01/01/2024
*Editorial 😗
*2024, tenir nos positions pour prendre possession de l'héritage de paix et de prospérité*
Il n'a échappé à personne que l'année 2023 fut l'apothéose des efforts individuels où le chacun pour soi a surnagé sur la mer des actions sociales, plongeant au fond la quête collective pour un mieux être heureux général. En termes plus simples, les Congolais se sont laissés séduire par des actes à impacts individuels, négligeant l'amélioration du cadre de vie. Certains se sont enrichis et d'autres se sont appauvris. Sur le plan collectif, cette attitude à la base égoïste a produit un capharnaüm dont les embouteillages sont un symbole de cet on échec collectif. On comprend que la cybernétique collective ne bénéficie d'aucune cohérence publique. Les actes sont empreints d'une dose de sauvagerie.
Et pourtant, les Congolais ont essayé grâce aux élections de se poser les vraies questions notamment, celles qui portent sur le destin collectif, sur l' intérêt supérieur et sur le devenir de tous. Ils ont compris que les efforts personnels et égoïstes ruinent la Nation et l'empêchent de construire une puissance collective.
Aujourd’hui, deux choses sont à l'horizon des quêtes essentielles des Congolais notamment, la paix sur toute l'étendue de la République et la prospérité collective par le travail organisé sur base des forces de créativité.
Pour que l'année 2024 soit porteuse de cet héritage de paix et de prospérité, il est primordial que chaque Congolais en tout cas, ceux qui ont gardé la conscience patriotique de se débrancher sur le mode individuel et de s'engager sur le mode collectif.
Dans une perspective de solidarité, il sera possible de nous doter des infrastructures de base qui créent la cohésion sociale plutôt que d'ériger des îlots de prospérité dans une mer de misère. L'élection de Félix Antoine Tshisekedi pour un second quinquennat est un appel du Congo profond pour que les lignes puissent bouger et qu'il n'existe plus des Congolais de seconde zone.
Le destin collectif est le phare de toute société qui se veut moderne et porteuse des valeurs. Le Président réélu doit déjà avoir pris la mesure du défi qu'il faut relever. Il sait qu'il ne s'agit pas de gérer pour qu'un groupe puisse prospérer au détriment de l'ensemble. Le temps est venu pour que la race des vampires soit mise à l'écart et que des hommes déterminés prennent les commandes pour un seul et unique but, celui de fournir à leurs compatriotes les conditions de dignité et de paix.
Prendre possession de l'héritage demandera des sacrifices dont le plus grand est celui de privilégier en toute circonstance l'intérêt supérieur de la Nation. Bonne année à tous !
William Albert KALENGAY