Domiprel Médias

  • Home
  • Domiprel Médias

Domiprel Médias Magazine télé et site web thématiques (motivation, développement personnel et entrepreneuriat) Journaliste, Conférencier-Motivateur.

Travaux publics | Le Bureau Technique de Controle s’engage pour une   résiliente, avec des infrastructures durablesKinsh...
19/06/2025

Travaux publics | Le Bureau Technique de Controle s’engage pour une résiliente, avec des infrastructures durables

Kinshasa, le 19 juin 2025

Dans son rôle de contrôleur des travaux publics en République Démocratique du Congo, le Bureau Technique de Controle n’abdique pas, pour assumer au pays des infrastructures de qualité.

Après avoir lancé la campagne “construire mieux, contrôler mieux” vouée à vulgariser les pratiques responsables dans le chef de différentes parties prenantes impliquées dans les travaux publics, pour accompagner le développement urbain en garantissant des constructions sûres, durables et conformes aux normes, cet organe technique de l’Etat piloté des mains de maître par son Directeur Général Jean-Aimé Mavar poursuit son bonhomme de chemin, avec un engagement ferme pour revitaliser sa mission.

Le BTC, avec le concours du gouvernement congolais veut “agir avant qu’il ne soit trop tard”.
A travers ce nouveau concept, le Bureau Technique de Controle s’engage à prévenir les érosions et garantir des infrastructures durables à travers notamment:
- Un suivi technique rigoureux;
- ⁠Un diagnostic des risques environnementaux et;
- ⁠Une expertise en aménagement urbain.

En faisant ceci, le BTC est sûre de garantir des travaux de qualité à travers le pays et dans le cas échéant une ville de Kinshasa résiliente, à même de résister face aux catastrophes naturelles.

Dominique Prevoste Mulamba, le
Journaliste motivateur

La mort dans l’âme, l’ex ministre de la justice Constant   exprime sa peine dans sa lettre de démission adressée au Chef...
18/06/2025

La mort dans l’âme, l’ex ministre de la justice Constant exprime sa peine dans sa lettre de démission adressée au Chef de l’Etat “Les réseaux mafieux, y compris ceux au service de l’ennemi ont réussi à m’humilier en raison de mon engagement”

C’est une première en République démocratique du Congo. Un ministre de justice en fonction poursuivi par la justice pour détournement des fonds publics a été été obligé de démissionner pour laisser libre cours à la justice, après l’autorisation de l’assemblée nationale.

Dans sa lettre de démission déposée hier lundi au Président de la république Félix-Antoine Tshisekedi, Constant pleure. L’on peut sentir la tristesse de l’ex ministre de chacun de ses mots.

Ci-dessous sa lettre se démission.

  | Le   a pris part au lancement de l’atelier de formulation des portefeuilles programmatiques qu’organise le   du 17 a...
18/06/2025

| Le a pris part au lancement de l’atelier de formulation des portefeuilles programmatiques qu’organise le du 17 au 19 juin 2025

Plusieurs structures publiques, privées et celles de la société civile participent à un atelier axé sur l’approche portefeuille qu’organise le Programme des Nations Unies pour le Développement ( PNUD), au quartier général des Nations Unies à Kinshasa.

Ces assises de trois jours ont été lancées hier mardi 17 juin 2025, en présence du Directeur de cabinet du Coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), monsieur MULUNDA BAKOLE Nathanaël.

En effet, la RDC étant confrontée à des crises multiples et interconnectées comme les conflits armés prolongés, les déplacements massifs des populations, l’insécurité alimentaire, le changement climatique, les vulnérabilités économiques, et un tissu institutionnel mis à rude épreuve, il urge de réfléchir sur des éventuelles solutions pouvant arrêter l’hémorragie.

C’est dans ce contexte que le PNUD, en collaboration avec les institutions nationales, les structures évoluant dans le secteur privé ainsi que celles de la société civile Préconise une approche “portefeuille”, afin de catalyser ce capital naturel comme levier de transformation systémique, et contribuer à favoriser des conditions de vie durables aux congolais.

Organisé dans le but de cartographier les priorités et accompagner la RDC ainsi que les Nations-Unies dans les efforts de développement et de stabilisation, cet atelier s’inscrit effectivement dans la logique des objectifs du P-DDRCS.

Signalons que ces travaux ont été lancés par la Représentante Adjointe du PNUD en RDC, Madame Rokya YE DIENG, et se clôtureront demain vendredi, 19 juin 2025.

Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur

La Présidence RDCPrimature de la République Démocratique du CongoPatrick Muyaya Katembwe Pddrc-s Pddrc-s Congo Rdc Programme des Nations Unies pour le développement - PNUD

Contre toute attente, l’homme est désormais Ex Ministre de Justice. Plus de garde, plus d’honneur, plus de cortège …La v...
17/06/2025

Contre toute attente, l’homme est désormais Ex Ministre de Justice. Plus de garde, plus d’honneur, plus de cortège …

La vie ne tient qu’à un fil. Quand Dieu vous facilite l’ascension sociale, ne vous méprenez pas car la vie est un mystère éternel rempli des surprises.

Mental de champion

  | Commémoration de la 34e Journée internationale de l’enfant africain avec le  Coordonnateur national du P-DDRCS parmi...
17/06/2025

| Commémoration de la 34e Journée internationale de l’enfant africain avec le Coordonnateur national du P-DDRCS parmi les invités d’honneur

Kinshasa, le 17 juin 2025

A l’occasion de la commémoration de la 34e journée internationale de l’enfant africain en général et de l’enfant congolais en particulier, le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) a été convié à une activité y relative, hier lundi 16 juin 2025 à Pullman hôtel Kinshasa.

En effet, dans ses attributions de contribuer à la restauration de la paix, la réconciliation nationale, la reconstruction et la stabilité de la RDC, ce programme accorde également une attention particulière aux enfants associés aux forces et groupes armés (EAFGA). D’où la présence de son Coordonateur national, le professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA, à ces assises coorganisées par l’Unicef et le ministère du Genre, Famille et Enfants.

Placée sous le le thème « planification et budgétisation des droits de l’enfant : la mobilisation des ressources financières pour garantir les droits et l’avenir de nos enfants », cette journée a connu la participation de plusieurs personnalités dont la Ministre du Genre Léonie KANDOLO OMOYI et le représentante de la Première ministre et Chef du Gouvernement, Judith SUMINWA TULUKA.

Dans son allocution, madame Léonie KANDOLO OMOYI a souligné la pertinence de cette journée visant à promouvoir les droits de l’enfant et à garantir son avenir pour un Congo fort et prospère.

Pour sa part, la représentante de la Première ministre qui a exprimé son joie immense de se tenir devant les enfants, futurs cadres d’un Congo fort, a déploré les rudes atrocités dont sont victimes les enfants dans les zones occupées par les terroristes rwandais, sous couvert du mouvement rebelle M23/AFC . Une occasion pour elle de réitérer l’engagement du Gouvernement à mettre fin à la guerre et autres maux qui compromettent l’épanouissement des enfants, à l’instar des violences mariages précoces leur imposés.

« Il urge de garantir le droit à la santé, à la nutrition, à la scolarité et à un environnement sain pour tous les enfants congolais ainsi que la sensibilisation communautaire sur le non-recrutement et utilisation ou participation des enfants aux forces et groupes armés par le biais du P-DDRCS » a-t-elle renchéri.

Il importe de noter que depuis 2022 jusqu’à ce jour, 10963 enfants dont 3199 filles et 8581 garçons ont été sortis des forces et groupes armés et ce, grâce au P-DDRCS en collaboration avec ses partenaires de protection de l’enfant.

Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur


La Présidence RDC Primature de la République Démocratique du Congo Patrick Muyaya Katembwe Pddrc-s Pddrc-s Congo Rdc

  | Aussitôt livré à la justice, Constant   interdit de quitter  Kinshasa, le 16 juin 2025Les choses vont plus vites, et...
16/06/2025

| Aussitôt livré à la justice, Constant interdit de quitter

Kinshasa, le 16 juin 2025

Les choses vont plus vites, et de mal en pire pour celui qu’on désormais considérer comme « ex ministre d’Etat en charge de la Justice en Garde des Sceaux ». Moins de 24 heures après la décision de l’Assemblée nationale d’autoriser les poursuites contre lui, Constant Mutamba se voit frappé par une mesure l’interdisant de quitter la RDC.

Dans une correspondance adressée au Directeur Général de la DGM (Direction Générale de Migration) ce lundi 16 juin 2025, le procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde a porté à sa connaissance l’interdiction de l’incriminé à quitter la ville province de Kinshasa, conformément à l’article 83 aliéna 1 de la procédure devant la Cour de Cassation.

Déjà privé de signature et de participation aux Conseils des ministres depuis plusieurs jours, Constant Mutamba désormais seul face à la justice, devra prouver si les griefs retenus à sa charge sont infondées pour espérer éviter la prison.

Rappelons que l’ancien ministre de Justice est poursuivi pour détournement de 19 millions USD des fonds publics alloués à la construction d’une maison carcérale à Kisangani.

D’après les sources judiciaires, les faits suivants sont retenus contre lui:

▪️ 19 millions USD versés le 16 avril dans un compte privé et sans l’autorisation du Gouvernement;
▪️ La société Xion est introuvable à l’adresse déclarée
▪️ Le Site du projet est inexistant selon les enquêtes officielles;
▪️ Le montant décaissé est au-delà des 30 % réglementaires et les dcuments y relatifs n’ont pas été transmis à la DGCMP pour avis de non-objection;
▪️ Il a exercé trop de pressions exercées sur la DG a.i. pour obtenir un feu vert spécial.

Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur

La Présidence RDCPrimature de la République Démocratique du CongoPatrick Muyaya KatembweConstant Mutamba

🔴 Confirmé, une première en   | Un ministre de la justice est poursuivi par la justice.L’Assemblée nationale a autorisé ...
15/06/2025

🔴 Confirmé, une première en | Un ministre de la justice est poursuivi par la justice.

L’Assemblée nationale a autorisé les poursuites judiciaires contre Constant détournement de fonds publics, ce dimanche 15/6/25, à l’issue d’une séance à huis clos.

Mr Mutamba a accusé des faits suivants :
▪️ 19 millions USD versés le 16 avril dans un compte privé et sans l’autorisation du Gouvernement;
▪️ La société Xion est introuvable à l’adresse déclarée
▪️ Le Site du projet est inexistant selon les enquêtes officielles;
▪️ Le montant décaissé est au-delà des 30 % réglementaires et les dcuments y relatifs n’ont pas été transmis à la DGCMP pour avis de non-objection;
▪️ Il a exercé trop de pressions exercées sur la DG a.i. pour obtenir un feu vert spécial;
▪️ Plusieurs indices sérieux de détournement ont été établis.

Ainsi, l’Assemblée nationale a laissé libre cours à la justice pour faire son travail. Constant Mutamba a 24h à 48h pour démissionner.

La Présidence RDC Primature de la République Démocratique du Congo Patrick Muyaya Katembwe Assemblée nationale RDC

13/06/2025
«   durable : construire mieux, contrôler mieux », le nouveau créneau du Bureau Technique de Contrôle pour offrir à la R...
13/06/2025

« durable : construire mieux, contrôler mieux », le nouveau créneau du Bureau Technique de Contrôle pour offrir à la RDC des infrastructures de qualité

Kinshasa, le 13 juin 2025

Organe technique qui joue un rôle crucial pour assurer la qualité et la conformité des travaux publics, le Bureau Technique de Contrôle (BTC) n’abdique pas dans l’exécution des attributions lui conférées.

Porté par son Directeur Général Jean-Aimé Mavar assoiffé des résultats, le a lancé un nouveau concept qui sera une sorte de boussole dans sa mission : « Kinshasa durable : construire mieux, contrôler mieux».

