25/07/2025
Ngunza MBUMBA NSAMUMINGI (1889-1942)
Un ntumua (Envoyé) et Prophète de Tata Nzambi a Mpungu en Afrique. Il est né à Kinkenge dans le territoire de Luozi, Secteur de Kinkenge au Kongo-Central vers les années 1889. Nommé de PHILIPPE par le colon Belge; il fait ses études primaires à Kinkenge, et même les premiers missionnaires prostestants Suédois avaient été acceuilli par sa famille c'est-à-dire son oncle. Il était bigame, mais après il divorça avec sa deuxième femme. Après ses études, il travaille à la fonction publique coloniale comme policier-messager.
La puissante mission de Mfumu Kimbangu sécoua l'Afrique, Ce réveil avait commencer au Manianga de Luozi (Mfumu Kimbangu et Ngunza Mbumba sont de Bamanianga du même territoire -Luozi). En 1921, sa mission de Ngunza (Prophète) va donc commencer, il est en même temps Guerisseur mais aussi Liberateur, Mbuta Mbumba devient l'homme de la foule, il devient un danger pour le regime colonial Belge. Il est rechérché par le Mbula Matadi (état colonial), il va alors s'enfuir dans la forêt jusqu'a 1924, il va accomplir sa mission en clandestinité guerissant les malades, recevant des visiteurs, enseignant les initiés dans le Kingunza dans les forêts de Manianga. La région de Luozi, Mayombe, Kongo-Brazzaville, Mbanza ngungu, Manianga ma Kasi, Angola, Gabon sont sécoué par ce réveil, la peur gagne du terrain chez les colons Belges. Le colon Belge disait "Philippe Mbumba devient de plus en plus un danger public". Des troupes militaires sont alors mobilisé pour lui traquer.
SA PROPHETIE DE 1921:"Tata Nzambi a Mpungu watuvana nsilulu vo kuntuala si kafidisa Ntumua ya nkaka yina kuiza soneka Nkanda a Masonekua Manlongo ma Kongo. Nani lenda kuiza sala kisalu kiokio, vo ka i Nlongi'a Kongo kibeni kaka ko?... MAKABA 107:176-178; BANGUNZA 29:46-48"
En 1924, il decida de se rendre lui-même aux autorités Belges de Kinkenge, qui l'acheminèrent à Luozi, puis il est écarté de la région de Bamanianga vers Lukula dans le Mayombe pour étouffer ce réveil, la foule l'accompagnait toujours à Lukula. Il est alors écarté loin du Kongo-Central pour Lokolama à Oshwe vers le lac Mai-Ndombe(Bandundu), malgré ça, la foule l'accompagne toujours. Finalement les autorités Belges vont l'écarté dans la zone de Boende (Equateur) il sécoua cette zone. Il est mort à Befale en 1942.