Top 7 de top congo FM

  • Home
  • Top 7 de top congo FM

Top 7 de top congo FM Magazine politique d la R Top Congo FM, présenté par Myriam Boketshu Samedi 20h15 et dimanche 18h00

La RDC dispose t-elle d’un plan d’aménagement du territoire ? Si oui, pourquoi il n’est pas respecté ou appliqué ? Manqu...
17/05/2025

La RDC dispose t-elle d’un plan d’aménagement du territoire ?

Si oui, pourquoi il n’est pas respecté ou appliqué ? Manque de vulgarisation ?

Salut à tous,

je vais recevoir pour vous le ministre d’Etat, en charge de l’aménagement du territoire Maître Guy Loando Mboyo.

Avec lui, nous parlerons de la politique nationale de l’aménagement du territoire qui consiste entre autres , à lutter contre le désordre spatial et occupations anarchique.

Dans la vague des destructions des constructions anarchiques qui secoue actuelle Kinshasa , dans le plan du gouvernement à travers le ministère de l’aménagement du territoire, aucun site ou zone concerné’´´´´ ne sera épargné(e) .

Dans l’actuel plan d’aménagement du territoire, le gouvernement congolais est formel .

Toutes les constructions anarchiques seront détruites.

Il s’agit de:

Les maisons construites le long de rocade .

Les maison situées les longs des routes à intérêts nationale à moins de 15 mètres .

Le long du chemin de fer .

Maison construites sur les rivières ou à moins de 30 mètres des rivières ou fleuves .

Limete industriel , météo et tant d’autres …

Bref, les maisons construites à des endroits non appropriés .

Selon le ministère, les 11. 000 personnes placées au stade Tata Raphaël , et au gymnase du stade des martyrs victimes des inondations du début avril dernier ne pourront plus regagner leur domicile. ( le long de la rivière Ndjili et Ndanu) font partie des zones à risque et ne peuvent plus être habitées . Ils seront délocalisés vers Maluku.

Dans un avenir proche, les amendes seront exigées à ceux qui ne vont pas se conformer une fois la loi votée au parlement.

À suivre ce soir à 20h 15’ et dimanche à 18h00.

Merci

Salut à tous ,Affaire Matata Ponyo, bras de fer engagé entre Vital Kamerhe et Dieudonné Kamuleta, respectivement préside...
10/05/2025

Salut à tous ,

Affaire Matata Ponyo, bras de fer engagé entre Vital Kamerhe et Dieudonné Kamuleta, respectivement présidents de l’assemblée nationale et de la cour constitutionnelle.

Alors que le verdict tombe dans 4 jours soit, le mercredi 14 mai prochain, son parti politique menace la cour constitutionnelle qui selon le LGD, la cour n’a aucune compétence pour jugé un ancien premier ministre; à condition que la constitution actuelle soit révisée pour trouver à Matata son juge . Pour le parti et l’assemblée nationale, au nom du respect de nos textes, la cour constitutionnelle qui s’était dessaisit de l’affaire sur sa compétence ne peut plus revenir sur sa décision . Au final, aucune juridiction ne peut juger Matata. Sinon , il y aura une jurisprudence.

Mais la question reste posée. On se demande de savoir où sont passés les 285 millions de dollars du projet ?

Mise à la retraite de Jules Alingeti, pour le parti de Matata , ce dernier avait politiser l’inspection générale des finances. Son travail n’était pas de charger ou d’accuser les autres d’être à la base des détournements mais de faire rapport à qui de droit . Pour Francklin Tshamala, il était temps .

Accord RDC - Rwanda sous la médiation de Washington, qu’est ce que la RDC peut gagner ?

Nous suivre ce soir à 20h15’ et dimanche à 18h00 avec Franklin Tshamala, secrétaire général du LGD de Matata Ponyo .

Merci

Salut à tous, désolée pour l’heure , tout dépendait de l’invité . Tout sur les initiatives pour le retour de la paix en ...
03/05/2025

Salut à tous, désolée pour l’heure , tout dépendait de l’invité .

Tout sur les initiatives pour le retour de la paix en RDC, nous suivre ce soir avec l’opposant Seth Kikuni.

Pour lui, rien ne ramènera la paix sur les causes internes ne sont pas résolues.

Affaire Kabila et autres sujets d’actualité nous suivre toute à l’heure à 20h .

Merci

Bonsoir à tous,Je serai heureuse de recevoir pour vous le secrétaire permanent adjoint du PPRD, Ferdinand Kambere .Au me...
19/04/2025

Bonsoir à tous,

Je serai heureuse de recevoir pour vous le secrétaire permanent adjoint du PPRD, Ferdinand Kambere .

Au menu,

Le retour de Kabila au pays via Goma, le PPRD révèle que c’est faux ! Kabila n’a jamais foulé ses pieds à Goma. Pour Ferdinand Kambere, personne ne détient la preuve de la présence de Kabila à Goma. Il demande aux uns et aux autres d’éviter les agitations.

Perquisition de l’une des parcelles de Kabila à Limete , et celle annoncée à Kingakati, la procédure a n’a pas été respectée. Selon lui, quelques biens de la concession seraient emportés par les agents de parquet qui étaient présent sur le site. Mais celle de Kingakati n’a pas eu lieu.

Fédéralisme, le PPRD est contre.

Ces sujets et tant d’autres feront l’objet du rendez-vous de ce soir .

Nous suivre toute à l’heure à 20h15’ et demain à 18h00.

Merci

Salut à tous,Très heureuse de vous retrouver après 3 samedis d’absence.Je serai ravie de recevoir pour vous le député Na...
12/04/2025

Salut à tous,

Très heureuse de vous retrouver après 3 samedis d’absence.

Je serai ravie de recevoir pour vous le député National et cadre de l’UDPS le Dr ETENI Longondo. Nous allons abordés les points ci-dessous :

1. Fin des consultations sans les grandes figures de l’opposition. Un échec pour l’initiative ou pas? Peut-on dire que l’union sacrée a été consultée par l’union sacrée elle même ?

2. Retour de Joseph Kabila à partir de la partie orientale, dont ( Ituri, Haut -Uelé, Tshopo…). Pourquoi faire allusion à Goma selon ce que dit Olivier Kamitatu qui n’est même pas membre du FCC ou PPRD ou porte parole de l’ancien président . En quoi son retour traduirait son implication effective à la rébellion ? Pour le
député national ETENI Longondo , une initiative parlementaire est en gestation pour lever les immunités de l’ancien président Joseph Kabila afin qu’il réponde de ses actes.

3. La grâce présidentielle commuée en servitude pénale à perpétuité accordée aux trois ressortissants Américains:
1. Marcel;
2. Benjamin et
3.Taylor.
Suivi de leur transfert aux États-Unis pour y purger leur peine. Acte qui marque la fin de leur détention en RDC.
Pourquoi eux sont graciés et pas des congolais ? car bien avant cela , c’était le tour du ressortissant Belge, Jean Jacques Wondo. Pourquoi ce traitement déséquilibré?

Inondation à Kinshasa, quelle solution ?

Nous suivre ce soir à 20h15’ et dimanche à 18h00.

Merci

Salut à tous , Les églises de réveil viennent de mettre en place « l’initiative inter confessionnelle pour la paix et la...
22/03/2025

Salut à tous ,

Les églises de réveil viennent de mettre en place « l’initiative inter confessionnelle pour la paix et la réconciliation en RDC ».

Quels sont les objectifs poursuivis ? Qui va financer cette activité ?
Alors qu’il existe déjà le pacte social pour le bien vivre ensemble de la CENCO -ECC, pourquoi ne se joignent-ils pas à eux pour les mêmes objectifs ? quelle crédibilité pour l’initiative ?

Ils accusent la CENCO et l’ECC de ne pas ouvrir la porte à tout le monde ( à eux) , à la demande du chef de l’Etat et jugent leur démarche trop longue alors que l’insécurité persiste.

