Le Pouvoir / Actualite Presidentielle

Le Pouvoir / Actualite Presidentielle informations

10/03/2022
*SIGNATURE D'UN ACCORD EN AMIABLE ENTRE LA RDC ET LE GROUPE VENTURA*La République Démocratique du Congo a signé, ce jeud...
25/02/2022

*SIGNATURE D'UN ACCORD EN AMIABLE ENTRE LA RDC ET LE GROUPE VENTURA*

La République Démocratique du Congo a signé, ce jeudi 24 février, un accord à l'amiable avec le groupe Ventura détenu par l'homme d'affaires israélien, Dan Gertler, afin de mettre fin au contentieux judiciaire qui les opposait.

Face à Dan Gertler et ses conseillers, la RDC était représentée par Rose Mutombo Kiese, Ministre d'État et ministre de la Justice, en présence du Directeur de cabinet du chef de l'État, Guylain Nyembo et du Directeur de cabinet adjoint en charge des affaires économiques, André Wameso.

Conformément aux instructions du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, cet accord permet à l'État congolais de récupérer les actifs miniers et pétroliers litigieux du groupe Ventura en RDC.

C'est une première historique pour le pays qui se réapproprie ainsi des actifs dont la vente avait été remise en cause.

L'État congolais va donc revaloriser ses actifs au profit exclusif de la population selon la vision du Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

*Cellcom/ Presidence 25 Février 2022*

25/02/2022

*Le nouveau Secrétaire Général de la Présidence, Jean Jacques Luboya Tshishima a pris ses fonctions ce vendredi 25 février*

Une brève cérémonie de remise et reprise a eu lieu ce vendredi 25 février au Palais de la nation entre le nouveau Secrétaire Général de la Présidence, Jean Jacques Luboya Tshishima et le sortant Léonard Bondjeku W'Ekila Bosonga.

Nommé le 15 février dernier par ordonnance présidentielle, Jean Jacques Luboya promet de mettre son expérience au service du Chef de l'etat.

Licencié en économie et fonctionnaire de carrière, il occupait, jusqu'à la veille de sa nomination au Secrétariat Général de la Présidence, le poste de Directeur des ressources humaines à la Primature.

Le SG sortant Léonard Bondjeku a souhaité bonne chance et réussite à son successeur , reconnu pour son dévouement et son sens de responsabilité.

Cadre de commandement de haut niveau, et chef hiérarchique du personnel des services rattachés au Président de la République, le Secrétaire Général a, entre autre mission : de concevoir, planifier,organiser, superviser, animer, coordonner et contrôler toutes les activités des services administratifs rattachés au Président de la République.

Une nouvelle structure organique révisée qui entrera en vigueur l' année prochaine, a été présentée au nouveau Secrétaire Général.

*Cellcom/ Presidence 25 Février 2022*

*Respectant la tradition, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, préside le conseil des mini...
25/02/2022

*Respectant la tradition, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, préside le conseil des ministres à la cité de l'UA. Contrairement à l'habitude adoptée depuis le début de la pandémie Covid-19, ce conseil des ministres se tient en presentiel. Le compte rendu à l'issue de la rencontre*

*ACCORD-CADRE D’ADDIS-ABEBA : LE PRÉSIDENT FÉLIX TSHISEKEDI PREND LES COMMANDES DU MÉCANISME RÉGIONAL DE SUIVI* Les Chef...
24/02/2022

*ACCORD-CADRE D’ADDIS-ABEBA : LE PRÉSIDENT FÉLIX TSHISEKEDI PREND LES COMMANDES DU MÉCANISME RÉGIONAL DE SUIVI*

Les Chefs d’Etats et de gouvernement des pays signataires de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, ont décidé « de continuer de dialoguer et d’éliminer les tensions lorsque celles-ci apparaissent ou persistent par des voies politiques et diplomatiques ».

