Liberté PLUS

  • Home
  • Liberté PLUS

Liberté PLUS Le but de cette page est d'informer le peuple congolais dans sa diversité sur l'actualité dans tous les domaines de la vie nationale.

26/07/2025

Le Président intérimaire de l'UDPS/Tshisekedi a regagné la capitale congolaise cette nuit (22h40') après un séjour de quelques heures dans la ville de Mbujimayi

26/07/2025

RDC: La ville de MBUJIMAYI est demeuré derrière la légalité et la légitimité, malgré les démarches politiques subversives des frondeurs considérés comme des " PIRATES DE L'AIR" ce samedi par le Président intérimaire, l'honorable Augustin Kabuya.

MOBILISATION GÉNÉRALE, UNE RÉUSSITE TOTALE POUR LE PARTI AU POUVOIR À MBUJIMAYI. Le président intérimaire a fait un exce...
26/07/2025

MOBILISATION GÉNÉRALE, UNE RÉUSSITE TOTALE POUR LE PARTI AU POUVOIR À MBUJIMAYI. Le président intérimaire a fait un excellent discours au cours de son meeting.

Plus des détails dans nos prochaines éditions.

26/07/2025

Urgent : Le Président intérimaire de l'UDPS/Tshisekedi annoncé dans le grand Katanga. Ekoyinda.

26/07/2025

INSTANT MBUJIMAYI : Direct Boulevard Laurent- Désiré Kabila où le Président intérimaire de l'UDPS/Tshisekedi tient tout à l'heure son grand meeting. ( 16h15' heure de Kinshasa et 17h15' Heure du Kasaï-Oriental)

LIBERTÉ PLUS

26/07/2025

Le Bourgmestre Franck Mbo à côté du Président intérimaire de l'UDPS/Tshisekedi

26/07/2025

URGENT : Le SG Augustin Kabuya vient d'arriver à Mbuji-Mayi. Une marée humaine est venue l'accueillir

Arrivée du Président intérimaire de l'UDPS/Tshisekedi à Mbujimayi ce Samedi: Plusieurs cadres et militants membres de sa...
26/07/2025

Arrivée du Président intérimaire de l'UDPS/Tshisekedi à Mbujimayi ce Samedi: Plusieurs cadres et militants membres de sa délégation sont déjà présents à l'Aéroport Internationale de N'djili.

Parmi eux, on retrouve l'honorable Sénateur Pierre Kanda Kalambayi, les Honorables sénateurs Jean Tshisekedi, Idrissa Afani Mangala, Jonas Kalambayi, le député national et VPM honoraire de l'intérieur Daniel Aselo, la SGA Gisèle Mbwansiem MUPA, le porte-parole Clément Baruti LIMBAYA, le Secrétaire national Nixon Leya, le Conseiller du Président de la République David Mukeba, le Bourgmestre de la N'sele Franck Mbo Nzolameso, l'océan de la Sagesse Trésor Muamba et tant d'autres.

Le Président intérimaire, l'honorable député national et Sénateur Augustin Kabuya Tshilumba arrive sous peu à l'aéroport de N'djili pour prendre son vol vers la ville de Mbuji-Mayi où il est attendu par une marrée humaine.

LIBERTÉ PLUS

FLASH: Le SG Augustin Kabuya Tshilumba foule le sol du Kasaï oriental tout à l'heureL'arrivée de Mwana Bute, le numéro 1...
26/07/2025

FLASH: Le SG Augustin Kabuya Tshilumba foule le sol du Kasaï oriental tout à l'heure

L'arrivée de Mwana Bute, le numéro 1 du parti présidentiel, au Kasaï-Oriental, plus précisément dans la ville de Mbuji-Mayi, est confirmée pour ce samedi 26 juillet.

Mobilisation générale à Mbujimayi

LIBERTÉ PLUS

RDC : Sans financement du Gouvernement, le nouveau calendrier de la CENI autour  des élections des Conseillers urbains, ...
25/07/2025

RDC : Sans financement du Gouvernement, le nouveau calendrier de la CENI autour des élections des Conseillers urbains, Bourgmestres, Bourgmestres adjoints, Maires et Maires adjoints deviendra lettre morte comme le précédent

La Commission Nationale Électorale et indépendante (CENI), de la République démocratique du Congo a, une fois de plus, dévoilé le calendrier des élections des Conseillers urbains, Bourgmestres, Bourgmestres adjoints, Maires et Maires adjoints, à travers un communiqué publié le mercredi, 23 juillet 2025.

Si l'on se réfère à la note de la CENI consultée par Liberté PLUS, la centrale électorale de la RDC a mis à la disposition de l'opinion nationale et internationale les principales activités du calendrier des élections, conformément à sa décision n°006/CENI/AP/2025 Du 22 juillet 2025.

Le calendrier des scrutins se présente de la manière suivante :

- Du 15 au 28 août 2025 : Poursuite des réceptions et traitements des candidatures des Conseillers urbains, Maires, Maires adjoints, Bourgmestres, Bourgmestres adjoints ;

- Du 29 août au 2 septembre : Transmission des dossiers des candidatures et délibérations par l'Assemblée plénière de la CENI ;

- 13 septembre : Publications provisoires des candidats ;

- Du 14 au 22 septembre : Traitement des contentieux des listes provisoires ;

- Le 24 septembre : Publications des listes définitives des candidats Conseillers urbains, Bourgmestres, Bourgmestres adjoints,

- Du 5 au 7 octobre : Campagne électorale ;

- Le 9 octobre : Élections et affichage des résultats provisoires des Conseillers urbains, Bourgmestres, Bourgmestres adjoints ;

- Du 11 au 25 octobre : Dépôt et traitement des recours en contestations des résultats ;

- Le 26 octobre : Proclamation des résultats définitifs par les Tribunaux des Grande Instance.

- Le 31 octobre : Installation des Bourgmestres et leurs adjoints ;

- Du 11 octobre au 17 décembre : Dépôt et traitement des recours en contestations des résultats provisoires des Conseillers urbains par les TGI ;

- Du 25 octobre au 18 novembre : Installation des Conseillers urbains ;

- Le 18 novembre : Élections et installations du bureau définitif et proclamations des résultats définitifs par les TGI ;

- le 24 novembre : Publication des listes définitives des candidats Maires et Maires adjoints ;

- Du 18 au 20 novembre : Campagne électorale ;

- Le 22 novembre : Scrutins et affichages des résultats provisoires ;

- Du 23 novembre au 7 décembre : Dépôt des traitements des recours en contestations devant les TGI ;

- Le 8 décembre : proclamation des résultats defiitfs par les TGI ;

- Le 13 décembre : investiture des Maires et Maires adjoints.

MF/ LIBERTÉ PLUS

L'IGF et la Rawbank consolident leur partenariat axé sur un service de la rigueur financièreLa journée du mardi, 22 juil...
25/07/2025

L'IGF et la Rawbank consolident leur partenariat axé sur un service de la rigueur financière

La journée du mardi, 22 juillet 2025, n'était pas de tout repos pour l'Inspecteur général - Chef de service de l'Inspection Générale des Finances (IGF), Christophe Bitasimwa. Après la délégation du CEEC, c'était le tour de celle de la société Rawbank d'échanger avec le patron de l'IGF ce mardi, 22 juillet.

Représentée par M. Junior Munongo, gestionnaire des comptes et M. Vick Ramazani, chef d’agence et commercial, il était question pour l'IGF et la Rawbank de revisiter les fondements du partenariat entre cette banque commerciale et l’IGF.

« Cette rencontre, qualifiée de “fructueuse” par les interlocuteurs, a permis également d’échanger sur les modalités de gestion des comptes des agents de l’Inspection Générale des Finances.
Les discussions ont également porté sur les enjeux d’efficacité, de transparence et de sécurisation des opérations, dans une logique de modernisation des outils de gestion publique », peut-on lire dans la dépêche de cet établissement rattaché à la présidence de la République.

Partenaire privilégiée, la Rawbank joue un rôle essentiel dans le dispositif financier de l’IGF, qui matérialise la vision éclairée du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

Ces discussions traduisent une volonté claire de la nouvelle direction de l’IGF, pilotée par Christophe Bitasimwa, de « bâtir des relations de confiance avec les partenaires bancaires comme institutionnels, dans une logique de transparence, de performance et d’intelligence collaborative ».

L’IGF réaffirme ainsi son rôle de vigile des finances publiques, tout en s’inscrivant dans un dialogue permanent avec les acteurs qui façonnent la gestion et la valorisation des ressources du pays.

MF / LIBERTÉ PLUS

RDC : L'IGF et le CEEC cogitent sur la complémentarité de leurs missions respectivesL'Inspection Générale des Finances (...
25/07/2025

RDC : L'IGF et le CEEC cogitent sur la complémentarité de leurs missions respectives

L'Inspection Générale des Finances (IGF) et le Centre d’Expertise, d’Évaluation et de Certification des substances précieuses (CEEC) consolident leurs liens et harmonisent les pratiques de collaboration.

Tel a été le mobile des échanges entre l’Inspecteur général des finances - Chef de service, Christophe Bitasimwa, et une délégation du comité de direction du CEEC, avec à sa tête son directeur général, ce mardi 22 juillet 2025.

Il était question pour ces deux institutions de poser, main dans la main, les jalons d’une coopération technique mieux calibrée. Cela doit impérativement passer par l'examen des questions de fond relatives à la complémentarité entre les missions des deux institutions, si l'on s'en tient à la dépêche parvenue à Liberté PLUS.

À tout seigneur, tout honneur, dit-on, la délégation des membres du CEEC a tenu avant tout à présenter ses civilités au nouvel Inspecteur général des finances - Chef de service, pour ses nouvelles fonctions.

Dans le vif de leurs discussions, le patron de l'IGF, Christophe Bitasimwa, qui avait à ses côtés, entre autres, l'Inspecteur des finances - Chef de service adjoint, Emmanuel Tshibingu, ainsi que l'Inspecteur général des finances - Coordonnateur, Herman Iyeleza, s’est penché, avec ses hôtes du jour, sur les questions de fond relatives à la complémentarité entre les missions des deux institutions.

« Nous sommes en train de répondre à l’instruction du Chef de l’État en ce qui concerne l’implémentation des laboratoires, et nous avons écrit à l’époque pour demander l’accompagnement de l’IGF dans ce laboratoire », a expliqué à la presse le DG du CEEC à la sortie de l’audience.

Dans la même logique, le numéro un de cet établissement, qui a pour mission le contrôle, l’évaluation et la certification des ressources minérales précieuses, a exprimé son souhait de voir la mise en place d’un cadre de collaboration plus harmonisé avec l’IGF.

L’objectif, poursuit-il dans son argumentaire, est d’éviter que les mécanismes de contrôle financier n’entravent les spécificités opérationnelles du CEEC, mais qu’ils s’inscrivent plutôt dans une dynamique d’appui, d’accompagnement et de bonne gouvernance partagée.

MF / LIBERTÉ PLUS

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Liberté PLUS posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Liberté PLUS:

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share