Jésus-Christ notre espoir

Jésus-Christ notre espoir Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Jésus-Christ notre espoir, Éditeur, Kinshasa.

Avec Leopard news foot – Je viens d’être reconnu(e) comme l’un(e) de ses meilleurs fans ! 🎉
03/10/2024

Avec Leopard news foot – Je viens d’être reconnu(e) comme l’un(e) de ses meilleurs fans ! 🎉

Carême,10/04/022, dimanche des Rameaux, bonne fête, merci pape
07/04/2022

Carême,10/04/022, dimanche des Rameaux, bonne fête, merci pape

ENSEIGNEMENT DU TEMPS DE CARÊME : QU’EST-CE QUE LE DIMANCHE DES RAMEAUX ?

Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur.

C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, d’olivier, de laurier ou de palmier, selon les régions). Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ.

La foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

QUEL EST LE SENS DE CETTE FÊTE DES RAMEAUX ?

La fête des Rameaux a une double face : glorieuse et douloureuse. En effet, elle commémore deux événements contradictoires : l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, accueilli comme un roi, et sa passion et sa mort sur la croix.

Lors de son arrivée à Jérusalem, six jours avant la fête de la Pâques juive, Jésus est acclamé. La foule agite des palmes et dépose des manteaux sous les pas du petit âne qui le porte, comme au passage d’un roi.

Cet événement est relaté par les quatre évangiles. « La foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » (Jean 12,12)

Au début de la messe du dimanche des Rameaux, ces paroles sont reprises comme antienne d’ouverture, alors que les fidèles sont réunis à l’extérieur de l’église. Après une brève allocution, le prêtre bénit les rameaux et lit le récit évangélique de l’entrée messianique de Jésus à Jérusalem. Puis l’assemblée se met en marche en procession jusqu’à l’église pour la célébration de la messe avec la lecture du récit de la Passion du Christ.

QUELLE PLANTE UTILISER POUR LA FÊTE DES RAMEAUX ?

Jésus arrive à Jérusalem six jours avant la fête de la Pâque juive. Il est assis sur un âne, marchant sur les manteaux que les gens étendent au sol en signe de respect et de reconnaissance. La foule l’acclame car elle voit en lui le sauveur annoncé par les prophètes. Elle brandit des rameaux verts en criant “Hosanna” ! Mais de quelle plante parle-t-on aujourd’hui pour la célébration du Dimanche des Rameaux ?

Un rameau est une petite branche d’arbre. C’est l’évangéliste saint Jean qui précise que ce sont des “rameaux de palmiers, des palmes”. Pour cette raison, cette fête est parfois appelée “fête des palmes” selon les pays et les régions.

Une tradition juive...

Les rameaux avaient déjà une portée symbolique à l’époque du Christ. En effet, dans la tradition juive, les rameaux de palmier étaient utilisés pour la “fête des récoltes”, appelée “Souccot”, qui est l’une des grandes fêtes annuelles avec la Pâque et la fête de la moisson. Cette fête de la récolte avait lieu à l’automne après la récolte des olives, sous des cabanes faites en branchages de rameaux. D’autre part, dans la tradition orientale, les héros étaient acclamés avec des rameaux verts, qui symbolisaient l’immortalité. Ce symbole a depuis pris un sens particulier chez les catholiques au VIIIe siècle, époque où la pratique de la procession des rameaux s’est développée en Europe.

Rameaux, buis, Olivier, palme… comment choisir ?

Chaque année, les catholiques font ainsi mémoire de l’entrée de Jésus à Jérusalem le dimanche précédent Pâques, appelé “dimanche des Rameaux”. Au cours des siècles, et selon les végétations locales, les fidèles ont utilisé des plantes vertes différentes des palmes telles que du buis, de l’olivier, du laurier, du houx ou d’autres bois. Il n’y a pas de critères précis au type de plante, tant qu’il s’agit d’une branche verte. Selon les régions et les pays, les catholiques apportent à la célébration le végétal de leur choix car l’essentiel reste la démarche de foi et de mémoire.

La tradition veut que le rameau ou la branche apportée à la messe du dimanche des Rameaux soit bénie par le prêtre et cela marque ainsi la victoire du Christ sur la mort. Il est d’usage de la rapporter après la célébration, pour la mettre sur les croix de sa maison, et la brûler le mercredi des Cendres de l’année suivante, premier jour de l’entrée en Carême, en signe de pénitence et de deuil.

Le mot “Hosanna”, clamé lors de l’entrée de Jésus à Jérusalem, tire son origine d’un psaume et signifie “être sauvé, délivré”. Il est une expression de joie et d’espérance dans la délivrance promise par les Ecritures. Il est repris dans les Evangiles, et chaque année lors de la procession des Rameaux pour entrer dans la Semaine Sainte, où les fidèles se préparent à la mort et la résurrection du Christ.


02/04/2022

Lecture d'aujourd'hui 02/04,jer 11:18_21; les prophètes Jérémie ne savait pas qu'il était haïr par ses propres frères mais il continuait à prêcher la parole Divine, même si on parlait mal de lui, Dieu ne lui avait pas abandonner, c'est ainsi dans ta vie même si les gens ne veulent pas de vous, Dieu le tout puissant ne vous laissera pas, met ta foi en lui, continue à faire les biens.Amen

Adresse

Kinshasa

Téléphone

+243842216655

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Jésus-Christ notre espoir publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type