21/04/2024
: Cacophonie autour de l'élection du bureau définitif de l'Assemblée provinciale, la démocratie en danger !
Le pays va de mal en p*s. Après le report à mercredi prochain de l'élection du bureau définitif de l'organe délibérant de Kinshasa par son président du bureau d'âge Amous Mbokoso, le premier secrétaire Daniel Iyeli, fils du candidat vice-gouverneur de Kinshasa, convoque en toute irrégularité la plénière, ce samedi 20 avril, pour élire les nouveaux membres du bureau.
Sans les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), certains députés, sur fonds propres, ont financé l'organisation de cette élection pour contourner la difficulté logistique en violation flagrante des textes régissant cette institution de Kinshasa. Pire, le candidat au poste de rapporteur adjoint du bureau définitif invalidé par le Conseil d'État a été aperçu en plénière pour prendre part au vote.
Derrière ce braquage électoral, on peut citer le VPM en charge de l'intérieur Peter Kazadi et l'ancien vice-gouverneur de Kinshasa Gecoco Mulumba, tous deux (2) caciques du parti présidentiel, l'UDPS. "C'est tout sauf l'État de droit prôné par le chef de l'État, Félix Tshisekedi", déplore un fonctionnaire de l'APK ayant requis l'anonymat.