23/01/2025
🛑RDC🇨🇩 : La Lucha exige la présence du VPM de la défense et du chef d’état-major à l’Est dans 48h
Dans un communiqué de presse publié le 22 janvier 2025, la LUCHA (Lutte pour le Changement), exige que le Vice-Premier ministre en charge de la Défense et le chef d’état-major général se rendent immédiatement à l'Est du pays pour coordonner les opérations militaires, dans un délai de 48 heures. En cas de non-respect de cette exigence, la LUCHA réclame leur démission pour «incompétence manifeste».
Ce communiqué intervient à la suite de l'escalade de la violence dans la région, où les attaques des rebelles soutenus par le Rwanda et le M23 se multiplient. La LUCHA dénonce «l'inertie» des autorités congolaises face à cette menace «croissante et le manque» de réaction face aux exactions commises contre les populations civiles. Elle déplore le «silence persistant» des autorités nationales, notamment du gouvernement congolais, sur la gravité de la situation, et s'interroge sur la complicité ou l'impuissance des responsables politiques face à l'occupation rampante.
Ce mouvement citoyen s’indigne particulièrement de l’inaction de la communauté internationale, qu'elle accuse de fermer les yeux sur l'agression en cours. La LUCHA exige que des sanctions immédiates soient imposées contre le Rwanda et ses alliés, ainsi que des actions concrètes pour stopper les attaques contre les civils et récupérer les territoires occupés. L'appel à la communauté internationale va au-delà de simples déclarations de solidarité : elle appelle à des sanctions sévères et à une pression diplomatique accrue contre les auteurs de cette agression.
En outre, la LUCHA appelle à une réforme en profondeur du système de défense de la République Démocratique du Congo. Elle plaide pour la reconstitution d'une armée républicaine, apte à protéger les civils et les zones stratégiques du pays. Des mesures spécifiques sont demandées, telles que l'amélioration des salaires.