ZOOM INFO

ZOOM INFO ZOOM INFO est une page d'informations de proximité dont le responsable est monsieur Godefroid KAPES

CONFÉRENCE-DÉBAT LORS DU VERNISSAGE DE SON LIVRE ATHYLA MBULI LANDU MET EN EXERGUE L'ASPECT ARTISTIQUE DE LA COMPTABILIT...
03/06/2025

CONFÉRENCE-DÉBAT LORS DU VERNISSAGE DE SON LIVRE

ATHYLA MBULI LANDU MET EN EXERGUE L'ASPECT ARTISTIQUE DE LA COMPTABILITÉ "

Il fallait s'y attendre. Grâce à son imagination intarissable, le comptable et écrivain ATHYLA MBULI LANDU vient, une fois de plus, de garnir sa vitrine d'un nouveau livre intitulé " Comprendre la Comptabilité Créative ".

A cet effet, le local K4 de l'immeuble Arena a vibré, samedi, 31 Mai 2025 au rythme d'une conférence-débat. Celle-ci a été organisée par la faculté de Sciences économiques et de Gestion en collaboration avec le THINK-THANK des économistes hétérodoxes.

Témoins de l'événement, les membres de la famille de l'auteur du livre, les étudiants et un parterre d'économistes, financiers, comptables et chercheurs.

Au cours de cette conférence-débat, la crème universitaire de l'Université Pédagogique Nationale ( UPN ) et de de l'Université de Lubumbashi ( UNILU ) ont cogité sur la comptabilité créative face à la digitalisation et à l'intelligence artificielle. Séance tenante, le livre a été porté sur les fonts baptismaux.

L'occasion faisant le larron, quelques éminents orateurs en l'occurrence, Athyla Mbuli Landu, Longo Nzuzi, Ibusthi Socrates et Tshimanga Bosco ont, tour à tour, étalé leur verve oratoire pour éclairer la lanterne de l'assistance sur le thème du jour.
Chacun, en ce qui le concerne, a démontré la quintessence de cet essai économique.

Selon l'auteur du livre, il s'inscrit en faux contre une certaine opinion qui soutient que dans un proche avenir, on aura plus besoin de comptables. Cette affirmation, précise Athyla Mbuli Landu, est erronée. Par ailleurs, il sied de noter que la créativité en comptabilité est cruciale pour une représentation fidèle à la réalité économique, indique le récipiendaire.

Pour rappel, l'auteur de ce livre, Athyla Mbuli Landu est diplômé en Science Commerciale et Financière, option Comptabilité à l'Institut Supérieur de Commerce ( ISC ) en 2010. En sus, il est détenteur d'une licence en Gestion Financière à l'Université Pédagogique Nationale ( UPN) en 2014.

Actuellement, il est Chef comptable dans une Société de mining Inter Orientale Builders SARL ( IOB).

Outre sa qualité de comptable, il est aussi écrivain. Auteur du livre " LE MEMO d'un Comptable approche par SYSCHODA Révisé publié aux éditions L'Harmattan ( Paris) en Septembre 2022.

GODEFROID KAPESA KINZANZA

01/06/2025

EXETAT 2025/ KIN-FUNA

LES CHEFS D'ÉTABLISSEMENTS PROPOSENT QUELQUES PISTES DE SOLUTIONS POUR LE RETRAIT AISÉ DES MACARONS

A 24 heures du go de l'épreuve de dissertation sur toute l'étendue du territoire national en général et de la province éducationnelle KIN-FUNA en particulier, tous les partenaires du système éducatif sont en bougeotte.

En ce qui concerne les chefs d'établissements, les promoteurs ou leurs lieutenants, dépêchés pour la circonstance, s'activent à retirer les macarons pour leurs élèves finalistes respectifs.

Cependant, ils fustigent les conditions pénibles de retrait de macarons. Durant des heures, ces responsables d'écoles sont obligés de s'agglutiner à un seul poste de délivrance des macarons. Alors que les choses pouvaient autrement se dérouler pour éviter cette bousculade, estiment-ils.

Pour être plus pragmatique, un parterre de responsables d'écoles qui ont requis l'anonymat ont livré à notre rédaction quelques pistes de solutions.

A les en croire, ils suggèrent que l'opération de retrait des macarons puisse être décentralisée, c'est-à-dire qu'elle puisse se dérouler au niveau des pools secondaires.

Question de renforcer les conditions de vérification de toutes les preuves de paiement des frais adéquats. Notamment, les frais d'appui de la province éducationnelle et de l'inspection principale provinciale. En sus, les frais de produit minerval et les preuves d'achat de fiches E 01.

Si l'on tient, mordicus, que tout puisse se dérouler au niveau de l'inspection principale provinciale, alors il sied de prévoir plusieurs postes de délivrance des macarons par commune, proposent les chefs d'établissements.

Avec cette litanie de propositions, estiment ces derniers, cette opération se déroulerait en un temps record. L'on épargnerait beaucoup d'énergies qu'on les dépenserait.

ZOOM INFO

ARTMARA M.L LUTAYI : FIÈRE DU TALENT DU L'ARTISTE PEINTRE BÉNI KAPESA Approchée vendredi, 16 Mai 2025 par la rédaction d...
17/05/2025

ART

MARA M.L LUTAYI : FIÈRE DU TALENT DU L'ARTISTE PEINTRE BÉNI KAPESA

Approchée vendredi, 16 Mai 2025 par la rédaction du Magazine ZOOM INFO, la jeune Dame Mara M.L Lutayi, férue de la peinture, met en exergue la démarche artistique de l' artiste peintre Béni Kapesa.

A l'en croire, la peinture de ce dernier est fasciné par le mouvement des voitures qui font des navettes entre les gouttes. C'est-à-dire sous la pluie.

Comme c'est sa thématique de prédilection, l'artiste peintre Béni Kapesa se donne le culot en pleine pluie de capturer toutes ces scènes et en fait un élément symbolique de sa peinture.

La dite circulation est rendue picturalement dans une technique d'estompage teintée d'un flou artistique animé soit par des gouttes de pluie ou soit de rayons solaires.
Suivez en image la lecture de la Jeune Dame Mara M.L LUTAYI.

GODEFROID KAPESA KINZANZA

" HABEMUS PAPAM "LÉON XIV SUCCÈDE AU PAPE FRANÇOISL' attente aura été longue. Après 24 heures de conclave et quatre tour...
08/05/2025

" HABEMUS PAPAM "

LÉON XIV SUCCÈDE AU PAPE FRANÇOIS

L' attente aura été longue. Après 24 heures de conclave et quatre tours de vote, la fumée blanche est enfin apparue jeudi, 8 Mai 2025 à 18 heures 8'.

L' Américain Robert Francis Prévost, âgé de 69 ans, est devenu le premier pape, originaire des États-Unis d'Amérique sous le nom de règne de LÉON XIV. Ainsi, il succède au pape François décédé le 21 Avril dernier de suite d'une maladie.

L'annonce de cette bonne nouvelle a été faite par le cardinal français, Dominique Mamberti, missionné pour relever l'identité du Souverain Pontife au balcon de basilique Saint Pierre.

Il s'en est spontanément suivi d'une immense clameur de la foule en euphorie rassemblée devant la place Saint Pierre au Vatican. Les cloches de la Basilique ont sonné pour saluer l'événement de grande portée historique.

Dans son speech, le nouveau pape a fait un appel puissant à la paix. Pour lui, il faut " construire des ponts mais pas de murs ".

Pour ceux qui ne le savent pas, Léon XIV est originaire de Chicago. Il était le proche collaborateur de pape François. De sa nature, il est très discret et réservé au sein de la curie.

Il sied de noter que les réactions de cet événement très riche en couleurs, fusent de partout.

Le président Trump félicite le nouveau pape et parle d'un grand honneur. Quant à lui, le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, fervent catholique, a fait savoir que les États-Unis d'Amérique se réjouissent de travailler avec le premier pape Américain.

Dans le même registre, le président Russe, Vladimir Poutine est sûr qu'un dialogue constructif se poursuivra avec le nouveau pape. S'agissant d'Emmanuel Macron, il plaide pour que ce nouveau pontificat soit porteur de paix et d'expérience.

Pour le président Ukrainien, Volodymyr Zelensky espère que le nouveau pape soutiendra moralement l'Ukraine. De son côté, le président de la commission européenne, Ursula, souhaite que le nouveau pape puisse inspirer le monde pour son engagement pour la Paix. Quant au président Israélien, Isaac Herzog a précisé que son pays aspire à des liens renforcés avec le Saint-Siège.

L'élection du nouveau pape, étant un fait saillant, elle ne laisse pas indifférents les dirigeants du monde. D'où, on est loin de clore ce registre de réactions à travers toute la planète terre.

GODEFROID KAPESA KINZANZA

9 ème ÉDITION CULTURE AWARDS RDCLA REMISE DES TROPHÉES DE LA MÉRITOCRATIE S'ANNONCE FRACASSANTELa remise des trophées de...
07/05/2025

9 ème ÉDITION CULTURE AWARDS RDC

LA REMISE DES TROPHÉES DE LA MÉRITOCRATIE S'ANNONCE FRACASSANTE

La remise des trophées de l'événement socioculturel " CULTURE AWARDS RDC WORLD" se tiendra dimanche, 25 Mai 2025 à l'hôtel AfriKana Palace sur huilerie dans la commune de Kinshasa, a-t-on appris de son Coordonnateur, Tonton Kimenga Tkm.

A en croire la même source, les préparatifs vont bon train. C'est depuis lundi, 5 Mai 2025 dernier que les invitations et les lettres de félicitations ont été lancées aux différents nominés. Pour garder l'impact de la soirée, l'organisateur exhorte les uns et les autres à pouvoir garder secret de leurs résultats.

Pour en faire large écho, le Coordonnateur de l'événement est en train d'enregistrer un spot publicitaire.

Pour rappel, Culture AWARDS RDC World est une plateforme qui récompense et célèbre chaque année les talents et la créativité dans tous les domaines de la vie. Le rendez-vous est donc pris pour le dimanche, 25 Mai 2025 de 18 à 23 heures.

GODEFROID KAPESA KINZANZA

ÉGLISE BON NOUVEAU MESSAGE ( KCC)LE RÉVÉREND APÔTRE SAMY ZABATANTU MABIKA : NOUVEAU REPRÉSENTANT LÉGALPoint n'est besoin...
05/05/2025

ÉGLISE BON NOUVEAU MESSAGE ( KCC)

LE RÉVÉREND APÔTRE SAMY ZABATANTU MABIKA : NOUVEAU REPRÉSENTANT LÉGAL

Point n'est besoin de rappeler que depuis le décès de Révérend Apôtre Martin Nsumbu Puati en Avril dernier de suite d'une longue maladie, le poste de Représentant Légal de l'EBNM est resté vacant.

Pour établir vite l'équilibre, il a plu au Souverain Pontife, Son Eminence DIZOLELE MPUNGU Isaac d'élever le Révérend Apôtre Samy ZABATANTU MABIKA au rang de Représentant Légal. Le récipiendaire a été notifié vendredi, 3 Mai 2025 dernier. Il sied de noter que jusqu'avant sa nomination, il assumait les fonctions de Chef de Paroisse à Masina. Certainement, il va continuer à exercer cette fonction jusqu'à la désignation de son successeur à ce poste.

A en croire les observateurs avertis, cette désignation tombe à pic pour booster l'administration de l'Eglise. Nous apprenons de source digne de foi que ce choix fait l'unanimité au sein de toute l'église.

Pour rappel, le Représentant Légal est le plus haut Responsable de l'église. A ce titre, il engage celle-ci vis-à-vis de l'Etat et des tiers. Il a voix au chapitre sur toutes les questions importantes de l'église.

La rédaction de ZOOM INFO lui souhaite un fructueux mandat.

