25/11/2025
Si je te demande : « A DIEU ANGELINA» c’est la chanson de qui ? Aucun fan d’Aya NAKAMURA, de REBO TSHULO, encore moins (les Warriors ou les Gollois), ne connaîtra l’auteur s’il ne consulte pas l’IA (ChatGPT ou Gemini).
Mais les gens de ma génération diront sans réfléchir qu’il s’agit de la chanson de Nana MOUSKOURI, sortie dans les années 1960 (en août 1967).
Elle-même, Nana Mouskouri, est née le 13 octobre 1934 (toujours vivante, 91 ans).
Cette chanson et surtout cette chanteuse a bercé notre enfance, notre jeunesse, et aujourd’hui, notre vieillesse !
Je me rappelle l’époque où nous écrivions à nos petites copines (chéries, amours) des missives et des cartes postales. Il n’y avait pas de , , , , , , Telegram, et autres.
Nos réseaux sociaux publics pour exprimer nos sentiments étaient pratiquement les murs des maisons ou des clôtures, sur lesquels nous écrivions :
👉 MUJOS + PRINCESSE = Amour 😍
Et nos dédicaces, c’était en direct sur les ondes de la Radio.
Là, je me rappelle l’époque de l’Office Zaïrois de Radio et Télévision, actuellement ( ) Kananga au Kasaï Occidental (Central), avec ses émissions des années 1990 :
- Kananga Numéro,
- Carnaval de Nuit,
- Chance sur les Ondes…
Aussi avec ses célèbres animateurs du trio ( ) :
- Théodore KADINGU Dada (Roi Soleil),
- Kongolo Tshiwayila Kossi,
- TSHIMINYI Kande Mukole Mpala wa KABEYA (Papa Tshim).
Et les autres qui ont suivi, comme Francis KALONGA (FrancKalo), Charles Bresi NTUMBA Kakonka, Francis MVITA (Tonton Visco)…
Du coup, je vois encore les images des supports de musique : Vinyle 33 tours, cassettes K7 (marques TDK, Maxwell, BASF, Sony…), puis les CD, et aujourd’hui le streaming.
Le comble ? J’avais ces vieux supports de musique, mais pas un seul appareil pour les lire (mon père n’étant pas fan de musique et n’ayant rien acheté pour moi). J’étais donc obligé d’aller chez les amis et connaissances, ma musique en poche, pour les écouter.
Dans la vie, ayons l’espoir de vivre et respectons les gars qui ont vécu.
Bonne journée à tous.
| | Papa 2.0