
12/05/2024
*La République Démocratique du Congo fait encore ce preuve à l’internationale : dans le domaine de la recherche et la médecine, elle participe à la 14 éditions sous un format hybride de l’atelier international sur le VIH et femme tenue du 12 au 13 avril 2024 à Washington DC aux Etats-Unis.*
_Cet atelier d’échanges organisé par VIROLOGY EDUCATION/ACADEMY MEDICAL EDUCATION qui est une structure médical universitaire qui a mission de faire progresser les soins cliniques et la recherche scientifique dans le domaine des maladies infectieuses dans le monde entier.
__Cette riche édition a était une occasion exceptionnelle pour toutes les personnes travaillant autours ou pour le bien être des PVVIH de débattre et d'approfondir leurs connaissances sur les questions liées au VIH et aux femmes. Et y compris les systèmes politique et de sante qui accompagne des programmes.
Cet évènement à couverture internationale a offert une symbiose permettant aux participants de faire recours aux dernières recherches, dans les avancées et approches pratiques pour résoudre les problèmes liés au VIH affectant les femmes. L'atelier aborde à la fois des préoccupations locales et mondiales, favorisant l'apprentissage croisé entre différents contextes.
Sont venu de quatre coins du monde des représentants des secteurs de la santé, de la recherche, des organisations gouvernementaux, de l'industrie et des organisations communautaires, tous engagés dans des discutions significatives pour développer des stratégies globales allant au-delà des aspects médicaux, garantissant une approche holistique de la gestion du VIH.
Plus de 500 participants venus du monde entier, parmi eux la RDC qui marque sa présence cette fois ci en virtuelle avec la participation d’une experte du PNLS et des membres d’une ONG locale CALFE endosseurs non financiers qui est en collaboration avec les organisateurs depuis Octobre 2023.
Avec son format interactif, l’atelier a permis aux participants d’apprendre des experts du VIH tous les contours de la question ; de partager les témoignages des personnes qui ont bravé la honte et le désespoir pour enfin s’en sortir et vivre pleinement leur vie ; de discuter des problèmes auxquels nous faisons face aux quotidien, des lacunes qui nous limite et des opportunités auxquels nous devrions nous lancer.
Pendant ces 2 jours d’activité L’enthousiasme et le dévouement des participants et intervenants a était magistrale tout au long de l’atelier il y a eu des forums interactifs avec questions de l’assemblé et réponses direct des orateurs tous spécialiste dans leur domaine : Les débats et tables rondes d’experts dans plusieurs domaines sont un véhicule important pour discuter des enjeux et remettre en question les dogmes, et au finale des résolutions salutaires seront prise pour l’amélioration des conditions de vie de personne vivant avec le VIH.
Quel traitement réservé dans les structures des soins, Famille, Communauté. La plus part de ses femmes vivant avec le VIH elles ont eu à parler de leurs expériences vécues dans le milieu social, professionnel, famille et partout ailleurs.
La communauté à une grande responsabilité dans l’accompagnement sans lequel le progrès ou l’épanouissement serait hypothétique.
Ainsi, Cette réunion à l’international nous a permis de jeter un regard attentif sur le soutien aux changements transformateurs, cette rencontre réunissant les experts de tout bord à chercher à contribuer et à améliorer la qualité de vie globale des femmes vivant avec le VIH surtout plus dans les zones à taux élevé de contamination. Et dans sa vision plus large de combattre le VIH en accentuant de mécanisme pour l’identification et la réduction de cette pandémie, créant ainsi un impact significatif sur la santé publique