GODEFROID KAPESA KINZANZA

LES FUNÉRAILLES DU PAPE FRANÇOISCinq jours après son décès à l'âge de 88 ans, les funérailles du Pape François ont eu li...
26/04/2025

LES FUNÉRAILLES DU PAPE FRANÇOIS

Cinq jours après son décès à l'âge de 88 ans, les funérailles du Pape François ont eu lieu samedi, 26 Avril 2025 en matinée à la place Saint Pierre au Vatican.

Témoins de l'événement une cinquantaine de chefs d'Etat dont Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la République Démocratique du Congo, Emmanuel Macron de la France, Ronald Trump des USA... pour ne citer que ceux-là.

Environ 250 cardinaux ainsi que de nombreux évêques, prêtres, religieux et religieuses ont fait le déplacement de Vatican pour rendre le dernier hommage au Souverain Pontife.

En sus, plus de 400.000 personnes et autres figures de proue de tout bord ont assisté aux funérailles du Pape François.

A l'arrivée du cercueil de bois et de zing à la place Saint Pierre, la foule affichant visiblement la mine patibulaire traduite par les yeux larmoyants, a spontanément lâché une vague d'acclamatations. Une façon de saluer le de cujus.

Le Doyen du Collège de Cardinaux, Giovanni Battista Re qui a présidé cette messe de funérailles, a focalisé la substance de son homélie sur le charisme et la spontanéité du Pape François tout en précisant que la paix, la joie et la miséricorde avaient été au centre de son pontificat.

Au terme de cette giga célébration eucharistique, le cortège funèbre s'est ébranlé en direction de la basilique Sainte-Marie-Majeure pour inhumation. Il sied de relevé que tout au long du parcours, une foule nombreuse s'y était amassée pour rendre les derniers hommages au Souverain Pontife.

Sur place au lieu de la sépulture, il a été organisé une ultime cérémonie à huis clos avant l'inhumation.

Après cette journée très significative, tous les projecteurs sont braqués sur le prochain conclave de cardinaux devant élire le 267 ème pape de l'histoire. Jusque là, pas de date précise pour la tenue de ces assises. Mais, ce conclave est censé s'ouvrir entre le 5 et le 10 Mai 2025.

Dans l'entre-temps, selon les indiscrétions glanées dans les couloirs du Vatican, à en croire la presse italienne, plusieurs noms émergent. Notamment, Le secrétaire d'État, Pietro Parolin ( 70 ans ), l'archevêque de Bologne, Matteo Zuppi, l'archevêque de Kinshasa, Fridolin Ambongo ( 65 ans )... pour ne citer que ceux-là. Mais, il faut faire attention. Selon un proverbe au Vatican dit : " qui entre pape au conclave, en sort cardinal". Le favori, a-t-on appris, est rarement élu, déjouant ainsi souvent les pronostics.

GODEFROID KAPESA KINZANZA

EBNM/SELEMBAOLE REVA LAURENT NDALA MANTANTU EN VISITE PASTORALE A l'INSTiTUT LUYINDULADans la matinée de Lundi, 3 Mars 2...
03/03/2025

EBNM/SELEMBAO

LE REVA LAURENT NDALA MANTANTU EN VISITE PASTORALE A l'INSTiTUT LUYINDULA

Dans la matinée de Lundi, 3 Mars 2025, l' Institut Luyindula a offert son hospitalité au Chef de paroisse de l'EBNM/ Selembao, le Révérend Laurent Ndala Mantantu ainsi qu'à sa suite composée de prédicateurs Matumpa wadingonda et Ngoma Nsiala.

Cette visite s'inscrit dans le cadre de l'itinérance dans les écoles de son ressort pour apporter la bénédiction de l'Éternel non seulement aux élèves mais aussi à l'ensemble du personnel.

En cette période où le diable ne cesse de monter toutes les stratagèmes pour détruire l'humanité, la visite du Révérend Laurent Ndala Mantantu, estime une certaine opinion, tombe à pic pour endiguer sa sale besogne.

Au terme de la cérémonie de bénédiction faite en deux temps, le Chef de paroisse de l'EBNM Selembao n'a pas tari de mots pour promettre aux élèves et aux formateurs de l'école visitée qu'il reviendrait incessamment pour un exercice analogue.

Requinqués par cette visite de réarmement spirituel, les élèves ainsi que les enseignants ont exprimé leur satisfecit.

L' occasion faisant le larron, le Préfet des études de l'Institut Luyindula, René Musaka Lukelo a fait visiter ses hôtes le chantier de deux locaux acquis jusque là avec les moyens de bord.

Signalons que les travaux de construction de ces deux locaux connaissent présentement un ralentissement faute de financement.

Impressionné par les efforts fournis par l'école, le Révérend Laurent Ndala Mantantu a promis de mettre la main dans son escarcelle pour épauler l'école comme par le passé lors de travaux d'amorce.

GODEFROID KAPESA KINZANZA

KONGO-CENTRALFLORIAN MASAKI NZEMBELE NOMMÉ DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT DE LA MGTSANous venons de l'apprendre de Kongo Médi...
23/02/2025

KONGO-CENTRAL

FLORIAN MASAKI NZEMBELE NOMMÉ DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT DE LA MGTSA

Nous venons de l'apprendre de Kongo Média que depuis le 17 Février 2025, il a plu au ministre de Portefeuille, Jean-Lucien Bussa Tongba d'élever Florian Masaki Nzembele au rang de Directeur Général Adjoint de la Société Matadi Gateway Terminal, MGTSA.

Pour rappel, Florian Masaki Nzembele a une expérience avérée pour avoir été plusieurs fois ministre provincial de l'Environnement & Tourisme et de L' Éducation au Kongo-Central.

GODEFROID KAPESA KINZANZA

DÉCÈS DE L' ENCADREUR GOMMAIRE DILWEKA DE KIMWENZALE PROGRAMME DE SES OBSÈQUES EST RENDU PUBLICPoint n'est besoin de rap...
21/02/2025

DÉCÈS DE L' ENCADREUR GOMMAIRE DILWEKA DE KIMWENZA

LE PROGRAMME DE SES OBSÈQUES EST RENDU PUBLIC

Point n'est besoin de rappeler, que depuis quelques jours, il a plu à l'Éternel Dieu d'admettre dans son Royaume l'encadreur DILWEKA mieux connu sous le sobriquet de Tata Gommaire.

A en croire le coordonnateur de ses obsèques, tout est mis en branle pour rendre les derniers hommages à l'illustre disparu. En clair, plus rien ne peut s'ériger en obstacles pour bouleverser le programme préétabli.

Ce dernier se présente comme suit : la veillée mortuaire intervient mercredi, 26 Février 2025 au Cercle Mayalos, référence Arrêt Interface sur by pass de 19 heures à l'aube.

Après la levée du corps de la morgue de Cliniques Universitaires qui aura lieu Jeudi, 27 Février 2025 à 9 heures, le cortège de la dépouille mortuaire va s'ébranler en direction de la cathédrale Sainte Marie de Kimwenza où une messe de suffrages sera célébrée.

Ce n'est qu'à 11 heures que va intervenir le départ pour le cimetière de Kingantoko où Il sera inhumé. A 15 heures, retour de cimetière et bain de consolation toujours au cercle Mayalos.

Pour rappel, Tata Gommaire était l'un des pionniers de l'Institut Ndinga-Mbote de Kimwenza. Tout au long de sa carrière, son savoir-faire et son faire-savoir avaient fait de lui une figure de proue dans le domaine de l'enseignement.

Le défunt septuagénaire avait la maîtrise de la langue de Voltaire. Grâce à son langage humoristique, Tata Gommaire ne pouvait que s'attirer la sympathie de ses apprenants de générations en générations. Mais cela ne pouvait en aucun cas entamer sa rigueur dans la formation. Pour tout dire, il était pourfendeur de la médiocrité.

Selon les observateurs avertis, Tata Gommaire, au regard de ses valeurs intrinsèques et extrinsèques, son nom mérite d'être inscrit au panthéon des immortels.

GODEFROID KAPESA KINZANZA

'ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE SECONDE GLOIREL' ÉVANGÉLISTE DERA MALUDI  CONSACRÉ PASTEUR DE L' E.E.S.GLa salle polyvalente Kitula ...
10/02/2025

'ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE SECONDE GLOIRE

L' ÉVANGÉLISTE DERA MALUDI CONSACRÉ PASTEUR DE L' E.E.S.G

La salle polyvalente Kitula de Nkandu au Kongo-Central a vibré hier dimanche, 09 Février 2025 au rythme d'une ambiance festive. Motif, la cérémonie de consécration de " l'homme de mystère du matin ", l'Evangéliste Dera Maludi coïncidant avec la célébration du 5 ème anniversaire de l'existence de l'église.

C'était au cours d'un méga culte officié par le Révérend Bernard Komba agrémenté par le groupe d'adoration de l'église " Chrisco Nkandu " accompagné par frère Samuel et Gédéon.

Témoins de l'événement, un parterre de serviteurs de Dieu, plusieurs invités de marque ainsi que les membres de la famille du récipiendaire.

Pour la circonstance, le visionnaire de l'Eglise Colonne de Vérité, le Révérend Bernard Komba a focalisé la substance de son message sur le sens de responsabilité devant dorénavant animé l'homme de Dieu en tant que oint de l'Éternel.

Dans sa prière de consécration, le Révérend Bernard Komba, assisté d'autres serviteurs de Dieu, a imposé les mains sur l'ouvrier dévoué appelé à la moisson, signe que l'église le reconnait désormais en tant que tel.

L'occasion faisant le larron, en feedback, l'activiste du matin, pasteur Dera Maludi a eu des mots justes pour exprimer sa profonde gratitude envers l'Éternel. Dans le même registre, il a remercié son mentor, Révérend Bernard Komba pour avoir pris son bâton de pélerin afin de présider personnellement cette cérémonie, quoiqu'encore sous le choc de l'émotion existentielle suite à la disparition inopinée de son frère aîné la veille.

Dans la même veine, le Pasteur Dera Maludi n'a pas tari de mots pour louer la bienfaisance de certains hommes de bonne volonté ainsi que le soutien spirituel de son encadreur, le Révérend Bernard Komba. Un mot de reconnaissance a été aussi placé à l'endroit du berger Fady N'kongo pour sa dextérité dans la coordination de l'organisation y afférente. Un clin d'œil à la famille Mbuaki pour avoir mis la main à la pâte. Des éloges ont été aussi adressés à la Radio Télévision Dynamique Social de Kisantu, RTDSK.

Pour lier l'utile à l'agréable, l'assistance à été conviée à un repas copieux. C'était un véritable régal.

GODEFROID KAPESA KINZANZA

RÉVEILLON DE LA SAINT-SYLVESTRELA NOUVELLE ZÉLANDE ET L' AUSTRALIE DÉJÀ EN 2025Pendant que nous en RD Congo et un peu pa...
31/12/2024

RÉVEILLON DE LA SAINT-SYLVESTRE

LA NOUVELLE ZÉLANDE ET L' AUSTRALIE DÉJÀ EN 2025

Pendant que nous en RD Congo et un peu partout ailleurs dans le monde piaffons d'impatience pour savourer l'année 2025, la Nouvelle Zélande et l'Australie, décalage horaire oblige, sont déjà passées en 2025.

La tradition a été respectée comme d'ailleurs chaque année. Ainsi, Sydney autoproclamé " capitale mondiale de Nouvel An " et Auckland ont célébré cette entrée en 2025 avec des tonnes de feux d'artifices.

Rebelote pour plusieurs îles du Pacifique et l'archipel des Kiribati qui, elles, étaient en avance pour sabrer le champagne.

Par contre, les Tahitiens et les Hawaïens seront les derniers à basculer en 2025.

GODEFROID KAPESA KINZANZA

Address


Telephone

+243897904071

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when ZOOM INFO posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share