BLAS Lukunku Presse

  • Home
  • BLAS Lukunku Presse

BLAS Lukunku Presse Nous sommes un média en ligne de la RDC disponible pour vous informer sur l'actualité en général

CNSSAP-FINACTU: Partenariat stratégique budgétisé, validé par le conseil d'administration et approuvé par l'autorité de ...
03/07/2025

CNSSAP-FINACTU: Partenariat stratégique budgétisé, validé par le conseil d'administration et approuvé par l'autorité de tutelle.

Commémoration de l'indépendance du pays, le comité directeur de la CNSSAP adresse un message au président de la Républiq...
29/06/2025

Commémoration de l'indépendance du pays, le comité directeur de la CNSSAP adresse un message au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à l'occasion de 65ème anniversaire de la RDC.

Offre à ne pas rater !
28/06/2025

Offre à ne pas rater !

Flash : Le train de la réforme de sécurité sociale est désormais en marche. Après l'étape de l'assemblée nationale, c'es...
12/06/2025

Flash : Le train de la réforme de sécurité sociale est désormais en marche. Après l'étape de l'assemblée nationale, c'est le sénat qui adopte à son tour les deux projets de loi au profit des agents à mandat politique.

CNSSAP–APRÈS L’ÉTAPE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE, L’AUTORITÉ DE TUTELLE DE LA CAISSE, SEM VPM JP LIHAU VOIT SES DEUX PROJETS DE LOI, VISANT NOTAMMENT LA RÉFORME DE LA SÉCURITÉ SOCIALE AU PROFIT DES AGENTS À MANDAT POLITIQUE, DÉCLARÉS RECEVABLES AU SÉNAT

SATISFECIT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL JUNIOR MATA

Kinshasa, 11 juin 2025 – Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, *Son Excellence Jean-Pierre Lihau Ebua*, a défendu avec détermination devant le Sénat la modification de la loi n°22/031 du 15 juillet 2022, visant à élargir la couverture sociale aux ministres, députés provinciaux, gouverneurs et autres cadres politiques. Cette avancée garantit enfin aux agents publics à mandat politique une protection adaptée et durable après leur service.

Cette réforme s’inscrit dans la vision du Président de la République, *Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo*, qui œuvre pour une administration plus équitable et protectrice. En assurant la stabilité sociale des serviteurs de l’État, le gouvernement renforce l’attractivité du service public et la dignité de ceux qui contribuent à la gouvernance du pays.

Le Top Manager de la CNSSAP, *Monsieur Junior Mata M’Elanga* qui participe aux côtés de sa Tutelle à la structuration et à l'implémentation de la réforme, salue cette avancée majeure, qui marque une nouvelle étape vers une sécurité sociale plus inclusive et adaptée aux réalités institutionnelles. Un État plus solidaire se construit, affirmant son engagement envers tous ses agents publics.

CNSSAP – Tous solidaires, Tous bénéficiaires !

Flash : Immatriculation des agents publics basés au-delà des agglomérations urbaines. La CNSSAP a déployé ses opérations...
10/06/2025

Flash : Immatriculation des agents publics basés au-delà des agglomérations urbaines. La CNSSAP a déployé ses opérations de réforme de la sécurité sociale à Bikoro.

CNSSAP–BIKORO : LE FIN FOND DE LA RDC TOUCHÉ PAR LA RÉFORME DE LA SÉCURITÉ SOCIALE

LANCEMENT DE L’IMMATRICULATION EN FAVEUR DES AGENTS PUBLICS BASÉS AU-DELÀ DES AGGLOMÉRATIONS URBAINES

Le territoire de Bikoro, entité enclavée de la province de l’Équateur, marque une avancée historique dans la politique sociale de la République Démocratique du Congo. Pour la première fois, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) y déploie des opérations d’immatriculation, conformément à la loi n°22/031 du 15 juillet 2022. Ce processus concrétise la volonté présidentielle de bâtir un État social inclusif, comme voulu par Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans la droite ligne de la vision du Chef de l’État, Timonier de la justice sociale et de la solidarité nationale, cette initiative rapproche l’État des régions longtemps marginalisées. Grâce à elle, l’accès à la sécurité sociale devient une réalité pour les fonctionnaires de Bikoro, symbolisant la résilience du service public.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, *Son Excellence Jean-Pierre Lihau Ebua*, Autorité de tutelle de la CNSSAP, poursuit cette transformation en concrétisant les directives présidentielles par des mesures adaptées. L’immatriculation des agents publics à Bikoro illustre sa détermination à élargir la couverture sociale, indépendamment des contraintes géographiques.

À ses côtés, le Directeur Général de la CNSSAP, *Monsieur Junior Mata M’Elanga*, privilégie une approche de terrain. Sous sa direction, des campagnes de sensibilisation informent les agents publics sur leurs droits, notamment en matière de retraite, de pension de survie et d’autres prestations prévues par la loi. Il rappelle que l’immatriculation est le premier pas vers la dignité de l’agent public.

Plus qu’un geste symbolique, cette action à Bikoro marque un tournant dans la stratégie d’inclusion sociale de la RDC. Elle amorce une couverture nationale où chaque agent public pourra bénéficier des garanties sociales instaurées par la loi.

Grâce à cette campagne d’immatriculation à Bikoro, la CNSSAP renforce son implantation territoriale et contribue à la consolidation du contrat social entre l’État et ses agents. C’est l’arrière-pays qui entre enfin dans la République des droits.

CNSSAP – Tous solidaires, Tous bénéficiaires !

04/06/2025

Formation professionnelle à ne pas rater !

Hâtez-vous car les places sont limitées.

Urgent : Extension de la couverture sociale aux agents publics à mandat politique. Ministre, Députés, Membres des cabine...
30/05/2025

Urgent : Extension de la couverture sociale aux agents publics à mandat politique. Ministre, Députés, Membres des cabinets et Gouverneurs. Le comité directeur de la CNSSAP se réjouit de la recevabilité de deux projets de loi portés par le VPM Lihau.

CNSSAP - LE TOP MANAGER JUNIOR MATA SE RÉJOUIT DE LA RECEVABILITÉ DE DEUX PROJETS DE LOI, PRÉSENTÉS PAR LE VICE-PREMIER MINISTRE JEAN-PIERRE LIHAU À L’ASSEMBLÉE NATIONALE POUR OBTENIR LA MODIFICATION DE LA LOI 22/031 DU 15 JUILLET 2022*

*EXTENSION DE LA COUVERTURE SOCIALE AUX AGENTS PUBLICS À MANDAT POLITIQUE : MINISTRES, MEMBRES DES CABINETS, DÉPUTÉS, GOUVERNEURS,…*

Kinshasa, 30 mai 2025 – L’Assemblée nationale a accueilli aujourd’hui une étape cruciale dans la réforme du système de sécurité sociale congolais. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, *Son Excellence Jean-Pierre Lihau Ebua* a défendu avec brio une proposition de modification de la loi n°22/031 du 15 juillet 2022. Son objectif : élargir la couverture sociale aux agents publics exerçant des fonctions à mandat politique.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité des réformes sociales impulsées par le Président de la République, Chef de l’État, *Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo*, dont le mandat est marqué par une volonté affirmée de justice sociale, de modernisation de l’Administration publique et de dignité des serviteurs publics. Sous son leadership, la CNSSAP a récemment intégré les militaires et les policiers à son régime contributif, et s’apprête désormais à inclure les agents politiques, longtemps exclus de ces mécanismes de protection sociale.

Ainsi, le Chef de l’État confirme son engagement à bâtir un État protecteur, garantissant à tous ses agents, quelle que soit la nature ou la durée de leur service, un accès équitable à la sécurité sociale. Cette réforme traduit concrètement sa vision d’une administration plus inclusive, respectueuse des droits fondamentaux des serviteurs de l’État.

La réforme repose sur un mécanisme adapté : un régime de capitalisation individuelle conçu pour les fonctions à durée déterminée. Ce dispositif permettra aux membres du gouvernement, aux gouverneurs, aux mandataires publics et aux collaborateurs politiques de bénéficier de prestations sociales, même après un mandat de courte durée.

Portée à bras le corps par le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction publique, cette réforme reflète également une compréhension fine des contraintes de l’État moderne et de la diversité des statuts des agents publics.

L’élargissement de cette couverture sociale constitue à la fois une mesure de justice sociale et un levier de stabilité institutionnelle. En garantissant une meilleure gestion de l’après-mandat, cette réforme réduit les vulnérabilités socioéconomiques des anciens cadres politiques tout en renforçant l’attractivité du service public grâce à des garanties sociales crédibles.

Elle s’inscrit dans l’esprit de l’article 36 de la Constitution, qui consacre le droit de tout travailleur à la sécurité sociale, consolidant ainsi l’architecture d’un État plus juste et plus équilibré.

Si ce projet de loi est adopté, il marquera un tournant décisif dans la construction d’un système national de sécurité sociale plus robuste et cohérent. La synergie entre le leadership du Président Tshisekedi, l’expertise du VPM Lihau et la rigueur managériale du DG Junior Mata démontre qu’un État congolais plus équitable et socialement responsable est en marche.

CNSSAP – Tous solidaires, tous bénéficiaires !

Flash : Echange franc et ouvert entre le VPM Jean-Pierre LIHAU et la délégation du personnel de la Caisse conduite par s...
29/05/2025

Flash : Echange franc et ouvert entre le VPM Jean-Pierre LIHAU et la délégation du personnel de la Caisse conduite par son DG, Junior Mata.

*L’AUTORITE DE TUTELLE SOULIGNE QUE LA CNSSAP SE PORTE BIEN ET TOUS SES INDICATEURS SONT AU VERT*

Le mercredi 28 mai 2025, sous l’impulsion de *Son Excellence Jean-Pierre Lihau Ebua*, Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, une réunion stratégique a réuni la tutelle et le personnel de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP). Conduite par son Directeur Général, Junior Mata M'Elanga, la délégation de la CNSSAP a pris part à un échange franc et ouvert, dans un esprit de dialogue constructif.

Cette rencontre, qualifiée de « FARA FARA avec le VPM », a permis une concertation directe entre l’Autorité de tutelle et les agents de terrain, dans une dynamique de redevabilité mutuelle et d’écoute active. À cette occasion, plusieurs agents ont pu exprimer, sans filtre, leurs préoccupations, leurs propositions d'amélioration, ainsi que leur appréciation des réformes en cours.

Au cœur des discussions : les indicateurs de performance de la CNSSAP, qui traduisent une gestion saine et rigoureuse de l’institution. Selon les éléments présentés, la caisse affiche des résultats nettement positifs sur le plan opérationnel, avec des avancées notables en matière de digitalisation, de gestion des risques, et de couverture sociale des fonctionnaires retraités.

Le Vice-Premier Ministre a salué les efforts consentis par la direction générale, tout en réaffirmant l’engagement du Gouvernement à soutenir les réformes visant à améliorer durablement la qualité des services publics. Il a notamment encouragé la poursuite des innovations institutionnelles portées par le leadership de *Junior Mata*, soulignant que « la transformation de la CNSSAP est un levier important de la modernisation de l’administration publique congolaise ».

Cette dynamique s’inscrit pleinement dans la vision du Président de la République, *Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo*, qui fait de la réforme de l’État et de la protection sociale des agents publics un axe prioritaire de son mandat. Le renforcement des institutions sociales comme la CNSSAP illustre la volonté présidentielle d’ancrer une gouvernance centrée sur le citoyen, portée par l’innovation, l’équité et la solidarité nationale.

Sous la conduite de son Top Manager, la CNSSAP s’est imposée comme un acteur moteur de la réforme sociale, en promouvant une culture de la performance, de la transparence, et de l’inclusion. Le modèle de gouvernance participative mis en place à travers des dialogues directs avec la tutelle constitue, selon plusieurs observateurs, une bonne pratique à capitaliser.

Cette approche illustre un véritable changement de paradigme : un service public résolument tourné vers les résultats, les bénéficiaires et la valorisation du capital humain.

_CNSSAP - Tous solidaires, tous bénéficiaires !_

Urgent : Gare à l'intoxe. Le système de contrôle interne de la CNSSAP s’aligne, dans sa conception et ses exigences, sur...
20/05/2025

Urgent : Gare à l'intoxe. Le système de contrôle interne de la CNSSAP s’aligne, dans sa conception et ses exigences, sur les pratiques observées au sein de plusieurs grandes institutions financières de référence mondiale.

CNSSAP - GOUVERNANCE : HALTE AUX MENSONGES ET MANIPULATIONS MULTIFORMES. LE MODÈLE DU SYSTÈME DE CONTRÔLE INTERNE DE LA CNSSAP EST COMPARABLE À CELUI DES BANQUES AMÉRICAINES ET EUROPÉENNES

À la clé : rigueur procédurale, contrôles structurés, éthique institutionnelle, transparence certifiée, redevabilité systématique.

Contrairement aux idées reçues sur le fonctionnement des établissements publics en RDC, la CNSSAP se distingue par une gouvernance fondée sur des processus stricts, formalisés et audités. Cette approche lui a valu la certification ISO 9001:2015, gage d’un système de management de la qualité conforme aux normes internationales.

Le système de contrôle interne de la CNSSAP s’aligne, dans sa conception et ses exigences, sur les pratiques observées au sein de plusieurs grandes institutions financières de référence mondiale, notamment :
- Citibank N.A. et JPMorgan Chase & Co. aux États-Unis 🇺🇸 ;
- ⁠Commerzbank AG en Allemagne 🇩🇪 ;
- ⁠ING Bank N.V. aux Pays-Bas 🇳🇱 ;
- ⁠BNP Paribas en France 🇫🇷 ;
- ⁠UniCredit S.p.A. en Italie ;
- ⁠CBC Banque en Belgique 🇧🇪 ;
- ⁠UBS Group AG en Suisse 🇨🇭.

Ces banques sont reconnues pour leur maîtrise des risques, leur conformité réglementaire stricte et la qualité de leur système de contrôle interne. La CNSSAP, bien qu’étant une institution publique, se conforme aux mêmes exigences : rigueur, procédures, contrôles, éthique, transparence, redevabilité, certification, …

✋🏽 *Halte donc aux mensonges et manipulations multiformes.*

CNSSAP : À l'occasion du mois de mai, dit mois international de l'Audit interne. La direction générale de la Caisse souh...
15/05/2025

CNSSAP : À l'occasion du mois de mai, dit mois international de l'Audit interne. La direction générale de la Caisse souhaite que cette période soit celle de reconnaissance et de célébration de l’engagement au service de l'intégrité, de la transparence et de la bonne gouvernance pour tous les Auditeurs.

COMMUNIQUÉ N°CNSSAP/DG/2025/0.10

Mois de Mai, mois international de l'Audit interne. Assurance de l'alignement de l'Audit interne CNSSAP aux normes internationales de l'Institut des Auditeurs Internes IIA Global (USA)

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l'État (CNSSAP), première institution publique en RDC certifiée ISO 9001 version 2015, a le plaisir d'informer ses parties intéressées qu'elle prend activement part aux activités organisées dans le cadre de la célébration mondiale du métier de l'Audit interne ce mois de mai. À cette occasion, elle réaffirme son engagement envers les valeurs de gouvernance et le respect des exigences normatives qui encadrent les pratiques d'audit interne, consolidant ainsi son rôle stratégique dans la transparence et l'efficacité institutionnelle.

