
12/07/2025
LA FACE CACHÉE DE l'ENTREPRENEURIAT EN RDC 🇨🇩
Hormis les taxes exorbitantes que les autorités nous imposent malgré le faible commencement, mais il y a encore une face cachée de l'entrepreneuriat en RDC qui peu te rendre malade.
Imagine tu ouvres un salon de coiffure. Tu investis dans les chaises, les miroirs, les produits capillaires, les sèches-cheveux, les serviettes, tu paies la décoration, la peinture et le garantie du loyer. Tu engages une coiffeuse en qui tu as confiance, parfois une amie, une cousine, ou une personne recommandée.
Elle vient travailler tous les jours. Tu crois qu’elle coiffe les clientes du salon, qu’elle fait entrer de l’argent pour l’entreprise. Mais tu ne sais pas qu’elle a aussi ses propres clientes, qu’elle coiffe « en douce », et qui paient directement dans sa poche. Elle utilise tes produits, ton électricité, ton eau, ton matériel... mais l'argent ne passe pas par la caisse.
Quand tu viens vérifier les entrés,elle te dit : « Aujourd’hui, y’avait peu de clientes », elle utilise tes mèches et va vite racheter pour remplacer, malgré ça, tu vois quand-même tes shampoing et autres produits utilisés, des serviettes sales, mais pas un franc qui rentre.
Et quand le loyer arrive ? Elle n’est pas concernée. Quand les taxes des voleurs ( l'état) viennent ? C’est toi qu’on appelle. Quand une chose tombe en panne ? C’est encore toi qui dois réparer. Quand elle veut être payée à la fin du mois ? Elle oublie que tu n’as presque rien encaissé. Et si un jour tu veux parler ? Tu passes pour l’avare, le patron méchant, l’ingrat.
👉 Voilà la réalité que vivent beaucoup d’entrepreneurs :
Tu investis, tu sacrifies ton confort, tu prends des risques, mais certains profitent de ton dos, tout en se plaignant encore. Et ceci dans presque tous les secteurs Magasin, Cabine, boutique et surtout les agronomes et les bars, ce sont eux les champions dans les magouilles.
L’entrepreneuriat en Rsc ce n’est pas juste « ouvrir un business », c’est souvent porter seul les charges, les stress et les injustices silencieux pour aider ceux qui ne veulent pas voir ton évolution.
La question que je me pose, ne doit-on plus investir et engager des gens ou comment ? Quoi faire dans ce genre de cas ?