
29/09/2024
Le nouvel ouvrage du journaliste et directeur général du média en ligne : http://xn--actualit-i1a.cd/, intitulé « Cadre légal des médias en RDC : Acquis et défis en perspective », a été baptisé ce samedi 28 septembre 2024 à Kinshasa, par le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba. Cette cérémonie a rassemblé un public hétérogène composé de politiques, scientifiques, étudiants, etc.
Dans son livre, Patient Ligodi examine l’Ordonnance-loi n° 23/009 du 13 mars 2023, qui a redessiné le paysage législatif des médias en RDC. Il y propose une analyse rigoureuse, mettant en exergue à la fois les avancées et les défis qu’elle pose pour la liberté de presse. Son analyse approfondie offre également des pistes de réflexion éclairées.
« Maintenant, tout le travail qui reste à faire est de vulgariser les acquis en termes de droit d'accès à l'information publique pour les journalistes professionnels, mais aussi de travailler avec les magistrats pour qu'ils comprennent notamment cette loi, ainsi qu'avec les institutions publiques pour qu'elles prennent en compte les avancées de cette loi lorsqu'il s'agit de traiter avec les journalistes professionnels », a-t-il souligné.
Son ouvrage se veut un outil pédagogique essentiel pour les journalistes, étudiants et chercheurs, tout en appelant à la nécessité d’un journalisme éthique et responsable.
« Notre objectif en publiant cet ouvrage est de vulgariser les avancées en termes de droits pour les journalistes, mais également les droits pour le public, afin d'améliorer l'écosystème de l'information en RDC. Nous soulignons donc les avancées, les défis et les acquis, tout en identifiant les étapes restantes à franchir pour une presse capable de contribuer efficacement à l'émergence de l'État de droit et à la promotion d'un État qui prône la recevabilité », a ajouté Patient Ligodi