09/08/2023
🚨🇨🇩🇷🇼
COP 28 : crédits carbone, 5 $ la tonne pour la RDC, 120 $ pour le Rwanda
Qui négocie quoi au nom de la RDC ?
La mouvance de la société civile, le Centre national d’appui au développement et à la participation populaire ( CENADEP) en tête, convie le gouvernement à se ressaisir à l’occasion de la COP 28 prévue du 30 novembre au 12 décembre 2023 aux Émirats arabes unis. Selon Report of the High-level commission on carbon, les prix explicites du carbone recensés au 1ᵉʳ août 2022 oscillent entre 1 centime de dollar US et 134 dollars US par tonne de CO2 éq.
Cependant, plus de 60 % des émissions régulées par une tarification du carbone sont couvertes par un prix inférieur à 10$ par tonne de CO2 éq. Le consensus scientifique international estime que le plein effet d’incitation de ces mécanismes serait atteint pour des prix entre 40 et 80 $ par tonne de CO2 éq en 2020 et 50 à 100 $ par tonne de CO2 éq en 2030.
En décembre 2020, plus de 2,25 millions de crédits carbone avaient été délivrés au Rwanda par le mécanisme de développement propre et les marchés volontaires du carbone. En outre, le pays développe ses cadres d’échange d’émissions de carbone.
Et selon la ministre rwandaise de l’Environnement, Jeanne d’Arc Mujawamariya, le Rwanda, qui a pleinement intégré le marché du carbone en avril 2023, pourrait bénéficier des marchés du carbone, d’une valeur annuelle estimée à 82 milliards de dollars, à 120 dollars par tonne d’émissions de carbone.
Entre-temps, la RDC tâtonne encore dans sa politique sur le climat, quand bien même que l’ancien Zaïre est le tout premier pays du continent à disposer d’un ministère en charge de l’Environnement. Selon le Cenadep, la mouvance de la société civile recommande au gouvernement non seulement de doter le pays d’une politique nationale sur le climat, mais aussi d’élaborer, avec toutes les parties prenantes, une stratégie nationale sur le crédit carbone.
En d’autres termes, la RDC navigue à vue dans les COP et d’autres assise