A travers cet outil véhiculé dans sa communication, le Bureau Technique de Contrôle veut vulgariser les pratiques responsables dans le chef de différentes parties prenantes impliquées dans les travaux publics, pour accompagner le développement urbain en garantissant des constructions sûres, durables et conformes aux normes.

Par cette campagne, à l’instar du gouvernement provincial de Kinshasa, le BTC s'engage à œuvrer pour une ville résiliente, dotée des infrastructures à même de résister face aux catastrophes, à l’instar des récentes inondations dévastatrices.

Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur

La Présidence RDC Primature de la République Démocratique du Congo Patrick Muyaya Katembwe

Happy birthday 🎂   Béton , le président le plus combattu à cause de l’amour qu’il porte à son pays. La Présidence RDC Pr...
13/06/2025

Happy birthday 🎂 Béton , le président le plus combattu à cause de l’amour qu’il porte à son pays.

La Présidence RDC Primature de la République Démocratique du Congo Patrick Muyaya Katembwe

59e journée mondiale des communications sociales | L’Université Catholique du Congo porte le message du Pape François : ...
12/06/2025

59e journée mondiale des communications sociales | L’Université Catholique du Congo porte le message du Pape François : « Partagez avec douceur l’espérance qui est dans vos cœurs »

Kinshasa, le 12 juin 2025

Instituée par l’église catholique pour promouvoir la prise de conscience des enjeux que représente la communication de masse, la 59e journée internationale des communications sociales a été célébrée ce jeudi 12 juin 2025 à l’Université Catholique du Congo (UCC), dans son campus de Mont Ngafula à Kinshasa.

Organisée par la faculté des communications sociales à l’intention de ses étudiants et de quelques invités, cette journée a principalement gravité autour de l’adresse y afférente, livrée en janvier 2025 par le Pape François, d’heureuse mémoire : « Partagez avec douceur l’espérance qui est dans vos cœurs ». Ce message du souverain pontife tiré de la bible ( 1 Pierre 3, 15-16) a été d’emblée abordé par le professeur et Abbé Paul Nzinga, doyen de la faculté des communications sociales et représentant du recteur, Monsieur l’Abbé Léonard Santedi, dans son mot d’ouverture.

Désarmer la communication pour la dépouiller de toute agressivité

Dans son allocution, le professeur Jean Marie Bomengola, l’un des orateurs du jour a rappelé le vœu du Pape François, celui de désarmer la communication, et la purifier de toute l’agressivité. D’où cette interpellation aux médias et aux journalistes de jouer véritablement leur rôle sans prendre partie.

Dans la suite de son exposé, prof Jean Marie Bomengola, a martelé sur d’autres points comme : la désinformation ou la polarisation de la communication, le désarmement des mots pour garantir une communication non violente et guérir le monde du mal et le rôle de la communication considérée par l’église comme étant, non seulement un moyen de communiquer, mais aussi un don de soi par l’amour mutuel et le partage que l’on communique aux autres pour participer à la vie de la nation.

L’occasion faisant le larron, quelques anciens de cet alma mater ont partagé leurs inspirants parcours professionnels avec les étudiants, histoire de les motiver et les inciter à croire en eux. C’est le cas de Thierry Kambumbi, journaliste et rédacteur en chef à la radio Top Congo.

Cette journée qui était une grande réussite n’a pas seulement fait le bonheur des étudiants, mais également du comité organisateur composé des jeunes assistants de la faculté. C’est le cas de madame Noëlla Mbala, assistante scientifique, qui a loué d’une part la prouesse des intervenants et de l’autre part , la ténacité des participants à travers un jeu de questions-réponses ayant favorisé des échanges fructueuses.

Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur


10/06/2025

| Le député provincial Jared Phanzu Bbk, dans sa proximité légendaire avec sa base, effectue une visite d’inspection des travaux d’assainissement qu’il a initié pour faire rayonner cette municipalité suivant sa stratégie du développement participatif.

La Présidence RDC Primature de la République Démocratique du Congo Patrick Muyaya Katembwe Jared Phanzu Bbk

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Domiprel Médias posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Domiprel Médias:

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share