Fan club sa majeste sanga balende

Fan club sa majeste sanga balende SUIVEZ L'ACTUALITÉ SPORTIVE, POLITIQUES ET CULTURELLES DE LA RDC

DJABONNEZ
(1)

🛑🛑🛑Il paraît Le Général   , Chef de la maison militaire du chef de l'état est aux arrêts depuis hier soir.
17/07/2025

🛑🛑🛑Il paraît Le Général , Chef de la maison militaire du chef de l'état est aux arrêts depuis hier soir.

🚨 OFFICIEL Le petit Léopard Metinho SILU vient de signer un contrat permanent avec le FC Bâle, en Suisse.À 22 ans, L'int...
17/07/2025

🚨 OFFICIEL

Le petit Léopard Metinho SILU vient de signer un contrat permanent avec le FC Bâle, en Suisse.

À 22 ans, L'international espoir congolais est lié avec le club suisse de manière permanente.

👉 Les Leopardeaux sont en feu sur le marché européen 🤔

RDC : « Où en est l’opposition congolaise aujourd’hui ? », s’interroge Adolphe Muzito qui donne son analyse « L’oppositi...
17/07/2025

RDC : « Où en est l’opposition congolaise aujourd’hui ? », s’interroge Adolphe Muzito qui donne son analyse

« L’opposition congolaise semble actuellement prisonnière d’un syncrétisme contre-productif, où se mêlent sans hiérarchie claire toutes les formes d’expression possibles : »

« Rébellion. Echec : une option désormais marginale et condamnée par l’histoire récente du pays. »

« Marches pacifiques. Echec : mal organisée et peu suivie, elle se heurte à l’indifférence populaire. »

« Élections. Echec : faibles résultats, traduisant un déficit de stratégie, d’unité et d’ancrage populaire. »

« Dialogue. Echec : utilisé non comme instrument de compromis, mais comme raccourci pour forcer l’entrée au pouvoir. »

🚨🇨🇩 : Des travaux de lutte anti-érosive sur le site de Mulamba wa Mpoyi, le plus vaste ravin dans la ville de Mbuji-Mayi...
17/07/2025

🚨🇨🇩 : Des travaux de lutte anti-érosive sur le site de Mulamba wa Mpoyi, le plus vaste ravin dans la ville de Mbuji-Mayi, sont à l’arrêt depuis plus d’un mois.

Selon les informations recueillies auprès de l’Office des voiries et drainage (OVD) au Kasaï-Oriental le lundi 14 juillet 2025, l’entreprise chinoise CGCD, chargée de l’exécution du projet, est confrontée à de sérieuses difficultés financières.

L’ingénieur Jean-Félix Mutombo, cadre technique de l’OVD, explique que cette entreprise a déjà réalisé environ 75 % des travaux ne sait plus avancer avec les travaux faute de moyens

🚻Massad Boulos renforce l’implication américaine à Doha dans les pourparlers de paix entre la RDC et le Rwanda
17/07/2025

🚻Massad Boulos renforce l’implication américaine à Doha dans les pourparlers de paix entre la RDC et le Rwanda

Ce 16 juillet 2025, nous avons eu l’honneur de présider la cérémonie solennelle de remise de l’étendard de commandement ...
17/07/2025

Ce 16 juillet 2025, nous avons eu l’honneur de présider la cérémonie solennelle de remise de l’étendard de commandement au nouveau Commissaire provincial de la Police nationale congolaise, le Commissaire divisionnaire Roger ISIYO, et à ses trois adjoints.

Cet acte symbolique, qui s’inscrit dans la vision du Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshilombo 🇨🇩, traduit notre détermination à renforcer les institutions sécuritaires, garantes de l’ordre républicain et de la stabilité sociale.

💪🏾 La présence massive des autorités politico-administratives, militaires et policières témoigne de la solidarité institutionnelle autour d’un idéal commun : préserver la paix et protéger chaque citoyen du .

👏🏾 Nous félicitons avec confiance le Commissaire ISIYO pour sa nomination par le Commandant suprême des forces armées et l’encourageons à exercer cette mission noble et exigeante avec rigueur, intégrité et hauteur d’esprit.

Le Gouvernement provincial, sous notre impulsion, reste résolument engagé à accompagner les forces de l’ordre dans leur mission régalienne. À la population du Lualaba, nous renouvelons notre gratitude pour sa confiance et son soutien constants. 🙏🏾

Ensemble, nous bâtissons une province toujours plus sûre et prospère !

🇨🇩 -KISANGANIVoici quelques images des travaux d'asphaltage sur différents axes dans la ville de Kisangani 📷  Trésor Kal...
17/07/2025

🇨🇩 -KISANGANI

Voici quelques images des travaux d'asphaltage sur différents axes dans la ville de Kisangani

📷 Trésor Kalonda

🔴🇨🇩 FARDC, complet :  des changements opérés à plusieurs postes de commandement des FARDC Le chef d'état-major général d...
17/07/2025

🔴🇨🇩 FARDC, complet : des changements opérés à plusieurs postes de commandement des FARDC

Le chef d'état-major général de l'armée congolaise a fait le ménage au sein de certaines zones de défense, des régions militaires, des secteurs opérationnels et même des brigades des Forces armées de la République démocratique du Congo.

Dans un document du 11 juillet, le lieutenant-général Jules Banza nomme respectivement les généraux de brigade Kelelekolo Bolokwa Séraphin à la première zone de défense (incluant Kinshasa, Bandundu, Bas-Congo et Équateur) alors qu'en remplacement du général Pacifique Masunzu, le général Mbala Mpindi José est désigné commandant de la 3ᵉ zone de défense (comprenant les provinces du Kivu et de l'ex-province Orientale).

Le général-major Nyembo Abdallah, jusqu'ici commandant du secteur opérationnel Sokola 1 au Grand Nord et front nord, prend la tête de la 31ᵉ région militaire basée à Kisangani, dans la Tshopo. Au sein de la même région militaire, le général de brigade Kasongo Mulumba est chargé des opérations et renseignements alors que le général de brigade Mbuyu Kongolo Fabrice prend l'administration et la logistique.

À la 33ᵉ région militaire, qui s'étend du Sud-Kivu au Maniema, l'état-major général a nommé le général de brigade Mwaku Mbuluku Daniel, alors qu'à la 22ᵉ région militaire, le général de brigade Bokolomba Bonganda Jean-Claude est le nouveau chargé des opérations et des renseignements. Le général de brigade Mbuyi Ngoyi Jacques est nommé à la 12e région militaire basée au Kongo-Central.

Par ailleurs, le général de brigade Mugisa Muleka Joseph est nommé à la tête du secteur opérationnel Sokola I et le Front Nord basés dans le Grand Nord du Nord-Kivu et sera secondé par le colonel Ndambo Jean-Claude aux opérations et renseignements.

Le colonel Isengoma Benjamin prend le commandement du secteur opérationnel Sokola 2 alors que le colonel Bauma Shafuku Kavundja s'occupera des opérations et des renseignements, et le colonel Bahati Taika John, de l'administration et logistique. Par ailleurs, le colonel Ombeni Masudi est nommé aux opérations et renseignements dans le secteur opérationnel Uéle, et le colonel Mbakulu Lugendo contrôlera l'administration et la logistique, etc.

Ces changements, bien que provisoires selon la note de l'état-major général, sont opérés, particulièrement dans les régions de l'Est, dans un contexte de crise sécuritaire croissante.

En guerre contre le M23 dans le Nord et Sud-Kivu et en dépit de pourparlers de paix en cours à Doha, Kinshasa pare aux éventualités. Il y a peu, le ministre congolais de la Défense, Guy Mudiamvita, a mentionné que les lignes de front étaient en train d'être renforcées vers Uvira, dans le Sud-Kivu, face aux velléités expansionnistes du M23.

Les rebelles, qui sont à la table des négociations
au Qatar avec le gouvernement congolais, ont accentué des menaces sur des agglomérations en violation du cessez-le-feu.

D'ailleurs, dans un communiqué publié le mardi 15 juillet dernier, l'armée congolaise a rapporté que ses positions dans le Sud-Kivu ont été attaquées entre le 12 et le 14 juillet dans les localités de Kamatembe et Kashihe, dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu) ainsi que dans la localité de Batanga, à Katana, dans le territoire de Kabare.

Plusieurs sources ont alerté sur des mouvements suspects des troupes rebelles du Nord-Kivu vers le Sud-Kivu, entre autres de nouvelles recrues qui auraient été déployées vers Bukavu. Nombre d'observateurs redoutent qu'Uvira, aujourd'hui siège provisoire des institutions provinciales, soit dans le viseur du M23.

Pour l'armée congolaise, "ces actes ignobles constituent non seulement une violation intentionnelle de la trêve sur le cessez-le-feu à observer, mais aussi, tendent à saboter délibérément le processus de paix en cours".

16/07/2025

Troisième partie de pourparlers de Doha 🇨🇩



Désormais tout est clair maintenant, le Partenariat RDC-USA commence a produire ses fruits. L'aéroport International de ...
16/07/2025

Désormais tout est clair maintenant, le Partenariat RDC-USA commence a produire ses fruits.

L'aéroport International de Ndjili sera bientôt construit par une entreprise américaine. Les discussions ont abouti à une signature d'un accord entre le gouvernement congolais et l'entreprise américaine Skidmore, Owings & Merrill (SOM).

LE PRÉSIDENT FÉLIX TSHISEKEDI A OUVERT LA PREMIÈRE ÉDITION DU FESTIVAL MONDIAL DE LA MUSIQUE ET DU TOURISME EN RDCKinsha...
16/07/2025

LE PRÉSIDENT FÉLIX TSHISEKEDI A OUVERT LA PREMIÈRE ÉDITION DU FESTIVAL MONDIAL DE LA MUSIQUE ET DU TOURISME EN RDC

Kinshasa, mercredi 16 juillet 2025
(Cellcom/Presidence.cd)

Ce mercredi, au Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale, à Kinshasa, dans une ambiance à la fois festive et hautement symbolique, le Président de la République, Félix Antoine TshisekediTshilombo, a procédé au lancement officiel de la première édition du festival mondial de la Musique et du Tourisme, un événement inédit destiné à promouvoir la richesse culturelle, artistique et touristique de la République Démocratique du Congo (RDC) sur la scène internationale.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique, des artistes nationaux et internationaux, ainsi que des opérateurs du secteur touristique.

Dans son discours d'ouverture, le Chef de l’État a souligné l’importance de la Culture et du Tourisme comme piliers du développement durable et de la diplomatie culturelle.
« Ce festival incarne pleinement notre volonté de mobiliser les forces culturelles et créatives de la Nation pour raffermir l’unité nationale et projeter, avec fierté et ambition, une image renouvelée, positive et inspirante de la RDC sur la scène internationale », a déclaré Président Tshisekedi.

« Dotée d’une richesse culturelle, artistique et naturelle exceptionnelle, la RDC s’affirme désormais comme un acteur incontournable de la scène culturelle africaine et mondiale », a poursuivi le Président Tshisekedi.

Pour le Chef de l’État, ce festival mondial ambitionne également d’inscrire la RDC parmi les grandes destinations culturelles du continent africain et du monde. Il servira de plateforme d’échange entre artistes internationaux et locaux, contribuant au rayonnement de la musique congolaise, patrimoine immatériel de l’humanité.

« En unissant les rythmes du monde et les trésors de nos territoires, ce rendez-vous illustre l’ambition de bâtir des ponts entre les peuples, par l’art, l’échange et la découverte », a-t-il indiqué.

Organisé par le ministère de Culture et des Arts en partenariat avec celui du Tourisme, sous le thème « la route de la rumba pour la paix en RDC », ce festival va se tenir pendant trois jours soit du 16 au 18 juillet 2025 et mettra en lumière la diversité musicale congolaise du soukous aux musiques traditionnelles tout en offrant une vitrine aux sites touristiques majeurs du pays.

Par cette initiative, le gouvernement entend non seulement stimuler l’économie locale, en particulier les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du transport, mais aussi créer des opportunités pour la jeunesse congolaise active dans les domaines de la culture, de l’art et de l’entrepreneuriat touristique.

Cette première journée s’est achevée par une série de prestations musicales vibrantes, célébrant l’unité dans la diversité, et marquant le début d’un rendez-vous culturel que le Congo espère pérenniser ainsi que la visite d'exposition des produits et services dans le cadre du Tourisme.

🆕🚨Mercato : Chancel Mbemba22  vers Sunderland AFC 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 le dernier gros coup du mercato ❗️D’après plusieurs sources, l...
16/07/2025

🆕🚨Mercato : Chancel Mbemba22 vers Sunderland AFC 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 le dernier gros coup du mercato ❗️

D’après plusieurs sources, le club anglais 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿serait prêt à frapper fort avec le capitaine des Léopards 🐆 🇨🇩 pour boucler son mercato. Un transfert estimé à 𝟓 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝’𝐞𝐮𝐫𝐨𝐬 💶, avec un salaire de 𝟐 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝’𝐞𝐮𝐫𝐨𝐬 💶 pour deux saisons.

Si cela se confirme, 𝗠𝗯𝗲𝗺𝗯𝗮🇨🇩🐆 retrouverait la Premier League 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿, l’un des 2 meilleurs championnats du monde. Une belle revanche et une vitrine XXL pour le leader congolais 🇨🇩 !

Et vous, croyez-vous à ce retour au sommet pour notre capitaine !?

Adresse

Kinshasa

Téléphone

0823007171

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Fan club sa majeste sanga balende publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager