Congo news.poète Gédéon cilumba-pgc.

Congo news.poète Gédéon cilumba-pgc. L'AMOUR DE MON PEUPLE

Comment ce pays sera élevé avec cette justice malade ?
02/09/2025

Comment ce pays sera élevé avec cette justice malade ?

 : « Il y a trois mois, je m'étais exprimé pour la première fois depuis mon départ du pouvoir en janvier 2019. À cette o...
02/09/2025

: « Il y a trois mois, je m'étais exprimé pour la première fois depuis mon départ du pouvoir en janvier 2019. À cette occasion, j'avais tiré la sonnette d'alarme sur l'état de plus en plus préoccupant de la Nation et proposé un plan en douze points pour mettre fin à la crise en cours. Mes propos d'aujourd'hui se justifient par le fait que la Nation se trouve à un moment décisif et que son avenir est en danger. Je parle, non par faiblesse ni par crainte pour mon destin personnel, mais par profonde inquiétude pour l'avenir de mon pays. Le simulacre de procès intenté contre ma personne, les arrestations de nombreux officiers supérieurs et la gouvernance téméraire qui prévaut dans le pays ne sont pas des événements isolés : ce sont les symptômes d'une crise plus profonde de leadership, de justice et d'orientation nationale » Joseph Kabila

 : Joseph Kabila estime que les accusations contre lui devant la haute cour militaire sont « mensongères et politiquemen...
02/09/2025

: Joseph Kabila estime que les accusations contre lui devant la haute cour militaire sont « mensongères et politiquement- motivées, et ont été dit-il, « orchestrées par un pouvoir désespéré et incapable d’assumer la responsabilité de ses propres échecs. Le fait que, tout au long du procès, aucun élément de preuve n'a été présenté pour soutenir lesdites accusations. »

Ce procès poursuit Kabila, « ne procède pas d’un quelconque souci de justice. Il s’agit d’une stratégie pour faire taire l’opposition dans son ensemble et d’une tentative pour écarter un leader politique majeur de la scène nationale, afin de permettre au régime de gouverner sans contestation et indéfiniment, comme en témoigne la récente tentative de modifier la constitution à cette fin. »

🔴 URGENT / Le parquet général près la Cour de cassation a émis un mandat de dépôt ordonnant l’arrestation et la mise en ...
02/09/2025

🔴 URGENT / Le parquet général près la Cour de cassation a émis un mandat de dépôt ordonnant l’arrestation et la mise en résidence surveillée de l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba. Cette mesure vise à garantir sa présence lors de l’audience de prononcé du verdict, prévue ce mardi devant la Cour de cassation de la République démocratique du Congo, dans le cadre de l’affaire de détournement présumé de fonds publics. Le mandat a été signé lundi par le procureur général près cette Cour, Firmin Mvonde. [ Officiel ]

Il serait mieux de faire ça pour nos compatriotes qui sont à l'est plutôt que le faire pour arrêter une seule personne q...
02/09/2025

Il serait mieux de faire ça pour nos compatriotes qui sont à l'est plutôt que le faire pour arrêter une seule personne qu'on pense qu'il avait l'intention de voler.Le peuple vous jugera un jour.

 : L’accès à la commune de la Gombe, où la Cour de cassation doit rendre public son verdict dans l’affaire Constant Muta...
02/09/2025

: L’accès à la commune de la Gombe, où la Cour de cassation doit rendre public son verdict dans l’affaire Constant Mutamba, est strictement contrôlé. Chaque véhicule est minutieusement inspecté avant d’entrer dans la commune. « Vu le dispositif policier, je ne doute pas du mauvais sort réservé à M. Mutamba », commente l’activiste Jean Claude Katende.

  : Constant Mutamba injoignable depuis 3 heures alerte ses proches. Mardi 02 sept à 3h du matin, le gouvernement congol...
02/09/2025

: Constant Mutamba injoignable depuis 3 heures alerte ses proches.

