21/07/2025
Communiqué de Presse de la Coalition LAMUKA
LAMUKA prend acte avec intérêt de la signature, à Doha, de la Déclaration de principes entre les représentants du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) et ceux de l’AFC/M23. Cette déclaration constitue une étape importante en prélude à la conclusion d’un accord de paix global attendu dans les prochains jours.
LAMUKA exprime sa reconnaissance aux Gouvernements du Qatar et des États-Unis d’Amérique pour leur engagement et leur contribution active à l’avancement de ce processus.
Toutefois, LAMUKA tient à rappeler que pour garantir une paix durable et véritablement inclusive, certains éléments fondamentaux doivent impérativement être intégrés à l’accord final :
La mise en œuvre intégrale de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies, en particulier ses points 2 et 4, (point 2: « Décide que le M23 doit immédiatement cesser les hostilités, se retirer de Goma, de Bukavu et de toutes les zones contrôlées, y compris les routes terrestres et lacustres, et démanteler dans leur intégralité les administrations parallèles illégitimes mises en place sur le territoire de la République démocratique du Congo , et que ce retrait ne doit pas être entravé » ; Point 4 : « Demande à la Force de défense rwandaises de cesser de soutenir le M23 et de se retirer immédiatement du territoire de la République démocratique du Congo, sans conditions préalables. »
L’organisation d’un dialogue national inclusif, réunissant toutes les parties prenantes congolaises, sous la médiation conjointe de la CENCO et de l’ECC, avec la facilitation de l’Union Africaine.
L’intensification de la pression diplomatique sur le Rwanda et l’Ouganda, afin qu’ils cessent toute forme d’ingérence dans les affaires intérieures de la RDC.
L’exigence de justice pour tous les crimes commis, afin de garantir la vérité, la réparation et la réconciliation.
Le renforcement de la gouvernance, de l’autorité de l’État et des services publics dans les zones qui seront libérées par l’AFC/M23.
LAMUKA rappelle que l’unité, la réconciliation et la cohésion nationale ne peuvent être atteintes qu’à travers la cessation effective des hostilités et la mise en place d’un véritable dialogue inclusif entre toutes les forces vives de la Nation.
Fait à Kinshasa, le 20/07/25
Pour la Coalition LAMUKA
Martin FAYULU Président
Porte-parole
Prince EPENGE