06/09/2025                                                                            
                                    
                                                                            
                                            Inconscience de la jeunesse congolaise face à la manipulation : Le vrai insulté, le faux adulé 
Kolwezi, le 06 septembre 2025
La jeunesse congolaise, pourtant considérée comme l’avenir de nation, semble avoir considérablement failli à sa mission en laissant la place à l’émotion au lieu de la raison. La classe politique ayant compris la fragilité de cette dernière lui sert un plan bien pensé : la manipulation. Deux illustrations paradoxales illustrent ces faits : Matata Ponyo Mapon, ex premier ministre accusé et condamné pour détournement des deniers publics dans le dossier du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo et tout récemment Constant Mutamba , ex ministre de la justice poursuivi pour les mêmes faits dans le projet de construction d’une prison à Kisangani. 
L’inconscience de la jeunesse congolaise 
Durant le procès de MATATA PONYO, nous avons fait face à une jeunesse drastique, qui ne jurait que par une chose , sa condamnation. Cette jeunesse « amorphe » n’a fait aucun effort pour comprendre les contours du dossier, même  si les preuves tangibles n’ont jamais été brandies contre l’incriminé. 
Pourtant, l’homme avait toutes les raisons de bénéficier du soutien de la jeunesse pour avoir gracieusement investi en sa faveur avec de faramineuses réalisations comme :
- L’université Mapon, un bijou érigé dans son Kindu natal : l’une, si pas la meilleure université privée en RDC. Cette université où les anti-valeurs sont rigoureusement combattus reçoit, chaque année, des étudiants venus de différentes provinces du pays, voire  de l’étranger, après un test d’admission rigoureux;
- Le Complexe scolaire Mapon : La meilleure école de la ville et sans doute l’une de meilleures du pays. Pendant plus de 10 ans, MATATA a offert aux enfants pauvres de sa ville la possibilité d’étudier dans de bonnes conditions sans payer un seul franc, avec un accès au réfectoire ( chaque jour) et aux soins médicaux de qualité, le tout    à sa charge;
- Une clinique médicale moderne offrant les meilleurs soins de la ville;
- Un hôtel de renom ayant valorisé la ville; 
- Des fermes regorgeant des milliers de bœufs et d’importants surfaces agricoles … 
-  Toutes ces assises ont considérablement contribué à diminuer le taux de chômage dans sa ville. Dans sa rigueur légendaire, il exporte régulièrement une main d’œuvre qualifiée de Kinshasa et même de l’extérieur pour conformer ses structures aux standards internationaux. 
L’ironie du sort, c’est un homme pareil que la jeunesse congolaise a voulu, à tout prix, voir en prison. Certains ont même réclamé une peine de mort contre lui.
Une jeunesse amorphe manipulée au mérite de son inconscience 
L’épisode de MATATA passe. La justice exauce le vœu de ses détracteurs en le condamnant à 10 ans de travaux forcés pour détournement de deniers publics. Puis s’ouvre celui de Constant MUTAMBA. 
Curieusement, cette même jeunesse qui s’était constituée en partie civile dans le dossier MATATA devient le dernier rempart de MUTAMBA. L’homme dont les intentions démesurées de détournement ont été prouvées par la justice se croit saint et intouchable. Pour réussir son pari, il manipule les esprits faibles, avec la jeunesse en avant-plan. Il se victime à longueur de journée, tourne des cirques pour amplifier sa technique de manipulation. La jeunesse tombe dans son panneau et devient son protecteur. 
Et même après avoir été condamné à 3 ans des travaux forcés, Constant MUTAMBA qui se réclame être l’incarnation de LUMUMBA a peur de la prison. Il continue à manipuler la jeunesse pour obtenir son acquittement. 
Une jeunesse démissionnaire 
La RDC est déchirée par plusieurs maux. Entre l’insécurité, le chômage, le coup élevé de la vie, le lux extravagant offert aux politiciens par le trésor public, le manque criant d’infrastructures… la jeunesse congolaise reste muette. Aucune action n’est entreprise pour pousser les décideurs à agir. Mais c’est la même jeunesse qui a passé des nuits banches, sous le coup du froid, dans la résidence de MUTAMBA pour lui apporter son soutien. Cette jeunesse a effectué des marches pour menacer la justice et lui éviter la prison. Quel contraste! 
Somme toute, l’Etat de droit autrefois considéré comme le leitmotiv du Président TSHISEKEDI demeure encore un slogan. Parce que personne n’est au dessus de la loi, celle-ci doit être véritablement appliquée face à tout égarement, sans discrimination.
Dominique Prevoste MULAMBA, le journaliste motivateur 
La Présidence RDC Félix Antoine Tshisekedi Primature de la République Démocratique du Congo Patrick Muyaya Katembwe