22/12/2025
Internet mobile sans carte SIM: Airtel Africa s’associe à Starlink d’Elon Musk pour lancer un service satellite direct vers les mobiles dans 14 pays africains.
Airtel Africa a annoncé mardi la signature d’un partenariat avec SpaceX en vue de déployer la technologie satellite direct-to-cell de Starlink sur l’ensemble de ses quatorze marchés africains. L’information a été rapportée par _Business Insider Africa_ sur son site web le 17 décembre.
Selon un communiqué du groupe, le lancement du service satellite-mobile est prévu pour 2026. Dans un premier temps, il offrira un accès aux données pour certaines applications ainsi qu’à la messagerie texte.
Dans le cadre de cet accord, les clients d’Airtel Africa disposant de smartphones compatibles pourront bénéficier d’une connectivité mobile via Starlink dans les zones non desservies par les réseaux terrestres.
Le partenariat prévoit également le soutien au premier système haut débit direct-to-cell de Starlink. Ce système reposera sur des satellites de nouvelle génération capables de fournir une connexion à haut débit directement sur les smartphones, avec des vitesses de transmission pouvant atteindre jusqu’à vingt fois celles des solutions actuelles, selon Airtel Africa.