09/09/2025
Dec mardi 9 septembre 2025
Thème : Un rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, publié le vendredi 5 septembre 2025, révèle que toutes les parties au conflit dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu en République démocratique du Congo (RDC) ont commis de graves violations du droit international humanitaire. Ces actes pourraient constituer des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité.
Selon le rapport, depuis la fin de l'année 2024, de sérieuses violations des droits de l'homme ont été commises par le M23, soutenu par les Forces de défense du Rwanda (RDF), mais aussi par les Forces armées congolaises (FARDC) et des groupes armés affiliés, notamment les Wazalendo.
Ce rapport a été rédigé par la Mission d'établissement des faits du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme mandatée par le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies pour examiner la situation dans ces deux provinces.
En réaction à ce rapport, le général Ekenge, porte-parole de l'armée congolaise, a réitéré la position des FARDC, qui se dissocient des exactions attribuées aux Wazalendo. Il a souligné l'importance de faire la distinction entre la collaboration militaire et la responsabilité directe.
Que pensez-vous du rapport publié par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme ?