Chrimifa Travel News

Chrimifa Travel News Abonnez vous pour ne rien manquer
(8)

Corneille Nangaa : "Il y a bel et bien eu un accord entre Tshisekedi et Kabila en 2018"Dans un entretien exclusif accord...
19/10/2023

Corneille Nangaa : "Il y a bel et bien eu un accord entre Tshisekedi et Kabila en 2018"

Dans un entretien exclusif accordé à France 24, l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de RDC, Corneille Nangaa, confirme qu’il y aurait eu un accord entre Joseph Kabila et Felix Tshisekedi, suite à l’élection présidentielle de 2018.

L’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de RDC affirme sur France 24 que les deux rivaux Joseph Kabila et Felix Tshisekedi ont bien signé un accord, dont il est l’un des auteurs, intitulé "Accord pour la stabilité et la paix" devant témoins militaire et civils. Il ajoute que ce document a été validé par trois chefs d’État africains : le président sud-africain Cyril Ramaphosa, le président Egyptien Abdelfattah al-Sissi et le président kenyan de l’époque, Uhurru Kenyatta.

Corneille Nangaa fustige les dénégations à ce sujet de Félix Tshisekedi, affirmant que cet accord avait permis une "transition pacifique" et qu’il n’y a donc aucune raison de le garder secret. Il annonce que le texte de l’accord sera bientôt révélé et nie que cet accord ait été conclu afin d’empêcher Martin Fayulu de devenir président.

Même si les chefs religieux de la CENCO et les pays occidentaux estiment que Fayulu est le véritable vainqueur, Nangaa maintient que les résultats proclamés par la CENI sous son autorité, puis par la Cour constitutionnelle, donnant Tshisekedi gagnant, étaient corrects.

Accusé par les soutiens de Tshisekedi de faire ces révélations en raison d’un conflit personnel dans le domaine minier, il nie que ce soit son but, tout en confirmant avoir perdu des titres miniers, qui lui auraient été pris par des membres de la famille du président.

Il affirme que sa vie est menacée par le régime Tshisekedi car il en "sait trop" et accuse le président de diviser le pays. Concernant l’élection présidentielle prévue le 20 décembre, il affirme qu’elle n’aura pas lieu.

     Son excellence monsieur le président de la République      Président de la République Démocratique du Congo
14/10/2023


Son excellence monsieur le président de la République
Président de la République Démocratique du Congo

EXETAT 2023 : recours ?deuxième session ou délibération ? Voici l’éclairage apporté par le ministre Tony Mwaba Lors d’u...
28/09/2023

EXETAT 2023 : recours ?deuxième session ou délibération ? Voici l’éclairage apporté par le ministre Tony Mwaba



Lors d’une interview accordée à la presse, lundi 25 septembre 2023, le ministre ministre Tony Mwaba Kazadi a tenu à marteler sur le fait qu’il n’y a jamais eu de récours, seconde délibération, changement ou nouvelle publication des résultats de l’ Examen d’État 2023 comme plusieurs acteurs sociopolitiques tentent de faire croire.

A en croire le patron de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST), il s’agit d’une faille technique constatée dans la publication du côté des partenaires des télécoms. Et cette faille a été rectifiée avec la publication du Palmarès.

En effet, la mise en ligne du Palmarès est aussi une sorte de publication qui reprend tout, en corrigeant des faiblesses techniques des télécoms.

Aussi, lors des publications des résultats, il a été constaté que certains élèves utilisaient un mauvais numéro identifiant.

En même temps, il s’avère que les résultats des années précédentes sont restés disponibles lors des publications de cette année, pas étonnant de recevoir des réponses erronées.

« Quand une école ou un lauréat introduit le code sans préciser l’année, ça peut lui renvoyer en 2022 et donner un mauvais résultats, soit néant, soit un autre nom, une autre option. Le code de 14 chiffres, c’est le numéro identifiant qu’on utilise chaque année mais c’est le nom et l’année qui changent. Quand on a commencé la publication des résultats de l’Examen d’État 2023, les fenêtres de l’édition 2022 étaient ouvertes » a-t-il expliqué.

Pour rappel, le ministère de l’EPST a publié depuis ce lundi le palmarès des lauréats de l’Examen d’Etat, par province éducationnelle, depuis l’édition 2008 jusqu’à nos jours.

Ce palmarès est disponible en cliquant sur ce lien : https://minepst.gouv.cd/palmares-exetat/

27/09/2023

Info 🇨🇩 : Sport

le léopards dame de la RDC ont validé leur ticket pour le dernier tour des éliminatoires de la CAN en battant le Bénin par le score de 2- 1 en aller et 2- 1 en retour.

27/09/2023

Info : la première réunion du comité consultatif sur la mobilisation des ressources financières pour la protection de la biodiversité .

27/09/2023

RDC 🇨🇩 info : Kinshasa va accueillir dans les jours qui viennent , la première édition des jeux de la solidarité pour la paix de la région des grands lacs cette initiative a pour but de répondre aux défis persistants de l'insécurité et des conflits en Afrique .

24/09/2023

RDC 🇨🇩 info : le président de la république a échangé avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou à New York ; ils échangent notamment sur la sécurité , l'infrastructure , l'agriculture et la cyber sécurité.

24/09/2023

News 🇨🇩 : l'opposant Martin Fayulu a rendu visite à l'honorable jean marc kabund à la prison centrale de makala et à visiter aussi le journaliste Bujakera et Mike mukebayi.

24/09/2023

RDC 🇨🇩 info : l'ancien président de la CENI corneille Nangaa a affirmé que le président Félix Tshisekedi aurait signé un accord avec le président honoraire Joseph Kabila avant la publication de résultats des élections

Les travaux de construction du nouveau Grand marché de Kinshasa en images.
23/09/2023

Les travaux de construction du nouveau Grand marché de Kinshasa en images.

22/09/2023

RDC 🇨🇩 info : le chef de l'état Félix Tshisekedi rassure sur la tenue des élections ; toutes les dispositions sont prises pour des élections transparentes, inclusives et crédible.

22/09/2023

RDC 🇨🇩 info : le chef de l'état Félix Tshisekedi demande l'accélération du retrait de la monusco qui est une étape nécessaire pour consolider les progrès du pays .

Adresse

Gombe

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Chrimifa Travel News publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Chrimifa Travel News:

Partager