MeaAkujo PLUS

MeaAkujo PLUS Nous sommes un média en ligne pour vous informer et former rester branché pour rien rater
🎙️
Aimer la page 🇨🇩💥🔥 et partager aux autres
(2)

Fridolin Ambongo :« La chute récente de la ville d’Uvira a causé plusieurs morts et accentué la crise humanitaire. Beauc...
14/12/2025

Fridolin Ambongo :« La chute récente de la ville d’Uvira a causé plusieurs morts et accentué la crise humanitaire. Beaucoup d’habitants, qui n’ont pas pu fuir faute de moyens et en raison de la fermeture des frontières, vivent dans l’incertitude et l’inquiétude. Face à cette escalade de violence, l’Église ne peut ni se taire ni se résigner. Notre premier geste, en tant qu’évêques et pasteurs, est d’implorer l’aide de Dieu pour notre sous-région, son secours pour les victimes et sa consolation pour les familles éprouvées »

 : HappeningNow 🚨‼️🛑Félix Tshisekedi , est arrivé dimanche matin à   pour une brève visite de travail.Au palais de la Ci...
14/12/2025

: HappeningNow 🚨‼️🛑Félix Tshisekedi , est arrivé dimanche matin à pour une brève visite de travail.
Au palais de la Cidade Alta, le président de la République d'Angola, João Lourenço, a reçu son homologue du pays voisin, avec lequel il s'est ensuite entretenu.

 🇨🇩-  : arrivée cette nuit  de speed boats pour le mouvement rebelle sur le lac TanganyikaSelon des sources locales, le ...
14/12/2025

🇨🇩- : arrivée cette nuit de speed boats pour le mouvement rebelle sur le lac Tanganyika

Selon des sources locales, le M23, appuyé par les RDF, s’apprêterait à lancer, dès le début de cette semaine, de nouveaux affrontements afin de repousser les FARDC et leurs alliés le long du lac Tanganyika, frontière naturelle entre la RDC, le Burundi et la Tanzanie. Ces opérations concerneraient les territoires d’Uvira et de Fizi, avec une possible extension vers la province du Tanganyika.

Par ailleurs, d’après plusieurs journalistes contactés, une équipe de reporters en provenance de Goma aurait transité par le Rwanda pour rejoindre Uvira. Leur mission serait de produire une série de reportages visant à dédouaner les rebelles soutenus par l’armée rwandaise.

Malgré les mises en garde formulées par les États-Unis à l’encontre du Rwanda, Kigali poursuivrait, selon ces sources, ce dimanche, l’extension de son influence sur des territoires congolais. À environ 150 kilomètres au sud-ouest de la ville d’Uvira, la rébellion aurait ouvert deux fronts, avec pour objectif de progresser vers la province du Tanganyika et vers Kindu, en passant par les hauts plateaux.
Ce plan vise à encercler ou contrer les militaires qui sont sur le front ouest notamment vers Mwenga Centre, Kamituga et d'autres entités dans la zone à un nouveau repli.

De son côté, la société civile locale rapporte que les combattants du groupe Twirwaneho, alliés au M23/RDF sont entrés sans combats, ce samedi 13 décembre, à Kipupu, chef-lieu du secteur d’Itombwe, dans le groupement Bashimukindje I, sur les hauts plateaux de Mwenga, en province du Sud-Kivu.

Ces affrontements ne font qu'aggraver la situation humanitaire déjà préoccupante, plusieurs sources indépendantes affirme que plus de 400 personnes ont été tuées alors que plus de 200 000 réfugiés congolais ont atteint le territoire Burundais qui lui aussi avait été visé par le Rwanda lors de la conquête d'Uvira.

Daniel Michombero

Kinshasa rejette l’appel à une “journée morte”Dans une correspondance publiée le 13 décembre 2025, la Ville de Kinshasa ...
14/12/2025

Kinshasa rejette l’appel à une “journée morte”

Dans une correspondance publiée le 13 décembre 2025, la Ville de Kinshasa a dénoncé un appel anonyme invitant la population à observer une journée morte et à organiser des sit-in ainsi que des dépôts de mémorandums auprès des missions diplomatiques et du Parlement.

Dans un communiqué signé par le cabinet de l’Hôtel de Ville, l’autorité urbaine rappelle qu’aucune structure non habilitée n’est autorisée à inciter les citoyens à suspendre leurs activités. Elle appelle les Kinois au calme, à la vigilance et au respect de l’ordre public, tout en assurant que les forces de l’ordre veilleront à la sécurité des personnes et des biens, ainsi qu’à la libre circulation dans la capitale.

