C.E.N CERVEAU D'ETAT NUMÉRIQUE

Un seul rendez-vous
23/01/2025

Un seul rendez-vous

RDC-LUALABA : À L'ISSUE DE SON PÈLERINAGE AU VATICAN, LA GOUVERNEURE MASUKA TRANSMET À SES ADMINISTRÉS LES BÉNÉDICTIONS ...
16/01/2025

RDC-LUALABA : À L'ISSUE DE SON PÈLERINAGE AU VATICAN, LA GOUVERNEURE MASUKA TRANSMET À SES ADMINISTRÉS LES BÉNÉDICTIONS DU PAPE FRANÇOIS
______________________________________
Après son pèlerinage au Vatican sur invitation personnelle du Pape François, la Gouverneure du Lualaba a regagné sa Province par l’aéroport de Kolwezi en début d'après-midi de ce mercredi 15 janvier 2025.

Accueillie par une foule constituée de ses administrés, les membres de son gouvernement, ceux du Conseil Provincial de Sécurité, de son cabinet, les directeurs provinciaux, les autorités religieuses et autres, la Cheffe de l’Exécutif provincial affirme porter un message de bénédictions pour la Province du Lualaba, de la part du Père spirituel de l'Église Catholique.

Approchée par la presse, la fervente chrétienne catholique du Lualaba a d'abord manifesté sa reconnaissance et sa satisfaction envers les évêques de l'Église Catholique en RDC pour avoir facilité sa rencontre avec le Pape avant de rendre hommage au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi qui, par ses efforts pour la pacification de l'Est du pays, avait encouragé les religieux catholiques à intensifier leurs prières.

"J'ai eu l'honneur d'être invitée par le Saint-Père et lors de ce pèlerinage à Rome, nous avons bénéficié d’une expérience qui a également été une grande joie et une bénédiction pour la Province du Lualaba.
Je tiens à remercier tous les évêques, en particulier l'évêque Richard Kazadi et l'archevêque Fulgence Muteba pour leur soutien depuis mon enfance et pour m'avoir aidée à partager ma foi et ma dévotion mariale, ce qui a motivé Sa Sainteté le Pape à m’honorer avec cette invitation.
La visite au Vatican m'a permis de parler des martyrs d'aujourd'hui et d'hier dans notre pays, de demander des miracles pour la paix à l'Est, répondant à la demande du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Cette expérience a renforcé ma foi et je suis reconnaissante envers le Saint-Père pour ses prières

23/12/2024
Message de vœux de Noël et de fin d'année de Maître TRÉSOR MAHAMBA MATULA, Directeur Provincial de la Lutte contre la Cr...
21/12/2024

Message de vœux de Noël et de fin d'année de Maître TRÉSOR MAHAMBA MATULA, Directeur Provincial de la Lutte contre la Criminalité du Lualaba.

Préalablement, je tiens à exprimer mes vœux les plus sincères à Son Excellence Madame le Gouverneur FIFI MASUKA SAINI, en lui souhaitant une excellente fin d'année. Puisse la nouvelle année vous apporter santé, succès dans vos initiatives et la réalisation de vos projets au service de notre Province. Je lui adresse également mes remerciements pour son soutien indéfectible et la confiance qu'elle m'accorde.

Chers collaborateurs et Agents de la DPLC,

À l'approche de la fin de l'année, je souhaite vous exprimer ma sincère gratitude pour votre collaboration parfaite, votre dévouement, votre engagement et votre travail acharné durant l'année 2024. Qu'elle ait été jalonnée de succès ou de défis, nous avons su traverser ces moments ensemble.

Je vous adresse mes vœux les plus chaleureux pour les fêtes de fin d'année, en espérant que vous pourrez les passer entourés de vos proches, dans la paix et la sérénité. Que ces instants de repos et de convivialité vous apportent bonheur et énergie pour l’année à venir. Pour l’année 2025, je formule le souhait que nous poursuivions ensemble sur cette belle route de succès, d’innovation et de collaboration. Que cette nouvelle année nous offre l’occasion de relever de nouveaux défis et de célébrer ensemble de nouvelles victoires.

Il est inexact et très injuste d’accuser faussement que l’Ambassadeur de la Paix et Pacificateur Maître Trésor MAHAMBA s...
17/12/2024

Il est inexact et très injuste d’accuser faussement que l’Ambassadeur de la Paix et Pacificateur Maître Trésor MAHAMBA serait à l’origine de la haine tribale. Trésor Mahamba, l’homme sans conflit, est un jeune humble, simple et sociable, et il n'a jamais fait preuve de tribalisme, jamais au grand jamais. D’ailleurs chez lui, il vit avec des personnes de différentes tribus et ethnies, y compris de nombreux kasaïens. De plus, au sein de la Direction de l'anti-fraude, où il chapeaute, il travaille également avec des gens provenant de divers horizons, sans tenir compte de leurs origines ethniques.

Ces accusations infondées et injustifiées de tribalisme sont utilisées à des fins de dénigrement personnel et dans le cadre d'une campagne de diabolisation, plutôt que de reposer sur des preuves concrètes démontrant l'implication de Me TRÉSOR MAHAMBA MATULA dans des pratiques inappropriées.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Maître Trésor MAHAMBA est l'un des rares jeunes du Lualaba qui a réellement investi son énergie et pris des risques considérables lors de campagne de réélection du Président Félix Tshisekedi aux élections de décembre 2023. Il fait partie des quelques jeunes du Katanga qui ont toujours soutenu et accompagné les actions ainsi que la vision du Chef de l'État. Ainsi, Trésor MAHAMBA est favorable à la révision ou au changement de la Constitution, selon les souhaits du Chef de l'État.

Par ailleurs, ceux qui parlent négativement de Maître TRÉSOR MAHAMBA, il est important de noter que s'ils se retrouvent aujourd'hui dans l'entourage de la Gouverneure, c'est en grande partie grâce à l'implication de TRÉSOR MAHAMBA. La reconnaissance ne se manifeste pas toujours de la manière que l'on espérerait.

CELLULE DE COMMUNICATION DU CERVEAU D'ÉTAT NUMÉRIQUE

*🚨🚨🚨INFOS DU LUALABA : LA GOUVERNEURE FIFI MASUKA SAINI EXPOSE LES PROJETS BUDGÉTAIRES 2024-2025 AUX DÉPUTÉS PROVINCIAUX...
13/12/2024

*🚨🚨🚨INFOS DU LUALABA : LA GOUVERNEURE FIFI MASUKA SAINI EXPOSE LES PROJETS BUDGÉTAIRES 2024-2025 AUX DÉPUTÉS PROVINCIAUX.*

La *Gouverneure Fifi Masuka Saini* eu l'honneur de présenter, ce vendredi 13 décembre 2024, aux élus Provinciaux la proposition des projets d’édits budgétaires pour les exercices 2024 et 2025. Ces projets, qui incluent un rectificatif pour l'exercice 2024, sont évalués à 1 843 milliards de francs congolais. Il convient de souligner que ce budget marque une augmentation de 49,15 % par rapport à l’année précédente. Ainsi, les recettes internes devraient représenter 96,74 % du total, tandis que les recettes externes s’établiront à 3,26 %.

Ces propositions budgétaires, considérées comme des secteurs prioritaires par le Gouvernement MASUKA, visent à renforcer les capacités de la province dans les domaines de l'éducation, de la santé, des infrastructures et de l'agriculture.

Il sied de noter la présence remarquable et appréciée du *Directeur Provincial de la Lutte contre la Criminalité du Lualaba, Maître Trésor MAHAMBA,* ainsi que de quelques membres du *Cerveau d'État Numérique,* dans la salle des plénières lors de la séance consacrée à la présentation du budget par l’Autorité Provinciale.

CELLULE DE COMMUNICATION DU CERVEAU D'ÉTAT NUMÉRIQUE

Suite à l'appel de l’infatigable et imperturbable  *Maître Trésor MAHAMBA,* de nombreux militants de la Jeunesse FIDEC, ...
13/12/2024

Suite à l'appel de l’infatigable et imperturbable *Maître Trésor MAHAMBA,* de nombreux militants de la Jeunesse FIDEC, des membres de FIMAS ASBL, ainsi que ceux du Cerveau d'État Numérique et d'autres structures, se sont mobilisés au siège de l'Assemblée Provinciale pour accompagner l’Autorité Provinciale, *Son Excellence FIFI MASUKA SAINI,* lors de la séance plénière dédiée à la présentation du budget de la Province pour l'exercice 2025.

Une démonstration de force qui témoigne une fois de plus de la capacité mobilisatrice du Président Provincial de la Jeunesse FIDEC LUALABA, *Maître TRÉSOR MAHAMBA* à rassembler le public en faveur des initiatives et actions de *Son Excellence FIFI MASUKA SAINI.*

*CELLULE DE COMMUNICATION DU CERVEAU D'ÉTAT NUMÉRIQUE*

Meilleurs Vœux ! Que la paix et la joie soient avec vous tous les jours de l'Année nouvelle !
12/12/2024

Meilleurs Vœux ! Que la paix et la joie soient avec vous tous les jours de l'Année nouvelle !

Le Cerveau d'État Numérique, accompagné de sa coordonnatrice, Madame Graciella Mahamba, ont récemment rendu un dernier h...
03/12/2024

Le Cerveau d'État Numérique, accompagné de sa coordonnatrice, Madame Graciella Mahamba, ont récemment rendu un dernier hommage à Monsieur Gilbert Kayombo. Ce dernier était le père biologique de Monsieur Thierry Sambumba, Bourgmestre de la commune de Manika.

TANGANYIKA-KALEMIE: 11ÈME SESSION CONFÉRENCE DES GOUVERNEURS TOUS SOUTIENNENT LE CHANGEMENT DE LA CONSTITUTION Les trava...
29/11/2024

TANGANYIKA-KALEMIE: 11ÈME SESSION CONFÉRENCE DES GOUVERNEURS
TOUS SOUTIENNENT LE CHANGEMENT DE LA CONSTITUTION

Les travaux de la 11ème session de la Conférence des gouverneurs ont ouvert leurs portes mercredi 27 novembre 2024 à KALEMIE dans la Province du TANGANYIKA.

Le thème central de ces assises est "renforcer la gouvernance des provinces afin d'assurer la cohésion communautaire, un facteur clé de la réussite du Programme de Développement local des 145 Territoires".

Dans un mémorandum adressé au Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI, les gouverneurs ont relevé un certain nombre de défis auxquels ils font face pour renforcer cette gouvernance et favoriser la cohésion. Parmi les défis il y a: Le nom paiement des émoluments des conseillers communaux, des frais de fonctionnement, le non paiement des gouverneurs des provinces depuis la législature passée, paiement disproportionné crédit de recherche, non paiement de frais d'installation des gouverneurs, la mise en place des communautés provinciales pour le suivi du Programme Développement Local 145 Territoires, la non effectivité de la caisse de péréquation, la construction des édifices pour recevoir les conférences des gouverneurs.

Dans une déclaration commune, lue par la Gouverneure Province du Lualaba Fifi Masuka Saini le collectif des gouverneurs des Provinces de la RDC, a démontré son engagement à soutenir le processus du changement de la Constitution initié par le Président TSHISEKEDI.

Face aux défis présentés par les gouverneurs des provinces, le Chef de l'Etat souhaite que cette session soit un cadre de concertation pour une gouvernance responsable.

La Conférence des gouverneurs des provinces se veut un cadre de concertation et d'harmonisation entre les provinces et l'exécutif national. Ces assises vont également se pencher sur l'évaluation des recommandations de la session précédente et la présentation par chaque gouverneur de l'état des lieux de sa province. A ces assises l'on a noté la présence des Présidents des Assemblées provinciales. Celui du LUALABA Jean-Marie KASEYA TSHINGAMBO est du nombre.

Cellule de Communication/Gouvernorat LUALABA

Adresse

Kinshasa
243

Téléphone

+243893548297

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque C.E.N publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager