Dialogue entre congolais - Radio Okapi

Dialogue entre congolais - Radio Okapi Dialogue entre congolais est une émission de Radio Okapi qui traite des débats entre acteurs politiques congolais sur les sujets d'actualités.
(204)

09/09/2025

Dec mardi 9 septembre 2025

Thème : Un rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, publié le vendredi 5 septembre 2025, révèle que toutes les parties au conflit dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu en République démocratique du Congo (RDC) ont commis de graves violations du droit international humanitaire. Ces actes pourraient constituer des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité.

Selon le rapport, depuis la fin de l'année 2024, de sérieuses violations des droits de l'homme ont été commises par le M23, soutenu par les Forces de défense du Rwanda (RDF), mais aussi par les Forces armées congolaises (FARDC) et des groupes armés affiliés, notamment les Wazalendo.

Ce rapport a été rédigé par la Mission d'établissement des faits du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme mandatée par le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies pour examiner la situation dans ces deux provinces.

En réaction à ce rapport, le général Ekenge, porte-parole de l'armée congolaise, a réitéré la position des FARDC, qui se dissocient des exactions attribuées aux Wazalendo. Il a souligné l'importance de faire la distinction entre la collaboration militaire et la responsabilité directe.

Que pensez-vous du rapport publié par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme ?

08/09/2025

Dec Lundi 8 septembre 25

Province du Sud-Kivu : Situation tendue ce lundi à Uvira ou des milliers d’habitants ont manifesté pour exiger le départ du général Olivier Gasita, récemment affecté comme commandant en charge des opérations et renseignements à la 33 région militaire.

La population s’oppose depuis quelques jours à cette affectation accusant ce haut gradé de l’armée d'être parmi ceux qui ont facilité la prise de la ville de Bukavu par les rebelles de l’AFC/M23.

En réaction, l'armée dit réaffirmer son soutien total au général Gasita.

Cette marche, annoncée comme pacifique par la société civile, a été réprimée par les forces de l’ordre. Des morts et des blessés sont signalés.



Quelle analyse faire cette situation ?

04/09/2025

Dec jeudi 4 septembre 2025

L’ancien président congolais, Joseph Kabila, dénonce avec vigueur l’instrumentalisation de la justice, la persécution politique et les menaces pesant sur la réconciliation nationale. Il s’est exprimé dans une tribune envoyée le 1er septembre à Jeune Afrique.

Joseph Kabila réagit ainsi face aux poursuites lancées contre lui par la justice militaire de la RDC.

Pour lui, il s’agit d’un faux procès intenté contre lui, après que le Sénat avait illégalement et en violation de la Constitution levé ses immunités d’ancien président et de sénateur à vie en mai dernier.

Il évoque de fausses accusations de trahison qui ne servent qu’à détourner l’attention des nombreux cas de corruption, de mauvaise gouvernance, de tribalisme et de népotisme.

Concernant la paix, Joseph Kabila estime que la réconciliation nationale ne sera pas atteinte grâce aux accords de Washington et Doha ou encore des procès sélectifs.

Elle nécessite, selon lui, un dialogue authentique, réunissant toutes les parties prenantes.

En réaction, le vice-premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, estime que Joseph Kabila, ancien président élu, se moque de la nation et des victimes en parlant de dialogue après avoir semé la violence à Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, privant ces territoires d’élections en 2023.

Que pensez-vous de cette tribune de de Joseph Kabila ?

03/09/2025

Dec mercredi 3 septembre 2025

Plus de 5 000 morts dues au phénomène Mobondo en 4 ans, déplore la Commission diocésaine Justice et Paix de Kinshasa.

Cette structure de l’Église catholique a livré ces chiffres lors d’un échange avec les médias, samedi 30 aout, au Centre Lindonge, à Kinshasa.

Hormis les pertes en vies humaines, la crise liée au phénomène Mobondo a causé plus de 700 000 déplacés, dont une centaine d’orphelins depuis 2022.

Cette crise sécuritaire a également engendré, toujours selon la Commission diocésaine, une insécurité alimentaire dans le Grand Bandundu ainsi que dans les Plateaux de Bateke, où les paysans ont manqué trois saisons culturales.

Cette structure recommande au ministère de l’Intérieur d’impliquer les véritables protagonistes dans la recherche de solutions à cette crise.

Comment analyser cette situation ?

02/09/2025

Dec mardi 02092025

L'ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été condamné par la Cour de cassation à trois ans de travaux forcés pour détournement de fonds. Il devra également restituer 19 millions de dollars.

Il lui est aussi interdit pour cinq ans après exécution de la peine, du droit de vote et du droit d’éligibilité ainsi que l’accès aux fonctions publiques.

L’annonce du verdict est intervenue dans un climat tendu. Dans la nuit de lundi à mardi, la police a dispersé les partisans de M. Mutamba qui s’étaient rassemblés devant sa résidence à Kinshasa pour manifester leur soutien. Ce dernier s’est rendu au procès escorté, depuis son domicile, par les forces de l’ordre.

Constant Mutamba était poursuivi pour le détournement de près de 20 millions de dollars, dans un projet de construction d’une nouvelle prison à Kisangani.



Que pensez-vous du verdict rendu par la Cour de cassation contre l’ancien ministre de la Justice Constant Mutamba ?

01/09/2025

Dec lundi 1er septembre 2025

Thème :

Dans son discours tenu, samedi 30 aout 2025 , lors du deuxième congrès de l'Union Sacrée pour la nation, Félix Tshisekedi a réaffirmé son attachement à un dialogue national rejetant toute forme de médiation orchestrée à partir de l'extérieur du pays.

Pour ce dernier, il n'y aura jamais de dialogue en dehors de sa propre initiative.

Il a par ailleurs réitéré son soutien et sa confiance aux initiatives diplomatiques de paix en cours à Doha et à Washington.

Félix Tshisekedi estime que ces initiatives pilotées par les États-Unis d'Amérique et l'État du Qatar ont pour objectif d'aider la RDC à se débarrasser des forces négatives étrangères en vue d'aboutir au retour de la paix dans la partie orientale du pays marquée par l'activisme de la rébellion de l'AFC/M23 soutenue par le Rwanda.

Quelle lecture faire du discours du président de la République, Felix Tshisekedi ?

28/08/2025

Dec jeudi 28082025

A quelques jours de la rentrée scolaire, prévue le 1 septembre 2025, la ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a rencontré les leaders syndicaux du secteur éducatif à Kinshasa.

Cette réunion tenue le week-end dernier, a permis aux deux parties d’évaluer les avancées réalisées sur les engagements pris par le Gouvernement lors des assises de Bibwa en août 2024.

Cependant, des mouvements de grève des enseignants s’annoncent dans plusieurs régions du pays.

Après le Nord-Kivu et l’ex-province de l’Équateur, c’est au tour de l’intersyndicale Kwilu 3 de hausser le ton.

Les enseignants de cette province éducationnelle conditionnent la reprise des cours au paiement de leurs trois mois d’arriérés de salaire par la banque Afriland. Cette décision a été prise lors de l’assemblée générale tenue mercredi 27 aout à Idiofa.



Quelle lecture faire de cette situation et que faut-il pour une rentrée scolaire apaisée sur toute l’étendue de la Rdc ?

27/08/2025

Dec mercredi 27082025

Le 25 août à Kinshasa, les confessions religieuses de la République démocratique du Congo ont présenté un plan détaillé pour un "Processus national et inclusif de paix". Cette feuille de route, élaborée avec le cabinet du Chef de l’État, a pour but de mettre fin aux conflits armés qui déchirent le pays depuis plus de 30 ans.

L'objectif principal est de rétablir la paix, la cohésion nationale et de consolider le système démocratique. Le plan se divise en quatre étapes clés, incluant des dialogues entre experts, des discussions politiques et une future Conférence internationale sur la paix dans la région des Grands Lacs.

Les confessions religieuses ont demandé au Chef de l’État de lancer ce processus sans tarder.

Cependant, certains Congolais s'y opposent fermement, le qualifiant d'erreur politique grave et d'offense aux victimes des conflits, notamment dans l'Est du pays.



Quel est votre avis sur la feuille de route proposée par les confessions religieuses ?

26/08/2025

Dec mardi 26082025

Le ministère public a requis la peine de mort contre l'ancien président Joseph Kabila vendredi 22 août 2025.

Jugé par contumace, il est accusé de crimes de guerre, de haute trahison et d'organisation d'un mouvement insurrectionnel.

En plus de la peine capitale, le ministère public a demandé à la Haute Cour militaire d'ordonner l'arrestation immédiate de l'ancien chef d'État.

Cette procédure a provoqué une vive réaction au sein de l'opposition, qui dénonce une manœuvre politique visant à écarter un acteur clé de la scène congolaise. L'opposition demande le rejet pur et simple du réquisitoire.



Que pensez-vous du réquisitoire du ministère public ?

25/08/2025

Dec lundi 25082025

Thème

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni en urgence pour discuter de la situation en République démocratique du Congo (RDC). Cette réunion, demandée par les États-Unis, a mis en lumière les atrocités commises dans l'Est du pays par les groupes armés comme l'AFC/M23, les ADF et les milices Wazalendo.

La discussion fait suite à des rapports accablants du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme, d’Amnesty International et de Human Rights Watch dénonçant des massacres, notamment celui de Rutshuru.

Plusieurs pays ont exigé un arrêt immédiat des hostilités et le respect des accords de paix.

La sous-secrétaire générale de l'ONU pour l’Afrique, Martha Ama Akyaa a regretté que la situation sur le terrain ne s'améliore pas, malgré les efforts diplomatiques.

Le représentant de la RDC a accusé le Rwanda de violer les accords de paix et a réclamé des sanctions contre Kigali et le M23.

De son côté, le Rwanda a rejeté ces accusations, demandé une enquête indépendante et reproché à la RDC de ne pas avoir combattu les FDLR.



Quelle analyse faire de cette situation ?

21/08/2025

Dec jeudi 21082025

L'ONG de défense des droits de l’homme, Amnesty international, a publié ce 20 août un rapport accablant dénonçant des exactions commises par les rebelles du M23, les Forces armées de la RDC (FARDC) et leurs alliés, les combattants Wazalendo, dans l’Est du pays.

Intitulé « RDC : ils nous ont dit qu’on allait mourir. Les exactions du M23 et des Wazalendo dans l'Est de la RDC », ce rapport documente des violations graves du droit international humanitaire, notamment des exécutions sommaires de civils, des viols collectifs, des attaques contre des hôpitaux, des enlèvements de patients, ainsi que la torture et les disparitions forcées de membres de la société civile.



Quelle analyse faire du rapport d’Amnesty international ?

20/08/2025

Dec mercredi 20082025

Lancement, dimanche 17 août 2025, du Front anti-dialogue en RDC par Dieudonné Nkishi, président du parti politique Congo Positif.

Pour ce dernier, les dialogues politiques en RDC ont souvent pour effet de perturber le processus électoral et de déboucher sur un partage du pouvoir, au détriment de la volonté populaire.

Il plaide pour le respect strict du calendrier électoral, sans interférences politiques qui pourraient compromettre la stabilité des institutions.

Le président de Congo Positif appelle à une validation populaire, préalable de toute initiative de dialogue, conformément à l’article 5 de la Constitution, qui stipule que le peuple est le détenteur souverain du pouvoir.

Une pétition a été lancée pour inviter les Congolais à dire non au dialogue.

Que pensez-vous de cette initiative ?

Adresse

Kinshasa

Heures d'ouverture

Lundi 19:15 - 20:00
Mardi 19:15 - 20:00
Mercredi 19:15 - 20:00
Jeudi 19:15 - 20:00

Téléphone

+243818906488

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Dialogue entre congolais - Radio Okapi publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Dialogue entre congolais - Radio Okapi:

Partager