Alternatives.cd

  • Home
  • Alternatives.cd

Alternatives.cd Au coeur des actualités. Marketing et communication digitale

  : Kongolo_Obalima et les Panafricanistes rencontrent les Facilitatrices de l'Union Africaine.  | Processus de Paix |Ve...
19/07/2025

: Kongolo_Obalima et les Panafricanistes rencontrent les Facilitatrices de l'Union Africaine.

| Processus de Paix |
Vendredi 18 Juillet 2025

L'Organisation Panafricaniste Mondiale, , représenté par son Vice-Président/Monde, Mr Kongolo Obalima José, dans une délégation mixte avec le Conseil National de la Jeunesse ainsi que le Parlement de Jeunes de la RDC, a conféré, hier vendredi 18 juillet, au Fleuve Congo Hotel, avec la Délégation des Facilitatrices de l' .

Les échanges ont porté sur le processus de paix en RDC et pour lequel un mémo reprenant nos principales recommandations, notamment la nécessité d'un , a été remis à Leurs Excellences Catherine Samba Panza et Sahle Work Zewde, Présidentes de la République honoraires de Centrafrique et d'Éthiopie.

RDC : Congo Opportunity lance un plaidoyer pour la construction d'une route reliant   au port de  .La meilleure manière ...
14/07/2025

RDC : Congo Opportunity lance un plaidoyer pour la construction d'une route reliant au port de .

La meilleure manière de sauver l'Est de la RDC c'est construire les infrastructures à l'Ouest (Infrastructures routières, Bases militaires, aéroports modernes, marchés publics, camps agricoles, stations d'approvisionnement, points de péages).

Papy Kongolo Manager du Congo Opportuniy en partenariat avec Global Consulting de Bruxelles viennent de lancer un plaidoyer pour la construction d'un routier reliant La ville de Beni, Nord Kivu au Port de Banana;

Également une route pour le du , cette route partira de la ville de Masimanimba au Kwilu passant par Masamuna - Mayoyo - Popokabaka dans le Kwango - Kimvula et Madimba au Kongo Central. +243813762744

Sincères remerciements aux Fondations Œuvres Sociales des Personnes Vulnérables MIKA de Bruxelles, , , Beni Kinuani , Engel Engineering USA, Diaspora Afrique du Sud.

Contact +243813762744

21/06/2025

: Wagner dans le viseur du Parlement.

Plusieurs sources au sein du Parlement rapportent que Vital Kamerhe et Sama Lukonde ne partagent pas le même discours sur le fameux accord de Washington que pourrait signer la ministre congolaise des affaires étrangères ce 27 Juin.

Le Danger de cet accord c'est le CONOPS

CONOPS, Concept d'opérations. Ce fameux plan de neutralisation des groupes armés étatiques en RDC déjà rejetté à Luanda par le gouvernement congolais refait surface à Washington.

Le plan CONOPS prévoit une mise en œuvre en quatre étapes.

La première étape consiste en l’évaluation de la menace que représentent les FDLR, et leurs alliés (Wazalendo, Maï Maï...)et la localisation de leurs positions.

La deuxième étape sera la neutralisation des FDLR et de leurs alliés par des actions ciblées, suivie d’une évaluation des progrès réalisés.

La troisième vise une r***e des opérations afin d’évaluer leur efficacité.

Enfin, la quatrième phase sera celle de la stabilisation, incluant la démobilisation des FDLR et leurs alliés.

Paradoxe ! L'accord de Washington parle de l'intégration conditionelle de l'AFC/M23 dans l'armée congolaise et les institutions de la République. Par contre, le sulfurique accord planifie un mécanisme de Coordination sécuritaire piloté par le Rwanda dénommé CONOPS pour neutraliser nos vaillants combattants Wazalendo et Alliés à l'Est.

Denis Mandela

  : Martin Fayulu insiste sur un dialogue inclusif."Je suis toujours le Président élu", Martin Fayulu. Il est donc impér...
03/06/2025

: Martin Fayulu insiste sur un dialogue inclusif.

"Je suis toujours le Président élu", Martin Fayulu. Il est donc impérieux que les Congolais se retrouvent autour d'une table, trouver une solution à cette crise de légitimité. Trouver des solutions à tous ces problèmes qui dérangent la vie des congolais et la quiétude dans la région des grands lacs.

"Il y a un obstacle. Et je souhaite rencontrer Félix Tshisekedi pour surmonter cet obstacle", Martin Fayulu sur TV5.

Il faut fusionner tous les processus.

Ça se murmure à Lome.

Transition de 5 ans pour réinventer le nouveau Congo.

La formule 1+2 est acceptée presqu'à l'unanimité.

Mise en place du HCNRI qui sera présidé par Martin Fayulu.

Avec missions :

1. De résoudre la crise de légitimité née des élections chaotiques de 2018, amplifiée en 2023.

2. De recréer la confiance entre les citoyens, les gouvernés vis à vis des gouvernants. Aussi entre la communauté internationale vis à vis des institutions de la République.

Fayulu et le HCNRI

Le Haut Conseil National des Réformes Institutionnelles est une Institution de la République née des accords politiques à l'issue d'un dialogue inclusif.

Le HCNRI est composé de deux organes :.

- 1 organe législatif ou Parlement ;
- 1 organe Exécutif ou Gouvernement.

La nomination ou appellation du Premier ministre est mise entre parenthèse pendant la période de Transition.

Le gouvernement étant l'organe du Haut Conseil National des Reformes, il y est directement attaché.

Objectif du HCNRI :

REFORMES INSTITUTIONNELLES ET REFONDATION DE L'ÉTAT.

Coordonner avec le Président de la République les efforts nationaux de pacification du pays et sécurisation du Territoire Congolais;

- Coordonner en collaboration avec le Président de la République, un processus électoral crédible et sincère;

- Conduite de la politique extérieure du pays , coopération régionale et organisations internationales.

Le HCNRI est la deuxième institution du pays après l'Institution Président de la République.

L'agreement est l'avenant issu de l'accord politique de 2025.

et la

Début des Négociations entre le HCNRI et le Rwanda pour la mise en application de la résolution 2773 du conseil de sécurité.

Ces pourparlers entre le HCNRI de la RDC et le Rwanda permettront de :

* Mettre en place une commission d'études qui définira des nouveaux mécanismes pour avoir des bonnes relations RDC - Rwanda.

* Création de la FUA (Force de l'Unité Africaine) à la place de mixage, brassage et bricolage

FUA, Unité spéciale d'intégration et intervention régionale composée des éléments issus des groupes armés AFC-M23, FDLR, Mobondo, Wazalendo, Force du progrès...

Cette unité d'intervention militaire pour la Paix en Afrique et pays panafricains sera cantonée à Ramangabu et au de la RDC. Ses missions principales : Mission de Paix en Afrique notamment Soudan, Sahel ou Haïti.

Les autres éléments issus de ces groupes armés poursuivront les mécanismes de DDR pour réintégration au .

Économie : La stagnation économique de la RDC ne nous permet pas de jouer grandement notre rôle dans la région. La RDC doit retrouver son leadership dans la région.

* Création d'une zone économique de libre échange dans la partie Est de la RDC, droits de douane sur tous les produits miniers en provenance de la RDC emballés dans les sacs immatriculés avec QR CODE RDC.

Alternatives.cd

 ,Nationale : Didi Kinuani chez Fayulu.Réaction de Didi Kinuani par rapport à la démarche de Martin Fayulu de rencontrer...
03/06/2025

,Nationale : Didi Kinuani chez Fayulu.

Réaction de Didi Kinuani par rapport à la démarche de Martin Fayulu de rencontrer le Président Félix Tshisekedi.

" Initiative louable. Chers compatriotes, soyons ensemble pour défendre notre Patrie. Nous sommes ensemble cher frère et voisin . "

  : OBALIMA SCHOOL se lance dans l'intelligence artificielle.Bonjour la Famille, Hello Tshangu, Hello Kinshsa.  Tournons...
06/05/2025

: OBALIMA SCHOOL se lance dans l'intelligence artificielle.

Bonjour la Famille,

Hello Tshangu,
Hello Kinshsa.

Tournons le regard vers l'avenir. Ensemble, Préparons un monde de Paix basé sur le savoir, l'amour et le vivre ensemble à partir de l'éducation et la formation des enfants d'aujourd'hui qui seront les élites de demain.

Rejoignez-Nous.

Rejoignez-Nous à la réalisation de ce projet, celui d'apporter l'éducation aux enfants de Tshangu dans la ville de Kinshasa.

Le sourire de ces nombreux enfants qui bénéficieront de la formation d' sera votre meilleure récompense.

La Famille Kongolo vous remercie.

17/04/2025

: Vers un dialogue parrainé par le conseil de sécurité.

Ballet diplomatique chez Fayulu pour diriger le Conseil Présidentiel des Réformes Institutionnelles.

Sur demande urgente de la France, le conseil de sécurité pourrait adopter dans les prochaines heures, conformement au chapitre 7, une résolution convoquant un dialogue inclusif Congolais.

Le dialogue inter-Congolais devra déboucher sur la composition et mise en place rapide du Conseil Présidentiel des Réformes.

Le pacte social de la CENCO-ECC déjà en étude au conseil de sécurité sur demande de la France. Il y est prévu l'envoi d'une Force d'interposition à Kinshasa et grandes villes du pays specialement à l'Est de la RDC.

Sur demande du conseil de sécurité, les délégations de l'AFC-M23, Union Sacrée conduite par JP Bemba, LAMUKA de Fayulu et FCC/PPRD de Joseph Kabila se réuniront cette semaine à Luanda en vue d'harmoniser les TDR et se choisir par consensus le Conseil Présidentiel des Réformes chargé d'assurer la transition politique.

Denis Mandela

  : Une Table ronde au   ! Les rumeurs circulent depuis quelques heures sur une probable table ronde politique au Qatar....
11/04/2025

: Une Table ronde au !

Les rumeurs circulent depuis quelques heures sur une probable table ronde politique au Qatar.

A Kinshasa, les opposants n'excluent pas cette piste mais souhaitent que cela cadre dans le processus de Kinshasa.

Face aux multiples processus tantôt Luanda, Naïrobi, Doha, la proposition du pacte social pour la Paix et le bien vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands lacs d'après certains analystes, cette proposition serait la meilleure alternative car elle apporte une solution globale, non morcelée.

Mais comment y arriver ?

Pour José Kongolo de l'Alliance pour l'indépendance du Congo et plusieurs cadres de LAMUKA, " Si Doha peut faciliter le processus de Kinshasa, de voir les protagonistes autour d'une table, se rencontrer, discuter, échanger des idées sur la question vitale de l'avenir de la RDC. Y a pas de problème. Mais Ceci dans l'optique d'aboutir à la Tenue d'un Dialogue global et constructif à Kinshasa.

Le Draft proposé par l'Alliance pour l'indépendance du Congo et nos partenaires est clair.

Transition de 5 ans sous la Formule de 1+2.

Ceci permettra :

1. De résoudre la crise de légitimité née des élections chaotiques de 2018, amplifiée en 2023.

2. De recréer la confiance entre les citoyens vis à vis des gouvernants. Aussi entre la communauté internationale vis à vis des institutions de la République.

3. Dissolution du Parlement et Gouvernement, mise en place du HCNRI (Haut Conseil National des Réformes Institutionnelles).

Le HCNRI est composé de deux organes :

- 1 organe législatif ou Parlement ;
- 1 organe Exécutif ou Gouvernement.

Le gouvernement étant l'organe du Haut Conseil National des Reformes, il y est directement attaché.

Objectifs du HCNRI :

REFORMES INSTITUTIONNELLES ET REFONDATION DE L'ÉTAT.

Ses missions :

Coordonner avec le Président de la République les efforts nationaux de pacification du pays et sécurisation du Territoire Congolais;

- Coordonner en collaboration avec le Président de la République, un processus électoral crédible et sincère;

- Conduite de la politique extérieure du pays , coopération régionale et organisations internationales.

Le HCNRI est la deuxième institution du pays après l'Institution Président de la République.

L'agreement est l'avenant issu de l'accord politique de 2025

Denis Mandela.

06/04/2025

: Opposition Unie comme un Bloc.

La feuille de route de l'opposition sera bientôt sur la table du nouveau médiateur à la crise congolaise.

Faure Gnassingbé, Président du 🇹🇬 est le nouveau médiateur en remplacement de l'Angolais🇦🇴 Lourenço João.

À Kinshasa, unie dans sa diversité, Martin Fayulu (LAMUKA), Joseph Kabila (PPRD), Moïse Katumbi, Delly Sesanga, José Kongolo (Alliance pour l'Indépendance du Congo), Seth Kikuni et les autres font pour trouver des solutions pacifiques aux crises multiformes en RDC.

Toujours dans la logique du processus de Kinshasa, l'opposition congolaise se prépare à l'adoption d'une feuille de route de la cohésion nationale et réconciliation qui sera envoyée au nouveau médiateur désigné par l'Union Africaine.

Denis Mandela

RDC : Dialogue, la communauté internationale chez Fayulu.Ce dimanche 16 mars, le Président Martin Fayulu a reçu une impo...
16/03/2025

RDC : Dialogue, la communauté internationale chez Fayulu.

Ce dimanche 16 mars, le Président Martin Fayulu a reçu une importante délégation de la communauté internationale.

Ça se murmure dans plusieurs chancelleries,, Martin Fayulu serait le choix de la communauté nationale et internationale pour diriger la Transition.

Luanda dans la médiation. Processus de Kinshasa pour un dialogue inclusif.

Les rumeurs circulent depuis ce matin du 15 mars à Mabor, Palanca...dans la capitale Angolaise. Pour la Paix en RDC et dans la région des grands lacs, Félix TSHISEKEDI aurait proposé au Président Angolais Son Excellence Lorenzo la feuille de route d'une Transition de Trois ans qui sera conduite par le Président Martin Fayulu.

Transition pacifique en RDC sous la conduite de Martin Fayulu.

La proposition de l'UDPS commence à faire tâche d'huile dans plusieurs ambassades. Écho favorable du côté de la communauté internationale qui voit en cela une manière de pacifier la région conformement à la résolution 2773 car il faut d'urgence un consensus politique sur la gestion du pays.

Denis Mandela.

16/03/2025

RDC : et le d'Union Nationale.

Signature ce 06 avril 2025 de la charte de la Cohésion Nationale.

Mois de mars, mois de la Paix et Concorde Nationale.

Sur demande du Président Félix auprès de son Homologue Président Angolais et sous la sagesse de Martin Fayulu, la charte de la cohésion Nationale ouvrant la voie à la mise en place du HCNRI (Haut Conseil National des Réformes Institutionnelles) et le Gouvernement d'Union Nationale est presque prête.

Présentée par Aubin Minaku du PPRD de Joseph Kabila et amendée à la Table ronde de Kinshasa. Cette charte serait d'après les représentants de l'Union Africaine, CIRGL et SADC la feuille de route qui pourrait ramener la sécurité, Paix et Quiétude dans la région des grands lacs.

Les grandes lignes de la charte de la cohésion nationale.

Transition de 5 ans pour réinventer le nouveau Congo (Élections en 2030).

La formule 1+2 est acceptée presqu'à l'unanimité par la classe politique congolaise.
Mise en place du HCNRI dont le bureau sera composé de 6 membres; Formation d'1 Gouvernement de Transiition.

Avec missions :

1. De résoudre la crise de légitimité née des élections chaotiques de 2018, amplifiée en 2023.

2. De recréer la confiance entre les citoyens, les gouvernés vis à vis des gouvernants. Aussi entre la communauté internationale vis à vis des institutions de la République.

Fayulu et le HCNRI

Le Haut Conseil National des Réformes Institutionnelles est une Institution de la République née des accords politiques à l'issue d'un dialogue entre l'USN, Lamuka, AFC et FCC de Joseph Kabila.

Il est composé de deux organes :

Avec un Bureau de 6 membres : 1 Président, 2 Vices Présidents, 2 Rapporteurs, 1 Questeur.

- 1 organe législatif ou Parlement ;
- 1 organe Exécutif ou Gouvernement.

La nomination ou appellation du Premier ministre est mise entre parenthèse pendant la période de Transition.

Le gouvernement étant l'organe du Haut Conseil National des Reformes, il y est directement attaché.

Objectif du HCNRI :

REFORMES INSTITUTIONNELLES ET REFONDATION DE L'ÉTAT.

Coordonner avec le Président de la République les efforts nationaux de pacification du pays et sécurisation du Territoire Congolais;

- Coordonner en collaboration avec le Président de la République, un processus électoral crédible et sincère;

- Conduite de la politique extérieure du pays , coopération régionale et organisations internationales.

Le HCNRI est la deuxième institution du pays après l'Institution Président de la République.

L'agreement est l'avenant issu de l'accord politique de 2025.

et la

Début des Négociations entre le HCNRI et le Rwanda pour la mise en application de la résolution 2773 du conseil de sécurité.

Ces pourparlers entre le HCNRI de la RDC et le Rwanda permettront de :

* Mettre en place une commission d'études qui définira des nouveaux mécanismes pour avoir des bonnes relations RDC - Rwanda.

* Création de la FUA (Force de l'Unité Africaine) à la place de mixage, brassage et bricolage

FUA, Unité spéciale d'intégration et intervention régionale composée des éléments issus des groupes armés AFC-M23, FDLR, Mobondo, Wazalendo, Force du progrès...

Cette unité d'intervention militaire pour la Paix en Afrique et pays panafricains sera cantonée à Ramangabu et au de la RDC. Ses missions principales : Mission de Paix en Afrique notamment Soudan, Sahel ou Haïti.

Les autres éléments issus de ces groupes armés poursuivront les mécanismes de DDR pour réintégration au .

Économie : La stagnation économique de la RDC ne nous permet pas de jouer grandement notre rôle dans la région. La RDC doit retrouver son leadership dans la région.

* Création d'une zone économique de libre échange dans la partie Est de la RDC, droits de douane sur tous les produits miniers en provenance de la RDC emballés dans les sacs immatriculés avec QR CODE RDC.

Alternatives.cd

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Alternatives.cd posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share