Esprit public Ce que vous êtes en droit de savoir sur la RDC

Je déplore l’attitude de ces trois messieurs : Eugène Kabongo, Otis Ngoma et Yves Bedi. Comment expliquer que nos Léopar...
03/12/2025

Je déplore l’attitude de ces trois messieurs : Eugène Kabongo, Otis Ngoma et Yves Bedi. Comment expliquer que nos Léopards soient sur une si bonne dynamique, que l’espoir de participer à une deuxième Coupe du monde, 52 ans après la première, renaît, et qu’à la veille d’une grande compétition continentale, ces messieurs se permettent des sorties médiatiques hasardeuses, au risque de déstabiliser le groupe ou de miner le moral de notre sélectionneur, Sébastien Desabre ?

1. *Eugène Kabongo* affirme que "la RDC triche en n’alignant que des binationaux". Le football est-il devenu de la politique pour qu’on parle de géopolitique au lieu de méritocratie ? Les binationaux sont-ils moins Congolais que les autres ? Si l'on suit cette logique, chaque province devrait alors envoyer un joueur en sélection pour "respecter la géopolitique". En tant qu’ancienne légende du pays, vous devriez plutôt mettre votre influence au service du développement du football local. Comment un sélectionneur peut-il détecter des talents dans un championnat où seuls trois matchs se jouent, et où les rencontres sont souvent annulées au dernier moment ?
2. *Otis Ngoma*, que dire ? Vous étiez récemment à la tête de l’équipe locale lors du CHAN, il y a moins de six mois. Nous avons tous vu le niveau affiché : élimination dès la phase de groupes. Et ce sont ces joueurs que vous voulez voir en équipe A ?

3. *Yves Bedi*, mon frère, la Linafoot de votre époque et celle d’aujourd’hui n’ont rien à voir. À votre époque, la Linafoot envoyait régulièrement des joueurs en équipe nationale, et même dans d’autres sélections africaines. Kalaba, Sunzu, et bien d’autres faisaient la fierté de la Zambie, tout comme Gbohouo avec la Côte d’Ivoire, ou Traoré avec le Mali. Aujourd’hui, seul le gardien de Lupopo a été convoqué... comme quatrième gardien du Cameroun.

Messieurs, nous savons que certains d’entreé vous ont été habitués à un système de "10 %", à des pratiques douteuses, à venir subtiliser les crampons .

🚨Urgent ! En moins d’une semaine, grâce au logiciel S-NOTE MANAGER, la publication imminente des résultats de l'examen d...
02/08/2025

🚨Urgent ! En moins d’une semaine, grâce au logiciel S-NOTE MANAGER, la publication imminente des résultats de l'examen d'État, édition 2025 intervient dans moins d’une semaine. Une expérience inédite sous le leadership de la Ministre Raissa Malu. Vous aurez en même temps la possibilité de télécharger vos diplômes via le logiciel E-DIPLOME dans si peu de temps.

N’ayez plus peur de la nouvelle technologie, le monde évolue, nous devons suivre la danse et se mettre régulièrement à jour.


*Quel est l’impact de la publication et du stockage des diplômes d’État sur la plateforme E-Diplôme ?*- *Authentificatio...
02/08/2025

*Quel est l’impact de la publication et du stockage des diplômes d’État sur la plateforme E-Diplôme ?*

- *Authentification* : E-Diplôme est la première solution en Afrique à utiliser la *technologie Blockchain*, un mode de stockage et de transmission de données structuré en blocs interconnectés, inviolables et infalsifiables, pour garantir l’authenticité des diplômes.

- *Immuabilité* : Grâce à cette technologie, les diplômes d’État bénéficient d’une protection optimale contre toute falsification, éliminant ainsi les risques de fraude et les litiges liés à la vérification.

- *Crédibilité* : Le système éducatif congolais gagne en fiabilité, tant sur le plan national qu’international. Les données sont sécurisées, hébergées localement, accessibles uniquement via un protocole sécurisé et sans dépendance d’un organe central de contrôle.

Cette réforme structurante, impulsée par la Ministre d’État Raïssa Malu Dinanga, marque un tournant décisif vers la modernisation et la crédibilisation de l’enseignement en République Démocratique du Congo.

Grâce à la plateforme E-Diplôme, les lauréats des écoles congolaises peuvent désormais accéder à leurs diplômes en ligne...
31/07/2025

Grâce à la plateforme E-Diplôme, les lauréats des écoles congolaises peuvent désormais accéder à leurs diplômes en ligne, tout comme ceux issus des écoles internationales. Une avancée qui valorise notre système éducatif et place la RDC dans l’ère numérique.

Cette année, la correction est entièrement digitalisée et immédiate, sans possibilité de modification. Les résultats ser...
30/07/2025

Cette année, la correction est entièrement digitalisée et immédiate, sans possibilité de modification. Les résultats seront rapidement disponibles sur la plateforme E-diplôme.
Chers finalistes, prenez vos examens au sérieux et soyez pleinement conscients des enjeux.

“Vous incarnez l'espoir d'un Congo nouveau, debout, compétent et solidaire. Votre engagement jusqu'à cette étape est en ...
29/07/2025

“Vous incarnez l'espoir d'un Congo nouveau, debout, compétent et solidaire. Votre engagement jusqu'à cette étape est en soi une victoire, ce que vous accomplirez dans les jours à venir comptera pour vous, pour vos familles et pour la nation. L'examen d'État n'est pas seulement une évaluation, il est aussi un acte civique, une épreuve de vérité, une opportunité de mettre en pratique les valeurs de la nouvelle citoyenneté: intégrité, responsabilité, persévérance, respect des règles et engagements pour le bien commun. Soyez dignes de ces valeurs qui vous accompagneront tout au long de votre vie",

S.E.M. Raissa Malu

*La Ministre Raïssa Malu a lancé officiellement la session des examens d’État au Collège Don Bosco, à Kinshasa. Plus de ...
28/07/2025

*La Ministre Raïssa Malu a lancé officiellement la session des examens d’État au Collège Don Bosco, à Kinshasa. Plus de 900 000 candidats sont attendus dans 3 165 centres, dont 13 à l’étranger. Avec la plateforme E-Diplôme, chaque diplôme congolais devient infalsifiable, traçable et vérifiable via un QR code. Une avancée majeure pour l’éducation en RDC, qui adopte la blockchain pour plus de crédibilité et de sécurité.

Adresse

Kinshasa

Téléphone

+243820647577

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Esprit public publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager