legend-news.info

legend-news.info Informer la planete de tout ce qui se passe dans le monde avec toute impartialité et véracité. la machine des publications vérace et impartials

RDC À Kisangani — le général Batambombi appelle la population à barrer la route aux infiltrations du M23.Le général de b...
02/10/2025

RDC À Kisangani — le général Batambombi appelle la population à barrer la route aux infiltrations du M23.

Le général de brigade Jean Daniel Batambombi, commandant adjoint chargé de l’éducation civique et patriotique aux , a appelé la population de Kisangani à s’impliquer activement dans la lutte contre les infiltrations du . Lors d’une rencontre le 28 septembre à la place des Martyrs, en présence des autorités locales et des taximen, il a insisté sur la vigilance collective et la collaboration avec les forces de défense pour empêcher l’expansion de la rébellion vers la . Les participants ont exprimé leur volonté de coopérer, tout en dénonçant les tracasseries militaires et policières ainsi que le manque de moyens logistiques pour les administrations locales.

De son vrai nom, Elysée Anzandabo Adimba, ne le 30 octobre 1977 et morte le 10 septembre 2025.  Fille aînée d'une famill...
02/10/2025

De son vrai nom, Elysée Anzandabo Adimba, ne le 30 octobre 1977 et morte le 10 septembre 2025. Fille aînée d'une famille de deux enfants dont, elle et son unique soeur Cathy Kaseka Andimba, issue de Papa Jean-Marie Adimba Pinzodi décédé et Maman Bitou Beya Véronique vivante ...

Elysée Anzandabo était mariée à Monsieur Alexis Ngwey Mwadipamba avec qui, ils ont fait 4 enfants, Jeancy Ngoy Ipako, Davina Ngwey Idiakombe, L'or Ngwey Anzandabo et Love Ngwey Adimba ainsi que, 4 petits fils et filles..

Chrétienne au sein de l'église de Mangembo depuis 1996, d'où, elle a eu à prêter serment en 2008, et engagée en tant qu'ouvrière au sein du département de DORCAS.

Agent de l'ordre et corps medicale de la police nationale congolaise au sein de la cellule de santé dépuis 1999, Élysée Anzandabo était détentrice d'un diplôme de graduat en sciences infirmières dans l'orientation hospitalière à l'Institut supérieur des techniques médicales et management, ISTMM en sigle.

doux repos à vous Maman Elysee Elysée Anzandabo , la maman biologique du journaliste Jeancy Ngoy patron du groupe de médas Legend-news

RDC : La Société Civile Révolutionnaire ; Me Kitenge a pointé du doigt les causes historiques du conflit dans l’Est du p...
02/10/2025

RDC : La Société Civile Révolutionnaire ; Me Kitenge a pointé du doigt les causes historiques du conflit dans l’Est du pays, évoquant notamment les déplacements de populations hutu rwandaises vers Goma dans les années 1990, qu’il qualifie d’« infiltration

Au termes d’une conférence de presse tenue le mardi 30 septembre à Kinshasa, Me Ferdinand Kitenge, coordonnateur de la Société Civile Révolutionnaire, s'est exprimé sur la situation sécuritaire, diplomatique, politique et économique que subisse la République démocratique du Congo. Dans l'une des salles du bâtiment administratif de la conférence épiscopal national du Congo ( Cenco) dans laquelle la présence de plusieurs chefs traditionnels congolais était remarquable.

En effet, Me Kitenge a pointé du doigt les causes historiques du conflit dans l’Est du pays, évoquant notamment les déplacements de populations hutu rwandaises vers Goma dans les années 1990, qu’il qualifie d’« infiltration ». Il a accusé le Rwanda et les groupes armés M23 et AFC/Nanga d’être à l’origine de l’instabilité persistante dans la région.

« Le peuple congolais ne veut pas dialoguer avec les forces négatives. Le dialogue doit se faire entre Rwandais, au Rwanda », a-t-il déclaré avec fermeté.

La Société Civile Révolutionnaire a également annoncé son intention de dénoncer toute nomination à des postes stratégiques de personnes ne disposant pas d’origines congolaises, appelant à une vigilance accrue sur les questions de souveraineté nationale.

Sur le plan politique, Me Kitenge a salué la pétition ayant conduit à la démission du président de l’Assemblée nationale. Il a exhorté les parlementaires à accélérer l’adoption de la loi portant création d’un parquet économique et financier, destiné à lutter contre la corruption.

La Société Civile Révolutionnaire a également exprimé sa méfiance envers certaines organisations internationales, notamment l’Union européenne, qu’elle accuse de manquer de fiabilité dans la recherche de la paix. Elle encourage le chef de l’État à renforcer les relations avec des partenaires jugés plus cohérents avec les intérêts africains, tels que la Russie et la Corée.

Sur le plan économique, Me Kitenge a salué les efforts du gouvernement dans la mobilisation des recettes publiques, notamment à travers les régies financières. Il a encouragé la poursuite des réformes engagées par le chef de l’État pour renforcer la stabilité budgétaire du pays.

Le coordonnateur de la Société Civile Révolutionnaire a également interpellé les chefs traditionnels sur la nécessité de prévenir les conflits fonciers, qu’il considère comme l’un des facteurs de la criminalité urbaine, notamment le phénomène « kuluna ». Il a appelé le gouvernement à prendre des mesures fermes pour éradiquer cette violence.

En conclusion, Me Kitenge a lancé un appel à la mobilisation populaire autour du chef de l’État, estimant que la victoire dans les batailles actuelles passe par une unité nationale forte. « Il est temps que les Congolais quittent toute forme de distraction et prennent leur destin en main », a-t-il affirmé.

La conférence s’est achevée sur une note d’engagement, avec la promesse de la Société Civile Révolutionnaire de rester active et vigilante face aux défis du pays. Un appel à la responsabilité citoyenne et à la cohésion nationale a été lancé, dans l’espoir de voir émerger une RDC plus souveraine, plus juste et plus forte.

Minerais congolais : plus de 500 milliards USD représentés, investisseurs et géants miniers réunis autour de Louis Watum...
30/09/2025

Minerais congolais : plus de 500 milliards USD représentés, investisseurs et géants miniers réunis autour de Louis Watum pour l’industrialisation et la traçabilité

✍️ Bobo Bolia Tresor

S’exprimant devant un auditoire composé d’investisseurs, de responsables politiques et d’industriels, le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, a présenté la vision d’une République Démocratique du Congo qui entend aller au-delà de l’exportation brute de ses ressources. L’objectif affiché : assurer leur transformation sur place, stimuler l’emploi qualifié et accroître la valeur ajoutée nationale.

Près de 500 milliards USD de chiffre d’affaires cumulés étaient représentés à travers des acteurs de premier plan tels que Glencore, Citi, Standard Bank, ING, la Banque africaine de développement, Ivanhoe Mines, Traxys et Orion Resource Partners.
Les échanges se sont concentrés sur trois enjeux majeurs : l’industrialisation, la traçabilité et l’édification de chaînes de valeur intégrées.

Placée sous le signe de l’éducation, La  2 ème édition de la journée mondiale du tourisme a été lancé à KinshasaLa deuxi...
28/09/2025

Placée sous le signe de l’éducation,
La 2 ème édition de la journée mondiale du tourisme a été lancé à Kinshasa

La deuxième édition de la journée mondiale du tourisme a été placée sous le signe de l’éducation par le ministre provincial du Plan, emploi, budget et tourisme, lors de son ouverture, vendredi, à l’Académie des beaux-arts à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

«Nous avons choisi de placer cette journée mondiale du tourisme sous le signe de l’éducation parce que un enfant qui connaît son environnement le respecte, un jeune qui comprend son patrimoine le protège, et une génération qui raconte son histoire bâtit la cohésion et la paix», a déclaré Jésus Noël Sheke, ministre provincial de tutelle.

En choisissant d’investir dans le tourisme éducatif, M. Sheke a signifié que le développement ne se limite pas aux infrastructures ou aux chiffres du budget mais il doit s’ancrer dans l’éducation, dans la jeunesse, dans la transmission des valeurs, dans la connaissance du patrimoine et dans l’ouverture à l’avenir.

M. Sheke a martelé sur l’importance du tourisme éducatif comme un investissement humain qui renforce l’éducation civique et l’attachement au patrimoine commun et sensibilise les enfants à l’écologie et à la durabilité, à travers des initiatives concrètes comme «Un arbre par enfant».

Il a fait savoir également que le tourisme éducatif élargit les horizons culturels, grâce à l’histoire, aux arts, à la mémoire et à la rencontre et éveille l’esprit d’initiative et ouvre des perspectives vers les métiers et les responsabilités de demain.

«Le tourisme éducatif repose sur trois démarches complémentaires, à savoir : le tourisme itinérant, qui emmène les élèves dans les rues, les quartiers, les monuments et les musées, le tourisme sédentaire, avec des animations et des ateliers directement dans les écoles, le tourisme virtuel, qui tire parti de nouvelles technologies pour élargir l’accès et l’expérience», a-t-il conclu.

La journée mondiale qui s’est ouverte vendredi 26 septembre, se clôture le dimanche 28 de ce mois en cours, avec comme thème 2025: «Tourisme et transformation».

Elle vise à promouvoir le potentiel culturel, artistique et touristique de la capitale congolaise. C’est un moment de réflexion, mémoire, partage et convivialité pour affirmer la place du tourisme comme vecteur de développement, d’identité et de la fierté pour Kinshasa.

Jeancy Ngoy

Journée du tourisme :   « la création d’un service public urbain dénommé +Destination Kinshasa+, une structure dédiée ex...
28/09/2025

Journée du tourisme : « la création d’un service public urbain dénommé +Destination Kinshasa+, une structure dédiée exclusivement au développement et à la promotion du tourisme dans notre capitale », a déclaré Daniel Bumba, gouverneur de Kinshasa.

La création d’un service public urbain dénommé « Destination Kinshasa » a été annoncée, samedi, par le gouverneur de la ville, lors de la deuxième journée mondiale du tourisme organisée à l’Académie des beaux-arts de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Notre ambition est claire : faire de Kinshasa une destination touristique de classe mondiale, accessible à tous, où fluidité s’accorde avec découverte. C’est dans cette perspective que je suis particulièrement fier, d’annoncer aujourd’hui la création d’un service public urbain dénommé +Destination Kinshasa+, une structure dédiée exclusivement au développement et à la promotion du tourisme dans notre capitale », a déclaré Daniel Bumba, gouverneur de Kinshasa.

M. Bumba a signifié que « Destination Kinshasa » a pour mission principale, la promotion internationale de Kinshasa, la valorisation et la protection de notre patrimoine culturel, historique et mémoriel.

Ce nouveau service créé a également pour mission le développement d’infrastructures touristiques modernes et accessibles et la formation professionnelle des acteurs du secteur du tourisme.

« Le tourisme mémoriel occupera une place particulière dans notre projet de développement de la ville. Les plaques commémoratives que nous installerons aux endroits emblématiques de notre ville raconteront aux générations futures les pages glorieuses de notre histoire. En tant qu’une ville d’arts et d’histoire, Kinshasa se positionne aussi et surtout comme une ville de congrès et d’événements divers », a-t-il dit.

L’autorité urbaine a, par ailleurs, indiqué que la thématique « Tourisme et transformation durable» rime avec sa vision du développement et son programme d’action du gouvernement provincial dénommé « Kinshasa ezo bonga ». Une vision où le tourisme, a poursuivi le gouverneur Bumba, est considérée comme un levier puissant de développement économique, de création d’emplois et de valorisation du riche patrimoine de la capitale congolaise.

