15/08/2026
La coalition C64 annonce de nouvelles mobilisations
La Coalition C64 annonce la reprise de ses actions de mobilisation sur le terrain après l’expiration de l’ultimatum adressé au chef de l’État.
Dans un message rendu public, cette plateforme affirme qu’elle entend maintenir la pression autour de la question du changement de la Constitution. Elle annonce notamment l’organisation d’une marche qualifiée de « pacifique » le 15 septembre 2026 à travers le pays.
À Kinshasa, plusieurs points de rassemblement devraient être identifiés afin de permettre aux manifestants de converger vers le Palais du Peuple.
Pour la C64, le projet de changement de la Constitution n’aurait pas été abandonné, malgré le renvoi au Parlement de la loi relative au référendum. La coalition appelle ainsi les Congolais à rester « vigilants » et à se mobiliser pour défendre, selon elle, la Constitution du 18 février 2006.
Cette nouvelle annonce intervient dans un contexte politique marqué par les débats autour de l’avenir du texte constitutionnel et par des positions divergentes entre les acteurs politiques et de la société civile.
La C64 dit vouloir poursuivre ses actions afin de faire entendre sa position et appelle ses sympathisants à se préparer pour les prochaines mobilisations annoncées sur l’ensemble du territoire national.