LiveCongo.Com

  • Home
  • LiveCongo.Com

LiveCongo.Com LiveCongo.Com Bienvenue sur WWW.LIVECONGO.COM. Rencontrez les congolais et congolaises. Partagez et discutez. Les entreprises, economi

Decouvrir la Rpubliques Dmocratiques du Congo travers le Web. Trouvez les informations divers sur les villes du pays. Tous les liens utiles vers les sites parlant de la RD Congo.

Le nouvel ouvrage du journaliste et directeur général du média en ligne : http://xn--actualit-i1a.cd/, intitulé « Cadre ...
29/09/2024

Le nouvel ouvrage du journaliste et directeur général du média en ligne : http://xn--actualit-i1a.cd/, intitulé « Cadre légal des médias en RDC : Acquis et défis en perspective », a été baptisé ce samedi 28 septembre 2024 à Kinshasa, par le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba. Cette cérémonie a rassemblé un public hétérogène composé de politiques, scientifiques, étudiants, etc.
Dans son livre, Patient Ligodi examine l’Ordonnance-loi n° 23/009 du 13 mars 2023, qui a redessiné le paysage législatif des médias en RDC. Il y propose une analyse rigoureuse, mettant en exergue à la fois les avancées et les défis qu’elle pose pour la liberté de presse. Son analyse approfondie offre également des pistes de réflexion éclairées.

« Maintenant, tout le travail qui reste à faire est de vulgariser les acquis en termes de droit d'accès à l'information publique pour les journalistes professionnels, mais aussi de travailler avec les magistrats pour qu'ils comprennent notamment cette loi, ainsi qu'avec les institutions publiques pour qu'elles prennent en compte les avancées de cette loi lorsqu'il s'agit de traiter avec les journalistes professionnels », a-t-il souligné.

Son ouvrage se veut un outil pédagogique essentiel pour les journalistes, étudiants et chercheurs, tout en appelant à la nécessité d’un journalisme éthique et responsable.

« Notre objectif en publiant cet ouvrage est de vulgariser les avancées en termes de droits pour les journalistes, mais également les droits pour le public, afin d'améliorer l'écosystème de l'information en RDC. Nous soulignons donc les avancées, les défis et les acquis, tout en identifiant les étapes restantes à franchir pour une presse capable de contribuer efficacement à l'émergence de l'État de droit et à la promotion d'un État qui prône la recevabilité », a ajouté Patient Ligodi

Kinshasa : des partis d’opposition appellent à la libération de Seth Kikuni et de tous les opposants politiquesDans une ...
29/09/2024

Kinshasa : des partis d’opposition appellent à la libération de Seth Kikuni et de tous les opposants politiques
Dans une déclaration mardi 24 septembre dans la capitale congolaise, les principaux partis politiques de l'opposition en RDC, ont appelé à la libération de l’opposant Seth Kikuni et d'autres acteurs politiques incarcérés pour leurs opinions divergentes "sur ordre" du régime actuel.

Ces opposants attirent l'attention de la communauté africaine et internationale sur ce qu'ils qualifient de dérives autoritaires qu'ils attribuent au pouvoir de Félix Tshisekedi.

Ils en veulent pour preuve l'arrestation de Seth Kikuni suivie de son incarcération dans les locaux des services de renseignements, la détention de Jean Marc Kabund et de Mike Mukebayi ainsi que celle de deux autres activistes pro démocratie, Jack Sinzahera et Gloire Sasita.

Dans sa déclaration, l'opposition indique que les signaux sont au rouge en RDC, et que le pouvoir actuel tend à instaurer un régime pour une pensée unique et qui vise à museler l'opposition, bafouant les principes des pères fondateurs de la démocratie.

L'opposition regrette le fait que les services de sécurité notamment la DEMIAP et l'ANR sont utilisés à des fins de répression politique, et se distinguent par des traitements inhumains et dégradants.

Exprimant un besoin de justice, et rappelant la nécessité du respect des droits et libertés des citoyens, l'opposition plaide pour le rejet de la candidature de la RDC au Conseil des droits de l'homme de l'ONU pour la contraindre à revoir sa politique en matière de respect des droits humains.

Cette sortie médiatique de l'opposition intervient alors que se déroule à New York, la 79eme session de l'Assemblée générale de l'ONU à laquelle le chef de l'Etat congolais prend part.

29/09/2024

L'option relative à une nouvelle évaluation de l'état de siège, en vigueur depuis 2021 dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, ne semble pas encore à l'ordre du jour du côté du gouvernement, malgré l'opposition des élus nationaux et sénateurs de cette partie de la République Démocratique du Congo.

Malgré la réaction des élus du Nord-Kivu et de l'Ituri, les 19 et 20 septembre derniers à l'Assemblée nationale et au Sénat, le gouvernement de la République vient d'adopter une nouvelle fois le projet de loi portant prorogation de l'état de siège dans ces provinces.

"Le ministre d'État, ministre de la Justice et

19/05/2024

La suite de l'opération

 :  .Un autre assaillant qui s'etait caché dans  un véhicule au palais de la nation, a été également tué par les militai...
19/05/2024

: .

Un autre assaillant qui s'etait caché dans un véhicule au palais de la nation, a été également tué par les militaires de la force loyale.

 🇨🇩🔴: attaque au palais de la nation, la situation maîtrisée par les forces de l'ordre et de sécurité. Certains assailla...
19/05/2024

🇨🇩🔴: attaque au palais de la nation, la situation maîtrisée par les forces de l'ordre et de sécurité. Certains assaillants arrêtés.

" La situation est calme au Palais de la Nation en ce moment. Les assaillants, probablement les mêmes qui ont attaqué la résidence de Kamerhe, sont neutralisés, tandis que d'autres ont sauté vers le fleuve. Cette vidéo a été tourné vers 4h du matin
Il s'agit visiblement des hommes venus de l'étranger. Selon des sources sécuritaires, leur but était VK et n'ont investi que brièvement le Palais de la Nation dans leur fuite. "Ils n'étaient pas là pour une tentative de prise de pouvoir. Ils ont précisément ciblé VK et c'est en débandade qu'ils ont investi le Palais où ils ont été rapidement encerclé et neutralisés, me rapporte une source sécuritaire ", indique le journaliste Litsani Choukran.

🔴 OFFICIEL ! Le CSAC a suspendu jeudi, à titre conservatoire pour une durée de 30 Jours, l'émission « BOSOLO NA POLITIK ...
16/05/2024

🔴 OFFICIEL ! Le CSAC a suspendu jeudi, à titre conservatoire pour une durée de 30 Jours, l'émission « BOSOLO NA POLITIK ». Selon le Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication de la République démocratique du Congo, dans un show télévisé, le présentateur a tenu des "propos empreints de mépris, de dénigrement dans le but de nuire aux droits civils et politiques" d'un candidat à l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale.

16/05/2024

Front contre Christophe Mboso

“Il s'est arrangé pour écarter tous ses adversaires” de la course, dit Steve Mbikayi

“Les députés disent non à cette forfaiture et sont prêts à la bloquer”

Pétition pour le déchoir en train d'être signé et Conseil d'État bientôt saisi.

Christophe Mboso “s'est substitué en la plénière pour créer une commission devant valider les candidatures”, dénonce Lambert Mende.

“Il est candidat et ne peut pas superviser ces élections”.

Christian Mwando Nsimba tranche : "Christophe Mboso doit prendre sa retraite politique".

Mais pour Constant Mutamba, “cette Commission a fait un bon travail. Il n'existe pas d'Opposition unique”.

30/01/2024
La CENI Commission Électorale Nationale Indépendante va publier les listes définitives des candidats conseillers communa...
05/11/2023

La CENI Commission Électorale Nationale Indépendante va publier les listes définitives des candidats conseillers communaux entre la date du 05 et 10 novembre prochain

La CENI Commission Électorale Nationale Indépendante a  publié des listes définitives des candidats Présidents de la rép...
05/11/2023

La CENI Commission Électorale Nationale Indépendante a publié des listes définitives des candidats Présidents de la république

Kasaï/Électrification de la cité de Kamonia : Anser annonce pour bientôt la fin des travauxLe siège du territoire de Tsh...
16/09/2023

Kasaï/Électrification de la cité de Kamonia : Anser annonce pour bientôt la fin des travaux

Le siège du territoire de Tshikapa sera bientôt doté d'un bon site de distribution du courant solaire photovoltaïque.

L'annonce est faite par l'ingénieur François Mande de l'agence nationale de l'électrification et des services énergétiques en milieux ruraux et périurbains (ANSER) basé à Kamonia qui pourra assurer le contrôle de ces travaux.

Il a rassuré la fin incessant des travaux encours.

"Nous sommes envoyés à Kamonia depuis quelques mois seulement pour le travail de construction d'un site de distribution de courant solaire photovoltaïque devant éclairer le milieu. Voilà nous sommes presqu'à la fin que la population porte espoir pour son nouveau ouf de soulagement" a-t-il dit.

L'ingénieur demande aux habitants bénéficiaires de bien gérer l'ouvrage une fois livré.

"...Nous ANSER, exécutons ces travaux sur fonds propres du gouvernement central. Ce site aura plus ou moins 250 panneaux que nous allons bien placés et des grosses batteries. Nous demandons à la population de bien gérer cet ouvrage car toutes les grandes artères de Kamonia seront éclairées. Toutefois, nous allons utiliser le système de compteur. Vous l'achetez pour toujours et seulement vous payez les cartes" a-t-il exhorté.

Le site central de distribution est placé au quartier Loangatshimu derrière l'hôpital général de référence de Kamonia.

Daniel Ndaye wa Bilolo depuis tshikapa

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when LiveCongo.Com posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share