Nous suivre ce soir avec le Révérend Idriss Katenga, président de la CIME, l’une des commissions de la plate forme confession religieuse, qui coordonne les activités des pourparlers qui démarrent très bientôt et dont les portes restent ouvertes à tout le monde.

20h15’ ce soir et demain 18h00.

Merci

Bonjour à tous, Controverse à l’union l’Union Sacrée de la Nation (USN) suite à sa restructuration qui passe de 06 à 40 ...
15/03/2025

Bonjour à tous,

Controverse à l’union l’Union Sacrée de la Nation (USN) suite à sa restructuration qui passe de 06 à 40 membres au sein du présidium. Cette plate forme censée consolider la coalition au pouvoir en RDC, plonge la majorité dans une crise ouverte. André Mbata, secrétaire permanent de l’USN, est accusé par des cadres influents – dont le député Amisi Makutano (UDPS) – d’avoir « vendu des postes » au sein du présidium, usurpant ainsi l’autorité du président Félix Tshisekedi. Alors que la fronde gagne des figures clés comme les députés Mishiki, Bitakwira, Mbikayi ou le sénateur Luanga, tous réclament l’arbitrage urgent du chef de l’État. L’élu de Walikale W***y Mishiki promet de créer une autre plate forme pour soutenir le chef de l’état en dehors de l’union sacrée .

Tout semble indiquer que le dialogue entre le gouvernement congolais et le M23 aura lieu à Luanda sous l’égide du Président angolais, João Lourenço, médiateur dans cette crise qui secoue l’est de la RDC. Selon la presse présidentielle Angolaise , le 18 mars est la date retenue pour le début des pourparlers directs, M23 - gouvernement congolais. Dailleur une invitation vient d’être envoyée à Bertrand Bisimwa patron du M23. Doit-on négocier ou maintenir l’option militaire, diplomatique, spirituelle et médiatique ?

Ouverture du procès des généraux de l’armée et de la police dont l’ex vice-gouverneur policier du Nord-Kivu jugés pour lâcheté devant les rebelles de l'AFC/M23 lors de la prise de Goma. Les voix s’élèvent pour que soient aussi jugés , les responsables de l’armée et des services de La Défense accusés d’avoir détourné l’argent destiné à l’armée.

Ces sujets et bien d’autres seront débattus ce soir avec comme invité, le député national W***y Mishiki, élu de Walikale et co- fondateur de l’union sacrée.

Merci

Femme majestueuse, Femme accomplie.Nous  ne réclamons rien car  tout nous revient. # Maman Bobby
08/03/2025

Femme majestueuse,
Femme accomplie.
Nous ne réclamons rien car tout nous revient.

# Maman Bobby

Main tendue de Félix Tshisekedi à l’opposition pour la formation du gouvernement de l’union nationale. Le Nouvel élan de...
08/03/2025

Main tendue de Félix Tshisekedi à l’opposition pour la formation du gouvernement de l’union nationale. Le Nouvel élan de Muzito est le premier parti de l’opposition à l’accepter.

L’opinion se demande :

- Pourquoi cette précipitation alors que le Conseiller Spécial du Chef de l’état n’a pas encore démarré les consultations?

- En quoi le gouvernement d’union nationale sera la solution à une situation sécuritaire très complexe ?

- S’agit-il d’une Union sacrée élargie ? Sans dialogue en interne avant la formation du gouvernement ?

Les sanctions contre le Rwanda et la mobilisation populaire suffisent-elles pour que la paix revienne ?

- A quand la riposte vigoureuse et coordonnée pour la reprise des entités conquises par l’armée Rwandaise à travers les M23 / AFC.

Dans sa dernière déclaration, le VPM Jean- pierre Bemba a reaffirmé détenir les preuves de l’implication de l’ancien président Joseph Kabila
dans le phénomène Mobondo et M23. Déclaration suivie de la réplique du PPRD.

Et en fin , une série des nominations au sein du cabinet du chef de l’état plus d’une année après sa réélection. Si certaines personnes ont été reconduites, d’autres ont été écartées et remplacées , et des nouveaux visages font leur entrée.

Nous suivre ce soir avec Maître Blanchard Mongomba, SG du Nouvel élan , il reviendra également sur les propositions jadis données par Adolphe Muzito pour en finir avec la guerre. Une fois dans l’équipe gouvernementale, il nous raconte ce qui va exactement être fait .

Heure : 20h15’ et dimanche à 18h00 sur la fréquence utile .

Merci

Bonjour à tous,Mise en place imminente du gouvernement d’union nationale, le Chef de l’état insiste sur l’urgence de la ...
01/03/2025

Bonjour à tous,

Mise en place imminente du gouvernement d’union nationale, le Chef de l’état insiste sur l’urgence de la nouvelle équipe qui aura pour mission de créer un Front contre l’agression Rwandaise .
Muzito se dit favorable, Sessanga rejette la main tendue du Chef de l’Etat, Lamuka indique qu’il faut dialoguer avant la mise en place du nouveau gouvernement, Jean Marc Kabund quant à lui , dit être ni demandeur, ni preneur. Est-ce que la solution peut venir suite à la création d’un nouveau gouvernement ?

1 mois après l’occupation de Goma, toujours pas de riposte rigoureuse et coordonnée , les sanctions n’ont pas encore produit d’effets . Que faire ? car les rebelles n’ont pas bougé d’un seul iota. Entre temps, Kinshasa refuse le dialogue direct avec les M23, que faire ?

Attaque lors de l’activité de Prince Epenge à Limete Kingabwa , Limeté , LAMUKA invite le procureur de la Cour pénale internationale, en mission en République démocratique du Congo d’inscrire les milices politiques Forces du Progrès et la Brigade spéciale de l'UDPS sur la liste des groupes terroristes coupables de graves violations des droits de l'homme durant ces 5 dernières années.

55 militaires ainsi que quelques wazalendos condamnés à mort pour lâcheté devant l’ennemi , espionnage et trahison mais les wazalendos condamnés pour avoir commis les actes de pillages .

Nous suivre ce soir à 20h15’ et dimanche à 18h00 avec le SG de l’ECIDE, le professeur Devos Kitoko.

Bonjour à tous, Avec le même plaisir je vais recevoir pour vous pour la toute première fois,Germain Kambinga, Président ...
22/02/2025

Bonjour à tous,

Avec le même plaisir je vais recevoir pour vous pour la toute première fois,Germain Kambinga, Président du parti politique « Le centre ».

Son parti est contre le dialogue proposer par CENCO- ECC. Selon lui, il est inadmissible d’accorder du crédit à cette démarche qui va encore ramener le pays 30 ans en arrière. Il propose la bonne prise en charge des militaires pour faire face à cette agression Rwandaise. Aussi, le président était trop large en autorisant que le duo Nshole et Senga se rendre à Goma.

Germain Kambinga demande aussi à Joseph Kabila de s’afficher publiquement pour apporter son expertise à son successeur Tshisekedi pour l’intérêt du pays en cette période de guerre.

Pour le président du centre, la résolution des nations unies, est une grande victoire diplomatique pour le président Tshisekedi. Celle-ci exige un retrait immédiat des troupes Rwandaise sur le sol congolais, cessez le feu immédiat et retour dans leur pays le Rwanda.

Nous suivre ce soir à 20h15’ et demain à 18h00.

Merci

15/02/2025

Salut à tous,

toutes nos excuses pour le re**rd, je recevrai pour vous d’ici quelques minutes l’archevêque Israël Dodo Kamba; Archevêque supérieur de CUR,communautés unies du Réveil .

On reviendra sur leur rencontre avec le chef de l’état et leur demande d’intégrer le pacte social que conduit l’ECC et la CENCO.

Comment juge t’il la démarche?
Situation sécuritaire au Nord et Sud- Kivu, refus de dialoguer avec les terroristes, l’implication de l’ancien président dans ce qui se passe à l’est.

Pour lui, la prière peut aussi finir la guerre.

Nous suivre à 20h 15 et dimanche à 18h00.

Merci

Address


Telephone

+243851164047

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Top 7 de top congo FM posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Top 7 de top congo FM:

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share