INFO SAG

INFO SAG La chaine des entrepreneur & investisseur
en république démocratique du Congo

©2024

Google va racheter la société de cybersécurité Wiz pour 32 milliards de dollars afin de renforcer ses capacités internes...
18/03/2025

Google va racheter la société de cybersécurité Wiz pour 32 milliards de dollars afin de renforcer ses capacités internes en matière d'informatique dématérialisée, dans un contexte de croissance fulgurante de l'intelligence artificielle.
L'acquisition entièrement en numéraire annoncée mardi serait la plus importante de Google en 26 ans d'histoire, et c'est la plus grosse opération de 2025.

Wiz rejoindra Google Cloud, renforçant ainsi la sécurité interne de Google à l'ère de l'intelligence artificielle, ont déclaré les deux entreprises.

«Wiz et Google Cloud sont tous deux alimentés par la conviction que la sécurité du système infonuagique [cloud, en anglais] doit être plus facile, plus accessible, plus intelligente et démocratisée, afin que davantage d'organisations puissent adopter et utiliser le cloud et l'IA en toute sécurité», a déclaré Assaf Rappaport, PDG de Wiz, dans un billet de blog.

Ensemble, a ajouté Sundar Pichai, PDG de Google, dans un communiqué, Google Cloud et Wiz «donneront un coup de fouet à l'amélioration de la sécurité du cloud et à la possibilité d'utiliser plusieurs clouds».

́internationale

Donald Trump veut convaincre ce mardi Vladimir Poutine d'accepter son projet de trêve en Ukraine et s'est déjà dit dispo...
18/03/2025

Donald Trump veut convaincre ce mardi Vladimir Poutine d'accepter son projet de trêve en Ukraine et s'est déjà dit disposé à parler de "partage" de terres avec son homologue russe, une perspective extrêmement inquiétante pour Kiev.

L'appel, attendu avec anxiété à Kiev et suivi avec une extrême attention par les capitales européennes, a débuté à 10h00 locale à Washington (14h00 GMT), selon un conseiller de la Maison Blanche.

La conversation "se passe bien et est toujours en cours", a indiqué Dan Scavino mardi sur X.

Le président américain, qui a engagé depuis son retour à la Maison Blanche un spectaculaire rapprochement avec le maître du Kremlin, avait parlé dimanche de "partages" entre Moscou et Kiev, évoquant des "terres" et des sites de "production d'énergie".

Donald Trump semble donc prêt à discuter de l'octroi à la Russie de territoires ukrainiens occupés, pour convaincre un Vladimir Poutine jusqu'ici sceptique sur un cessez-le-feu et à plus long terme un accord de paix.

́internationale

Il faudrait les stimuler, réveiller leur envie de dépenser. Mais comment faire ? Les consommateurs chinois sont vus comm...
18/03/2025

Il faudrait les stimuler, réveiller leur envie de dépenser. Mais comment faire ? Les consommateurs chinois sont vus comme la réponse évidente à bien des maux qui affectent la deuxième économie de la planète mais ils représentent aussi un casse-tête pour les dirigeants du Parti communiste chinois (PCC).

Alors que, en deux mois à la présidence des Etats-Unis, Donald Trump a déjà imposé 20 % de droits de douane supplémentaires sur les exportations chinoises, et que les pays européens et d’autres partenaires importants en Asie ou en Amérique latine protègent eux aussi leurs industries des produits chinois, la consommation intérieure doit théoriquement prendre le relais comme moteur de l’économie chinoise.

Pourtant, l’entrain n’est pas vraiment là et si certains centres commerciaux bien placés grouillent encore de visiteurs, d’autres moins bien conçus sont franchement peu fréquentés. Dans tous, les vendeurs constatent que les Chinois font attention à leurs sous. Après la course au développement des infrastructures qui a marqué ces dernières décennies, convaincre le chaland de sortir son portefeuille électronique est devenu la priorité des autorités chinoises qui guettent chaque signal positif.

́internationale

les facteurs qui ont un impact sur le marché du caoutchouc cette année, tout en explorant comment les pratiques agricole...
18/03/2025

les facteurs qui ont un impact sur le marché du caoutchouc cette année, tout en explorant comment les pratiques agricoles durables telles que l'agroforesterie peuvent avoir un impact sur l'industrie du caoutchouc.

La production de caoutchouc naturel devrait être inférieure à la demande pour la cinquième année consécutive en 2025. Selon l'Association des pays producteurs de caoutchouc naturel (ANRPC), la production mondiale de caoutchouc naturel devrait augmenter de 0,3 % en 2025. Toutefois, la demande mondiale devrait largement dépasser ce chiffre, avec une hausse estimée à 1,8 %.

Le caoutchouc est largement utilisé dans un certain nombre de produits tels que les pièces automobiles, les biens industriels, les chaussures, les bandes transporteuses, les équipements médicaux et les revêtements de sol, entre autres. Ce matériau est principalement apprécié pour sa durabilité, son élasticité, sa résistance à l'eau et son faible entretien.

Selon un rapport de Grand View Research, le marché mondial du caoutchouc devrait atteindre environ 65,7 milliards de dollars (60,3 milliards d'euros) d'ici à 2030.

Deux types de caoutchouc sont principalement commercialisés sur les marchés mondiaux. Il s'agit du caoutchouc synthétique, fabriqué à partir de gaz naturel et de sources pétrochimiques, et du caoutchouc naturel, dérivé d'arbres tropicaux.

News éco 24H/24H et 7j/7j
́internationale

18/03/2025

RDC: Goma subit une crise financière sans précédent

La fermeture des banques, une mesure de sécurité prise suite aux affrontements, paralyse l'économie locale.

18/03/2025

L'IA DU FUTUR ON EN PARLE ECOUTEZ ET DITES NOUS VOS IMPRESSIONS...

Le Premier ministre cubain, Manuel Marrero Cruz, est arrivé au Congo-Brazzaville en compagnie de son épouse par un vol r...
18/03/2025

Le Premier ministre cubain, Manuel Marrero Cruz, est arrivé au Congo-Brazzaville en compagnie de son épouse par un vol régulier d'Air France. Selon le programme officiel, il doit échanger ce mardi matin avec le premier ministre congolais Anatole Collinet Makosso. Il aura ensuite des entrevues avec les dirigeants des deux chambres du Parlement avant de boucler sa tournée des hauts responsables congolais avec le président Denis Sassou-Nguesso.

News éco 24H/24H et 7j/7j
́internationale

Perçue comme l’élément moteur de sanctions, notamment au sein de l’Union européenne, la Belgique est accusée par Kigali ...
18/03/2025

Perçue comme l’élément moteur de sanctions, notamment au sein de l’Union européenne, la Belgique est accusée par Kigali de propager des « mensonges et manipulations pour créer une opinion hostile injustifiée contre le pays ».

La mission diplomatique, menée par un chargé d'affaires depuis le départ sans remplacement du dernier ambassadeur en juillet dernier, a 48 heures pour quitter le Rwanda. Une décision « disproportionnée » réagit en annonçant des mesures similaires le ministre belge des Affaires étrangère, Maxime Prévot, et qui illustre, poursuit-il, qu’en cas de désaccord, Kigali préfère ne pas dialoguer.

News éco 24H/24H et 7j/7j

́internationale

Le conclave sur les retraites semble au point mort. Le Premier Ministre François Bayrou a braqué les syndicats fin de se...
18/03/2025

Le conclave sur les retraites semble au point mort. Le Premier Ministre François Bayrou a braqué les syndicats fin de semaine dernière en excluant d'emblée un retour à un âge de départ à 62 ans. Force ouvrière a déjà claqué la porte des négociations, et de son côté, la CFDT est encore autour de la table. Sa secrétaire départementale dans les Vosges Patricia Hacquard est l'invité d'"ici Sud Lorraine" ce mardi matin.

Interrogée sur le retrait ou non de la CFDT, notre invitée botte en touche ; " Pour l'instant, on attend des nouvelles de notre Confédération puisque ce n'est pas une décision qui se prend comme ça à la légère. Après, conclave, remettons les choses à leur place. C'est sûr qu'il n'y a pas eu de fumée blanche. Et puis, il faut que le gouvernement utilise d'autres mots. Je pense que ce sont simplement des négociations qui ont lieu entre les partenaires" nuance notre invitée.

Patricia Hacquard continue de défendre un retour à la retraite à 62 ans ; " La Confédération a des pistes pour les financements, pour revenir à 62 ans, c'est notre Confédération qui est en charge de négocier. Il y a aussi le problème des jeunes, de l'emploi des jeunes et des seniors. Donc, il y a d'autres pistes que la Confédération proposera et nous, on est en attente, on va dire, d'une communication de notre Confédération."
New éco 24H/24H et 7j/7j
́internationale

Depuis l’arrivée du mouvement rebelle M23 dans la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, les banques et insti...
18/03/2025

Depuis l’arrivée du mouvement rebelle M23 dans la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, les banques et institutions financières ont cessé leurs activités, plongeant la population et les opérateurs économiques dans une crise sans précédent.

Cette situation, qui perdure depuis plusieurs mois, paralyse les transactions monétaires et menace de faire basculer la ville dans une instabilité économique encore plus profonde.

« La situation a changé, nous n’arrivons plus à atteindre la recette d’auparavant, nous demandons à notre gouvernement de rétablir les activités à la normale, que les banques puissent rouvrir afin que le dollar puisse circuler de nouveau », a expliqué David Tsongo, chauffeur de taxi-moto dans la ville de Goma.

Les distributeurs automatiques de billets sont hors service, rendant l’accès à l’argent liquide difficile pour la majorité.

L'accès au dollar américain est devenu difficile, et les quelques retraits qui se font sont effectués en francs congolais.

« Obtenir le dollar est devenu comme un miracle, depuis que la guerre a commencé, nous ne travaillons presque plus, nous ne savons pas quoi faire. Le manque de dollar est dû à la fermeture des banques », a déclaré Erick Mulengabyuma, cambiste de la ville de Goma.

Face à cette situation, quelques habitants sont contraints de se rendre dans des pays voisins pour retirer de l'argent à l'aide de leurs cartes bancaires, mais cette solution coûte des frais très élevés.

Devant l’ampleur de cette crise, les habitants de la ville de Goma appellent de toute urgence les autorités et les partenaires internationaux à intervenir pour rétablir l’accès aux services bancaires et aux liquidités, afin d’éviter une catastrophe économique et humanitaire encore plus grave dans la région.

News eco 24H/24H et 7j/7j

́internationale

Les sanctions ciblées de l’Union Européenne annoncées lundi contre le Rwanda sont saluées par The Sentry. Selon cette or...
18/03/2025

Les sanctions ciblées de l’Union Européenne annoncées lundi contre le Rwanda sont saluées par The Sentry. Selon cette organisation qui lutte contre la corruption, le Rwanda a exporté plus de 800 millions USD d’or à partir des mines congolaises occupées par le M23 depuis l’invasion des troupes rwandaises.

« Depuis l'invasion du Rwanda par des troupes et le soutien du M23, le pays a exporté plus de 800 millions de dollars d'or illicite, notamment depuis les mines congolaises désormais contrôlées par le M23», a déclaré Sasha Lezhnev, conseiller principal chez The Sentry.

Les rebelles du M23 occupent depuis plus de deux ans des sites miniers notamment dans les territoires de Rutshuru et Masisi et récemment dans les territoires de Lubero et Kalehe.

The Sentry appelle appelle les Etats-Unis et le Royaume-Uni à suivre l’exemple de l’UE en sanctionnant des négociants impliqués dans le commerce illicite des minerais exportés de l’est congolais.

« Les États-Unis et le Royaume-Uni devraient suivre l'exemple européen et sanctionner les négociants en or de conflit, tandis que les banques et les bijoutiers devraient signaler l'or exporté par le Rwanda, y compris celui destiné aux Émirats arabes unis », a-t-elle lancé.

L’UE a sanctionné la raffinerie d'or de Gasabo, située à Kigali. Cette entité a commencé ses activités de raffinage le 1er juin 2022 après la fermeture de la raffinerie d'or d'Aldango. Il est reproché à cette raffinerie « l'extraction et le trafic des ressources naturelles de l'est de la RDC, comme l'or », contribuant à l'escalade du conflit.

« Le transit de l'or par la seule raffinerie d'or du Rwanda, Gasabo Gold Refinery, contribue à l'exportation illicite, via le Rwanda, de l'or extrait illégalement. Gasabo Gold Refinery a donc exploité le conflit armé, l'instabilité ou l'insécurité en RDC, notamment par l'exploitation ou le commerce ou le commerce illicite de ressources naturelles », mentionne l’UE.

L’Union Européenne a également sanctionné Francis Kamanzi qui est le directeur général du Rwanda Mines, Petroleum and Gas Board (RMB). Francis Kamanzi « exploite le conflit armé, notamment par l'exploitation ou le commerce illicite de ressources naturelles », précise les termes des sanctions de l’UE. Il est à ce poste depuis février 2024.
News eco 24H/24H et 7j/7j
́internationale

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when INFO SAG posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to INFO SAG:

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share