
27/05/2025
Dossiers de la République :
Baie de Ngaliema, le Conseil des ministres tranche ce vendredi !
Le vice-Premier ministre, ministre de l'intérieur, M. Jacquemain Shabani Lukoo, la ministre d'État, ministre des affaires foncières, Mme Acacia Bandubola Mbongo et le ministre de l'urbanisme et Habitat, M. Crispin Mbadu étaient à la baie de Ngaliema, le mardi 27 mai 2025, pour évaluer la délimitation avant toute opération de démolition.
En effet, la baie de Ngaliema, située sur la rive gauche du grand et majestueux fleuve Congo, au nord-ouest de la Ville-province de Kinshasa, au niveau de la commune de Kintambo, considéré aussi comme un site anarchique à démolir, est au coeur des débats dans tous les Salons huppés de la capitale congolaise. Et pourtant, c'est à cet endroit, dernier abri avant les chutes Livingstone, que Henry Morton Stanley choisit d'établir en 1879 un comptoir qui lui permit d'explorer l'ensemble du bassin du Congo. Il lui donna le nom de Léopoldville, en l'honneur du commanditaire de l'expédition, le roi Léopold II de Belgique. La baie servit, selon l'histoire, de premier port à la ville, et ses rives accueillirent les premières implantations européennes. S'y jette la rivière Gombe. La baie doit son nom un chef de tribu local, Ngaliema Insi, avec lequel traita Stanley. Aujourd'hui, la baie a fait l'objet d'une visite gouvernementale mais pas n'importe laquelle.
La visite a commencé à l'usine de captage et traitement d'eau de la Régie de distribution d'eau (Regideso) où le constat était très amer. Un mur de soutènement en béton armé est construit par un officier général des Forces armées de la RDC (FARDC) sur le lit du fleuve Congo empêchant ainsi à la para publique de bien capter les eaux du fleuve pour son traitement à un vol d'oiseau au quartier Binza Ozone dans la commune éponyme. Ce mur de soutènement en béton armé empêche aussi l'évacuation des eaux de pluie...
la suite sur : www.geopolismagazine.org
✍️ Dieudonné Buanali