26/04/2022
# -MINISTERE DES HYDROCARBURES # RDC A LA RECHERCHE DES MOYENS ET STRATÉGIES POUR BOOSTER LA PRODUCTION SA PÉTROLIÈRE ET GAZIÈRE.
M.N.D.C.
26.04.2022.
Après une longue période de pénurie en hydrocarbures, le gouvernement congolais via Le gouvernement Didier Budimbu, son ministre des Hydrocarbures, est déterminé à classer la République démocratique du Congo parmi ceux qui sont dans le Top 5 des producteurs du gaz et de l'or noir en Afrique.
C'est la raison de son déplacement vers d'autres pays africain qui sont déjà avancés dans ce domaine grâce à leur production jugée « plus accrue » en terme des ressources pétrolières.
Notons que depuis dimanche 24 avril 2022, ce dernier se trouve au nom du gouvernement en Guinée-Équatoriale qui jouit d'une renommée parmi les pays de l'Afrique Centrale en ce qui concerne sa production de pétrole.
C'est ainsi que ce membre du gouvernement Sama Lukonde a, dans le cadre de cette mission, rencontré son homologue équato-guinéen Gabriel Obiang Nguema Lima pour faire le point sur comment booster la production pétrolière de la République démocratique du Congo qui ne représente à ce jour que 4,5%.
A en croire Didier Budimbu, le défi du développement de la République démocratique du Congo peut être facilement relevé grâce à son pétrole. En cela, il promet de s'inspirer de la politique de certains pays africains classés dans le Top 10 des producteurs de pétrole pour accroître la production de la République démocratique du Congo en cette matière.
Pour rappel le pétrole constitue la principale richesse de la Guinée-Équatoriale. Ce pays produit chaque jour au moins 206.000 barils et est classé à la 7e position au niveau africain. Il fait partie de 13 pays membres de l'Organisation des pays exportateurs du pétrole (OPEP) à savoir : l'Algérie, le Gabon, la Guinée-Équatoriale, l'Iran, l'Irak, le Koweït, la Libye, le Nigeria, le Venezuela et les Emirats Arabes.
De son coté le Congo-Kinshasa ne produit que 25.000 barils par jour, mais il entend redoubler sa production suite à ses potentialités grâce notamment à cette initiative prise par le ministre Didier Budimbu.
Restons en ligne et ayons la vigilance