12/12/2025
: Kinshasa lance le programme « Bus de Nuit Ya Ofelé » sous l’impulsion du Gouverneur Daniel Bumba Lubaki
11 décembre 2025
Kinshasa s’apprête à vivre une nouvelle expérience de mobilité urbaine nocturne. À l’initiative du premier citoyen de la ville, le gouvernement provincial a scellé un partenariat stratégique avec l’établissement public Transco pour la mise en œuvre du projet « Bus de Nuit Ya Ofelé ».
Ce programme, qui débutera le 20 décembre 2025 et s’étendra jusqu’au 5 janvier 2026, permettra aux Kinois de circuler gratuitement entre 22 heures et 4 heures du matin, une première dans l’histoire des transports urbains de la capitale.
Le Gouverneur Daniel Bumba Lubaki à travers le ministre Provincial de Transports et Mobilité Urbaine, Jésus-Noël Sheke . Cette belle initiative vise non seulement à dynamiser les activités nocturnes et créer de la valeur ajoutée, mais aussi à renforcer la sécurité urbaine en offrant aux citoyens des moyens de transport fiables et encadrés.
« L’économie de la nuit est un levier de développement et de sécurité. Avec Transco, nous voulons offrir aux Kinois la liberté de circuler sans crainte et de profiter pleinement de cette période festive », a déclaré le Ministre Provincial des Transports Jésus-Noël lors de la signature du protocole.
Dix lignes desservies en phase piloteLe partenariat prévoit, dans sa première phase, la desserte de dix lignes stratégiques couvrant différents quartiers de Kinshasa :
– Gare centrale – UPN (via Bandal/Selembao) – Gare centrale – UPN (via Kitambo)
– Gare centrale – Mbudi terminus
– Gare centrale – Kingasani ya s**a – UPN – Rond-point Ngaba – Victoire – Pompage
– Victoire – Rond-point Ngaba
– Victoire – Lemba – Matete – Rond-point Ngaba
– Royale – Huilerie – Assossa Bayaka – Bumbu
– Super Lemba – Triangle Mont-Ngafula A noté que , la cérémonie officielle s’est tenue au siège de Transco, à Masina/Sfc, en présence du Ministre provincial des Transports de Kinshasa.