
16/02/2025
Chers Congolais, Jeunes et Vieux, Chers Concitoyens,
Aujourd'hui, je vous adresse ces mots avec un cœur plein d'espoir et de détermination au nom de la Patrie. La situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, notre pays, doit nous préoccuper tous et allumer la flamme bouillante du patriotisme en chacun de nous pour faire face ensemble à cette guerre injuste, qui nous est imposée par les ennemis de la paix, causant ainsi des pertes en vies humaines, et de nombreux défis humanitaires chez nos frères et sœurs vivant dans ces zones.
Nous sommes la force vive de notre Nation, le moteur qui propulsera le changement et la paix tant attendus.
Malgré les défis que nous rencontrons, sachons que chaque obstacle est une opportunité de grandir et de faire preuve de résilience. Notre énergie, notre détermination et notre courage sont les clés pour construire un avenir et une paix durable sur nos 2,345 millions km² de notre superficie, à la grandeur d’un sous continent.
Engageons-nous pour la paix durable derrière le Commandant suprême de nos forces armées, conjuguons ensemble les efforts avec les institutions légitimes de la République afin de contrecarrer les plans de l’ennemi et construire le développement de notre cher et beau pays, la RDC. Participons activement à la vie communautaire et inspirons-nous les uns les autres à travers nos actions positives.
Ensemble, nous pouvons transformer l'adversité en succès et bâtir une RDC où règnent la paix, la justice et la prospérité.
À vous mes frères et sœurs vivant à l’Est de la RDC,
Chères populations du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, et de l’Ituri,
Je m'adresse à vous avec une profonde admiration pour votre résilience et votre courage face aux épreuves que vous traversez depuis trop longtemps. Vous avez montré, jour après jour, une force intérieure remarquable et aujourd'hui, je veux vous encourager à continuer sur ce chemin de courage et de détermination.
Dans l'adversité, nous trouvons souvent nos plus grandes forces. Votre unité est une arme puissante, capable de semer les graines du changement et de la paix.
Ensemble, en restant unis, nous pouvons surmonter les défis actuels et façonner un avenir meilleur pour nos enfants et les générations à venir.
Mobilisons-nous pour défendre nos terres, les terres que nos ancêtres nous ont légué qui sont aujourd’hui convoitées par nos ennemis, qui cherchent à maquiller leur soif basée sur le pillage systématique de nos ressources naturelles, par un prétendu conflit identitaire et communautaire, ne leur ouvrons pas cette porte!
Engageons-nous derrière nos autorités, nos institutions et nos forces de défense (FARDC et WAZALENDO), dans des actions qui promeuvent la sécurité, la protection de nos ressources et nos commerçants. Chaque petit geste compte et peut avoir un impact immense. Ensemble, barrons la route à l’exécution de l’agenda de nos ennemis, qui ont recrutés certains de concitoyens pour légitimer leur combat et comportement barbare. Soyons les artisans de la paix et de la prospérité dans notre région.
Ne perdons jamais espoir. L'espoir est la lumière qui guide nos pas dans l'obscurité. Nourrissons-le chaque jour par nos actions, nos paroles et notre attitude positive. Croyez en vous-mêmes, en vos capacités, et en l'avenir de notre magnifique pays.
Ensemble, nous avons le pouvoir de transformer l'histoire. Continuons à résister avec détermination face aux difficultés. Bâtissons, main dans la main, un Nord-Kivu et un Sud-Kivu et un Ituri où règnent la paix et la justice.
Chers concitoyens,
N’oublions jamais que notre voix compte. Utilisons-la pour apporter notre contribution, face à cette situation, et à nos autorités, disons toujours les choses à même d’apporter la solution à la problématique sécuritaire dont notre pays fait face. Ilest crucial, quelque soit nos intérêts et divergences, de promouvoir le dialogue, la tolérance, et l'entraide. Ensemble, nous pouvons faire de notre nation un havre de paix, un exemple de progrès et de solidarité.
Avec détermination et espoir, que Dieu bénisse la RDC et protège les populations actuellement dans les zones de guerre.
✍🏾 Michel KASANGA, Citoyen Congolais, Journaliste et éditeur, rédacteur et communicant, Patriote ✊