11/07/2022
Journée mondiale de la population : La RDC affiche un taux annuel d'accroissement démographique
Rédaction : +243 821834999
L'humanité célèbre le 11 juillet de chaque année la journée mondiale de la population. cette journée célébrée en 2022 sous le thème "un monde de 8 milliards d'habitants vers un avenir résilient, exploiter les opportunités et garantir les droits et les choix pour tous" a pour objectif d'attirer l'attention sur l'urgence et l'importance des problèmes démographiques.
A cet effet, le ministre d'État congolais en charge du plan Christian Mwando nsimba a dans son message à la nation, révélé l'importance de cette journée qui met un accent particulier sur les questions émergentes des populations mondiales.
"Les pays membres de l'organisation des nations unies dont la république démocratique du Congo célèbrent cette journée autour des questions émergentes des populations et de développement afin de sensibiliser davantage les nations aux intérêts de la population au développement et l'environnement. Et d'attirer l'attention sur l'urgence et l'importance des problèmes démographiques" a indiqué le ministre du plan
Occasion pour Christian Mwando nsimba de déplorer l'absence d'une base de données fiables pour planifier le développement en république démocratique du Congo, ce qui expliquerait selon lui, le re**rd dû au recensement de la population dont le dernier en date de 1984.
"Cette journée revêt un intérêt particulier pour notre pays qui fait face aux défis majeurs liés à la trilogie, population, développement, environnement. Il s'agit notamment de la forte fécondité au niveau national couplée à la précocité, la mortalité maternelle élevée, la violence sexuelle très courante et l'absence des données à jour et fiable pour la planification du développement"
Et d'ajouter que "Le dernier recensement de la population et de l'habitat datant du 1984, les projections faites à ce jou