01/01/2023
MESSAGE DES VŒUX DE NOUVEL AN 2023
Congolaises, Congolais,
Mes chers compatriotes,
En cette période des festivités de fin d’année, ma pensée se tourne naturellement vers nos compatriotes du Nord-Kivu et de l’Ituri, victimes de la guerre ainsi qu’à ceux du territoire de Kwamouth, qui sont eux aussi soumis à des atrocités d’un conflit d’un autre âge.
Je pense également à nos forces de défense et de sécurité qui, chaque jour, avec abnégation, s’investissent, corps et âme, dans la reconquête de notre territoire et la protection de la Nation !
Dans ce conflit, notre pays paye un lourd tribut à une guerre injuste imposée par le Rwanda sur notre le territoire national, dont la résurgence a été favorisée et facilitée par la surenchère à des fins de politique intérieure, des choix diplomatiques et sécuritaires discutables qui, au final, n’ont pas acheté la paix promise, ni garanti l’indépendance nationale, et encore moins préservé la souveraineté du pays !
Comme les années précédentes, 2022 n’aura pas tenu ses promesses pour la majorité de nos compatriotes !
Les jeunes sont toujours sans emplois et sans éducation de qualité.
L’absence d’une politique nationale de revenus condamne les agents publics et les employés à une situation sociale déplorable. Les fonctionnaires, les militaires, les policiers, les magistrats, les enseignants et les professionnels de santé ainsi que les salariés sont toujours condamnés à passer les fins d’année dans la détresse et le dénuement, entretenus par une politique d’inégalité de répartition du revenu national.
Le climat des affaires est de plus délétère pour l’éclosion d’un véritable entrepreunariat national et favoriser la montée d’une classe moyenne. Pour toutes ces catégories sociales, la guerre, l’insécurité, la famine, la violence, l’injustice et les inégalités sont encore le lot de la réalité quotidienne. Aujourd’hui encore, des millions des Congolais, sont pris en otage par l’incurie des dirigeants, incapables de garantir la justice, de faire respecter les lois et de protéger les plus vulnérables d’entre nous.
Au milieu de toutes ces souffrances, plusieurs des êtres chers nous ont quittés, fauchés par la guerre, la maladie et l’errance. Ils ne franchiront pas le cap de 2023. Nous gardons une pensée pieuse en leur mémoire !