Kin'Bridge Magazine

Kin'Bridge Magazine * Magazine publicitaire GRATUIT
* BIMESTRIEL économique
* Vitrine de promotion événementielle

BRAS DE FER ENTRE LE PRÉSIDENT TRUMP ET LA PRESSE AMÉRICAINE Changement des règles d’accès de la presse à la Maison Blan...
26/02/2025

BRAS DE FER ENTRE LE PRÉSIDENT TRUMP ET LA PRESSE AMÉRICAINE

Changement des règles d’accès de la presse à la Maison Blanche décrété par l’administration TRUMP

Le lundi 25 février 2025, la porte-parole de la présidence américaine, Karoline Leavitt, a annoncé que le « pool », petit groupe de journalistes ayant un accès privilégié au président, admis par exemple dans le bureau Ovale ou dans son avion, « Air Force One », serait ouvert à de nouveaux médias, choisis par l’exécutif américain.
« Nous rendons le pouvoir au peuple », a lancé la porte-parole, en assurant que des « centaines » de journalistes méritaient un tel accès.
« Le “pool press” sera composé par l’équipe de communication de la Maison-Blanche », a-t-elle poursuivi, en ajoutant toutefois que les « médias traditionnels […] seront encore autorisés à y participer ».

Comment se faisait l’admission dans ce pool press ?

Le système établi depuis des années était géré par les médias eux-mêmes au travers de l’Association des correspondants à la Maison Blanche (White House Correspondents Association, WHCA).

Cette association créée en 1914 gérait le fonctionnement du groupe de journalistes qui accompagne le président lors de chacune de ses apparitions publiques, en particulier lorsqu’il voyage aux États-Unis et dans le monde entier.

Elle attribuait les treize places réservées pour la presse dans l’avion présidentiel Air Force One ainsi que les sièges dans la salle de presse de la Maison-Blanche.

Le « pool » est chargé de rendre compte, pour les journalistes qui ne sont pas sur place, des faits, gestes et déclarations du chef de l’État, via des comptes-rendus écrits, ou en diffusant des captations vidéo et audio ainsi que des photographies.

NOUVELLE DONNE

Depuis l’investiture de Donald Trump, la salle de presse de la Maison Blanche a été ouverte à des influenceurs, des podcasteurs et des figures du monde MAGA (Make America Great Again), tandis que, dans le même temps, l’administration et le président ont multiplié leurs attaques contre les médias traditionnels.

Les raisons évoquées par l’administration TRUMP

L’administration Trump souhaite sélectionner elle-même les journalistes accrédités pour :
1. Lutter contre la “désinformation” et les “fake news”:
Trump et son équipe ont souvent accusé certains médias traditionnels, comme CNN, The New York Times ou The Washington Post, de diffuser de fausses informations et de mener une couverture biaisée contre son administration. En contrôlant l’accès, ils affirment vouloir garantir une couverture plus “équitable” et “honnête”.
2. Éviter les conflits avec certains journalistes
L’administration Trump a eu de nombreuses altercations avec des journalistes critiques, comme Jim Acosta de CNN, dont l’accréditation avait été brièvement suspendue en 2018 après un échange tendu avec le président. La sélection des journalistes permettrait, selon eux, de limiter les confrontations et d’assurer un climat plus respectueux.
3. Donner plus d’opportunités aux médias alternatifs et régionaux
L’équipe Trump a également présenté cette mesure comme une façon de diversifier les sources d’information en donnant plus de place aux médias conservateurs et aux petits organes de presse locaux, souvent éclipsés par les grandes chaînes nationales.
4. Réduire le chaos et améliorer l’organisation des conférences de presse
Selon la Maison-Blanche, le nombre de journalistes accrédités était devenu trop important, rendant les briefings difficiles à gérer. En sélectionnant directement les journalistes, ils prétendent vouloir assurer une meilleure organisation des conférences et éviter des interactions trop agressives.

Une justification controversée

La décision de la Maison Blanche « ne rend pas le pouvoir au peuple, elle donne le pouvoir à la Maison Blanche », a critiqué sur X Jacqui Heinrich, journaliste de la chaîne Fox News, prisée des conservateurs, et membre du conseil d’administration de la WHCA.

Si ces arguments mettent en avant la volonté d’un meilleur contrôle de l’information et d’une meilleure organisation, beaucoup y ont vu une tentative d’exclure les médias critiques et de favoriser les organes pro-Trump, menaçant ainsi le pluralisme et la liberté de la presse.

Avec Flora IREL

14/10/2024

La liste des meurtres des étudiants africains à l'étranger s'allonge

07/10/2024

ATTENTION AUX MÉDICAMENTS ET TOUT AUTRE PERTURBATEURS CHIMIQUES

15/06/2024

REPOSEZ EN PAIX CHÈRE PIONNIÈRE

Hommage à Clémentine TIKIDA, ex-animatrice, réalisatrice et productrice de la Rti est décédée le 29 mai, à l'âge de 85 ans.

- parmi es premiers visages de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti).

- intègre la radio en 1960

- À l’avènement de la télévision en 1963, elle y fait son entrée.

- Ses productions :
‘’Calebasse’’, la première émission destinée aux enfants
Son émission spéciale de lancement de l’Association des femmes ivoiriennes (Afi) en 1975, avec à la clé une interview avec mesdames Marie-Thérèse Houphouët-Boigny et Philippe Yacé.

- Première femme ivoirienne parachutiste amateur, dont le premier saut se situe en 1964. Elle avait à son palmarès 19 sauts. Le Président Houphouët-Boigny l’a reçue après cet exploit pour lui exprimer sa fierté.

- Deuxième pilote ivoirienne de rallye automobile (Bandama 1968, 1969) et participe au rallye de Corse en 1974.

- Chevalier dans l'ordre du mérite sportif, Chevalier du mérite national et officier du mérite ivoirien et bien d’autres distinctions.

Extrait de l’article écrit Par serges n'guessant, le 06/06/24 sur le site de Frat Mat info

RDC, Élections Présidentielles 2023Les résultats provisoires de l’élection présidentielle, annoncés le 31 décembre par l...
31/12/2023

RDC, Élections Présidentielles 2023

Les résultats provisoires de l’élection présidentielle, annoncés le 31 décembre par le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Denis Kadima, ont confirmé la victoire de Félix Tshisekedi pour un second mandat.
Le président sortant s’est imposé avec 73,34 % des suffrages, soit 13 215 366 voix.

Ballon d'Or masculin et féminin 2023 : Lionel Messi et Aitana Bonmatí remportent le trophéeL' Argentin Lionel Messi a dé...
01/11/2023

Ballon d'Or masculin et féminin 2023 :
Lionel Messi et Aitana Bonmatí remportent le trophée

L' Argentin Lionel Messi a décroché son huitième Ballon d'Or.
Purement et historiquement " THE GOAT ".
L' Espagnole Aitana Bonmatí a remporté son premier Ballon d'Or après avoir gagné le titre de championne du monde et la Ligue des Champions en 2023.
La joueuse espagnole Aitana Bonmatí, milieu de terrain du FC Barcelone a quant à elle décroché le Ballon d'Or féminin 2023 après avoir gagné le titre de Championne du monde 2023 avec la Roja. Son premier Ballon d'Or.
La Ballon d'Or 2023 a conclu sa déclaration avec un puissant message avant d'être acclamée par tout le public.

« Félicitations à toutes les joueuses nommées. En tant que modèles, nous avons une responsabilité et nous devons être à la hauteur. Nous devons continuer à nous battre ensemble pour un monde plus juste et plus égal. »

RDC : le docteur Denis Mukwege annonce sa candidature à l’élection présidentielleLe Prix Nobel de la paix 2018 a annoncé...
02/10/2023

RDC : le docteur Denis Mukwege annonce sa candidature à l’élection présidentielle

Le Prix Nobel de la paix 2018 a annoncé ce matin 2 octobre 2023 affronter le 20 décembre le président Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis 2019.

« J'ai entendu votre appel ! L'heure de la rupture est arrivée. Ma seule motivation est de sauver notre patrie et de rendre la dignité de notre peuple.
J'appelle à la coalition des forces du changement. » Dr. Denis MUKWEGE

CÔTÉ D’IVOIREPrésentation de la mascotte officielle de la CAN TotalEnergies 2023 « AKWABA »A l'image de l'emblème de la ...
07/07/2023

CÔTÉ D’IVOIRE

Présentation de la mascotte officielle de la CAN TotalEnergies 2023 « AKWABA »

A l'image de l'emblème de la Côte d'Ivoire: l'éléphant, AKWABA est accueillant et symbolise la légendaire hospitalité ivoirienne.

Il tend les bras pour accueillir l'Afrique lors de la CAF totalEnergies Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023.

En route pour la CAN 2023, la CAN de l’hospitalité !

01/02/2023

VOYAGE APOSTOLIQUE AU CONGO

Extrait de l'HOMÉLIE DU SAINT-PÈRE
Messe pour la paix et la justice
Aéroport de Ndolo, 1er février 2023

Bandeko, Bobóto [Frères et sœurs, paix]

Ma joie de vous voir et de vous rencontrer est grande : j'ai beaucoup désiré ce moment, merci d'être là !

« La paix soit avec vous ! » (Jn 20, 19). C'est une salutation, mais c'est plus qu'une salutation : c'est un don.

La paix de Jésus, qui nous est donnée en chaque Messe, est pascale.

Demandons nous, comment garder et cultiver la paix de Jésus ? Lui-même nous indique trois sources de paix, trois sources pour continuer à la cultiver. Elles sont le pardon, la communauté et la mission.

Le pardon. Bien-aimés, Toi, qui t’affirmes chrétien dans ce pays mais qui commets des violences. À toi le Seigneur dit : "Dépose tes armes, embrasse la miséricorde". Et à tous les blessés et
opprimés de ce peuple, il dit : "N'ayez pas peur de mettre vos blessures dans les miennes, vos plaies dans mes plaies.

La communauté. Frères et sœurs, le moyen pour nous de suivre l'esprit du Christ et non celui du monde c’est de partager avec les pauvres.
Croyons en la communauté et, avec l'aide de Dieu, édifions une Église vide d'esprit mondain mais remplie d'Esprit Saint, libre
de toute richesse pour soi-même et pleine d'amour fraternel !

La mission. Frères et sœurs, les chrétiens, envoyés par le Christ, sont appelés par définition à être la conscience de paix du monde : non seulement des consciences critiques, mais surtout des témoins d’amour ; non pas ceux qui revendiquent leurs droits mais à ceux de l'Évangile que sont la fraternité, l'amour et le pardon ;
Jésus dit aujourd'hui à chaque famille, communauté, groupe
ethnique, quartier et ville de ce grand pays: la Paix soit avec vous.
Choisissons d'être des témoins du pardon, des acteurs dans la communauté, des personnes en mission de paix dans le monde.
Avec Flora IREL

24/04/2022

Le 24 avril 2022 marque le jour de la commémoration du 6e anniversaire du décès de l’artiste chanteur congolais Papa Wemba.

Le 24 avril a été consacré “Journée africaine de la musique” depuis 2016, par les ministres de la Culture de l’Union africaine, réunis à Addis-Abeba en Ethiopie, un mois et demi après le décès de Papa Wemba. Cela pour rendre hommage à cette star mondiale de la musique.

Pour honorer ce grand nom de la musique congolaise, la ministre de la culture, arts et patrimoines, après un recueillement sur la tombe du défunt en compagnie du Groupe Magic System et de l’artiste chanteur congolais Félix Wazekwa, procédera à l’ouverture officielle de la villa de “Vieux Bokul”, désormais propriété de l’Etat.

CONFERENCE « TENDS-MOI LA MAIN » – LANCEMENT OFFICIEL DU PROJET D’ACCOMPAGNEMENT MÉDICAL DES VICTIMES DES VIOLENCES SEXU...
05/03/2022

CONFERENCE « TENDS-MOI LA MAIN » – LANCEMENT OFFICIEL DU PROJET D’ACCOMPAGNEMENT MÉDICAL DES VICTIMES DES VIOLENCES SEXUELLES DANS LA VILLE PROVINCE DE KINSHASA

5 MARS 2022
Exposé du Dr Rufin , Médecin Légiste

Les objectifs sont :
* prévention et répression efficace des cas de violences basées sur le genre
* Engager les forces judiciaires ( la police, le parquet et le tribunal) à travailler en synergie
* Accroître les connaissances des acteurs du secteur
* Coordination entre la prise en charge médicale et judiciaire pour qu’il y ait une bonne répression.

En cas d’agression sexuelles :
* La Justice (magistrat ou officier de la police judiciaire) doit instruire le dossier
* Contacter le médico légal pour vérifier l’effectivité du viol ou de la violence.

Violence sexuelle:
Tout acte sexuel non voulu sans le consentement en utilisant la menace, les blessures ou agressions physiques dans n’importe quelle situation.

Les victimes ont souvent des positions de survivant.e incapable de comprendre la nature de l’acte (enfant mineur), incapable de refuser ( dominé psychologiquement), incapable de communiquer qu’elle ne souhaite pas s’engager ds l’acte(personne malade ou handicapée, sous l’action des drogues, de l’alcool , ne sait pas se défendre).

Harcèlement sexuel

Le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste, qui : portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, ou créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.

Les populations cibles
- Femmes de tout âge
- Hommes surtout mineurs ( sodomie)

Les agresseurs:
Voisins du quartiers, de bureau
Collègues de classe
Policiers et forces de l’ordre
Parents , cousins
Employeurs

Les causes
- la précarité de l’existence
- Les enfants souvent pas pris en charge par les parents sont les plus victimes
- la promiscuité
- l’immaturité des enfants
- le manque d’une justice responsable

Les statistiques 2015 et 2020 du nombres de cas déclarés de violences sexuelles à l’hôpital de Kintambo, Kinshasa:
Femme adultes 115 / 126
Femmes mineures 215/ 422
Hommes adultes 2 / 0
Enfants mineurs de 8 à 15ans 12 / 15

Un fléau devant lequel il faut concours de tous pour aider la population à vivre ds la quiétude.

Types de prise en charge :

1. Prévention et traitement curatif

La victime doit se présenter avant les 72h pour bénéficier des produits contraceptifs, de médicaments pour éviter les maladies sexuellement transmissibles comme le vih et aussi un traitement curatif si la maladie comme une infection est déjà entamée.

2. Traitement psychologique

3. Prise en charge judiciaire
Met à la disposition un avocat pour l’accompagnement

4. Prise en charge socio économique
Ong qui financent la réinsertion par exemple des survivantes démunies.

La fondation Mwinda qui initie ce projet entend :
* prendre en charge sans frais les survivantes des violations sexuelles de façon curative ou de façon préventive
* Mettre en place des sites dans toutes les communes
* Sensibiliser du fait qu’en cas de harcèlement au finish il y aura viol , vulgariser les indices d’alerte afin d’avertir les autorités avant le viol.

En RDC les violences sexuelles constituent un fléau social. Pour l’éradiquer, tout le monde doit S’organiser pour aider les populations.

Adresse

N°18 Avenu De Cercle, Commune De La Gombe
Kinshasa
00243

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 17:00
Mardi 08:00 - 17:00
Mercredi 08:00 - 17:00
Jeudi 08:00 - 17:00
Vendredi 08:00 - 17:00
Samedi 09:00 - 12:00

Téléphone

+243822225290

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Kin'Bridge Magazine publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Kin'Bridge Magazine:

Partager