Mardi 02 sept à 3h du matin, le gouvernement congolais a envoyé tout un bataillon de la police et militaires à la résidence de l'hon Constant Mutamba.
L'affrontement entre les partisans de l'hon Constant Mutamba et les hommes en uniforme causant ainsi des graves blessures, perte des biens et arrestations.

La résidence de l'hon Constant Mutamba encerclée par les militaires lourdement armés. Toutes les avenues et voies qui mènent vers chez lui sont aussi bloquées par les militaires.

Ayant aucune nouvelle de notre autorité morale l'hon Constant Mutamba, nous alertons la communauté nationale et internationale de la vie en danger de l'hon Constant Mutamba disparu cette nuit.

Au gouvernement congolais, de prendre toutes les dispositions pour la sécurité de l'hon Constant Mutamba injoignable depuis 3h du matin.
(Jean Claude NGAZWA Porte-Parole/NOGEC)

🚨 Constant Mutamba a été encerclée ce matin par les forces de sécurité, qui ont mis en place un dispositif de protection...
02/09/2025

🚨 Constant Mutamba a été encerclée ce matin par les forces de sécurité, qui ont mis en place un dispositif de protection.

Des coups de feu de sommation et des gaz lacrymogènes ont été utilisés pour disperser la population qui s'étaient rassemblés devant sa résidence.

La journée s’annonce déjà tendue … alors que le verdit finale de Mutamba est attendu aujourd’hui…

01/09/2025

⏰🇨🇩 BON RÉVEIL ET BIENVENUE SUR CONGO NEWS
À LA UNE DE CE LUNDI 1er SEPTEMBRE 2025 EN RDC

📚 Rentrée scolaire 2025-2026: C’est ce lundi que les élèves reprennent officiellement le chemin de l’école sur toute l’étendue du territoire national.

🚦 Kinshasa – Circulation: Le VPM Jacquemin Shabani et le gouverneur Daniel Bumba ont évalué les mesures pour fluidifier le trafic avant la reprise des cours.

⚖️ : À la veille de son verdict, l’ancien ministre de la Justice s’est recueilli au mausolée d’Étienne Tshisekedi.

🛰️ Satellite congolais en vue: Le président Félix Tshisekedi a reçu un représentant de Monacosat pour avancer sur le projet visant à doter la RDC de son propre satellite.

🌱 Campagne agricole 2025-2026: Le ministre d’État Muhindo Nzangi annonce un fonds permanent pour développer l’agriculture, financé en partie par les revenus miniers.

✝️ Dialogue national: L’Église du Réveil du Congo soutient un dialogue inclusif, tout en appelant à ne pas interférer avec les accords de Doha et Washington.

⚡ Union Sacrée critiquée: Le comité central de l’USN pointé du doigt pour avoir organisé une cérémonie controversée dans les installations de l’État, aux frais du Trésor public.
Congo News.

Procès Mutamba : Le Conseil supérieur de la magistrature met en garde toutes les personnes qui tenteraient de troubler l...
30/08/2025

Procès Mutamba : Le Conseil supérieur de la magistrature met en garde toutes les personnes qui tenteraient de troubler l'ordre public mardi, le jour du prononcé du verdict.

À Minembwe, les rebelles qui ont résisté face au feu ouvert par les Wazalendo en soutien de l'armée nationale, ont péri ...
30/08/2025

À Minembwe, les rebelles qui ont résisté face au feu ouvert par les Wazalendo en soutien de l'armée nationale, ont péri sous feu robuste.

un Colonel M23 qui n'a pas pu échapper a fini par se rendre avec tout son bataillon.

🇨🇩🟥Les FARDC, ont repris plusieurs villages aux rebelles de Twirwaneho de Moise_Nyarugabo, allié au M23 Victoire à Miken...
30/08/2025

🇨🇩🟥Les FARDC, ont repris plusieurs villages aux rebelles de Twirwaneho de Moise_Nyarugabo, allié au M23

Victoire à Mikenge, Nyamurombwe et RUGEZI, dans les hauts plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga, dans le Sud_Kivu🟥🇨🇩

Adresse

03av, Q. Kazop, C)Dibindi
Kinshasa

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Congo news.poète Gédéon cilumba-pgc. publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager