Légende RDC Plus loin, plus de rêves.

🔥🔥🔥Le Qatar salue  la signature de la déclaration de Principes entre la République démocratique duCongo et la République...
25/04/2025

🔥🔥🔥
Le Qatar salue la signature de la déclaration de Principes entre la République démocratique du
Congo et la République du Rwanda

«L'accord, qui souligne respect mutuel de la souveraineté des deux pays et d'un engagement ferme à résoudre les différends par des moyens pacifiques et négociés, est vu par Qatar comme une étape positive et importante pour favoriser la stabilité et la paix dans le
région»

🔥🔥🔥🔥Voici le contenu de l’accord de principes signé par les deux ministres des affaires étrangères de la   RDC et du   s...
25/04/2025

🔥🔥🔥🔥
Voici le contenu de l’accord de principes signé par les deux ministres des affaires étrangères de la RDC et du sous la médiation des :

1. Les Participants reconnaissent mutuellement leur souveraineté et leur intégrité territoriale respectives et s'engagent à trouver une solution pacifique à leurs différends, fondée sur la diplomatie et la négociation, plutôt que sur la force hostile.

2. Les Participants reconnaissent mutuellement leurs frontières territoriales établies et s'engagent à s'abstenir de tout acte ou discours menaçant ou remettant en question leur validité.

3. Les Participants reconnaissent le droit souverain de chaque Participant de gouverner et d'administrer son propre territoire d'une manière qui ne porte pas atteinte à la souveraineté ou à l'intégrité territoriale de l'autre Participant.

4. Les Participants s'engagent à s'abstenir de toute ingérence dans les affaires intérieures de l'autre.

5. les Participants s'engagent à se coordonner, par les voies existantes, afin d'élaborer un premier projet d'Accord de paix, qui sera examiné mutuellement au plus t**d le 2 mai. Afin de résoudre les désaccords concernant le projet de texte de l'Accord de paix, les Participants s'engagent à se réunir au niveau des ministres des Affaires étrangères à Washington, DC, sous l'égide du Département d'État américain.

🔥🔥🔥Kasaï Central/Fonds de solidarité aux FARDC: Les membres de la commission de collecte rendent compte au Gouverneur Jo...
19/04/2025

🔥🔥🔥
Kasaï Central/Fonds de solidarité aux FARDC: Les membres de la commission de collecte rendent compte au Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu

C'est un rapport global chiffré des contributions volontaristes de Centre-Kasaïens à l'effort de guerre.

Deux mois après , les résultats de la campagne de collecte des fonds de solidarité en faveur des forces armées de la République Démocratique du Congo, lancée au Kasaï Central ont été présentés au Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu Nkonko.

Ce vendredi 18 Avril 2025 , les membres de la commission ad-hoc instituée pour conduire cette opération ont fait le point sur les montants perçus au cours d'une séance de restitution, ouverte à la presse.

Des sommes considérables d'argent en dollars et en francs Congolais dont les chèques ont été exposés. Nathalie Kambala Luse , en dévoile la hauteur.

« Nous avons reçu jusqu'en date du 15 Avril 2025, Vingt-trois millions quatre cent quatorze mille trois cent quatorze francs francs Congolais (23.414.314 FC) plus Quatorze milles sept cent Seize quarante-six dollars américains (14.716,46 USD). Nous n'avons retiré aucun rond dans l'argent qu'on a donné. La politique interne qu'on avait ce n'était pas de faire trop de bruits ou s'affronter aux gens qui racontaient des histoires sur les réseaux sociaux soit dans les médias alors que la plus part d'entre ces gens qui n'ont même pas déposé un franc; Nous nous étions dit qu'à cette date marquée nous devrions passer donner officiellement le rapport à l'autorité provinciale. », a-t-elle souligné.

Très marqué, le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu qui a encouragé l'élan de solidarité de son peuple, a particulièrement salué l'engagement dont a fait montre les membres de la commission de collecte.

"Vous n'allez pas vous décourager, parceque les gens qui n'ont pas surtout cette culture de féliciter ceux qui travaillent avec abnégation pour la communauté, trouvent mieux de vous démotiver. Je vous demande de continuer à faire ce travail , parceque vous l'avez très bien fait", a soutenu l'autorité provinciale.

Alors que l'opération devra se poursuivre, les membres de la commission de collecte à qui l'autorité provinciale a renouvelé sa totale confiance vont se rendre à Kinshasa pour faire parvenir ces premières contributions au ministre de la défense nationale, dès la semaine prochaine.

Presse du Gouvernorat KC/Vendredi 18-04-2025

12/04/2025

🔥🔥🔥
: Le Président de la République soumet désormais toute suspension des mandataires d'un établissement public ou d'une entreprise du portefeuille de l'État par sa tutelle, à son approbation en guise de la paix et de la cohésion sociale.

🔥🔥🔥🔥Kasaï Central : Le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu Nkonko assiste ce mardi 08 avril 2025, à la traditionnelle cérémo...
08/04/2025

🔥🔥🔥🔥
Kasaï Central : Le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu Nkonko assiste ce mardi 08 avril 2025, à la traditionnelle cérémonie de prise d'armes de nouveaux officiers, lauréats de la 36e promotion ordinaire et de la 19e Session spéciale à l'Académie Militaire de Kananga.

Cette activité qui est en cours est présidée par le Vice-premier Ministre en charge de la Défense Nationale, M. Guy Kabombo Mwadianvita.

🔥🔥🔥Kasaï Central : Le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu s'engage à vulgariser les idées du Kimbanguisme pour une appropria...
08/04/2025

🔥🔥🔥
Kasaï Central : Le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu s'engage à vulgariser les idées du Kimbanguisme pour une appropriation collective

Un des précurseurs du combat de la liberté et de l'émancipation du peuple africain , le mérite de la lutte de Simon Kimbangu est officialisé en célébration nationale chaque 06 Avril en République démocratique du Congo.

Le Chef de l'exécutif provincial a répondu ce dimanche à une manifestation y relative à Kananga, organisée sur le site de Tshinsambi , paroisse Centrale des Kimbanguistes en province.

Moment solennel au cours duquel fidèles, ministres provinciaux et autres autorités politico-administratives, essentiellement vêtus en vert blanc ont rendu hommage à cette figure emblématiques dont les idées ont forgé la conscience africaine.

Lors de sa prise de parole , l'autorité provinciale a rappelé que le flambeau de la lutte de Simon Kimbangu ne saurait désormais être éteint au niveau national.

Joseph-Moïse Kambulu met en lumière l'engagement du président Félix Tshisekedi à en finir avec l'agression imposée à la RDC par les forces étrangères.

« Le combat d'honneur qu'a mené Simon Kimbangu n'est pas encore terminé. Le Président de la République fait face aujourd'hui aux mêmes problèmes pour lesquels Kimbangu a été arrêté et tué. Comme il avait dit aux impérialistes que vous irez chez vous en laissant nos terres, le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi est aussi en train de dire à tous les pays qui soutiennent la rébellion à l'Est derrière le Rwanda que même un centimètre de notre cher pays, la RDC, ne se perdra jamais. La victoire de Simon Kimbangu, c'est la victoire de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », a dit le chef de l'exécutif provincial.

Au cours de cette activité , le numéro 1 du Kasaï Central qui a fait écho favorable aux desiderata de l'église Kimbanguistes en province s'est par ailleurs engagé à vulgariser les idées sur la mission prophétique de Simon Kimbangu pour une appropriation collective dans sa juridiction.

🔥🔥🔥🔥Kasaï Central : le Gouverneur Joseph-Moïse K'AMBULU assiste à l'ouverture de la session ordinaire de mars à l'Assemb...
01/04/2025

🔥🔥🔥🔥
Kasaï Central : le Gouverneur Joseph-Moïse K'AMBULU assiste à l'ouverture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée provinciale

Présent avec les membres de son Gouvernement, Joseph-Moïse K'ambulu N'konko, Gouverneur de la province du Kasaï Central a assisté ce lundi 31 mars 2025 à la cérémonie d'ouverture de la session ordinaire de l'assemblée provinciale.

L'événement consacrant la reprise des activités parlementaires d'élus locaux a eu lieu au Capitole, siège de l'organe délibérant de la province.

Le numéro 1 du Kasaï Central et sa suite ont suivi l'adresse du président de cette institution qui est revenu sur la nécessité de l'unité et l'entente entre les acteurs politico-administratifs et les forces vives pour faire rayonner l'image de la province.

Dans cet oral , Daniel Lukusa Kakupueki a fustigé les querelles entre certains acteurs politiques qui s'invitent au débat, selon lui, "infécond" , sans résultats positifs dans l'intérêt du Kasaï Central. D'où cet appel à rester focus sur les défis de la province.

"J'invite les honorables députés provinciaux, le gouvernement provincial ainsi que toutes les forces vives à rester vigilants et à faire des lobbying vis-à-vis du gouvernement central pour faire avancer nos projets phases. Toutes les forces vives mobilisées peuvent déjouer les pronostics apocalyptiques jetés sur le sort du Kasaï Central",a-t-il lancé.

Par ailleurs, le président de l'assemblée provinciale du Kasaï Central qui invite les élus provinciaux à s'investir plus dans la production législative durant cette session, veut également les voir ne fixer que le bien-être social et le développement de la province dans leurs actions.

"J'en appelle à la conscience de chacun. Aux députés de jouer le rôle qui est le nôtre en initiant les différentes actions et contrôles mais que ces derniers ne soient pas des moyens intentionnels de règlement des comptes mais pour le développement de notre province", a-t-il insisté.

Respectuex des rapports interinstitutionnels , le chef de l'exécutif provincial a été davantage encouragé à exécuter des recommandations de l'organe délibérant mais aussi à promulguer des édits votés par la première institution provinciale pour accroître la connaissance de la population et assurer leurs applications.

Presse du Gouvernorat/KC/Lundi 31-03-2025

🔥🔥🔥🔥  / ASSEMBLÉE NATIONALE : LA CONFÉRENCE DES PRÉSIDENTS CONFIRME LA RENTRÉE PARLEMENTAIRE POUR LE SAMEDI 15 MARSAprès...
14/03/2025

🔥🔥🔥🔥
/ ASSEMBLÉE NATIONALE :
LA CONFÉRENCE DES PRÉSIDENTS CONFIRME LA RENTRÉE PARLEMENTAIRE POUR LE SAMEDI 15 MARS

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux reprennent le chemin de l'hémicycle ce samedi 15 mars 2025.

La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux prévus pour cette session. Selon le Rapporteur de l’Assemblée Nationale, le Professeur Jacques Djoli, cette session sera essentiellement consacrée aux réformes législatives majeures.
Cette session ordinaire, principalement législative, s’annonce décisive pour l’avenir institutionnel du pays, d’autant plus que la RDC fait face à l’agression de son voisin, le Rwanda et de ses supplétifs du M23/AFC, qui occupent une partie du territoire national.
Au cours de cette session, la commission Défense et Sécurité présentera son rapport d’intersession contenant des recommandations stratégiques pour restaurer l’intégrité territoriale du pays.
Rappelons que cette rentrée parlementaire intervient dans un contexte marqué par d’importants enjeux politiques et sociaux.

Le rapporteur a précisé que la plénière débutera à 13h et que l’ouverture se fera dans un cadre solennel.
Il a insisté sur le respect des dispositions constitutionnelles et de l’ordre établi.

Cellule de communication ASSEMBLÉE NATIONALE

14/03/2025

🔥🔥🔥🔥
Kasaï Central : Réception ce jeudi 13 mars 2025 par le Gouverneur de la Province du Kasaï Central, Son Excellence Joseph Moïse K'AMBULU N'KONKO, d'un important lot de matériels destinés à la construction du barrage électrique de Katende.
Meta for Business

🔥🔥🔥🔥Kasaï Central : Le Gouverneur de Province Joseph Moïse Kambulu a réceptionné les matériels du Barrage de Katende à T...
14/03/2025

🔥🔥🔥🔥
Kasaï Central : Le Gouverneur de Province Joseph Moïse Kambulu a réceptionné les matériels du Barrage de Katende à Tshimbulu

Il s’agit d’un lot de 14 Wagons acheminés à la gare SNCC Tshimbulu ce même jeudi 13 Mars 2025 par la voie ferrée qui ont été réceptionné par le chef de l’exécutif provincial arrivé dans cette deuxième ville de la province du Kasaï Central pour la Circonstance.

Prenant parole, Le Directeur de la Société Indienne Angélique dont la mission se limite à l’acheminement des matériels a présenté au chef de L’exécutif Provincial les 14 Wagons et fait savoir que le 1er lot arrivé la semaine dernière est entrain d’être acheminé au barrage de Katende et que d’autres sont en route vers Tshimbulu en provenance de Lubumbashi.

Il a tout de même présenté quelques difficultés dûes à la Vétusté et la détérioration du chemin de fer causant un léger ret**d dans l’acheminement de ces matériels.

Pour sa part, Joseph Moïse Kambulu Nkonko Gouverneur du Kasaï Central a de vives voix remercié la SNCC et la Société Indienne Angélique pour les efforts fournis dans l’acheminement de ces matériels à bon port et émis le vœu de voir les travaux de construction du Barrage de Katende arrêtés depuis 2016 soit 9 ans après à la suite du mouvement insurrectionnel Kamuina Nsapu reprendre et achevés une fois pour toute envie de doter l’espace Kasaï du courant.

Il a par ailleurs invité toute la population du Kasaï Central en général et celle de Dibaya en particulier à se faire sentinelle pour qu’aucun matériel ne soit perdue.

Gilbert kabongo

🔥🔥🔥Kasaï Central : Fonds de solidarité en faveur des FARDC, les Églises de réveil remettent au Gouverneur Joseph-Moïse K...
12/03/2025

🔥🔥🔥
Kasaï Central : Fonds de solidarité en faveur des FARDC, les Églises de réveil remettent au Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu leur enveloppe pour soutenir l'effort de guerre

Cinq (5) millions de francs congolais, est la somme d'argent que la délégation des Églises de réveil du Kasaï Central a remise au Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu N'Konko.

Le premier citoyen de la province a réceptionné cette enveloppe au cours d'une audience accordée ce mardi 11 mars au bâtiment administratif, en présence des membres de la commission Ad hoc, instituée pour la collecte de ces fonds de solidarité.

Au sortir de cette entrevue, les Chefs religieux disent avoir répondu à l'appel du président Félix Tshisekedi relayé au Kasaï Central par le chef de l'exécutif provincial sur la collecte des fonds de solidarité destinés à soutenir les FARDC, qui sont actuellement au front face aux rebelles du M23-AFC, soutenus par le Rwanda à l'Est du pays.

“ Nous avons remis entre les mains de son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province l'enveloppe de cinq (5) millions de francs congolais pour les soutiens à nos FARDC et Wazalendo”, confirme l’Apôtre Maurice Lusamba wa Mwanza, chef de cette délégation.

Par ailleurs, les hommes de Dieu ajoutent avoir foi en leurs prières que la RDC sortira victorieuse de cette guerre lui imposée injustement par le régime sanguinaire de Paul Kagame.

“ Nous croyons en Dieu, nous savons que l'Éternel c'est un Dieu d'achèvement, jamais il a commencé une œuvre qu'il a abandonnée en cour, de chemin, nous croyons que Dieu va nous accompagner et la victoire sera certaine”.

En recevant cette contribution des hommes de Dieu de sa juridiction, le Chef de l'exécutif provincial, Joseph Moïse Kambulu N'Konko a salué ce geste en même temps solidaire et patriotique en faveur des forces loyalistes.

A en croire le numéro 1 de la province, cet élan de générosité renforce non seulement le moral des troupes, mais aussi l'unité et l'engagement de tous les centre kasaiens en faveur de la paix et la stabilité de notre cher et beau pays.

Presse du Gouvernorat KC/Mardi 11-03-2025.

🔥🔥🔥  : Urgent 🚨 le Secrétaire Permanent du PPRD, Emmanuel Ramazani SHADARY, le député Aubin MINAKU et Ferdinand KAMBERE ...
11/03/2025

🔥🔥🔥
: Urgent 🚨 le Secrétaire Permanent du PPRD, Emmanuel Ramazani SHADARY, le député Aubin MINAKU et Ferdinand KAMBERE interdits de quitter le pays.

Adresse

Kinshasa

Téléphone

+243812646612

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Légende RDC publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Légende RDC:

Partager