Dialogue entre congolais - Radio Okapi

Dialogue entre congolais - Radio Okapi Dialogue entre congolais est une émission de Radio Okapi qui traite des débats entre acteurs politiques congolais sur les sujets d'actualités.
(203)

30/10/2025

Thème de ce jeudi 30 octobre 2025 :

Le député national Aimé Boji Sangara est désigné officiellement comme candidat unique de l’Union sacrée pour la succession de Vital Kamerhe au perchoir de l’Assemblée nationale.

L’annonce a été faite ce mercredi 29 octobre par André Mbata, secrétaire permanent de cette plateforme politique de la majorité au pouvoir.

S’exprimant devant la presse, André Mbata affirme que ce choix est le résultat d’un consensus autour de l'autorité de référence de la plateforme ; à savoir : le Président de la République, Félix Tshisekedi.

Par conséquent, indique-t-il, il a été demandé aux députés de la plateforme politique et aux onze autres qui avaient déposé leurs dossiers à l’Union sacrée de soutenir cette candidature de Boji.

Pour rappel, douze députés ont déposé, vendredi 24 octobre, leurs dossiers de candidature au secrétariat permanent de l’Union sacrée pour la présidence de l’Assemblée nationale.

-Quelle lecture faire de cette procédure qui a abouti à la désignation du candidat au perchoir de l’Assemblée nationale ?

29/10/2025

Thème de ce mercredi 29 octobre 2025 :

Des bandits armés ont emporté, mercredi 22 octobre, une somme de 8 000 dollars américains, une autre en francs congolais, ainsi que plusieurs téléphones portables, lors du braquage d’un shop situé dans le quartier Bibwa, commune de la N’Sele dans la ville de Kinshasa.

Ce drame a été confirmé par le bourgmestre de cette municipalité, Franck Mbo Nzolameso, qui a précisé qu’il n’y a pas eu de pertes en vies humaines.

Il a rapporté que la Police nationale congolaise n’a pas pu intervenir à temps.
Le 16 octobre dernier, un autre braquage a eu lieu à la Rawbank de la place Victoire, dans la commune de Kasa-Vubu.

Face à la recrudescence des braquages à Kinshasa, la plateforme LAMUKA recommande au gouvernement de doter la Police nationale congolaise de moyens conséquents.

Cette plateforme de l’opposition a fait cette mise au point dans une déclaration rendue publique le jeudi 23 octobre 2025, à Kinshasa.

Pour sa part, le Gouvernement congolais s’est dit préoccupé par le regain de braquages dans le pays, particulièrement à Kinshasa.

Il indique avoir pris des mesures pour éradiquer ce phénomène qui prend de l’ampleur à Kinshasa et dans d’autres villes de la RDC.

-Quelle analyse faire du regain de braquages à Kinshasa et dans certaines autres villes de la RDC ?

28/10/2025

Thème de ce mardi 28 octobre 2025 :

Les activités du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), sont suspendues en République démocratique du Congo.

C’est ce qu’indique une notification du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe envoyée ce lundi au Secrétaire Permanent de ce parti de l’ancien Président de la République Joseph Kabila.

Selon ce document, il s’agit de la signification de l’arrêté pris par le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité du 18 octobre portant suspension des activités du PPRD.

Au mois d’avril dernier, le ministre de l’Intérieur avait dans un communiqué, suspendu les activités du PRRD accusé de complicité avec la rébellion de l’AFC/M23 active dans l’est du pays.

Cependant, cette décision est rejetée par le parti concerné qui la qualifie d’illégale.

-Que pensez-vous de cette décision portant suspension du PPRD ?

27/10/2025

Thème DEC de ce lundi 27 octobre 2025 :

Paulin LENDONGOLIA, gouverneur de la province de la Tshopo vient d’être destitué ce lundi matin par l’Assemblée provinciale de cette province.

Cela est intervenu lors de la plénière où 18 députés provinciaux sur les 18 présents dans la salle, ont voté la motion de défiance contre le Gouverneur.

Cependant, cette sanction intervient à l’absence du concerne, qui poursuit son séjour à Kinshasa.

Par conséquent, le président de l’Assemblée provinciale demande au gouverneur déchu de présenter sa démission au président de la République dans 24 h.

Selon Matheus KANGA, le gouverneur de province et toute son équipe sont réputés démissionnaires, le Vice-Gouverneur de province est appelé à assurer l’intérim.

-Comment analyser la destitution du gouverneur de la Tshopo par l’Assemblée provinciale de cette province ?

23/10/2025

Thème de ce jeudi 23 octobre 2025 :

Le climat politique reste tendu dans la province de la Tshopo, où une motion de défiance visant le gouverneur Paulin Lendongolia divise les institutions provinciales.

En réponse à cette crise, le ministère de l’Intérieur a convoqué à Kinshasa le gouverneur, le bureau de l’assemblée provinciale, ainsi que les huit députés porteurs de la motion, selon un télégramme officiel signé le 18 octobre 2025.

Par conséquent, la plénière prévue le mercredi 22 octobre 2025 à l’Assemblée provinciale de la Tshopo pour examiner la motion de défiance contre le gouverneur, a été reportée à une date ultérieure.

Parmi les griefs formulés à l’endroit du gouverneur par les pétitionnaires il y a l’incompétence dans la gestion provinciale, le détournement présumé de fonds publics, notamment ceux destinés à la réhabilitation du stade Lumumba et de la route nationale N°4. Il y a également l’atteinte aux libertés fondamentales.

-Quelle lecture faire de cette situation ?

22/10/2025

Thème de ce mercredi 22 octobre 2025 :

22 septembre-22 octobre 2025, ça fait exactement un mois depuis la démission de Vital Kamerhe du poste de Président de l’Assemblée nationale. Jusqu’à ce jour, ce poste reste vacant. Tout comme celui du rapporteur adjoint. Lundi dernier, l’ex-ministre de l’Industrie Aimé Boji a démissionné du gouvernement afin de regagner son siège à la chambre basse du parlement. Il a effectivement été réintégré ce mardi au sein de l’Assemblée nationale, soit 24 heures seulement après sa démission du gouvernement. D’après, plusieurs sources à l’Assemblée nationale et de l’Union sacrée, Aimé Boji officiellement cadre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), parti de Vital Kamerhe, a quitté le gouvernement en vue de briguer la présidence de cette chambre législative. Entre-temps, d’autres députés de l’Union Sacrée annoncent leurs candidatures à ce poste pour succéder à Vital Kamerhe.

-Quelle analyse faire de ce processus de remplacement de Vital Kamerhe ?

21/10/2025

Thème de ce mardi 21 octobre 2025

La Gécamines et l’État congolais ont perdu des milliards de dollars en raison de transactions opaques et de sous-évaluation des actifs, notamment entre 2007 et 2012. Ces conclusions sont celles de La coalition "Le Congo n’est pas à vendre" (CNPV).

Selon ces ONG, la Gécamines n’aurait perçu que très peu d’argent, tandis que d’autres acteurs, auraient tiré des milliards USD de la revente de ces parts.
La coalition "Le Congo n’est pas à vendre" déplore que la vente des parts et des redevances de ce projet ait été marquée par des pratiques irrégulières sans évaluations préalables, ni appels d’offres publics, aboutissant ainsi à la perte de contrôle de la Gécamines sur ce projet stratégique.

Par conséquent, la coalition demande au gouvernement congolais d’auditer ces passations de marchés, de revisiter les accords conclus, et d’envisager des mesures pour restituer les actifs acquis de manière illégale et garantir une meilleure gouvernance des ressources naturelles au profit de la population congolaise.

-Quelle analyse faire des révélations de la Coalition Le Congo n’est pas à vendre sur la GECAMINES ?

20/10/2025

Thème de ce lundi 20 octobre 2025 :

Le retrait des troupes rwandaises, le démantèlement définitif des FDLR et la tenue d’un dialogue politique inclusif sont les trois conditions d’une paix durable en RDC. C’est le président angolais et président en exercice de l’Union africaine, Joao Lourenco qui l’a déclaré lors de son discours sur l’état de la nation devant les corps constitués de son pays. En réaction, dans un communiqué publié le 18 octobre, le comité directeur du parti Ensemble pour la République sous la présidence de Moise Katumbi, salue cette prise de position qu’il qualifie de courageuse du président Joao Lourenco. Il estime qu’il fait preuve d’un engagement fort et déterminé pour la stabilité de la RDC et de la région des Grands lacs. Ensemble pour la République rappelle que ce dialogue politique inclusif entre les Congolais, idéalement conduit par la CENCO et l’ECC, constitue une voie incontournable pour traiter les causes profondes de la crise et restaurer la paix et la stabilité et remettre le Congo sur les rails dans le respect strict de la constitution.

Quelle lecture faire de toutes ces propositions pour la restauration d’une paix durable en RDC ?

16/10/2025

Dec jeudi 16102025

Le franc congolais connait depuis quelques temps une appréciation rapide face au dollar américain.

Alors que le taux de change affichait au mois de septembre 1 dollar pour environ 2850 FC, à ce jour le dollar s'échange officiellement à environ 2300 francs.

Il oscille autour de 1850 à 2000 Franc chez les cambistes malgré la mise en garde faite à ces derniers par les autorités compétentes.

De nombreux ménages de Kinshasa se plaignent que la baisse du taux de dollar n’ait pas influencé les prix des biens et services sur le marché.

D’autres accusent même le gouvernement congolais de ne pas faire assez pour mettre fin à la spéculation sur le marché de change.

Quelle lecture faites-vous de cette situation ?

15/10/2025

Dec mercredi 15102025

Depuis hier, mardi 14 octobre, Nairobi, capitale du Kenya, accueille une rencontre de deux jours d'une partie de l’opposition congolaise convoquée par l’ancien président Joseph Kabila.

Baptisée Conclave des forces politiques et sociales sur l’avenir du pays, celle-ci a pour but d'écouter tout le monde et de dégager des pistes de solution, fait savoir l’entourage de Joseph Kabila.

Selon des sources sur place, à Nairobi, à l’issue des travaux, les opposants présents à cette rencontre ont désigné Joseph Kabila président de leur nouvelle plateforme dénommée « Sauvons la République Démocratique du Congo »

Ces opposants décident notamment d’endosser les 12 points de sortie de crise en Rdc proposés par Joseph Kabila lors de son dernier discours à la nation.

Ils refusent également d’être assujettis aux belligérants et veulent faire entendre leurs revendications à travers le processus de Doha soutenu par Washington.

Ce conclave s’est clôturé ce mercredi.

-Que pensez-vous de l’organisation du conclave convoqué par Joseph Kabila ?

14/10/2025

Dec mardi 14102025

Mondial 2026 : Ce mardi 14 octobre, la sélection congolaise affronte le Soudan à 20h00, heure de Kinshasa pour le 10ᵉ et dernier match du Groupe B.

Une rencontre décisive qui pourrait propulser la RDC directement vers le Mondial, à condition que le Sénégal perde face à la Mauritanie, dans un match prévu à la même heure.

Sébastien Désarbre, sélectionneur des Léopards, reste confiant malgré la perte de la première place du groupe au profit du Sénégal.

Cependant, les avis des kinois restent partagés. Certains croient en une Victoire, d’autres par contre restent assez sceptiques.

-Quelles pourraient être les chances de réussite des Léopards face au Soudan dans la rencontre de ce soir ?

13/10/2025

Dec lundi 13102025

Lors d’un échange avec la diaspora congolaise de Belgique, samedi 11 octobre, le président de la République, Félix Tshisekedi dit s’opposer à tout dialogue avec les émissaires des agresseurs.

Felix Tshisekedi a souligné, je cite : « on ne parle pas dialogue avec les émissaires des agresseurs, alors je dis, ça n’arrivera plus en tout cas à moins qu’on me dégomme, qu’on me tue, mais tant que je serai vivant, ça n’arrivera pas parce que c’est à cause de ça que nous sommes toujours dans nos problèmes actuels. » fin de citation.

Il a ouvertement désapprouvé toute idée de dialogue pour faire encore des brassages, mixages ou pour introduire les « inféodés » dans les institutions du pays.

Le Chef de l’Etat a également demandé à tous ceux qui réclament le dialogue de nommer d’abord clairement l’agresseur et de le condamner.

Quelle analyse faire des propos du président de la République, Felix Tshisekedi devant la diaspora congolaise de Belgique ?

Adresse

Kinshasa

Heures d'ouverture

Lundi 19:15 - 20:00
Mardi 19:15 - 20:00
Mercredi 19:15 - 20:00
Jeudi 19:15 - 20:00

Téléphone

+243818906488

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Dialogue entre congolais - Radio Okapi publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Dialogue entre congolais - Radio Okapi:

Partager