les populations civiles dans une détresse toujours plus alarmante.

🔴🇺🇸 USA : plusieurs personnes ont été bl€ssées par b***e à proximité immédiate de la Maison Blanche, dont au moins un me...
26/11/2025

🔴🇺🇸 USA : plusieurs personnes ont été bl€ssées par b***e à proximité immédiate de la Maison Blanche, dont au moins un membre de la Garde nationale, selon les médias américains.
Un vaste dispositif de sécurité a été déployé autour du bâtiment. Les accès piétons et routiers ont été entièrement bloqués.

🔴🇨🇩RDC: Le VPM, ministre de l'Intérieur, Shabani Lukoo est arrivé ce dimanche 23 novembre à Marrakech, au Royaume du Mar...
24/11/2025

🔴🇨🇩RDC: Le VPM, ministre de l'Intérieur, Shabani Lukoo est arrivé ce dimanche 23 novembre à Marrakech, au Royaume du Maroc.

Durant son bref séjour, il représentera la République Démocratique du Congo à la 93ᵉ Assemblée générale de l’Organisation internationale de la Police criminelle (INTERPOL), qui se tient du 24 au 27 novembre 2025.

Ce rendez-vous sécuritaire de haut niveau, qui réunira plus de 190 États membres, permettra de réfléchir à l’élaboration d’une nouvelle stratégie mondiale visant à appuyer et renforcer les services chargés de l’application de la loi sur le terrain. 🇨🇩

🔴🇨🇩RDC-RWANDA🇷🇼: Selon le département d'État américain, la   et le   ont examiné les progrès réalisés dans le cadre de l...
21/11/2025

🔴🇨🇩RDC-RWANDA🇷🇼: Selon le département d'État américain, la et le ont examiné les progrès réalisés dans le cadre de la première phase de l'OPORD, notamment les dernières informations concernant le partage de renseignements, les opérations d'information menées par la RDC pour sensibiliser les communautés accessibles et encourager les membres des à déposer les armes.

Les parties ont engagé des discussions ouvertes afin d'examiner les défis actuels et d'identifier les lacunes et les opportunités pour garantir le succès de la première phase.

Les membres de la JSCM ont également entamé des discussions sur la deuxième phase de l'OPORD, notamment sur les mesures visant à neutraliser les FDLR et à lever les mesures défensives du Rwanda.🇺🇸🇷🇼🇨🇩🔴

⚽C'est la mi-temps sur un score de parité.NIGERIA 🇳🇬 1-1 🇨🇩 RD CONGO.M. Elia est le buteur côté Leopards.Vos impressions...
16/11/2025

⚽C'est la mi-temps sur un score de parité.

NIGERIA 🇳🇬 1-1 🇨🇩 RD CONGO.

M. Elia est le buteur côté Leopards.
Vos impressions!!!⚽

Un mot pour le sauver du Congo 🇨🇩 Chancel Mbemba22 ❤️❤️❤️
14/11/2025

Un mot pour le sauver du Congo 🇨🇩 Chancel Mbemba22 ❤️❤️❤️

Audience publique et solennelle de la rentrée judiciaire 2025-2026 au Conseil d’ÉtatCe jeudi 13 novembre, conformément à...
13/11/2025

Audience publique et solennelle de la rentrée judiciaire 2025-2026 au Conseil d’État

Ce jeudi 13 novembre, conformément à la loi, le Conseil d’État a tenu, dans la salle de Congrès du Palais du Peuple, son audience publique et solennelle de la rentrée judiciaire 2025-2026, en présence du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en sa qualité de Magistrat Suprême.

L’audience a été marquée par trois interventions majeures.

En premier lieu, le bâtonnier national a plaidé en faveur d’une justice administrative gratuite dans les contentieux impliquant l’administration. Selon lui, la justice devrait être accessible sans frais dans les cas où l’administration est directement mise en cause, notamment en matière de démolition de constructions anarchiques ou d’expropriation pour cause d’utilité publique.

Le procureur général près le Conseil d’État, M. Jean Paul Mukolo Nkokesha, a ensuite mis en lumière l’usage abusif de la procédure de référé dans le contentieux administratif congolais. Il a insisté sur la nécessité d’instaurer plusieurs filtres pour encadrer le déclenchement de ces référés et limiter les abus.

Enfin, la première présidente du Conseil d’État, Madame Brigitte Nsensele wa Nsensele, a centré son intervention sur le recours administratif préalable dans le contentieux administratif. Elle a plaidé pour une administration judiciaire efficace, capable de réduire les abus fréquemment dénoncés. Elle a également salué le Président de la République pour être le premier chef d’État congolais à nommer une femme à la tête de cette institution clé.

Cette audience a ainsi souligné la volonté de renforcer l’efficacité et l’équité de la justice administrative en République démocratique du Congo.

Ce lundi 10 novembre 2025, à l’occasion de la deuxième journée du Forum TransMEA 2025, organisé au Caire, en République ...
10/11/2025

Ce lundi 10 novembre 2025, à l’occasion de la deuxième journée du Forum TransMEA 2025, organisé au Caire, en République arabe d’Egypte, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, s’est entretenu avec son homologue turc, M. Abdulkadir Uraloğlu, Ministre des Transports et des Infrastructures de la République de Turquie.

Cette rencontre a permis aux deux parties d’échanger sur les opportunités de coopération bilatérale dans le secteur des transports.
La Turquie a réaffirmé sa disponibilité à accompagner la RDC à travers le partage d’expériences et de technologies, en vue de soutenir les efforts de modernisation et de développement durable du réseau de transport congolais. À cet effet, elle a annoncé l’envoi prochain de partenaires techniques et économiques pour concrétiser la mise en œuvre de cette coopération.

  🇫🇷 Nicolas Sarkozy obtient sa mise en liberté : une décision qui relance la controverseL’ancien président de la Républ...
10/11/2025

🇫🇷
Nicolas Sarkozy obtient sa mise en liberté : une décision qui relance la controverse

L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy va sortir de prison ce vendredi, après que la justice a accepté sa demande de mise en liberté. Condamné dans l’affaire des écoutes, il n’aura finalement passé que quelques semaines derrière les barreaux.

Cette décision suscite déjà de vives réactions dans le monde politique et judiciaire. Pour certains, il s’agit d’une application normale du droit, pour d’autres, d’un nouvel exemple d’un traitement de faveur réservé aux puissants.

Alors que la confiance dans la justice reste fragile, la libération de Nicolas Sarkozy risque d’alimenter encore un peu plus le débat sur l’égalité des citoyens devant la loi.

Politique / Gouvernance66ᵉ réunion ordinaire du Conseil des ministresLe Gouvernement de la République a tenu ce vendredi...
07/11/2025

Politique / Gouvernance

66ᵉ réunion ordinaire du Conseil des ministres

Le Gouvernement de la République a tenu ce vendredi 7 novembre, à la Cité de l’Union africaine, sa 66ᵉ réunion ordinaire du Conseil des ministres, sous la conduite de la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.

Outre la communication du Président de la République, transmise aux membres du gouvernement par la Première Ministre, cette réunion hebdomadaire a permis de faire le point sur les situations sécuritaire et sanitaire du pays, ainsi que d’examiner et d’adopter plusieurs projets de textes.

En l’absence du Ministre de la Communication et Médias, en mission, le Ministre en charge de l’Aménagement du territoire assurera la communication d’un compte-rendu détaillé des travaux du Conseil.

🔴🇨🇩 RDC : Clôture des Conversations nationales sur la gouvernance provinciale et locale pour la prévention de l’extrémis...
06/11/2025

🔴🇨🇩 RDC : Clôture des Conversations nationales sur la gouvernance provinciale et locale pour la prévention de l’extrémisme violent à Kinshasa

Kinshasa, le 5 novembre 2025 — Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain SHABANI LUKOO BIHANGO, a procédé ce mercredi à la clôture des Conversations nationales sur la gouvernance provinciale et locale pour la prévention de l’extrémisme violent, tenues dans la capitale congolaise.

Ces assises, qui ont réuni les représentants de onze provinces du pays, ont abouti à l’adoption de plusieurs recommandations clés visant à renforcer la gouvernance locale, à consolider la cohésion sociale et à promouvoir la sécurité humaine dans les zones les plus exposées aux risques d’extrémisme violent.

Dans son allocution de clôture, le VPM Jacquemain SHABANI a souligné l’importance de la mise en œuvre effective de ces résolutions par l’ensemble des acteurs concernés, afin de favoriser une paix durable et inclusive en République Démocratique du Congo.

« Ces conversations ont permis un dialogue constructif entre les représentants des provinces et le gouvernement central. Leur application concrète sera déterminante pour consolider la paix et prévenir toute forme de radicalisation dans nos communautés », a déclaré le VPM SHABANI.

La clôture de ces travaux marque une étape importante dans les efforts du gouvernement congolais pour renforcer la gouvernance de proximité et prévenir l’émergence de l’extrémisme violent à travers une approche participative et décentralisée.

Adresse

3 Vallée
Kinshasa

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Congo Actualités Monde publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager