La Tribune-rdc.net

La Tribune-rdc.net Média d'informations générales , stratégiques et institutionnelles

22/07/2021
23/05/2021

RDC

LA VILLE DE GOMA SOUS CHOC

La terre a tremblé et le ciel a rougit au et spécialement à Goma où, en conséquence, le célèbre volcan de Nyirangongo est entré en irruption, causant ainsi plusieurs dégâts matériels.

La ville est évacuée faisant des milliers de sans-abris, certains ayant fui pour se réfugier au Rwanda voisin.

Pourtant, des alertes y relatives avaient été lancées depuis le mois de mars, à la grande indifférence de l'autorité, maladroitement plongée dans des calculs politiciens pour contrôler la CENI et la Cour constitutionnelle, en vue de s'assurer une victoire trichée aux élections prochaines. Oubliant même que, en 2018,Lorsqu'il fut proclamé vainqueur, il ne contrôlait ni Ceni ni cour constitutionnelle, ni aucune autre institution, à part les parlement débouts ,pleins de voyoux et drogués.

En même temps, la RTNC censée faire une communication adaptée à la crise est dans des bêtises, à la grande complaisance du Ministre de la communication, chef tutellaire. C'est plutôt les médias étrangers qui communiquent efficacement sur les faits, ce qui a suscité la colère des milliers d'internautes qui interpellent le gouvernement dit des warriors, qui ne sont pourtant pas combatifs face aux menaces que subie la nation.

Nous y reviendrons

Christelle Kahij Yav.

21/05/2021

demande aux pays voisins de respecter le Congo et les Congolais. Ecoutez ceci et partager.

21/05/2021

Lorsqu'il fallait défendre la dignité et la souveraineté nationale, disait les choses comme elles sont.

*Le Congrès pour levée des immunités parlementaires* : *Matata Ponyo Mapon visé*.La machine de désarticuler les institut...
11/05/2021

*Le Congrès pour levée des immunités parlementaires* : *Matata Ponyo Mapon visé*.
La machine de désarticuler les institutions de la République basée sur la chasse à l'homme est mise en marche.
Le cas sous examen est la demande de la levée des immunités parlementaires d'un sénateur, Premier Ministre honoraire Matata Ponyo Mapon aux fins de le livrer à la justice suivant le rapport initié par l'inspection Générale des finances. Lequel rapport truffé de mensonges et contre vérité, refute l'incriminé.

La convocation du Congrès relève de la conformité constitutionnelle prescrite dans son article 119 : " *Les deux chambres se réunissent en Congrès pour les cas suivants : 1. la procédure de révision constitutionnelle, conformément aux articles 218 à 220 de la présente Constitution ; 2. l'autorisation de la proclamation de l'état d'urgence ou de l'état de siège et de la déclaration de guerre, conformément aux articles 85 et 86 de la présente Constitution ; 3. l'audition du discours du Président de la République sur l'état de la Nation, conformément à l'article 77 de la présente Constitution ; 4. la désignation des trois membres de la Cour Constitutionnelle, conformément aux dispositions de l'article 158 de la présente Constitution.

Cependant en son article 77,

*le Président de la République adresse des messages à la nation. Il communique avec les Chambres du Parlement par des messages qu'il lit ou fait lire et qui ne donnent lieu à aucun débat. Il prononce, une fois l'an, devant l'Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès, un discours sur l'état de la nation*.
une institution de haute portée qui réunit deux chambres parlementaires, avec matières constitutionnellement précises ne peuvent faire l'objet d'ajout pour des calculs politiques.

Curieux que cela puisse paraître, la prétendue convocation dudit Congrès serait la levée des immunités des sénateurs et députés nationaux, dans le seul but d'atteindre le Premier Ministre honoraire Matata Ponyo Mapon, au mépris des lois de la République.

S'agissant de la levée des immunités proprement dites, cette procédure parlementaire requière subtilité juridique jusqu'à son aboutissement peu avant de battre de la question en plénière avec un ordre du jour bien précis.

A ce propos, l'opinion nationale et internationale ne cesse de s'interroger sur l'empressement avec lequel, le Congrès statuerait sur la levée des immunités en violation de la loi en la matière.
En somme, le Congrès étant une institution de haute portée, ne peut se substituer à examiner la levée des immunités en ce que les matières prescrites sont connues constitutionnellement.

09/05/2021

L 'ancienne première dame de la RDC a lancé à Lubumbashi, une campagne médicale gratuite en faveur des enfants qui souffrent des pathologies rares. Des médecins spécialistes s'adonnent à des interventions chirurgicales avec succès, sous la prise en charge totale de l'épouse de , Marie-

28/04/2021
RDCLe Colonel Franck Ilanga victime de la cybercriminalitéLa cybercriminalité prend des proportions inquiétantes en Répu...
18/03/2021

RDC
Le Colonel Franck Ilanga victime de la cybercriminalité

La cybercriminalité prend des proportions inquiétantes en République Démocratique du Congo. La dernière victime se trouve être un officier supérieur de la police, le colonel Franck Ilanga commandant du groupe d’intervention mobile de la police dans la province du Lualaba.

En effet, des cybercriminels et arnaqueurs qui ont fait un montage d’images compromettantes sur base notamment de Photoshop ont envoyé des messages audio à l’officier ainsi qu’aux membres de sa famille. Dans ces messages, ils menacent de publier des images compromettantes du Colonel s’ils ne donnent pas 30.000 USD.

« Vous avez à négocier avec moi Monsieur Franck et m’envoyer cet argent que je demande pour que je puisse supprimer les vidéos. Si non, vos enfants et vos collègues les verront. Ça va mal tourner pour vous » peut-on écouter dans ces audio.

Par ailleurs, le Colonel Franck Ilanga dénonce ces faits montés de toutes pièces pour nuire à sa personne et à son travail. Il considère ce chantage comme venant de ceux qui sont jaloux de son savoir-faire.

Ne se reprochant de rien, par-dessus tout, le colonel Franck Ilanga, Commandant du groupe d’intervention Mobile de la police au Lualaba indique qu’il ne cèdera à aucune intimidation et alerte tous ceux qui verront des images compromettantes de lui de considérer qu’il s’agit d’un montage fait pour nuire à sa personne et à son travail.

SWN

12/03/2021

témoigne de sa détermination à accompagner le processus d'autonomisation de la femme Congolaise. Voilà pourquoi était bien présente à l'inauguration de la en RDC

Y’a 2 ans , la République Démocratique du Congo vivait sa première passation de pouvoir pacifique au sommet de l'Etat et...
25/01/2021

Y’a 2 ans , la République Démocratique du Congo vivait sa première passation de pouvoir pacifique au sommet de l'Etat et avec lui l'Afrique, mieux le monde.

Naturellement, le jour est à l'exercice de l'établissement du bilan ; POLITIQUE, ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.

11/01/2021

État de droit de Félix Tshisekedi

Adresse

Blvrd Du 30 Juin 1356
Kinshasa

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La Tribune-rdc.net publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager