03/12/2025
Je déplore l’attitude de ces trois messieurs : Eugène Kabongo, Otis Ngoma et Yves Bedi. Comment expliquer que nos Léopards soient sur une si bonne dynamique, que l’espoir de participer à une deuxième Coupe du monde, 52 ans après la première, renaît, et qu’à la veille d’une grande compétition continentale, ces messieurs se permettent des sorties médiatiques hasardeuses, au risque de déstabiliser le groupe ou de miner le moral de notre sélectionneur, Sébastien Desabre ?
1. *Eugène Kabongo* affirme que "la RDC triche en n’alignant que des binationaux". Le football est-il devenu de la politique pour qu’on parle de géopolitique au lieu de méritocratie ? Les binationaux sont-ils moins Congolais que les autres ? Si l'on suit cette logique, chaque province devrait alors envoyer un joueur en sélection pour "respecter la géopolitique". En tant qu’ancienne légende du pays, vous devriez plutôt mettre votre influence au service du développement du football local. Comment un sélectionneur peut-il détecter des talents dans un championnat où seuls trois matchs se jouent, et où les rencontres sont souvent annulées au dernier moment ?
2. *Otis Ngoma*, que dire ? Vous étiez récemment à la tête de l’équipe locale lors du CHAN, il y a moins de six mois. Nous avons tous vu le niveau affiché : élimination dès la phase de groupes. Et ce sont ces joueurs que vous voulez voir en équipe A ?
3. *Yves Bedi*, mon frère, la Linafoot de votre époque et celle d’aujourd’hui n’ont rien à voir. À votre époque, la Linafoot envoyait régulièrement des joueurs en équipe nationale, et même dans d’autres sélections africaines. Kalaba, Sunzu, et bien d’autres faisaient la fierté de la Zambie, tout comme Gbohouo avec la Côte d’Ivoire, ou Traoré avec le Mali. Aujourd’hui, seul le gardien de Lupopo a été convoqué... comme quatrième gardien du Cameroun.
Messieurs, nous savons que certains d’entreé vous ont été habitués à un système de "10 %", à des pratiques douteuses, à venir subtiliser les crampons .