La Ville réaffirme son attachement aux principes démocratiques, notamment à la liberté d’expression et d’opinion, dans le respect des lois et de la paix sociale. Elle exprime également sa solidarité envers les populations de l’Est du pays, victimes de la guerre menée par le Rwanda et ses alliés du M23, rappelant l’importance de l’unité nationale face aux épreuves.

*Cellule de communication HVK*

L'opposant Delly Sessanga sur la marche organisée prochainement par l'Union Sacrée:"Un parti au pouvoir, qui détient tou...
14/12/2025

L'opposant Delly Sessanga sur la marche organisée prochainement par l'Union Sacrée:

"Un parti au pouvoir, qui détient tous les attributs de l’État, n’a pas à descendre dans la rue pour faire des revendications: il doit agir, assumer ses responsabilités et produire des résultats. C'est l'opposition qui doit protester et non le contraire... S'ils ne savent pas quoi faire du pouvoir d’État qu’ils détiennent, il serait mieux qu'ils nous le remettent ; nous allons leur montrer comment diriger."

MeaAkujo PLUS

  : Des affrontements intenses sont actuellement en cours à Lwanga, entre Uvira et Makobola, impliquant les rebelles du ...
14/12/2025

: Des affrontements intenses sont actuellement en cours à Lwanga, entre Uvira et Makobola, impliquant les rebelles du M23 et les combattants Wazalendo. Des échanges de tirs soutenus et des détonations d'armes lourdes sont audibles jusqu'au centre de Makobola, à 12 km au sud d'Uvira. D'après des témoignages, les forces Wazalendo déploient des troupes terrestres ainsi que des embarcations armées, désignées sous le nom de Marambo. Leur objectif est de reprendre le contrôle de la ville d'Uvira..(BM)

MeaAkujo PLUS

  🇨🇩: « J’ai trouvé une armée structurée », déclarait Félix Antoine Tshisekedi  en 2019.  « J’ai trouvé une armée de clo...
14/12/2025

🇨🇩: « J’ai trouvé une armée structurée », déclarait Félix Antoine Tshisekedi en 2019.
« J’ai trouvé une armée de clochards », affirmait-il en 2025.

Que faut-il en conclure ?

Un patriote révolutionnaire s’interroge, quelque part.

  : « Un État souverain ne se fait pas piéger : il assume ses choix », réagit à son tour, le député Gratien Iracan.Pour ...
14/12/2025

: « Un État souverain ne se fait pas piéger : il assume ses choix », réagit à son tour, le député Gratien Iracan.

Pour cet élu national, « affirmer que la RDC a été piégée revient à couvrir les erreurs du pouvoir et à en devenir le complice contre le peuple. Le dialogue ne peut masquer la faiblesse de la gouvernance, l’absence de stratégie sécuritaire et les entorses aux principes démocratiques ».

1. Félix Tshisekedi en 2019 avait déclaré lui-même que : "J'ai trouvé une armée structurée, il y a beaucoup de choses qu...
14/12/2025

1. Félix Tshisekedi en 2019 avait déclaré lui-même que : "J'ai trouvé une armée structurée, il y a beaucoup de choses qu'on a collées à notre armée qui n'étaient vraies." (la vidéo existe)

2. Félix Tshisekedi en 2025 : "Lorsque je suis arrivé à la tête de ce pays, pardonnez-moi l'expression, j'ai trouvé une armée de clochards."

Svp, c'est une punition que nous subissons ou bien ? Comment faites-vous pour soutenir et croire en un président menteur ? Tous ces deux mandats, Félix Tshisekedi utilise les mensonges comme mode de gouvernance. Pourquoi pas démissionner carrément pour laisser cette armée de clochards à ceux qui seront capables de la réformer ? Donc, quand vous étalez la faiblesse de notre armée, oublions nos territoires. Seigneur, libère-nous 😭😭 Je saigne.

Signé par AARON MUKWIZ

  : Ce samedi 13 décembre 2025, la jeunesse congolaise a eu l'opportunité de participer à un échange direct, franc et of...
14/12/2025

: Ce samedi 13 décembre 2025, la jeunesse congolaise a eu l'opportunité de participer à un échange direct, franc et officiel avec Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République.

Cette rencontre a souligné une réalité fondamentale : la jeunesse est un pilier central du présent et de l'avenir de la Nation.

Adresse

Kinshasa

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque MeaAkujo PLUS publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à MeaAkujo PLUS:

Partager