25/07/2025
RDC : L'IGF et le CEEC cogitent sur la complémentarité de leurs missions respectives
L'Inspection Générale des Finances (IGF) et le Centre d’Expertise, d’Évaluation et de Certification des substances précieuses (CEEC) consolident leurs liens et harmonisent les pratiques de collaboration.
Tel a été le mobile des échanges entre l’Inspecteur général des finances - Chef de service, Christophe Bitasimwa, et une délégation du comité de direction du CEEC, avec à sa tête son directeur général, ce mardi 22 juillet 2025.
Il était question pour ces deux institutions de poser, main dans la main, les jalons d’une coopération technique mieux calibrée. Cela doit impérativement passer par l'examen des questions de fond relatives à la complémentarité entre les missions des deux institutions, si l'on s'en tient à la dépêche parvenue à Liberté PLUS.
À tout seigneur, tout honneur, dit-on, la délégation des membres du CEEC a tenu avant tout à présenter ses civilités au nouvel Inspecteur général des finances - Chef de service, pour ses nouvelles fonctions.
Dans le vif de leurs discussions, le patron de l'IGF, Christophe Bitasimwa, qui avait à ses côtés, entre autres, l'Inspecteur des finances - Chef de service adjoint, Emmanuel Tshibingu, ainsi que l'Inspecteur général des finances - Coordonnateur, Herman Iyeleza, s’est penché, avec ses hôtes du jour, sur les questions de fond relatives à la complémentarité entre les missions des deux institutions.
« Nous sommes en train de répondre à l’instruction du Chef de l’État en ce qui concerne l’implémentation des laboratoires, et nous avons écrit à l’époque pour demander l’accompagnement de l’IGF dans ce laboratoire », a expliqué à la presse le DG du CEEC à la sortie de l’audience.
Dans la même logique, le numéro un de cet établissement, qui a pour mission le contrôle, l’évaluation et la certification des ressources minérales précieuses, a exprimé son souhait de voir la mise en place d’un cadre de collaboration plus harmonisé avec l’IGF.
L’objectif, poursuit-il dans son argumentaire, est d’éviter que les mécanismes de contrôle financier n’entravent les spécificités opérationnelles du CEEC, mais qu’ils s’inscrivent plutôt dans une dynamique d’appui, d’accompagnement et de bonne gouvernance partagée.
MF / LIBERTÉ PLUS