02/07/2025
La cellule de communication de Maître Samuel MBEMBA KABUYA, Vice-Ministre de la Justice assumant l’intérim du Ministre, annonce qu’une plainte sera déposée à Bruxelles contre Jean-Jacques Mamba Kabamba dans les plus brefs délais.
🔎 En cause : un message publié par Jean-Jacques Mamba le 30 juin 2025 sur X (ex-Twitter), dans lequel il accuse Samuel Mbemba d’être un faussaire, affirmant qu’il n’a pas de master en droit de l’ULB et qu’il se serait inscrit en doctorat à l’UNIKIN sur base d’un faux diplôme. Il appelle à ce qu’il soit poursuivi et jugé pour faux et usage de faux.
🎓 En réaction, Samuel MBEMBA confirme avoir réellement obtenu son master en droit à l’ULB, à l’issue de cinq années de formation, et cite plusieurs anciens condisciples à Kinshasa (Steve Lusinde, Marco Kuyu, Serge Tsh*tembu, Yannick Tshikaya) et confrères encore à Bruxelles (Dieudonné Ilunga, Adar Binzunga, Albert Vangu du Phaka, etc.), ainsi que des professeurs congolais témoins de son parcours.
💼 Affaire à suivre sur le plan juridique et diplomatique.