Temps-Réel.CD

  • Home
  • Temps-Réel.CD

Temps-Réel.CD Temps-Réel.Cd Votre source d'information en continu, qui vous offre un accompagnement à 360° sur tous les aspects de la communication.

🛑🇨🇩 PROCÈS CONSTANT MUTAMBA : Ses avocats soulèvent des exceptions.La partie Mutamba exige la suspension du procès pour ...
23/07/2025

🛑🇨🇩 PROCÈS CONSTANT MUTAMBA : Ses avocats soulèvent des exceptions.

La partie Mutamba exige la suspension du procès pour cause d’irrecevabilité tirée de ce que l’autorisation de poursuite votée par l'Assemblée nationale n’a pas été faite conformément à la Constitution en son article 121 alinéa 4.

Les avocats de Mutamba soutiennent que les irrégularités ayant émaillé le vote de l'autorisation de poursuite, notamment le vote à mains levées au lieu de bulletins secrets, ne permettent plus à la Cour de dire recevable la cause et sollicitent le renvoie de cette dernière au parquet pour la reprise de cette procédure.

Pour le Ministère public, la Cour de cassation n'étant pas compétente de censurer les actes de l'Assemblé nationale d’une part, et d’autre part, ces exceptions et leurs conséquences n’étant pas prévues par la loi, la Cour les dira y relevants et ou si, elle estime que ces dernières ont leur raison d'être en droit, elle peut les joindre au fond et continuer avec l'instruction de la cause.

Ainsi, la Cour s’est retirée pour donner sa position sur ces exceptions.

🛑🇨🇩   | Constant Mutamba devant son juge instructeur ce Mercredi 23 Juillet L’ex-ministre de la Justice, Constant Mutamb...
23/07/2025

🛑🇨🇩 | Constant Mutamba devant son juge instructeur ce Mercredi 23 Juillet

L’ex-ministre de la Justice, Constant Mutamba, est apparu ce matin devant son juge instructeur à la Cour de cassation, marquant une étape clé dans l’instruction au fond de son dossier. Accusé de détournement présumé de près de 19 millions de dollars américains liés à un projet carcéral à Kisangani, Mutamba se présente entouré d’une vingtaine d’avocats.

Lors de la première audience, tenue le 9 juillet dernier, les débats s’étaient concentrés sur les aspects procéduraux. Sa défense, dénonçant un acharnement politique, exige aujourd’hui un traitement impartial et conforme aux droits de la défense.

Kinshasa, Cour de cassation — Mercredi 23 juillet 2025

🛑🇨🇩 DÉCLARATION DE PRINCIPES AFC/M23-GOUVERNEMENT
19/07/2025

🛑🇨🇩 DÉCLARATION DE PRINCIPES AFC/M23-GOUVERNEMENT

🛑🇨🇩 RDC – Enquête ouverte sur la disparition du gouverneur KyabulaLa Direction Générale de Migration (DGM) a lancé une s...
19/07/2025

🛑🇨🇩 RDC – Enquête ouverte sur la disparition du gouverneur Kyabula

La Direction Générale de Migration (DGM) a lancé une série d'investigations internes et externes suite à la disparition du gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, à Lubumbashi.

Les autorités s'intéressent notamment à une éventuelle sortie du territoire national, alors que l'absence prolongée du gouverneur soulève de nombreuses interrogations.

🛑🇨🇩 Signature de la Déclaration de principe AFC/M23 à Doha⏩ Les parties conviennent : 1. Seule la voie pacifique pour tr...
19/07/2025

🛑🇨🇩 Signature de la Déclaration de principe AFC/M23 à Doha

⏩ Les parties conviennent : 1. Seule la voie pacifique pour trouver la solution à la crise, 2. Un cessez-le-feu bilatéral signé avec mise en place d'un mécanisme pour fixer les modalités pratiques

⏩ les parties ont aussi décidé de la "Libération des prisonniers et de faciliter le retour volontaire en toute sécurité des déplacés internes et réfugiés dans leurs milieux d'origine. Toutes les causes profondes seront traitées dans le dialogue phase II"

⏩ Les populations dans les zones AFC/M23 peuvent se féliciter de j***r de cette paix et de la protection dont elles bénéficient, car c'est un acquis"

🛑🇨🇩   RDC : Kinshasa et l’AFC/M23 ont signé à Doha, une déclaration de principe.
19/07/2025

🛑🇨🇩 RDC : Kinshasa et l’AFC/M23 ont signé à Doha, une déclaration de principe.

🛑🇨🇩   : Sous la conduite du Président de la République, Chef de l’État Félix Tshisekedi, les membres du gouvernement Sum...
19/07/2025

🛑🇨🇩 : Sous la conduite du Président de la République, Chef de l’État Félix Tshisekedi, les membres du gouvernement Suminwa participent, ce vendredi à la Cité de l’Union africaine, à la 52ème réunion ordinaire du Conseil des ministres.

Parmi les sujets repris à l’ordre du jour figurent l’évaluation de la situation sécuritaire, humanitaire, épidémiologique et celle relative au marché de change, de biens et services.

