17/04/2025
Guerre dans l'est de la 🇨🇩 : les points clés du point de presse du nouveau conseiller principal pour l'Afrique, Massad Boulos et la sous-secrétaire d'État
adjointe Corina Sanders, pour discuter des efforts en cours pour une paix durable.
➡️ Le M23, avec l'aide du gouvernement rwandais, bien sûr, et probablement grâce à la pression ou à l'impulsion des Rwandais, a pu se retirer de Walikale vers l'est, probablement sur plus de cent kilomètres vers l'est, en direction de Masisi et probablement au-delà.
➡️ Cette décision a permis à notre société américaine Alphamin de rouvrir, et nous l'avons constaté ce qui a aidé. Alphamin a malheureusement dû cesser ses activités il y a environ un mois lorsque le M23 a atteint Walikale.
➡️ Mais pas seulement Walikale, nous savons tous que le plan était de continuer jusqu’à Kisangani, et cela aurait été préjudiciable d’un point de vue stratégique.
➡️ Concernant nos intérêts américains, Alphamin, une entreprise américaine, a dû fermer. Cela n'a pas seulement affecté les États-Unis. Le monde entier a été touché. Le marché mondial de l'étain a été affecté. Nous avons constaté que, très peu de temps après cette annonce et cette fermeture, le marché de l'étain a augmenté de près de 30 %, voire plus. Puis, quelques heures après l'annonce de la réouverture la semaine dernière, le marché a considérablement chuté. Nous en sommes donc reconnaissants. C'était un geste positif. Et nous attendons avec impatience d'autres initiatives similaires.
Sur MeaAkujo PLUS