La CNSSAP tient à rappeler les principes fondamentaux qui guident son engagement envers l'audit interne et la gouvernance institutionnelle:

(1) L'Audit interne de la CNSSAP contribue à changer le paradigme de la perception de ce métier dans le secteur public en République Démocratique du Congo ;

(2) L'Audit interne joue un rôle essentiel dans la gouvernance de la Caisse, la gestion des risques et le contrôle interne. Il est source de valeur ajoutée stratégique et d'amélioration de la performance organisationnelle ;

(3) Tous les Auditeurs internes de la CNSSAP sont membres de l'Institut des Auditeurs Internes (IIA/RDC) et possèdent chacun un identifiant délivré par IIA Global USA ;

(4) L'Audit interne de la CNSSAP dispose d'un double rattachement organisationnel, assurant ainsi son indépendance. Sur le plan fonctionnel, il relève du Comité d'audit et des risques, rattaché au Conseil d'administration, tandis que sur le plan administratif, il est placé sous l'autorité de la Direction générale ;

(5) Tous les Auditeurs internes de la CNSSAP sont mobilisés pour maîtriser et intégrer les nouvelles Normes Internationales d'Audit interne, en vigueur depuis le 9 janvier 2025. Ces normes remplacent le Cadre de Référence International pour les Pratiques Professionnelles de l'Audit interne (CRIPP/IPPF), qui régissait la profession entre 2017 et 2024. Cette transition vise à renforcer la qualité, l'efficacité et la conformité des pratiques d'audit interne aux standards internationaux actualisés.

La CNSSAP adresse ses vœux les plus sincères à tous les Auditeurs internes et aux professionnels des métiers apparentés : Contrôleurs internes, Compliance officers, Risk managers, Commissaires aux comptes, Inspecteurs des finances, et bien d'autres. Que ce mois de mai soit une période de reconnaissance et de célébration de votre engagement au service de l'intégrité, de la transparence et de la bonne gouvernance. Excellente célébration à chacun d'entre vous!

Cellule de Communication CNSSAP.

Flash : La Nation a tenu à rendre hommage à ses fils et filles en uniforme. Les militaires, policiers, blessés de guerre...
09/05/2025

Flash : La Nation a tenu à rendre hommage à ses fils et filles en uniforme. Les militaires, policiers, blessés de guerre et leurs rentiers sont désormais pris en charge par la CNSSAP. Que vive la réforme de la sécurité sociale en RDC.

CNSSAP - INTÉGRATION DES MILITAIRES & POLICIERS

*LA RÉPUBLIQUE HONORE ENFIN LES HOMMES EN UNIFORME*

Camp Kokolo, 8 mai 2025 – Un tournant historique dans la protection sociale dans le secteur public en RDC

Les militaires, policiers, blessés de guerre et leurs rentiers peuvent désormais souffler. Ce 8 mai 2025, sous le chapiteau du camp militaire Kokolo, la République Démocratique du Congo a gravé sur le marbre l'intégration officielle des policiers et militaires au régime de sécurité sociale géré par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l'État (CNSSAP).

Dans une cérémonie solennelle, haute en couleurs, marquée par la présence des Vice-Premiers Ministres en charge de la Fonction publique, de la Défense et de l’Intérieur, des chefs de corps de l’armée et de la police, les officiers généraux et officiers supérieurs, la Nation a tenu à rendre hommage à ses fils et filles en uniforme. Ils sont désormais pris en charge par la *CNSSAP*.

Un événement à forte portée symbolique

Le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a donné le ton. Dans une déclaration forte, il a salué « un basculement symbolique mais puissant, un acte de reconnaissance morale et politique envers ceux qui servent sous le drapeau, parfois jusqu'au sacrifice ultime. » À travers cette intégration, le gouvernement congolais assure désormais à ces agents de l’ordre et de la défense, ainsi qu’à leurs familles, une couverture sociale en cas de risque professionnel, mais aussi une retraite digne.

Une avancée historique depuis l’indépendance

La CNSSAP, bras technique de l’État en matière de protection sociale, a franchi ce jour un pas décisif. Le Directeur Général, Junior Mata M'elanga , a évoqué dans un discours vibrant « la matérialisation d’un serment présidentiel ». Celui de ne plus jamais tourner le dos à ceux qui, chaque jour, défendent l’intégrité du territoire national. Il a ajouté que « la CNSSAP est prête à panser les blessures, à répondre présente aux moments les plus sensibles de la vie de ces vaillants combattants : accidents, invalidité, décès, retraite. »

Une volonté politique affirmée

Le ministre de la Défense a, quant à lui, salué « une reconnaissance tant attendue par des femmes et hommes souvent oubliés. » Il a exprimé sa profonde gratitude envers le Président Félix-Antoine Tshisekedi, pour son engagement courageux en faveur d’une sécurité sociale plus inclusive, plus humaine.

Même son de cloche du côté du VPM, Ministre de l’Intérieur, qui a rappelé l’importance de la récente loi sur la réforme de la sécurité sociale, « posant les bases d’un système plus protecteur pour tous les agents publics. »

Flash : Savoir-faire international en matière de gouvernance sociale, d’actuariat moderne et d’investissement institutio...
16/04/2025

Flash : Savoir-faire international en matière de gouvernance sociale, d’actuariat moderne et d’investissement institutionnel. Le DG Junior Mata signe à Dubaï un contrat de performance stratégique et historique avec la FINACTU.

CNSSAP-ORGANISATION TECHNIQUE DU MÉTIER : LE DG JUNIOR MATA SIGNE UN CONTRAT HISTORIQUE AVEC LE GROUPE FINACTU À DUBAI

À Dubaï, loin des arcanes bureaucratiques et au cœur d’un carrefour financier mondial, la CNSSAP a écrit une page déterminante de son histoire. Son Directeur Général, *Monsieur Junior Mata*, a signé avec le groupe FINACTU un contrat stratégique aux allures de mutation structurelle. Cette alliance technique vient arrimer la jeune caisse au savoir-faire international, en matière de gouvernance sociale, d’actuariat moderne et d’investissement institutionnel.

« _Aujourd’hui est un grand jour dans l’histoire de la CNSSAP_», a proclamé le Top Manager, avant de tracer une vision : « _une Caisse résiliente, enracinée dans le tissu économique national, capable de tenir la promesse républicaine d’améliorer les prestations, suivant la vision du Timonier de la justice sociale, *Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi*_ ». Cette référence au Chef de l’État n’est pas fortuite : elle incarne une ligne directrice, un idéal de justice redistributive désormais solidement assumé au sommet de l’État.

Cette dynamique de refondation institutionnelle n’aurait pas été possible sans l’engagement constant du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, *Son Excellence Jean-Pierre Lihau Ebua*, qui, depuis un peu plus de trois ans, impulse une réforme méthodique et structurante de la gestion des agents publics. Il a fait de la sécurité sociale un levier de dignité et de performance administrative, en rationalisant les effectifs, en régularisant les carrières, et en soutenant la montée en puissance de la CNSSAP.

Ce partenariat avec FINACTU ne se limite pas à un transfert de compétences : il marque la construction d’un socle durable pour une protection sociale crédible, équitable et souveraine.
La CNSSAP se projette désormais comme un acteur majeur de l’économie nationale, au service des femmes et des hommes qui font vivre l’État.

Cellule de Communication CNSSAP.

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when BLAS Lukunku Presse posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to BLAS Lukunku Presse:

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share