Le lancement officiel de la plateforme E-Diplome : une réforme numérique majeure dans la gestion des diplômes en RDC; la relance du projet d’électrification de la ville de Kisangani; la présentation de la politique promotion et protection des droits des personnes vivant avec handicap ainsi que la stratégie nationale d’autonomisation et inclusion sociale des personnes avec handicap et autres personnes vulnérables seront également abordés au cours de cette importante réunion du gouvernement.

🛑🇨🇩 La directrice de la communication présidentielle Mme Farah Muamba, a réuni ce vendredi 18 Juillet, les communicateur...
19/07/2025

🛑🇨🇩 La directrice de la communication présidentielle Mme Farah Muamba, a réuni ce vendredi 18 Juillet, les communicateurs du Chef de l'État pour harmoniser les stratégies et renforcer l’éthique dans la diffusion des messages officiels.

🛑🇨🇩 Coup de tonnerre à Kinshasa: le Lt-Général Bwamenda Ntumba, chef de la maison militaire du Président de la républiqu...
17/07/2025

🛑🇨🇩 Coup de tonnerre à Kinshasa: le Lt-Général Bwamenda Ntumba, chef de la maison militaire du Président de la république démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi, arrêté ce 17 juillet après son audition devant le CNS. Les raisons restent inconnues, mais l'étau se resserre au sommet de l'appareil sécuritaire.

🛑🇨🇩 Complot avorté contre le Président Tshisekedi : Entre intrigues régionales et révélations diplomatiques !Kinshasa, 1...
14/07/2025

🛑🇨🇩 Complot avorté contre le Président Tshisekedi : Entre intrigues régionales et révélations diplomatiques !

Kinshasa, 15 juillet 2025 — Une manœuvre de haute voltige politique vient d’échouer, et les ramifications de ce coup monté, selon plusieurs sources, secouent les sphères diplomatiques de la région des Grands Lacs. Des révélations accablantes évoquent un plan orchestré depuis Kigali, censé renverser le Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi dans la nuit du 8 au 9 juillet dernier.

Au cœur de ce scénario: le Général Christian Tshiwewe, figure montante de l’armée congolaise, aurait été pris dans les filets d’un complot d’envergure. Des sources proches du palais présidentiel avancent qu’il aurait reconnu avoir été manipulé par l’ancien Président Joseph Kabila, avant de présenter ses excuses à Félix Tshisekedi dans un geste de repentance émouvant.

La disparition orchestrée de Paul Kagame: une diversion stratégique?

La prétendue maladie du Président rwandais Paul Kagame, qui a alimenté de nombreuses rumeurs sur la scène régionale, aurait en réalité servi de couverture à une opération de déstabilisation. L’objectif: empêcher la tenue d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda, prévu à Washington sous les auspices des États-Unis.

Ce plan aurait été mis en échec grâce à l'interception de communications sensibles par les services américains de renseignement. Un logiciel de surveillance avancé aurait permis de décoder les intentions derrière le silence diplomatique du Rwanda.

Accord de paix accéléré et volte-face diplomatique

En réaction, les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont été convoqués à Washington pour finaliser un accord préliminaire. Les chefs d’État concernés devraient le parapher dans les jours à venir, officialisant une tentative de réconciliation malgré les tensions.

Paul Kagame, visiblement piégé par le contrecoup de ce plan manqué, a réapparu sur la scène médiatique par une attaque verbale contre son homologue congolais. Une réaction qualifiée par certains analystes comme étant le signe d’un échec retentissant et d’une stratégie démasquée.

🛑🇨🇩 SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE | Evaluation - Semaine 27  : Les indicateurs montrent une tendance globale à la baisse : 5...
14/07/2025

🛑🇨🇩 SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE | Evaluation - Semaine 27

: Les indicateurs montrent une tendance globale à la baisse : 529 cas suspects investigués (cumul : 90 994 depuis la SE 1/2024) ; 135 cas confirmés cette semaine (cumul : 26 613) ; 603 338 personnes vaccinées à ce jour.

Une migration progressive des cas est observée, passant des jeunes enfants aux enfants plus âgés, y compris dans les zones endémiques ainsi que dans les provinces de l'Est, en particulier les Kivus.

L’ensemble du Gouvernement, par l’entremise du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, réaffirme sa détermination à lutter contre cette épidémie. Nous appelons à une mobilisation communautaire active et au respect strict des mesures d’hygiène pour contenir cette épidémie.

🛑🇨🇩   :Le rôle de la critique des journalistes et des médias n’est pas incompatible avec l’exigence de soutenir les effo...
14/07/2025

🛑🇨🇩 :Le rôle de la critique des journalistes et des médias n’est pas incompatible avec l’exigence de soutenir les efforts pour la construction et la promotion de la paix. »

Aucun média au ni aucun analyste ne peut relayer notre version des faits.

Et d’ailleurs toute opinion divergente à la ligne du régime est systématiquement réduite au silence.

Les journalistes et analystes congolais devraient tenir compte de cette réalité dans la couverture du conflit pour éviter d’être, volontairement ou involontairement, les vecteurs de la diffusion des discours venimeux des dirigeants rwandais visant à semer la confusion dans notre opinion.

Nous devons tous travailler à protéger notre opinion.

Interpellation faite durant l’exposé du ministre Patrick Muyaya Katembwe sur le rôle des médias et la promotion de la paix dans la sous-région au huitième colloque du .

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Temps-Réel.CD posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Temps-Réel.CD:

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share