Ceci est l’une des résolutions ayant sanctionné la tenue à Kinshasa, ce 24 février 2022, à la Cité de l’Union africaine (UA), de la dixième réunion de haut niveau du Mécanisme régional de suivi. Les Etats signataires se sont également résolus « de promouvoir davantage les processus politiques inclusifs, crédibles et pacifiques qui donnent une voix à tous les citoyens dans le respect de la primauté du droit et des libertés et droits fondamentaux ». Ils ont, par ailleurs, encouragé la RDC et la République centrafricaine à poursuivre et à intensifier, avec le soutien de la Monusco et de la Minusca respectivement, la lutte contre les forces négatives.

L'un des temps forts de ce sommet qui coïncide avec les neuf ans d’existence de l’Accord-cadre aura été la passation de pouvoir entre le président sortant, Yoweri Museveni et Félix-Antoine Tshisekedi, nouveau Chairman de cette structure régionale de paix. A l’occasion, le Président de la RDC s'est fait remettre officiellement les instruments juridiques de pouvoir en présence de six de ses pairs dont les États sont parties prenantes au processus de paix.

Il s'agit des présidents João Lourenço d'Angola, Cyril Ramaphosa d'Afrique du sud, Denis Sassou Nguesso de la République du Congo, Évariste Ndayishimiye du Burundi et de Faustin-Archange Touadéra et Yoweri Kaguta Museveni de l’Ouganda. Également présents à l'ouverture de ces assises, l'envoyé spécial de l'Union européenne pour les Grands lacs, M. Quentin, le Président de la Commission de l'Union Africaine, Moussa Faki Mahamat et le secrétaire général adjoint de l'Onu en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix.

Il s'en est suivi l'allocution du Président Félix Tshisekedi qui a remercié de vive voix ses pairs pour la responsabilité confiée à la RDC via sa personne pour les douze prochains mois. *« J'accepte volontiers votre décision collective. Je place mon mandat sous le signe de la consolidation des progrès, modestes soient-ils, accomplis dans la mise en place de l'Accord-cadre et du renforcement de la coopération régionale pour gagner le pari de la paix durable »*, a indiqué le Président Félix-Antoine Tshisekedi. Il a exhorté toutes les parties prenantes à se remobiliser pour redynamiser cette structure régionale de gouvernance de l'Accord. Il en a appelé à l'implication des populations dans la noble lutte pour la paix, la stabilité et la sécurité, tant en RDC que dans les pays de la sous-région.

Tous les intervenants ayant précédé le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, à la tribune, ont fait part de leur désir de paix et ont réitéré leur volonté commune d’œuvrer pour l’instauration d’une paix définitive dans la région par l’exécution des engagements auxquels leurs Etats et organismes ont souscrits.

A noter que cette réunion de haut niveau avait permis aux Etats signataires de l’Accord-cadre de faire le bilan de la situation politique et des conditions de sécurité dans la région des Grands lacs. Les participants ont également évalué les progrès enregistrés dans la mise en œuvre de l’Accord-cadre depuis leur dernière réunion tenue à Kampala en Ouganda le 8 octobre 2018. La prochaine rencontre est prévue à Bujumbura en 2023.

*Cellcom/ Presidence 24 Février 2022*

*RÉUNION DE HAUT NIVEAU DU MÉCANISME RÉGIONAL DE SUIVI DE L'ACCORD D'ADDIS-ABEBA/ CHRONOLOGIE*Depuis la signature de l'a...
24/02/2022

*RÉUNION DE HAUT NIVEAU DU MÉCANISME RÉGIONAL DE SUIVI DE L'ACCORD D'ADDIS-ABEBA/ CHRONOLOGIE*

Depuis la signature de l'accord-cadre d'Addis Abeba, le 24 Février 2013, c'est la première fois que la réunion de haut niveau qe tient à Kinshasa. Inéluctablement, le leadership du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo y est pour beaucoup.

Ainsi donc voici la chronologie de cette réunion qualifiée de haut niveau ;

-1e Réunion : le 26 Mai 2013 à Addis-Abeba ;
- 2e Réunion : 23 Septembre 2013 à New-York
3e Réunion : 31 Janvier 2014 à Addis-Abeba ;
- 4e Réunion : 22 Septembre 2014 à Addis-Abeba
- 5e Réunion : 31 Janvier à Addis-Abeba ;
- 6e Réunion : 29 Septembre 2015 à New-York ;
- 7e Réunion : 26 Octobre 2016 à Luanda
- 8e Réunion : 19 Octobre 2017 à Brazzaville
- 9e Réunion : 8 Octobre 2018 à Entebe( Ouganda);
et enfin la dixième qui se tient à Kinshasa, ce 24 Février 2022.

