MNDC Le M.N.D.C est un mouvement d'éveil patriotique. En cela nous sommes la voix des opprimés.

05/06/2022

👇👇👇👇👇
Mémorandum du M.N.D.C.

27/04/2022

# -ASSEMBLÉE NATIONALE # # RÉVISION DE LA LOI ÉLECTORALE :UN DÉPUTÉ NE POURRA PLUS AVOIR COMME SUPPLÉANT UN MEMBRE DE SA FAMILLE BIOLOGIQUE, LE DÉPUTÉ NGOYI KASANJI S'OPPOSE À CETTE PROPOSITION.

M.N.D.C.
26.04.2022.

Parmi les sujets qui bougent l'actualité en RDC ces derniers jours, l'on note aussi la révision de la loi électorale. Dans cette liste des propositions l'on note un article sensible qui interdit à un candidat député d'aligner un membre de sa famille biologique comme l'un de ses suppléants. Contrairement à ceux qui soutiennent cette disposition l'honorable Alphonse Ngoyi KASANJI soutient qu'un candidat député est libre de faire le choix de son suppléant même dans sa famille biologique.

C'est dans une interview accordée à la presse le vendredi dernier 22 avril 2022, en rapport avec la révision de la loi électorale, que ce dernier dit ne pas être d'avis sur le point relatif à l'interdiction aux membres des familles de devenir des suppléants.

A en croire cet élu de Mbuji-Mayi, cette disposition porte atteinte à la liberté des citoyens.

« Dans cette proposition de loi, il y a certaines dispositions qui portent atteinte à la liberté des citoyens, au scrutin secret de vote et à la liberté de choix, mais aussi au choix de suppléant donc des mesures discriminatoires que la constitution interdit. Là, j'ai vu que les collègues ont dit qu'on ne peut pas aligner un suppléant qui est membre des familles, mais si vous interdisez à un membre de famille d'être suppléant, mais pourquoi ils sont alors candidat ? S'ils sont candidats, ils doivent être aussi des suppléants », a déclaré Ngoyi Kasanji.

Notons que cette proposition de loi modifiant la loi électorale est en examen à l'Assemblée nationale et le débat général devrait prendre 3 jours.

Restons en ligne et ayons la vigilance.

 # -MINISTERE DES HYDROCARBURES #  RDC  A LA RECHERCHE DES MOYENS ET STRATÉGIES POUR BOOSTER LA PRODUCTION SA PÉTROLIÈRE...
26/04/2022

# -MINISTERE DES HYDROCARBURES # RDC A LA RECHERCHE DES MOYENS ET STRATÉGIES POUR BOOSTER LA PRODUCTION SA PÉTROLIÈRE ET GAZIÈRE.

M.N.D.C.
26.04.2022.

Après une longue période de pénurie en hydrocarbures, le gouvernement congolais via Le gouvernement Didier Budimbu, son ministre des Hydrocarbures, est déterminé à classer la République démocratique du Congo parmi ceux qui sont dans le Top 5 des producteurs du gaz et de l'or noir en Afrique.

C'est la raison de son déplacement vers d'autres pays africain qui sont déjà avancés dans ce domaine grâce à leur production jugée « plus accrue » en terme des ressources pétrolières.

Notons que depuis dimanche 24 avril 2022, ce dernier se trouve au nom du gouvernement en Guinée-Équatoriale qui jouit d'une renommée parmi les pays de l'Afrique Centrale en ce qui concerne sa production de pétrole.

C'est ainsi que ce membre du gouvernement Sama Lukonde a, dans le cadre de cette mission, rencontré son homologue équato-guinéen Gabriel Obiang Nguema Lima pour faire le point sur comment booster la production pétrolière de la République démocratique du Congo qui ne représente à ce jour que 4,5%.

A en croire Didier Budimbu, le défi du développement de la République démocratique du Congo peut être facilement relevé grâce à son pétrole. En cela, il promet de s'inspirer de la politique de certains pays africains classés dans le Top 10 des producteurs de pétrole pour accroître la production de la République démocratique du Congo en cette matière.

Pour rappel le pétrole constitue la principale richesse de la Guinée-Équatoriale. Ce pays produit chaque jour au moins 206.000 barils et est classé à la 7e position au niveau africain. Il fait partie de 13 pays membres de l'Organisation des pays exportateurs du pétrole (OPEP) à savoir : l'Algérie, le Gabon, la Guinée-Équatoriale, l'Iran, l'Irak, le Koweït, la Libye, le Nigeria, le Venezuela et les Emirats Arabes.

De son coté le Congo-Kinshasa ne produit que 25.000 barils par jour, mais il entend redoubler sa production suite à ses potentialités grâce notamment à cette initiative prise par le ministre Didier Budimbu.

Restons en ligne et ayons la vigilance

25/04/2022

Très chers Combattants membres du mouvement citoyen M.N.D.C notre ancien compte M.N.D.C Facebook est sous une forte tentative de piratage depuis un certains temps. Malgré le renforcement des capacités de contrôles et de sécurité ce réseau anti développement ne se fatigue toujours pas, voilà pourquoi dorénavant nous avons cette page pour plus des activités liées à notre mouvement que le premier compte. Merci de nous faire parvenir toutes Vos préoccupations et suggestions pour la bonne gestion de celle-ci.

Restons en ligne et ayons la vigilance.

Le M.N.D.C, une structure citoyenne d'appui au changement, regroupant les citoyens congolais de toutes les tendances con...
25/04/2022

Le M.N.D.C, une structure citoyenne d'appui au changement, regroupant les citoyens congolais de toutes les tendances confondues: Politiques, Religieuses, Sexuelles et Ethniques autour des valeurs démocratiques visant le développement du Congo.

Dans cette plate forme, nous nous traitons d'égal à égal (tous les membres sont égaux). Les discussions se font dans le respect absolu des uns aux autres. Tout égarement de langage expose la personne à l'exclusion immédiate du groupe . Ce Mouvement est spécifique pour la RDC, dans tout le cas, n'importe qui peut solliciter d'y être adjoignit.

Cette structure citoyenne est une tribune des citoyens congolais qui ont le souci majeur d'une révolution démocratique de leurs pays. Pendant que les uns pourront ou feront des coups de coeur ou coups de gueules pour leurs intérêts mesquins; nous nous inviterons plutôt à un plein débat constructif très responsable allant dans le sens de défendre les intérêts communs du peuple congolais en formulant des propositions liées à ses désidératas aux autorités publiques.
Ce Mouvement vise d'enrichir ses membres leaders le jour au jour sur les principes sacrés du leadership, sensibiliser et mobiliser la masse en RDC et dans la diaspora au besoin du développement rationnel pour la reconstruction de la RDC; il tentera d'informer les membres à temps plein des informations sur la gestion du pays, car l'information est le pouvoir dit-on. L'on ne saura bien défendre une cause commune de la République si l'on est pas très bien informé "mon peuple péri par manque de connaissance"déclare la bible.

Il sied de noter que les informations sont une arme de notre combat, axées sur > De sur croît, l'obligation nous sera abjurée de nous abstenir d'informer l'opinion d'une information que l'on a pas de garantie sur sa source de peur qu'on désoriente l'opinion sur le vrai problème. De cette considération cet espace jouera désormais le rôle d'un medias en ligne.

Adresse

Kinshasa

Téléphone

+243813921670

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque MNDC publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à MNDC:

Partager