Afdc-a Task Force Numérique Com

Afdc-a Task Force Numérique Com qui vous informe sur les activités sociopolitique de l' -A et de l'Honorable Sénateur Professeur Modeste BAHATI LUKWEBO.

Non partisan, vérité, officielle.

ACCRA : A TRAVERS SON CHARGÉ DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, L’AFDC PLAIDE POUR UNE INDUSTRIALISATION AMBITIEUSE DANS LE CADRE ...
13/08/2025

ACCRA : A TRAVERS SON CHARGÉ DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, L’AFDC PLAIDE POUR UNE INDUSTRIALISATION AMBITIEUSE DANS LE CADRE DE LA ZLECAF.

Lors de la deuxième journée du Sommet des partis politiques africains à Accra, au Ghana, le Professeur Georges BYERAGI SAFARY, Secrétaire Général Adjoint aux Rélations Extérieures de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo, AFDC, a marqué les esprits par une intervention forte et visionnaire d'une Afrique émergente. En présence de Son Autorité Morale, le Professeur Modeste BAHATI LUKWEBO, prenant la parole au nom de son parti, le Professeur Georges BYERAGI SAFARY, a réaffirmé l’engagement de l’AFDC pour une économie Congolaise compétitive, intégrée au marché continental et résolument tournée vers l’industrialisation.

Abordant le thème stratégique de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF), le Professeur Georges BYERAGI SAFARY a souligné que les partis politiques ne doivent pas se contenter d’observer les réformes économiques, mais devenir des moteurs actifs du changement. Selon lui, leur rôle est déterminant dans la conception, la défense et l’accompagnement des stratégies industrielles nationales, en lien avec les ambitions régionales. Il a insisté sur l’urgence de promouvoir la transformation locale des matières premières, le développement des chaînes de valeur africaines et le soutien aux PME et start-ups innovantes.

Le représentant de l’AFDC a également mis en lumière la nécessité d’élaborer des feuilles de route industrielles claires et chiffrées, accompagnées d’un suivi politique rigoureux. Ces stratégies, a-t-il expliqué, doivent permettre de diversifier les secteurs de production, d’ajouter de la valeur aux ressources, et de réduire la dépendance aux exportations brutes. Pour lui, une telle approche favoriserait non seulement la compétitivité économique, mais aussi la transformation structurelle et durable des économies africaines.

L'éminent Professeur Georges BYERAGI SAFARY a appelé à une mobilisation politique sans faille pour réussir la mise en œuvre de la ZLECAF. Il a exhorté les parlementaires africains à adopter des stratégies économiques et industrielles ambitieuses, à harmoniser les législations commerciales et à renforcer la coopération régionale.

L’AFDC, a-t-il assuré, continuera à jouer un rôle actif dans cette dynamique, mettant en scène ses élus à tous les niveaux législatifs ainsi que ses mandataires engagés selon l'idéologie salvatrice du parti née de la conviction de son initiateur et Autorité Morale, le Professeur Modeste BAHATI LUKWEBO.

Cette deuxième force politique de la RDC et un parti socialiste très organisé, reste convaincue que l’intégration régionale et l’industrialisation constituent les clés de la prospérité du continent.

Notons que la prestation du Professeur Georges BYERAGI SAFARY, au nom de son parti politique, au panel sur la ZLECAF, a marqué l'Autorité Morale de l'AFDC qui s'est félicitée d'avoir à ses côtés des hommes engagés pour la prospérité de l'Afrique.

AFDC-A TASK FORCE NUMÉRIQUE

LE PARTI POLITIQUE AFDC DE PLUS  EN PLUS OUVERT AU MONDE.A ACCRA, L'AFDC DE MODESTE BAHATI LUKWEBO BRILLE AU SOMMET DES ...
13/08/2025

LE PARTI POLITIQUE AFDC DE PLUS EN PLUS OUVERT AU MONDE.

A ACCRA, L'AFDC DE MODESTE BAHATI LUKWEBO BRILLE AU SOMMET DES PARTIS POLITIQUES AFRICAINS 2025.

La République Démocratique du Congo a brillé au Sommet des Partis Politiques Africains 2025, grâce à la participation active d'une forte délégation de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo, AFDC, conduite par son Président National Statutaire et Autorité Morale, l'Honorable Sénateur, Professeur MODESTE BAHATI LUKWEBO.

Du 12 au 14 août 2025, au Centre international de conférences d’Accra (Ghana), plus de 100 partis venus d’Afrique et des Caraïbes se sont réunis autour du thème : « De la politique à la prospérité : renforcer la collaboration entre les partis pour le développement et la transformation économique de l’Afrique ». L’AFDC y a porté un message fort d’unité africaine, de solidarité et de coopération économique durable.

Conduite par son Président National statutaire le Professeur Modeste BAHATI LUKWEBO, la délégation de l’AFDC, est composée de Professeur Georges BYERAGI SAFARI, Secrétaire Général Adjoint aux Rélations extérieures, Cédric NSIMBA BUANGA, Président fédéral de l'AFDC Kongo Central et Madame Tecla MPOZI CIKWANINE, Présidente fédéral de l'AFDC Haut-katanga. La présence de la deuxième force politique de la RDC illustre la reconnaissance croissante de l’AFDC comme acteur clé du renforcement démocratique et de la gouvernance inclusive sur le continent.

Le Professeur Modeste BAHATI LUKWEBO a porté à cette tribune un message fort en faveur de l’unité africaine, de la solidarité entre peuples et d’une coopération économique durable, insistant sur la nécessité de faire de la politique un moteur réel de prospérité pour les nations africaines.

En marge des travaux, le sommet a vu le lancement de l’Initiative des Partis Politiques Africains (APPI), une plateforme de coopération interpartis dans l’esprit des idéaux panafricanistes. L’AFDC repartira de la capitale du Ghana avec l’ambition de transformer ces échanges en actions concrètes pour le développement et le bien-être des populations africaines.

AFDC-A TASK FORCE NUMÉRIQUE

21/07/2025

MESSAGE DE FÉLICITATIONS AU PROFESSEUR MODESTE BAHATI LUKWEBO

L’AFDC-A TASK FORCE NUMÉRIQUE félicite avec admiration et fierté le Professeur Modeste BAHATI LUKWEBO, Autorité morale de notre grand regroupement politique AFDC-A et visionnaire de la Fondation Modeste Bahati Lukwebo qui est proche de la population, pour sa reconnaissance comme personnalité politique la plus crédible du Grand Kivu, selon le sondage scientifique « Kivu Leadership ». Ce résultat, fruit d’un travail méthodique mené dans sept grandes villes de l’Est du pays, vient confirmer l’impact concret de sa vision, sa constance, sa sagesse politique et sa proximité avec la population.

Ce mérite n’est pas le fruit du hasard. Il est le résultat d’un engagement profond, constant et stratégique en faveur de la cohésion nationale, du développement équitable du Grand Kivu et du renforcement des institutions démocratiques. À travers ses responsabilités à la tête du Sénat, ses initiatives parlementaires, sa fidélité à la vision du Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et sa capacité à rassembler sans diviser, le Professeur Modeste BAHATI LUKWEBO incarne aujourd’hui un leadership de référence pour toute les générations.

Nous réaffirmons notre engagement à porter haut sa voix, à vulgariser ses actions et à renforcer la visibilité du combat qu’il mène pour un Congo fort, uni et prospère. Ce sondage est un appel à l’action pour toute la jeunesse du Kivu et du pays : l’excellence, la loyauté et le travail bien fait finissent toujours par triompher.

AFDC-A TASK FORCE NUMÉRIQUE

🚨 MESSAGE D’ALERTE – USURPATION D’IDENTITÉ ET ESCROQUERIE GRAVENous portons à la connaissance du public national et inte...
20/07/2025

🚨 MESSAGE D’ALERTE – USURPATION D’IDENTITÉ ET ESCROQUERIE GRAVE

Nous portons à la connaissance du public national et international qu’une escroquerie d’une extrême gravité est en cours, orchestrée par un individu répondant au nom de CHRISTIAN BAHATI, se présentant faussement comme BAHATI MUSENGO CHRISTIAN, le véritable fils biologique de l’Honorable Sénateur Professeur MODESTE BAHATI LUKWEBO, Deuxième Vice-président du Sénat de la République Démocratique du Congo.

Cet imposteur, candidat malheureux aux élections législatives nationales de 2023 dans la ville de BUKAVU sous le numéro 90, au nom du regroupement politique ALLIANCE POUR L’ALTERNANCE DÉMOCRATIQUE ET ALLIÉS, se cache derrière la dénomination de la FONDATION BAHATI CHRISTIAN (FOBAC) pour soutirer frauduleusement d’importantes sommes d’argent à des personnalités congolaises et étrangères, en usant d’une fausse filiation avec la famille LUKWEBO.

Nous tenons à préciser avec la plus grande fermeté que cet usurpateur BAHATI Christian n’a aucun lien de parenté avec le Sénateur Professeur MODESTE BAHATI LUKWEBO qui n’a jamais eu de fils candidat à la députation nationale dans la circonscription électorale Bukavu ville.

Par la présente, nous mettons sévèrement en garde cet individu qui s’arroge un patronyme prestigieux dans le but de tromper, escroquer et nuire. Nous appelons toutes les personnes ayant été contactées ou sollicitées par ce dernier à la plus grande vigilance, et à vérifier systématiquement l'identité de leur interlocuteur.

Enfin, BAHATI MUSENGO Christian dont l'identité est usurpée se réserve le droit de saisir les instances judiciaires compétentes afin que ce dossier soit traité avec toute la rigueur qu’impose une telle usurpation.

AFDC-A TASK FORCE NUMÉRIQUE

16/07/2025

SUIVEZ EN IMAGES

COOPÉRATION RDC–CHINE : MODESTE BAHATI LUKWEBO ACCUEILLE UNE DÉLÉGATION DU PARLEMENT CHINOIS À KINSHASA

AFDC-A TASK FORCE NUMÉRIQUE

RDC–CHINE : LE PROFESSEUR MODESTE BAHATI LUKWEBO EN SOUTIEN STRATÉGIQUE À LA VISION DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUEAccompa...
16/07/2025

RDC–CHINE : LE PROFESSEUR MODESTE BAHATI LUKWEBO EN SOUTIEN STRATÉGIQUE À LA VISION DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Accompagnée par le Deuxième Vice-président du Sénat, l'Honorable Professeur Modeste BAHATI LUKWEBO, une importante délégation de la République populaire de Chine, conduite par Qin BOYONG, Vice-Présidente du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (Parlement chinois), a été reçue ce mardi 15 juillet 2025 par le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, à la Cité de l'Union Africaine. Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de la visite de cette délégation chinoise en RDC, entamée le lundi 14 juillet, jour où elle a été accueillie par l'Honorable Sénateur Professeur Modeste BAHATI LUKWEBO.

C’est dans une dynamique de renforcement du partenariat stratégique global entre la Chine et l’Afrique, avec une attention particulière portée à la République Démocratique du Congo, considérée comme un acteur-clé en Afrique centrale, que cette délégation est à Kinshasa.

L'Honorable Sénateur Professeur Modeste BAHATI LUKWEBO, l’un des architectes de la diplomatie parlementaire congolaise, confirme ainsi la pertinence de cette diplomatie comme levier d’ouverture et d’influence pour la RDC. Son implication directe dans cette rencontre témoigne non seulement de la crédibilité institutionnelle du Sénat congolais, dirigé par l'honorable Jean-Michel SAMA LUKONDE, sur la scène internationale, mais aussi de sa détermination à soutenir la vision du Chef de l'Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO en renforçant les liens avec les grandes puissances.

AFDC-A TASK FORCE NUMÉRIQUE

COOPÉRATION RDC–CHINE : MODESTE BAHATI LUKWEBO ACCUEILLE UNE DÉLÉGATION DU PARLEMENT CHINOIS À KINSHASAÀ son retour de P...
16/07/2025

COOPÉRATION RDC–CHINE : MODESTE BAHATI LUKWEBO ACCUEILLE UNE DÉLÉGATION DU PARLEMENT CHINOIS À KINSHASA

À son retour de Paris, où il a participé à la 50ᵉ session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, c'est au nom du Président du Sénat, l'Honorable Jean-Michel SAMA LUKONDE, que le Sénateur professeur Modeste BAHATI LUKWEBO, deuxième vice-président de la chambre haute du parlement de la République démocratique du Congo, a accueilli à Kinshasa une délégation du Parlement chinois conduite par sa vice-présidente, accompagnée de plusieurs ministres chinois de différents secteurs.

Cette mission diplomatique s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre la République démocratique du Congo et la République populaire de Chine. La délégation a sollicité l’appui du Parlement congolais pour la mise en œuvre des engagements pris en 2024 à Pékin entre le président Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et son homologue chinois XI JINPING.

Les échanges ont porté sur des secteurs stratégiques, notamment la coopération militaire, la formation professionnelle et le transfert de technologies.

Un temps fort de la rencontre a été la présentation du Livre blanc, au musée national, un document détaillant les contributions économiques et sociales des entreprises chinoises opérant en RDC, notamment dans les infrastructures, les mines et l’énergie.

Pour clore la journée dans un climat de fraternité, les parlementaires congolais, membres des commissions relations extérieures de deux chambres, conduits par l'Honorable Sénateur Professeur Modeste BAHATI LUKWEBO, ont offert un dîner officiel à leurs hôtes. Ce moment de convivialité a permis un échange de cadeaux symboliques, témoignant de l’amitié croissante entre les deux pays.

AFDC-A TASK FORCE NUMÉRIQUE

Ce samedi matin, à 09h30 précises (heure de Paris), l’Honorable Sénateur Professeur Modeste BAHATI LUKWEBO, Deuxième Vic...
12/07/2025

Ce samedi matin, à 09h30 précises (heure de Paris), l’Honorable Sénateur Professeur Modeste BAHATI LUKWEBO, Deuxième Vice-président du Sénat de la République Démocratique du Congo, participe à l’ouverture de la 50e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

Plusieurs thématiques majeures seront abordées, notamment celles liées à la coopération entre les pays francophones, à la démocratie parlementaire, à la paix et au développement durable dans l’espace francophone.

À suivre…

AFDC-A TASK FORCE NUMÉRIQUE

PARIS: CES DEUX RECOMMANDATIONS DU PROFESSEUR MODESTE BAHATI LUKWEBO A L'OIF A TRAVERS SON ASSEMBLÉE PARLEMENTAIREPrenan...
11/07/2025

PARIS: CES DEUX RECOMMANDATIONS DU PROFESSEUR MODESTE BAHATI LUKWEBO A L'OIF A TRAVERS SON ASSEMBLÉE PARLEMENTAIRE

Prenant la parole ce vendredi 11 juillet 2025 à Paris, lors de la réunion de la Commission des Affaires parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) à l'occasion de sa 50e session, l’Honorable Sénateur Professeur Modeste BAHATI LUKWEBO, Vice-Président du Sénat de la République Démocratique du Congo, a formulé deux recommandations majeures pour la survie, la vitalité et le renforcement de la coopération entre les pays membres de l’espace francophone.

1. Vers l’autonomie économique des pays francophones

Partant du constat selon lequel la recherche des ressources naturelles est souvent à l’origine des convoitises et des conflits, à l’instar de la situation en République Démocratique du Congo son pays, le Professeur Modeste BAHATI LUKWEBO a plaidé pour une « auto-prise en charge des pays francophones » dans un contexte marqué par le désengagement croissant de plusieurs partenaires financiers, notamment les États-Unis, des projets de développement dans l’espace francophone.

Très prévoyant, il a alerté ses pairs parlementaires sur les risques que pourrait engendrer cette tendance si aucune réponse collective n’est apportée. Il a ainsi recommandé une coopération économique renforcée, solidaire et pragmatique entre les pays de la Francophonie, afin qu’ils soient capables de répondre à leurs besoins fondamentaux par des mécanismes internes de mutualisation, d’innovation et d’investissement local.

Dans cette perspective, le Professeur Modeste BAHATI LUKWEBO a rappelé l’essence même de sa vision : « placer l’Homme au centre de toutes les politiques publiques ». C’est, selon lui, la clé pour assurer un développement socio-économique durable, équitable et inclusif.

2. Défense et promotion de la langue française

Abordant ensuite la question de l’identité linguistique au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de son bras parlementaire, l’APF, le deuxième Vice-président du sénat congolais a fermement plaidé pour le renforcement et le rayonnement de la langue française, qu’il considère comme le socle identitaire et culturel commun de l’ensemble des États membres.

Il a dénoncé la marginalisation progressive du français dans les grandes rencontres internationales, y compris dans les fora où les pays francophones sont pourtant fortement représentés. Il a qualifié d’incohérent, voire d’absurde, le fait que la majorité des documents officiels de ces rencontres soient rédigés exclusivement en anglais, reléguant le français à une place secondaire, voire inexistante.

Pour lui, il est impératif que le français retrouve sa place de langue de travail, de négociation et d’influence, comme c’est le cas de l’anglais dans les pays anglophones. Il a appelé à une véritable offensive diplomatique et institutionnelle pour que le français ne subisse pas le sort de nombreuses langues disparues.

AFDC-A TASK FORCE NUMÉRIQUE

50e SESSION DE L’ASSEMBLÉE PARLEMENTAIRE DE LA FRANCOPHONIE A PARIS.L’Honorable Professeur Modeste BAHATI LUKWEBO, deuxi...
11/07/2025

50e SESSION DE L’ASSEMBLÉE PARLEMENTAIRE DE LA FRANCOPHONIE A PARIS.

L’Honorable Professeur Modeste BAHATI LUKWEBO, deuxième Vice-Président du Sénat de la République Démocratique du Congo, vient de prendre place dans la salle A67 du Sénat français, où il conduit la délégation congolaise (Sénat et Assemblée nationale) à la réunion de la Commission des Affaires parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), au Palais du Luxembourg. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la 50ᵉ Session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, prévue du 9 au 13 juillet 2025 à Paris.

AFDC-A TASK FORCE NUMÉRIQUE.

A la une...
06/07/2025

A la une...

Adresse

Kinshasa

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Afdc-a Task Force Numérique Com publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager