11/06/2025
LETTRE D'UN ENFANT DE COUPLE SÉPARÉ ENVOYÉ À SON PAPA QUI L'A ABANDONNÉ
Regarde papa, comme j’ai grandi sans toi.
Regarde comme ma maman prend soin de moi.
Regarde papa, je sais déjà marcher. Ma maman a toujours veillé sur moi pour que je ne tombe pas, et si je tombais, elle m’aidait à me relever.
Tu sais papa ? Parfois, je ne dors pas la nuit, et ma maman veille à mes côtés, tandis que toi, tu dors tranquillement, sans aucune inquiétude pour moi.
Tu savais papa ? Ma maman s’est privée du minimum pour pouvoir m’habiller, me nourrir et même m’acheter un jouet. Parce que bien sûr, toi tu ne peux pas, tu as tes propres dépenses et ta propre vie.
Tu sais papa ? Quand je serai grand(e), je promets de protéger ma maman des gens comme toi, et de lui donner tout l’amour, la patience et l’affection qu’elle me donne en étant seule.
Papa, la seule belle chose que tu aies faite pour moi, c’est de m’avoir donné la maman que j’ai. Elle est combattante, et chaque jour, elle fait l’impossible pour me rendre heureux(se).
Grâce à Dieu, nous n’avons pas besoin de toi, même si j’aurais aimé que tu fasses partie de ma vie. Mais maman m’a dit de ne pas être triste, car un jour, tu prendras peut-être conscience et tu voudras savoir comment je me suis débrouillé(e) en ton absence.
Et je veux que tu saches qu’en dépit des moments difficiles, maman trouve toujours un moyen d’avancer et de me rendre heureux(se). Et c’est ça qui compte. Malgré tout, et même si elle m’a eu jeune, elle mûrit chaque jour un peu plus et transforme le négatif en positif pour moi. ❤️
J’espère que tu vas bien, car malgré tout, nous ne te gardons pas rancune. Au contraire, j’espère que tu es heureux d’avoir décidé que je ne fasse pas partie de tes projets ni de ta vie. Et si un jour il te vient à l’esprit de penser à moi, ne t’inquiète pas : tu m’as laissé entre de bonnes mains.
J’ai une maman, des grands-parents et une famille qui nous soutiennent, nous aiment, et surtout me donnent beaucoup d’amour. 💕