« L’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa aimerait offrir son expertise à la ville »

Prenant la parole à son tour, Henry kalama, directeur général de l’Académie des Beaux-Arts, a émis le vœu de travailler ensemble avec le gouvernement provincial pour faire de Kinshasa un espace urbain touristique qui s’ouvre, s’offre et s’ouvre au monde

« Dans les projets d’aménagement et réaménagement des espaces publics, l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa aimerait offrir son expertise à la ville à travers ses différents départements, entre autres celui d’architecture d’intérieur pour l’aménagement des espaces, celui de design pour la conception des mobiliers urbains, celui de la sculpture pour les monuments urbains, celui de la peinture et céramique pour les fresques et peintures murales en mosaïque et en céramique », a-t-il dit.

« L’activité à laquelle nous adhérons pleinement, l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa se sent honorée par chacune et chacun de vous ici présents. Elle se sent également reconnue comme un espace qui est au cœur d’une ville aussi dynamique que Kinshasa, comme une oasis de paix, comme un lieu touristique à la fois culturel et scientifique », a ajouté le DG de l’Académie des Beaux-Arts.

« Nous savons tous que le tourisme est un levier majeur des développements économiques, sociaux et culturels. Non seulement il favorise la génération des réputés, les revenus financiers, mais aussi le tourisme promet des échanges interculturels et stimule la préservation du patrimoine culturel, naturel et mobilier de notre pays », a-t-il conclu.

🛑 Économie Nationale : Daniel Mukoko Samba lance les travaux de politique sectorielleLe Vice-Premier Ministre, Ministre ...
25/09/2025

🛑 Économie Nationale : Daniel Mukoko Samba lance les travaux de politique sectorielle

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, Daniel Mukoko Samba, a lancé jeudi 25 septembre l’élaboration du document de politique et de stratégies sectorielles de son ministère. Il a rappelé les six engagements du Président Félix Tshisekedi, dont la création d’emplois, l’amélioration du pouvoir d’achat et la diversification de l’économie. « Sans politiques claires, pas de résultats tangibles », a-t-il insisté, soulignant que ces stratégies sont indispensables pour répondre aux attentes quotidiennes de la population.

✍️ Bobo Bolia Tresor

🛑 USAfrica Business Week : Louis Watum Kabamba séduit New York avec le potentiel minier de la RDC✍🏽par Bobo Bolia Trésor...
24/09/2025

🛑 USAfrica Business Week : Louis Watum Kabamba séduit New York avec le potentiel minier de la RDC

✍🏽par Bobo Bolia Trésor

À l’occasion de la 8ᵉ édition de l’USAfrica Business Week, le Ministre des Mines de la République Démocratique du Congo (RDC), Louis Watum Kabamba, a délivré un message clair : la RDC veut transformer ses minerais sur place et invite les investisseurs américains à s’associer à cette ambition.

Prenant la parole lors de la Table ronde sur le commerce et les minéraux critiques U.S.–Afrique, le patron des Mines a mis en lumière le rôle stratégique de ressources telles que le cobalt, le cuivre, le lithium, le coltan ou encore le tantale. « Ces minerais sont aujourd’hui au cœur de la transition énergétique et de l’économie numérique », a-t-il martelé devant un parterre d’hommes d’affaires et de décideurs politiques.

La RDC détient une position de leader mondial : premier producteur de cobalt avec 74 % de la production mondiale en 2023, et deuxième producteur de cuivre. La Banque mondiale estime la valeur totale de ses ressources stratégiques à plus de 24 000 milliards USD.

Face à cet atout, Louis Watum Kabamba a réaffirmé la vision du Gouvernement congolais : industrialiser localement le secteur minier en installant des usines de raffinage et de production de matériaux pour batteries. Objectif : créer des emplois, stimuler l’économie nationale et contribuer à la lutte mondiale contre le changement climatique.

Le Ministre a lancé un appel appuyé aux investisseurs américains pour établir des partenariats « gagnant-gagnant », basés sur :
• le développement industriel,
• la transformation locale des minerais,
• et l’emploi des Congolais.

Il a en outre garanti que l’État congolais reste déterminé à offrir un climat d’affaires attractif, en misant sur la transparence, la traçabilité des chaînes d’approvisionnement, la protection de l’environnement et le respect des droits sociaux.

En conclusion, le ministre a positionné la RDC comme un acteur incontournable de l’économie verte et numérique, affirmant que le pays ne se contentera plus d’exporter ses matières premières, mais entend désormais en tirer toute la valeur ajoutée.

Portrait : Simon Tutu Tsamemba, un professeur au service du Bas-UeleKinshasa, [date de publication] – Intellectuel de re...
24/09/2025

Portrait : Simon Tutu Tsamemba, un professeur au service du Bas-Uele

Kinshasa, [date de publication] – Intellectuel de renom et homme politique engagé, le Professeur Simon Tutu Tsamemba est l’actuel président de l’Assemblée provinciale du Bas-Uele.

Son parcours, qui allie excellence académique et action citoyenne, en fait l’une des figures marquantes de la vie publique congolaise.

De l’enseignement à l’engagement citoyen
Né le 7 octobre 1972 à Amadi, dans la chefferie Mabanga, territoire de Poko, Simon Tutu
Tsamemba a très tôt embrassé le chemin de l’éducation. Ingénieur agronome formé à Yangambi, ilobtient par la suite un master en Aquaculture à l’Université de Liège, en Belgique, avant dedécrocher un doctorat en Sciences agronomiques à l’Université de Kisangani.

Enseignant passionné, il a gravi les échelons du monde académique, allant de l’école primaire jusqu’àl’université, où il a occupé diverses fonctions, notamment celles de professeur et d’assistant chargéde l’enseignement et de la recherche.

Un acteur social de proximité

Au-delà des salles de classe, l’honorable Simon Tutu Tsamemba s’est illustré par son engagementsocial à travers la Fondation Simon Tutu (FOSIT).

Cette structure a initié plusieurs réalisations :construction de salles de classe à Niapu, appui aux centres de santé de Bangalu et de Hangar,financement du Test national de sélection et d’orientation scolaire (TENASOSP) pour descentaines d’élèves défavorisés, sans oublier l’implantation d’une chaîne de radio locale à Amadi.

Des actions concrètes qui traduisent sa volonté de répondre aux besoins essentiels de sesconcitoyens.

Une carrière politique persévérante
C’est en 2018 que le professeur entre en politique avec le regroupement Actions Alternatives pour le Bien-être et le Changement (AAB). Malgré un premier échec aux élections provinciales, il ne sedécourage pas et poursuit son engagement à travers des initiatives sociales.

En 2023, il est éludéputé provincial de Poko sous la bannière de l’UDPS/Tshisekedi.

Quelques mois plus t**d, en mars 2024, il accède à la présidence de l’Assemblée provinciale du Bas-Uele.

Relayer la vision nationale

Se définissant comme un relais du Chef de l’État sur le terrain, l’honorable Simon Tutu Tsamembaplace son mandat sous le signe de la transformation et du développement.

Son ambition : améliorer les conditions de vie de la population du Bas-Uele et répondre aux attentes du territoire de Poko.

Une figure montante

À la fois professeur, homme politique et acteur social, Simon Tutu Tsamemba symbolise l’allianceentre savoir, action citoyenne et leadership. Son parcours témoigne d’une conviction profonde : ledéveloppement du Bas-Uele doit partir d’initiatives locales portées par des dirigeants proches du peuple.

🛑 RDC : Julie Shiku reçoit des investisseurs et prend des mesures à la RVA lors d’une même tournéeLa Ministre du Portefe...
20/09/2025

🛑 RDC : Julie Shiku reçoit des investisseurs et prend des mesures à la RVA lors d’une même tournée

La Ministre du Portefeuille, , a mené cette semaine une double action stratégique visant à soutenir le secteur pétrolier et renforcer la gouvernance des infrastructures nationales.

D’une part, elle a reçu une délégation de et du , venue exposer ses perspectives d’investissement dans les infrastructures nationales. Les discussions ont porté sur la modernisation du secteur pétrolier et sur la stabilité de ses opérations en RDC, avec un accent sur les projets à long terme visant à dynamiser l’économie nationale.

D’autre part, à la suite de l’incident majeur survenu les 11 et 12 septembre 2025 au sein de la Régie des Voies Aériennes (RVA), la ministre a pris des mesures disciplinaires. Elle a suspendu le Directeur Général de la RVA pour trois mois, plaçant l’intérim sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint, afin d’assurer la continuité des activités et la gestion efficace de la structure.

Ces actions montrent la volonté de Julie Shiku de concilier attractivité des investissements et rigueur administrative, en vue de renforcer la transparence, la performance et la modernisation des institutions publiques en RDC.

✍🏽Bobo Bolia Tresor

🛑 Exploitation minière artisanale : le ministre Louis Watum à l’écoute des creuseurs pour une pratique responsableEn vis...
20/09/2025

🛑 Exploitation minière artisanale : le ministre Louis Watum à l’écoute des creuseurs pour une pratique responsable

En visite dans la province du Lualaba, le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, a placé le dialogue au centre de sa mission. À Kolwezi, il a échangé avec les creuseurs artisanaux et les responsables des coopératives minières afin de promouvoir une exploitation artisanale plus organisée, légale et responsable.

Le ministre a entamé sa tournée par une visite sur le site de Mungosthi, avant de se rendre au siège provincial du Service d’Assistance et d’Encadrement de l’Exploitation Minière Artisanale et à Petite Échelle (SAEMAPE). Cette étape a permis des discussions franches avec les dirigeants des coopératives minières actives sur le terrain.

Louis Watum a d’abord écouté attentivement les préoccupations des exploitants artisanaux. En réponse, il a rappelé que le Code et le Règlement minier de la RDC sont les piliers juridiques indispensables pour garantir une activité sécurisée, transparente et conforme à la loi.

Le patron des Mines a également insisté sur quatre valeurs fondamentales qui, selon lui, doivent guider tout creuseur artisanal : patriotisme, pragmatisme, intégrité et méritocratie. « C’est à travers ces principes que l’on peut bâtir une exploitation artisanale constructive et bénéfique pour tous », a-t-il souligné.

Réaffirmant l’engagement du gouvernement congolais, le ministre a annoncé la volonté de consolider un cadre harmonieux et structuré, basé sur le dialogue permanent, l’encadrement technique et le respect strict des textes légaux. Une démarche qui vise à améliorer les conditions de vie des creuseurs artisanaux, à renforcer les coopératives minières et à garantir des retombées positives pour les communautés locales ainsi que pour l’économie nationale.

✍🏼 Bobo Bolia Tresor

Climat des affaires : Julie Mbuyi Shiku au cœur de la présentation du Tableau Numérique de Suivi & ÉvaluationCe mardi, J...
17/09/2025

Climat des affaires : Julie Mbuyi Shiku au cœur de la présentation du Tableau Numérique de Suivi & Évaluation

Ce mardi, Julie Mbuyi Shiku, Ministre du Portefeuille, a pris le devant de la scène lors de la présentation du Tableau Numérique de Suivi & Évaluation des réformes, conduite par le Ministre d’État du Plan, Guylain Nyembo. Déjà opérationnel dans son ministère, l’outil a permis de mettre en lumière les progrès concrets et la rigueur de gestion introduits par la Ministre.

Julie Mbuyi Shiku a souligné sa détermination à utiliser pleinement ce dispositif pour moderniser son portefeuille, renforcer la transparence et faire du ministère un exemple de performance publique. Grâce à son leadership, les réformes ne sont pas seulement théoriques : elles deviennent des résultats tangibles qui inspirent confiance aux investisseurs et améliorent le climat des affaires.

Même le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, a reconnu l’importance de l’impulsion donnée par la Ministre pour intégrer ces réformes dans les différents secteurs stratégiques du pays.

Par ailleurs, Julie Mbuyi Shiku démontre ainsi qu’avec détermination et vision, un ministère peut devenir le moteur d’une RDC plus transparente, compétitive et attractive pour les investisseurs.

✍🏽 Bobo Bolia Tresor

Adresse

Kinshasa

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque legend-news.info publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à legend-news.info:

Partager