28/09/2025                                                                            
                                    
                                                                            
                                            Journée du tourisme :   « la création d’un service public urbain dénommé +Destination Kinshasa+, une structure dédiée exclusivement au développement et à la promotion du tourisme dans notre capitale », a déclaré Daniel Bumba, gouverneur de Kinshasa.
La création d’un service public urbain dénommé « Destination Kinshasa » a été annoncée, samedi, par le gouverneur de la ville, lors de la deuxième journée mondiale du tourisme organisée à l’Académie des beaux-arts de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Notre ambition est claire : faire de Kinshasa une destination touristique de classe mondiale, accessible à tous, où fluidité s’accorde avec découverte. C’est dans cette perspective que je suis particulièrement fier, d’annoncer aujourd’hui la création d’un service public urbain dénommé +Destination Kinshasa+, une structure dédiée exclusivement au développement et à la promotion du tourisme dans notre capitale », a déclaré Daniel Bumba, gouverneur de Kinshasa.
M. Bumba a signifié que « Destination Kinshasa » a pour mission principale, la promotion internationale de Kinshasa, la valorisation et la protection de notre patrimoine culturel, historique et mémoriel.
Ce nouveau service créé a également pour mission le développement d’infrastructures touristiques modernes et accessibles et la formation professionnelle des acteurs du secteur du tourisme.
« Le tourisme mémoriel occupera une place particulière dans notre projet de développement de la ville. Les plaques commémoratives que nous installerons aux endroits emblématiques de notre ville raconteront aux générations futures les pages glorieuses de notre histoire. En tant qu’une ville d’arts et d’histoire, Kinshasa se positionne aussi et surtout comme une ville de congrès et d’événements divers », a-t-il dit.
L’autorité urbaine a, par ailleurs, indiqué que la thématique  « Tourisme et transformation durable» rime avec sa vision du développement et son  programme d’action du gouvernement provincial dénommé « Kinshasa ezo bonga ». Une vision où le tourisme, a poursuivi le gouverneur Bumba, est considérée comme un levier puissant de développement économique, de création d’emplois et de valorisation du riche patrimoine de la capitale congolaise.
« L’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa aimerait offrir son expertise à la ville »
Prenant la parole à son tour, Henry kalama, directeur général  de l’Académie des Beaux-Arts, a émis le vœu de travailler ensemble avec le gouvernement provincial pour faire de Kinshasa un espace urbain touristique qui s’ouvre, s’offre et s’ouvre au monde
« Dans les projets d’aménagement et réaménagement des espaces publics, l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa aimerait offrir son expertise à la ville à travers ses différents départements, entre autres celui d’architecture d’intérieur pour l’aménagement des espaces, celui de design pour la conception des mobiliers urbains, celui de la sculpture pour les monuments urbains, celui de la peinture et céramique pour les fresques et peintures murales en mosaïque et en céramique », a-t-il dit.
« L’activité à laquelle nous adhérons pleinement, l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa se sent honorée par chacune et chacun de vous ici présents. Elle se sent également reconnue comme un espace qui est au cœur d’une ville aussi dynamique que Kinshasa, comme une oasis de paix, comme un lieu touristique à la fois culturel et scientifique », a ajouté le DG de l’Académie des Beaux-Arts.
« Nous savons tous que le tourisme est un levier majeur des développements économiques, sociaux et culturels. Non seulement il favorise la génération des réputés, les revenus financiers, mais aussi le tourisme promet des échanges interculturels et stimule la préservation du patrimoine culturel, naturel et mobilier de notre pays », a-t-il conclu.