14/12/2025
🇨🇩- : arrivée cette nuit de speed boats pour le mouvement rebelle sur le lac Tanganyika
Selon des sources locales, le M23, appuyé par les RDF, s’apprêterait à lancer, dès le début de cette semaine, de nouveaux affrontements afin de repousser les FARDC et leurs alliés le long du lac Tanganyika, frontière naturelle entre la RDC, le Burundi et la Tanzanie. Ces opérations concerneraient les territoires d’Uvira et de Fizi, avec une possible extension vers la province du Tanganyika.
Par ailleurs, d’après plusieurs journalistes contactés, une équipe de reporters en provenance de Goma aurait transité par le Rwanda pour rejoindre Uvira. Leur mission serait de produire une série de reportages visant à dédouaner les rebelles soutenus par l’armée rwandaise.
Malgré les mises en garde formulées par les États-Unis à l’encontre du Rwanda, Kigali poursuivrait, selon ces sources, ce dimanche, l’extension de son influence sur des territoires congolais. À environ 150 kilomètres au sud-ouest de la ville d’Uvira, la rébellion aurait ouvert deux fronts, avec pour objectif de progresser vers la province du Tanganyika et vers Kindu, en passant par les hauts plateaux.
Ce plan vise à encercler ou contrer les militaires qui sont sur le front ouest notamment vers Mwenga Centre, Kamituga et d'autres entités dans la zone à un nouveau repli.
De son côté, la société civile locale rapporte que les combattants du groupe Twirwaneho, alliés au M23/RDF sont entrés sans combats, ce samedi 13 décembre, à Kipupu, chef-lieu du secteur d’Itombwe, dans le groupement Bashimukindje I, sur les hauts plateaux de Mwenga, en province du Sud-Kivu.
Ces affrontements ne font qu'aggraver la situation humanitaire déjà préoccupante, plusieurs sources indépendantes affirme que plus de 400 personnes ont été tuées alors que plus de 200 000 réfugiés congolais ont atteint le territoire Burundais qui lui aussi avait été visé par le Rwanda lors de la conquête d'Uvira.
Daniel Michombero