Comme on le constate, ces réunions se sont tenues deux fois seulement en dehors de l'Afrique et cela au siège des Nations Unies, organisation ayant signé en qualité de témoin.

*Cellcom/ Presidence 24 Février 2022*

*DIXIÈME SOMMET D'ÉVALUATION DE L'ACCORD- CADRE D'ADDIS-ABEBA À KINSHASA*Le Président de la République, Félix-Antoine Ts...
24/02/2022

*DIXIÈME SOMMET D'ÉVALUATION DE L'ACCORD- CADRE D'ADDIS-ABEBA À KINSHASA*

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, va ouvrir, ce Jeudi 24 Février 2022, la 10e réunion d'évaluation de l'accord- cadre d'Addis- Abeba. Le lieu est la cité de l' Union Africaine.

Plusieurs chefs d'état et des gouvernements, ainsi des responsables des organisations internationales, sont déjà sur place dans la capitale rdcongolaise.

Il s'agit de la dixième réunion de haut niveau du Mécanisme Régional de Suivi. Les dirigeants de la région des Grands lacs vont évaluer les progrès et les problèmes dans la mise en œuvre de l'accord- cadre de paix, sécurité et la coopération pour la Rdc et la Région des Grands lacs africains.

Pour rappel cité accord à été signé le 24 Février 2013 à Addis-Abeba par 10 pays dont: le Rwanda, l'Ouganda, la République Centre Africaine, le Mozambique, le Soudan du Sud, la Zambie, la Tanzanie et l'Afrique du Sud.
À côté de ces pays, des organisations internationales comme témoins; l'ONU, UA, SADC et CIRGL.

Tous les signataires ont l'engagement d'accompagner la rdc en vue de mettre fin aux atrocités, à l'insécurité et l'instabilité. En outre Kinshasa s'est engagé globalement à restaurer la sécurité, l'autorité de l'état sur son territoire et de relancer son développement pour un mieux-être de ses populations.

Du côté des États voisins, on attendait que ceux-ci ne puissent pas participer ni encourager l'insécurité, l'instabilité ou les atrocités en Rdc, et en plus ni dans les états proches où dans région.

De leur côté, les témoins se sont engagés à soutenir ces objectifs pour qu'ils soient atteints de manière globale ou individuellement pour chaque signataire.

Aujourd'hui, 9 ans après, les objectifs de départ restent globalement encore à atteindre. Ce qui justifie la tenue de cette 10e réunion.

Le programme prévoit un huis-clos entre les concernés présents qui va être sanctionné par la lecture d'un communiqué conjoint ou déclaration de la 10e réunion.

*Cellcom/ Presidence 24 Février 2022*

*RECEP TAYYIP ERDOĞAN VIENT D'ACHEVER SA VISITE À KINSHASA*Arrivé  ce dimanche dans la capitale congolaise pour une visi...
21/02/2022

*RECEP TAYYIP ERDOĞAN VIENT D'ACHEVER SA VISITE À KINSHASA*

Arrivé ce dimanche dans la capitale congolaise pour une visite officielle de 48heures, le Président Turc, Recep Tayyip Erdogan, a quitté Kinshasa ce lundi 21 février en milieu de journée.

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ,a personnellement accompagné son invité de marque au tarmac de l'aéroport international de ndjili.

Les deux Chefs d'Etat ont aussi partagé le même véhicule après leur dernière rencontre en tête-à-tête ce matin au Fleuve Congo Hôtel.

Cette visite historique
du président Recep Tayyip Erdogan à Kinshasa, a permis aux deux chefs d'état de renforcer la coopération bilatérale entre leurs pays. L'occasion a également donné lieu aux échanges sur les questions régionales et internationales.

