07/04/2023
CATCH
Gros plan sur La Reine Shakira, la championne du Congo
Beaucoup des férus du catch entendent parler de la championne du Congo de catch mieux identifiée par son sobriquet ‘’La Reine Shakira’’. Très peu la connaisse. Le Sport Africain se fait le devoir de la faire découvrir.
En liminaire, l’on doit retenir que La Reine Shakira, c’est cette belle dame qui réalise des numéros époustouflants propres au grand catcheur congolais Edingwe Moto na Ngenge. C’est notamment opérer quelqu’un sur le ring, s**er son sang, manger ses entrailles, ôter le sexe de son adversaire homme puisqu’elle combat sans complexe les catcheurs de sexe opposé à elle.
Fille d’Eyamba Chotsha Jacques & d’Omoyi Djana décédée, de son vrai nom Eyamba Efuto Bernadette Hélène, La Reine Shakira est née à Kinshasa, le 28/12/1984. Elle mesure 1,68 m et pèse 62 kg. Elle est Diplômée d’Etat section pédagogique de l’Institut Mai-Ndombe de Matete.
Carrière sportive
La Reine Shakira débute au Ju-Jitsu auprès de Me Tcheké en 1996. En 1998, elle embrasse la boxe au sein du club Bolongi de papa John Mujinga qui fut son entraineur dans la commune de Ngaba. C’est le coach Sam qui l’a pris dans la rue. Les coachs Marie Marie, Innocent, feu coach Mwanza l’ont également encadrée. A cette époque sa commune comptait 5 clubs de boxe. Etant unique fille à s’adonner à la boxe, elle faisait la ronde de ces différents clubs pour attirer d’autres filles à s’adonner à la boxe. Son premier combat en boxe c’était face à Martini Mboto surnommée Zena double Mastor, aujourd’hui devenue catcheuse comme elle.
Son coach John Mujinga ne voulait pas qu’elle aille s’entrainer ailleurs. Lorsqu’il a appris qu’elle est allée s’entrainer à Mupulu au sein du club de coach Fanta Mavuba (ancien président de la fédération de boxe), paix à son âme, le coach John Mujinga l’avait suspendue. Suite à cette suspension, Shakira est allée s’entrainer au quartier 20 mai auprès du coach Dex Wata. Là-bas elle avait comme adversaire Rosette Ndongala. Autres filles boxeuses Afi Mbatshé, Mamie Katumbayi, Jeannette Mukendi et Nathalie Ambwana. Agathe et Mimie Mauwa les avaient rejointes. C’est au sein du club Mabanga du coach Karamba à Yolo qui l’a bénie et c’est entre les mains de ce dernier qu’elle avait abandonné la boxe.
Après la boxe elle allée à St Raphaël auprès de Me Ricquier Banthou pour s’adonner au catch. Mais on lui a dit de commencer la lutte qu’elle embrassa auprès de Me Kasa Luyindula au club Sukisa. Elle était avec Poisson, Me René, maman Théthé et autres. Kasa lui a appris la lutte, les prises de catch et petit à petit jusqu’aujourd’hui où elle est devenue championne du Congo de catch.
La Reine Shakira dit Merci à toutes les personnes qui l’ont initié à ce qu’elle devienne La Reine Shakira. Et précise : ‘’J’ai commencé auprès de mon papa Mbisi ya Mayi. Quand mon père Kasa Luyindula m’avait formée et suis devenue une catcheuse, une technicienne. Je ne combattais qu’avec la technique et pas avec les fétiches. Quand je commençais à forcer, mon père Mbisi ya Mayi et le Deto Kilo Le Roi se sont retrouvés pour dire : ‘’Vraiment La Reine Shakira, tu combats très bien mais tu perds trop de combats. Dans le catch congolais, nous l’associons avec des herbes que nous appelons feuilles, arbre et statue qui est un arbre.
Il faut associer l’herbe dans ton catch. Il m’a donné le premier herbe pour lequel j’ai commencé à faire le numéro de Libelé ‘’Sein’’.
Antoine Bolia