08/09/2026
đš MATADI : UN POLICIER VIENT DâABATTRE UN MOTARD, PLUSIEURS VĂHICULES INCENDIĂS
Une vive tension a secouĂ© Matadi, dans la province du Kongo-Central, dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 septembre 2026, aprĂšs la mort par b***e dâun conducteur de moto-taxi, communĂ©ment appelĂ© « Wewa ».
Selon les premiĂšres informations, le mot**d aurait Ă©tĂ© pris Ă partie par un policier alors quâil se trouvait Ă Nganda Bakulutu. Une altercation aurait Ă©clatĂ© autour dâune somme de 50 000 francs congolais, avant que le policier ne fasse usage de son arme.
GriÚvement atteint par b***e, le mot**d aurait succombé sur place.
La nouvelle a provoqué la colÚre de plusieurs conducteurs de motos-taxis, qui se sont rassemblés devant la Maison communale de Matadi. Plusieurs véhicules auraient ensuite été incendiés au cours des troubles.
Des Ă©lĂ©ments de la Police militaire (PM) sont intervenus pour disperser la foule et tenter de rĂ©tablir lâordre.
Une enquĂȘte est attendue afin de dĂ©terminer les circonstances exactes de la mort du mot**d et dâĂ©tablir les responsabilitĂ©s dans les actes de destruction signalĂ©s.