Par ailleurs, les 7 accords signés entre la République Démocratique du Congo et la Turquie, dimanche 20 février, s'ajoutent à ceux de septembre 2021 à Ankara. En effet, les deux pays avaient, à l'époque, conclu trois accords de coopération axés sur la promotion et la protection mutuelle des investissements entre les deux gouvernements, la prévention de la double imposition sur le revenu et la prévention de l’évasion fiscale entre les gouvernements ainsi que sur le tourisme .

Selon le vice premièr ministre et ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula , il est temps de passer à une autre étape .

Le Chef de la diplomatie congolaise a profité de l'occasion, pour lancer un appel à tout les congolais .

Depuis le début des années 2000, Ankara a décidé de renforcer ses relations avec les pays d'Afrique.

Avec la RDC, ce sont des accords de partenariat gagnant-gagnant qui ouvrent des nouvelles perspectives dans la coopération entre les deux pays.

*Cellcom/ Presidence 21 Février 2022*

*SIGNATURE DES ACCORDS DE DÉFENSE, ÉCONOMIE, TRANSPORT ET INFRASTRUCTURES ENTRE LA RDC ET LA TURQUIE* Des accords dans l...
20/02/2022

*SIGNATURE DES ACCORDS DE DÉFENSE, ÉCONOMIE, TRANSPORT ET INFRASTRUCTURES ENTRE LA RDC ET LA TURQUIE*

Des accords dans les domaines de la défense, transport, infrastructures et 'économiques , ont été signés, ce Dimanche 20 Février 2022, au Palais de la nation, entre la République Démocratique du Congo et la République de la Turquie, en présence des Présidents Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, en visite officielle de 48 heures en RDC.

Arrivé à Kinshasa ce Dimanche dans l'après-midi, le Président Erdogan a eu une rencontre en tête-à-tête de plus d'une heure au Palais de la Nation avec son homologue congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Aucune déclaration n'a été faite à l'issue de cette rencontre. Plusieurs membres du gouvernement congolais et de hautes personnalités turques qui ont accompagné le Président Erdogan ont assisté à la cérémonie de la signature de ces accords.

La visite du Président Recep Tayyip Erdogan en RDC intervient 12 années après celle effectuée, en 2010, par l'ancien Président turc, Abdullah Gul, rappelle-t-on. A cette époque, le président Erdogan occupait la fonctions de Premier ministre.

Cette visite fait suite aux rencontres bilatérales entre les deux Chefs d'État, respectivement à Ankara, lors de la visite officielle, en septembre 2021, du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et à Istanbul, en marge de la participation de la RDC au sommet Turquie- Afrique, en décembre 2021.

Cette visite est, en plus, le symbole d'une bonne volonté mainte fois exprimée par Ankara et Kinshasa de renforcer la coopération dans les domaines politique, économique et sécuritaire.

*Cellcom/ Présidence 20 Février 2022*

LE PRÉSIDENT RECEP TAYYIP ERDOĞAN EST ARRIVÉ À KINSHASA L'arrivée, ce dimanche 20 février 2022, à Kinshasa, par l’aéropo...
20/02/2022

LE PRÉSIDENT RECEP TAYYIP ERDOĞAN EST ARRIVÉ À KINSHASA

L'arrivée, ce dimanche 20 février 2022, à Kinshasa, par l’aéroport international de Ndjili, du Président turc, Recep Tayyip Erdoğan, est un signe qui ne trompe pas. Elle témoigne, si besoin en était encore, de l'excellence des relations diplomatiques existant entre la RDC et la République turque.

Le président Recep Tayyip Erdoğan a affiché un réel enthousiasme à sa descente d’avion, visiblement heureux de fouler le sol d’un pays ami, un des grands partenaires africains que compte aujourd’hui Ankara au regard de son immense potentiel naturel.

Des membres du Gouvernement et d'hommes d'affaires turcs accompagnent leur président au cours de sa visite de deux jours dans la capitale congolaise. Tapis rouge, haie d'honneur, salutations des officiels, bouquet de fleurs, le rituel d'accueil s'est plutôt voulu sobre dans son agencement.

Au pied de l'avion, l'on pouvait noter la présence du Premier Ministre, Sama Lukonde, du Chef de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula, du conseiller principal au collège diplomatie, Christian Bushiri, du Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, et d'autres officiels.

En un temps deux mouvements, après un court passage au pavillon présidentiel, le cortège conduisant l'hôte de marque de la RDC a aussitôt mis le cap sur le Palais de la nation. Un tête-à-tête est prévu, en début de soirée, entre le Président Félix-Antoine Tshisekedi et son homologue turc.

Trois accords bilatéraux sont en passe d'être signés entre la RDC et la Turquie, portant notamment sur la coopération militaire et industrielle, en plus d'un Protocole sur l'aide au financement entre les deux pays.

Pour rappel, la visite du président turc à Kinshasa fait suite à la rencontre qu'ont eu les deux Chefs d'Etats à Ankara en décembre 2021 en marge de la participation de la République Démocratique du Congo au Sommet Türkiye-Afrique. Les deux pays avaient, à l'époque, conclu trois accords de coopération axés sur la promotion et la protection mutuelle des investissements entre les deux gouvernements, la prévention de la double imposition sur le revenu et la prévention de l’évasion fiscale entre les gouvernements ainsi que sur le tourisme .

Notons que c’est pour la deuxième fois que la RDC accueille sur ses terres un président turc, la première visite remonte à 2010 sous le règne d’Abdullah Güi, à l’époque où Recep Tayyip Erdoğan était Premier ministre.

*Cellcom/ Presidence 20 Février 2022*

*LA TURQUIE*Située en Europe de l'Est et en Asie Mineure, la Turquie est liée culturellement aux anciens empires grec, p...
20/02/2022

*LA TURQUIE*

Située en Europe de l'Est et en Asie Mineure, la Turquie est liée culturellement aux anciens empires grec, p***e, romain, byzantin et ottoman. Sa capitale est Ankara.

La 2e grande ville est Istanbul où se trouvent : la célèbre église chrétienne Sainte Sophie, le Mosquée bleue du XVIeS et le Palais de Topkapi( 1460) demeure des sultans.

La langue parlée est le turc. Sa monnaie est la Livre, 1 Livre turque = 147,62 Fc. Membre de l'Otan et reconnue candidate à l'UE depuis le 12 Décembre 1999 à Helsinki.

La Turquie est un état laïc même s'il y a 83% de la population qui soit musulmane. 85% des sunnites et 15 à 20% chiites.

Depuis les réformes de Mustafa kemal Ataturk, le pays était reconnu officiellement laïc avec une forte influence du christianisme et du judaïsme. Ataturk est le fondateur de la Turquie moderne et premier président de 1923 à 1938.

Le Président Recep Tayyip Erdogan est devenu président de la Turquie après avoir été élu le 10 Août 2014 avec 51,8% des voix. Il a succédé à Abdullah Gul dont il fut le premier ministre de 2007 à 2014, et les deux membres du parti politique AKP.

Le Président Erdogan est accompagné, pendant sa première visite à Kinshasa par son épouse Émilie Erdogan.

Rappelons que c'est la deuxième fois qu'un président turc arrive en Rdc après Abdullah Gul en 2010.

*Cellcom/ Presidence 20 Février 2022*

*RDC/ TURQUIE**ERDOGAN, CE DIMANCHE À KINSHASA*Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, reçoit...
19/02/2022

*RDC/ TURQUIE*
*ERDOGAN, CE DIMANCHE À KINSHASA*

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, reçoit, ce Dimanche 20 Février 2022, au Palais de la Nation, aon homologue turc, Tayyip Erdogan.

Au programme, il est prévu un tête à tête qui sera suivi de la signature de plusieurs accords entre Ankara et Kinshasa. Un point de presse va permettre à la presse locale et internationale de poser quelques questions aux deux présidents.

Le lundi, sauf changement de dernière minute, le Président Erdogan va poser la première pierre au site qui va servir à la construction d'un centre financier congolais.

Rappelons que c'est la deuxième fois qu'un président turc visite la République Démocratique du Congo. La première fut celle d'Abdulah Gül en 2010.

*Cellcom/ Presidence 19 Février 2022*

En images, les deux

Adresse

Kinshasa

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Pouvoir / Actualite Presidentielle publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager