23/05/2024
𝗘𝗺𝗽𝗹𝗼𝗶 𝗲𝘁 𝗲𝗺𝗽𝗹𝗼𝘆𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗥𝗗𝗖. 🇨🇩
En ce moment, un débat agite la toile congolaise. Entre ceux qui accusent les jeunes de ne pas en faire assez pour trouver de l’emploi, une fois le diplôme obtenu et ceux qui accusent le système de les étouffer et ne pas leur permettre de trouver leur bonheur sur le marché de l’emploi, les débats sont sans répit.
Personnellement, je penche pour le deuxième camps. Le système de l’emploi en RDC est véritablement un chemin de croix pour les jeunes diplômés. Beaucoup de jeunes diplômés congolais sont désireux d’apprendre, ils sont ouverts à acquérir des nouvelles compétences, ouverts à prendre des stages, parfois non rémunérés, à travailler sans être mécanisés, à commencer avec des petits salaires, mais même avec cette volonté, parvenir à décrocher un stage, un emploi de débutant demeure compliqué.
Non seulement les places disponibles sont largement inférieures aux demandes, ils doivent faire face, au clientélisme, à la corruption, et pour les jeunes femmes surtout à de l’harcèlement sexuel, les jeunes doivent en plus lorsqu’ils sont recrutés faire face à l’exploitation sans pitié et des conditions de travail véritablement difficiles.
Mais je pense s’il faut dénoncer le système pour que ça change, individuellement, chaque jeune doit prendre sur soi pour tirer son épingle du jeu. Améliorer son employabilité le plus possible, acquérir des nouvelles compétences (langues, informatique, formation supplémentaire), étoffer son CV par des activités associatives et bénévoles. Il faut absolument chercher à se se distinguer pour avoir droit aux rares places disponibles le moment venu.
J’encourage donc les jeunes diplômés et les moins jeunes à ne pas baisser les bras et à toujours tenter d’en faire plus. Et je demande aux autorités de se pencher sérieusement sur la question de l’emploi des jeunes notamment en légiférant en matière de stage professionnel.